Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Suivre une formation de chant dans la cité vaudoise

De , publié le 30/10/2019 Blog > Musique > Chant > Comment Prendre des Cours de Chant à Nyon ?

« La partition est une chose, le chant en est une autre. Ce qu’il faut, c’est avoir la musique en tête et la chanter avec le corps. » Luciano Pavarotti.

Près de 8700 élèves pratiquent le chant dans les écoles de musique des cantons suisses. Le chant constitue ainsi la 5ème discipline la plus enseignée dans ce type d’établissement.

Environ 20% des Suisses déclarent chanter régulièrement. Il faut dire que d’un point de vue instrumental, la pratique du chant ne requiert que l’usage de ses cordes vocales, ce qui en fait l’outil musical le plus universel.

Chanter juste n’est malheureusement pas l’apanage de tous. Si certains peuvent instinctivement placer leur voix et possèdent des aptitudes pré-professionnelles, d’autres doivent fournir un travail intense pour y arriver.

Il en est de même avec le timbre de voix. Avoir une belle voix est certes un critère subjectif, il n’en demeure pas moins qu’une tessiture suave est globalement plus appréciée qu’une expression nasillarde. Cependant cela se travaille également. On chante avec la tête, avec la poitrine et avec le ventre.

La technique vocale peut s’appréhender chez les élèves les plus précoces, elle ne peut toutefois pas s’acquérir en dehors d’une formation musicale complète. Suivre des cours de chant, c’est avant tout s’initier aux principes de base qui vous permettront de gérer la timidité, la respiration et l’articulation.

Si vous êtes un jeune compositeur, si vous aspirez à devenir chanteuse professionnelle, ou si vous souhaitez juste élargir vos techniques de chant en tant qu’amateur, vous trouverez des cours adaptés à vos objectifs dans les écoles de Suisse romande.

École de chant ou école de musique, chorale ou Conservatoire, la formation musicale qui vous correspond dépend de votre motivation et de vos ambitions.

Toutes ces plateformes se retrouvent dans la cité lémanique de Nyon. Passage en revue !

Étudier dans une école de chant jurassienne

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ? Avec de l’entrainement et de la volonté vous pourrez monter sur les planches pour vous produire publiquement.

Les écoles de chant vous permettront de prendre des cours auprès d’un professeur de chant qui vous enseignera les techniques vocales inhérentes à une bonne pratique du chant.

Il s’agira pour les débutants d’un coaching vocal visant à acquérir les bons réflexes pour travailler sa voix et l’utiliser sans l’abimer. Chaque élève sera ainsi amené à travailler sur :

  • L’échauffement (sur la base de vocalises et d’exercices vocaux) ;
  • La diction ;
  • Le maintien corporel (position du corps pour bien utiliser sa voix) ;
  • L’oreille musicale.

Si l’école de chant favorise les goûts et répond aux attentes des élèves, ces derniers doivent en retour s’attendre à recevoir les préconisations de leur prof de chant.

JLB Studios

JLB Studios est une école de chant du canton de Vaud basée à Coppet.

Il s’agit d’un institut de coaching vocal qui propose une étude approfondie de vos capacités vocales et un travail pour progresser rapidement dans la direction artistique que vous souhaitez prendre.

L’enseignement du chant prodigué par cette école n’est pas la même pour tous. En effet, des leçons spécifiques sont conçues selon que vous soyez un débutant prenant son premier cours de chant ou au contraire un chanteur professionnel souhaitant vous perfectionner dans un domaine spécifique.

Dès lors, selon vos objectifs, votre coach vocal vous proposera de travailler sur :

  • L’échauffement ;
  • La voix de tête ;
  • La voix de poitrine ;
  • Les positions de votre larynx ;
  • Le vibrato ;
  • La puissance vocale.

Tous les styles musicaux sont adaptés, le choix dépend en partie de l’élève mais aussi des recommandations du coach.

Un suivi personnalisé est proposé à chaque élève, ainsi qu’un encadrement artistique pour les professionnels.

Esprit Créatif

Esprit Créatif se présente comme un site éco responsable dont la vocation serait de recréer le lien entre l’homme et la nature.

Dans le cadre de ses activités, Esprit Créatif dispense des cours et des ateliers de chant à travers la personne de Xenia Ganz, chanteuse lyrique, vous proposera un accompagnement individualisé pour libérer votre voix.

Ces cours sont ouverts à tous les niveaux. Ils permettront aux débutants de s’initier au chant dans le cadre d’une pratique vocale encadrée. Pour les chanteuses ou chanteurs confirmés, ces cours servent également à préparer une audition ou une performance.

Ces cours destinés à trouver sa voix permettent également à ceux qui le souhaitent de travailler la voix parlée, notamment la prise de parole en public.

Bref, un enseignement musical conçu pour acquérir une réelle maîtrise de sa voix en toute sécurité.

Prendre des cours de chant dans une école de musique à Nyon

Où suivre une formation en chant en Suisse romande ? Le Paléo Festival de Nyon est un des plus grands festivals de musique contemporaine en Europe.

On trouve dans tout le pays romand des écoles de musique. Certaines mettent l’accent sur la musique classique, d’autres sont ouvertes aux musiques actuelles.

Une école de musique propose des cours individuels ou collectifs. S’il est toujours permis d’apprendre aux côtés d’un professeur particulier, il n’est pas rare que l’accent soit mis sur des cours collectifs. Le but est alors de plonger l’apprenant dans un univers musical, entouré de musiciens divers.

Collectif Groove

Collectif Groove est une association à but non-lucratif dont le but est de promouvoir la musique sous une forme vivante.

Elle fournit aux jeunes et moins jeunes un espace de créativité où ils peuvent s’exprimer et apprendre à jouer de la musique sous la forme d’ateliers.

Collectif Groove accueille les élèves à partir de six ans. Qu’ils soient avancés ou débutants. L’objectif de cette école atypique est d’apprendre en intégrant un groupe qui jouera ensemble jusqu’à l’enregistrement sur support CD, assorti d’un concert en fin d’année.

Tout le travail en amont s’effectue dans le cadre d’ateliers qui sont créés en fonction de l’âge et du niveau des participants. Aucune connaissance en solfège n’est requise avant de se lancer.

Rythmique-Solfège Jacques Dalcroze

L’enseignement musical dispensé par cette école se base sur la méthode pédagogique développée par Émile Jacques-Dalcroze.

Cette approche méthodique vise à apprendre à travers la tête, le corps et le cœur en développant ses compétences musicales, rythmiques et affectives.

Des chœurs sont proposés aux enfants. Des ateliers de chant sont ouverts à destination des adultes à partir de 16 ans. La durée des cours est de 75 minutes. Le but est autant de travailler l’oreille musicale que d’apprendre à chanter sur les bases du solfège, afin notamment de pouvoir se lancer en improvisation.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est le plus gros réseau de formation suisse. Cet établissement dispose de ramifications dans les villes de Genève, Lausanne, Yverdon, Fribourg, Neuchâtel mais aussi à Nyon.

Pour les professionnels en quête de perfectionnement ou pour apprendre à chanter, l’ECM propose des cours, des ensembles et des ateliers ouverts à tous les niveaux. Parmi les différentes offres de cours on trouve :

  • Du chant choral ;
  • Des cours particuliers pour grand débutant ;
  • Des cours de beatbox ;
  • Des cours pour enfants.

Académie des Arts créatifs

L’Académie des Arts créatifs est une école d’art située dans la vieille ville de Nyon, mais aussi à Gland et à Rolle. Elle propose un enseignement exhaustif en termes de disciplines artistiques.

En ce qui concerne la musique, et notamment le chant, l’ADAC propose de développer sa voix, son oreille, maîtriser son souffle, améliorer sa posture et prendre confiance en soi.

Des cours collectifs sont donnés pour des groupes allant de deux à cinq personnes. Les élèves y apprennent à maîtriser leurs cordes vocales et travaillent la technique du chant. En outre, il est possible d’intégrer d’autres ateliers afin de jouer directement avec d’autres apprentis-musiciens.

S’initier au chant dans une chorale du pays de Vaud

Comment apprendre le chant dans les cantons helvètes ? Les Beatles représentent certainement l’un des groupes les plus novateurs de l’histoire de la musique contemporaine.

Le chant choral draine une image associée à celui du chant religieux.

Certes, ce point de vue n’est pas totalement infondé car nombre d’ensembles et de chorales sont liés à des temples ou des églises dans le cadre d’activités annexes.

Il existe cependant des chorales laïques. Ces groupes recouvrent une assez large diversité, allant de la chorale basée sur les musiques contemporaines (rock/pop), aux chœurs féminins, chœurs masculins, ou encore au chant gospel.

À noter que les corps constitués, comme celui des pompiers ou des policiers, possèdent également leurs propres groupes.

Parmi les chœurs disponibles à Nyon on peut notamment citer :

  • Le Chœur de l’Usine à Gaz ;
  • L’Ensemble choral de la Côte ;
  • Le Chœur Cantabile ;
  • Le Chœur du Léman.

Apprendre à chanter au Conservatoire dans le district de Nyon

Le Conservatoire est un lieu populaire, dans la mesure où il accueille les élèves de tous âges et de tous niveaux.

En revanche, les cours dispensés visent à acquérir les fondamentaux d’un enseignement supérieur en termes de musique et de musicalité.

En étudiant au Conservatoire, vous serez donc amené à étudier la théorie musicale et le solfège afin de développer votre oreille musicale. Notez toutefois que l’enseignement ne se focalise pas sur l’art lyrique et la musique baroque.

Le Conservatoire de l’Ouest vaudois permet de s’initier aux musiques actuelles, notamment par le biais d’ateliers rock, blues ou jazz.

Si un module flexible existe pour les adultes, notez aussi que les cours proposés par le Conservatoire ne sont pas à la carte. Ils exigent assiduité, régularité et rigueur. Chose naturelle puisque le Conservatoire tend à proposer un enseignement pré-professionnel à ses élèves.

Placer sa voix avec un professeur particulier au bord du lac Léman

Au niveau cantonal, les lieux d’enseignement sont concentrés dans les grands centres urbains. Si vous en êtes éloigné, vous pouvez avoir recours à un professeur particulier.

Il est possible d’en trouver par le moyen de plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours.

Le cours particulier permet de s’initier aux bases du chant. Si votre objectif est d’apprendre à placer votre voix ou à vous entrainer sans devenir aphone au bout de vingt minutes, ce type d’apprentissage est sans doute fait pour vous.

Prendre un premier cours de chant à domicile est un bon moyen d’éprouver votre motivation. En effet, si la pratique du chant est universelle, le fossé séparant les mondes amateurs et professionnels est conséquent.

L’art du chant requiert de l’entrainement, du sérieux et de la volonté. Les conseils avisés d’un professionnel vous permettront d’établir un diagnostic sur vos compétences vocales.

Vous voilà désormais prêt à vous saisir du micro et à faire entendre votre voix. Bonne chance !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar