« Ne publiez pas vos poèmes, chantez-les ! » Charles Trenet.

Le saviez-vous ? Lorsque l’on interroge les Suisses sur leurs pratiques culturelles, près de 20% déclarent s’adonner au chant.

Bien sûr, ce chiffre n’indique pas les chanteurs professionnels, cependant le chant est une des activités vers lesquelles on incline le plus volontiers. Il faut dire que d’un point de vue instrumental, la pratique du chant est certainement l’activité la plus universelle.

Concrètement, des cordes vocales en bon état de marche suffisent. Évidemment, tout le monde ne dispose pas des mêmes aptitudes pour devenir chanteur ou chanteuse. Le timbre de voix, la tessiture sont des choses dont on est naturellement doté. L’art de chanter juste est plus ou moins intuitif chez les uns ou chez les autres.

En revanche, placer sa voix, vaincre sa timidité, travailler sa respiration sont des critères tout aussi importants. L’art du chant repose sur la technique vocale, et cela s’apprend. Si des dispositions naturelles sont requises pour s’initier par exemple au chant classique, prendre des cours de chant garantit à tout un chacun l’obtention d’une réelle maîtrise.

Apprendre le chant est une étape incontournable si vous envisagez de devenir auteur-compositeur. Ce peut être aussi un réel plaisir si vous aimez simplement reprendre vos morceaux préférés.

La Suisse romande est bien pourvue en établissements musicaux. Écoles de chant ou de musique, instituts d’apprentissage du chant lyrique, chœurs divers, il y en a pour tous les goûts.

Pour suivre des cours de chant, les Vaudois pourront choisir à Lausanne la formation musicale la plus adaptée à leurs ambitions musicales.

Travailler sa voix dans une école de chant du canton de Vaud

Comment apprendre le chant dans les cantons helvètes ?
Lady Gaga est une des chanteuses les plus populaires au monde.

Une école de chant vous placera entre les mains d’un professeur de chant dans le cadre de cours individuels ou de cours collectifs.

Dans ces établissements vous étudierez les techniques vocales de base comme par exemple :

  • La maîtrise de la voix ;
  • La diction ;
  • La respiration ;
  • Le maintien corporel.

Voxalya

Voxalya est une école lausannoise qui propose des cours de chant.

Sa méthode est axée sur les principes de pédagogie positive et fait passer le plaisir et la recherche de sa propre personnalité vocale en priorité. L’objectif est d’encourager la bonne estime de soi et la créativité.

Pour cela, Voxalya dispense des cours d’éveil musical à destination des enfants, du coaching vocal pour les adultes, et bien sûr des cours de chant. Les cours de chant sont dispensés par un coach pédagogue qui aide chaque élève à :

  • Maîtriser sa voix dans différents styles musicaux ;
  • Travailler sa gestion de l’espace scénique ;
  • Développer son oreille musicale ;
  • S’initier à l’improvisation.

Par ailleurs, des cours de solfège sont disponibles à la demande des élèves.

Atelier de chant

Atelier de chant est un organisme lausannois qui propose des cours de chant dans le cadre d’ateliers. Ces ateliers sont organisés au théâtre de de la Colombe.

Il s’agit concrètement de cours de chant destinés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ils permettent de pratiquer sur scène avec un micro. L'idée est de révéler les talents cachés au sein des cantons romands.

Pour cela, les ateliers offrent aux débutants l’occasion de s’initier à un premier cours. Les chanteurs et chanteuses confirmés peuvent également venir afin de s’y perfectionner. L’objectif final est de se produire sur scène, devant un public, dans un contexte semi-professionnel voire professionnel.

Jules
Jules
Prof de Chant
5.00 5.00 (13) 80CHF/h
1er cours offert !
Eccg : espace cours coaching geneve
Eccg : espace cours coaching geneve
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Chant
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Camille
Camille
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Germain
Germain
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 60CHF/h
1er cours offert !
Naty
Naty
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 80CHF/h
1er cours offert !
Karin
Karin
Prof de Chant
5.00 5.00 (8) 65CHF/h
1er cours offert !

Prendre des cours de chant dans une école de musique vaudoise

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ?
Le micro, la carte son, les tables mixages et autres outils audio font partie du chant contemporain.

Les écoles de musique permettent de s’initier à la pratique de différents instruments. Entre les cours de batterie et les cours de guitare il est aussi possible de prendre des cours de chant.

En cours particuliers ou bien intégré à un groupe avec d’autres musiciens, vous pourrez suivre une formation vocale dans un contexte favorisant l’émulation artistique.

Haute École de Musique de Lausanne

La Haute École de Musique de Lausanne couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète, ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Si le bachelor en musique classique vous initiera aux techniques de chant requises pour devenir artiste lyrique, le bachelor en musiques actuelles vous permettra d’accéder à un apprentissage généraliste de la musique.

Celui-ci alterne entre les cours théoriques et les cours de pratique. De la musique baroque jusqu’à la musique électronique, vous serez amené à vous intéresser à tout dans le cadre de cette formation musicale complète qui inclut évidemment les cours de chant.

École de Musique de Lausanne

L’EML est un établissement situé avenue de Morges, dans la vieille ville de Lausanne.

Son enseignement recouvre la musique classique et la musique populaire dans le cadre de cours dispensés aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle bénéficie de partenariats avec les chœurs, les orchestres et les réseaux musicaux de la ville de Lausanne.

En ce qui concerne les cours de chant, l’offre de l’EML est axée sur le chant classique.

École de jazz et de musiques actuelles

L’EJMA est située entre la Cathédrale Notre Dame et la gare de Lausanne.

Son offre de formation musicale s’inscrit dans un cursus de formation complet aboutissant à l’obtention d’un certificat de fin d’études non-professionnel ou d’un certificat de la section Pré-HEM.

Au-dessus de 25 ans, les adultes ne dépendent pas de l’enseignement subventionné et sont donc libres de choisir une formation adaptée à leurs goûts.

L’une d’entre elle est basée sur la chanson et le songwriting pour les auteurs en quête de perfectionnement. Autrement, l’école propose des cours de chant jazz. Attention toutefois, un niveau moyen est requis pour suivre ces cours.

Ecomuse

Ecomuse est une école de musique basée à Mont-sur-Lausanne.

Elle fonctionne autant comme école d’initiation musicale que comme école préparatoire pour l’intégration à une Haute École de musique.

Ecomuse propose des cours de chant en compagnie d’un professeur homme ouvert à différents styles de musiques contemporaines.

Se former au chant dans une chorale lausannoise

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ?
Le chant dans une chorale vous permettra de pratiquer en groupe dans une ambiance conviviale.

Le chant dans un chœur recouvre un domaine assez vaste allant du gospel à la chorale religieuse, classique ou même rock.

Le chant en groupe constitue une approche alternative au chant que l’on s’imagine souvent comme une pratique solitaire.

Au-delà de la justesse, le chant choral offre des perspectives de tempo, de travail sur les harmonies et bien sûr d’esprit de groupe. Il existe 28 chorales répertoriées dans la ville de Lausanne. Loin de l’image d’Épinal du chant religieux, cet art couvre les styles les plus divers.

Parmi quelques-uns que l’on peut citer, on notera :

  • Amérique Latine en chœur ;
  • Chœur Bach ;
  • L’Ensemble Cuadrinio de Pully ;
  • Le Chœur de la Basilique de Lausanne ;
  • Le Chœur symphonique de l’université populaire de Lausanne ;
  • Les Petits Chanteurs de Lausanne ;
  • La Chorale anarchiste.

Apprendre à placer sa voix avec un cours particulier au bord du lac

Où suivre une formation en chant en Suisse romande ?
L'autotune est un processeur vocal de studio massivement utilisé dans la musique professionnelle.

La sphère cantonale vaudoise tend à concentrer les établissements musicaux dans les centres urbains.

Les habitants concernés peuvent néanmoins se tourner vers un professeur particulier pour suivre des cours de chant. Cette option est également adaptée si vos principales motivations sont la curiosité et la découverte.

En effet, une formation musicale représente un engagement contraignant, tant en termes de budget que d’implication dans la durée. Le chant est une activité populaire qui suscite bien des appétences. Seulement, il y a parfois long de la tentative à la vocation.

Il est tout à fait possible d’acquérir quelques compétences techniques par le biais de cours avec des professeurs particuliers. Une formation courte et intensive vous permettra de vous initier avec les bases de chant semi-professionnelles.

Un cours à domicile, chez vous ou chez votre professeur, vous permettra de découvrir votre voix ainsi que l’ampleur de vos aptitudes vocales. Des éléments de base comme la justesse et le placement seront au menu de votre premier cours.

Vous serez également briefé sur les exercices vocaux permettant de vous échauffer la voix, le but étant de préserver vos cordes vocales, à plus forte raison si vous souhaitez travailler dur en dehors de vos leçons.

Des plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours vous donneront accès à de nombreux professeurs autour de chez vous.

Apprendre à chanter au Conservatoire de Lausanne

Fondé en 1861, le Conservatoire de Lausanne définit lui-même sa fonction comme étant d’initier les enfants et les jeunes adultes au plaisir de la musique.

L’enseignement musical dispensé met l’accent sur la découverte et la pratique. Doté d’infrastructures et d’équipements professionnels, le Conservatoire a pour vocation de dénicher les jeunes talents et de former les jeunes musiciens à devenir de futurs virtuoses.

Même si l’établissement insiste sur le côté ludique de sa formation basée sur le partage, la découverte et le plaisir de jouer, la formation musicale qu’il propose n’est pas à vocation récréative.

Rejoindre le Conservatoire c’est effectuer une démarche décisive dans le cadre d’une carrière professionnelle dans le monde de la musique, avec la scène comme perspective.

La formation vocale proposée par le Conservatoire comprend le chant classique mais aussi le chant type comédie musicale. Bien que les répertoires soient différents, il s’agira dans les deux cas de se familiariser avec certaines techniques professionnelles comme :

  • La respiration contrôlée ;
  • Le travail du corps ;
  • La pureté du son ;
  • La richesse du timbre.

Avec tous ces moyens à votre disposition, il ne vous reste plus qu’à agripper le micro et à faire entendre votre voix !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...