« La Raison parle mais l'Amour chante. » Alfred de Vigny.

Qu’on se le dise, la Suisse est un pays rock. Du moins les musiques pop, rock et metal sont les plus populaires sur le territoire helvétique, devant la musique classique, le jazz et les autres musiques actuelles.

Dans tous les cantons suisses on trouve ainsi des écoles de musique dans lesquels il est possible de prendre des cours de guitare, des cours de batterie et des cours de chant.

Avec 8700 élèves inscrits en formation vocale, la pratique du chant est la 5ème discipline la plus enseignée dans ce type d’établissement.

Le succès d’une émission comme The Voice en atteste, le chant est une activité populaire. La voix est l’outil instrumental le plus universel, puisque les cordes vocales suffisent pour chanter. Si le chant est praticable partout et par tous, devenir chanteur professionnel requiert un travail assidu.

En effet, apprendre à chanter c’est avant tout apprendre la technique vocale. Celle-ci comprend un travail intensif sur la respiration, sur la  diction et la gestion du stress. Il ne s’agit pas simplement de chanter juste, mais de trouver un style de chant personnel et de placer sa voix en fonction.

Au-delà des écoles de musique, il existe aussi des écoles de chant uniquement dédiées à l’art vocal. Selon vos styles musicaux de prédilection, selon votre voix et selon vos objectifs vous pourrez également vous orienter vers un cursus plus académique, par exemple vers le Conservatoire.

Il existe autant de moyens d’apprendre qu’il existe d’apprentis-chanteurs. Pour suivre un enseignement musical, les habitants du canton de Neuchâtel pourront se tourner vers différents moyens.

Tour d’horizon des établissements neuchâtelois pour trouver sa voix !

Débuter dans une école de chant neuchâteloise

Comment apprendre le chant dans les cantons helvètes ?
Bob Dylan, pionnier de la musique folk-pop américaine et inspirateur des Beatles.

Les écoles de chant correspondent à des établissements créés par des chanteurs ou des chanteuses professionnelles.

Dans ce type de structure vous pourrez prendre des cours de chant auprès d’un coach vocal qui vous apprendra les bases de la discipline. Vous travaillerez notamment sur :

  • L’échauffement (préparer vos cordes vocales) ;
  • L’articulation ;
  • Le développement de votre oreille musicale.

Tiffen

Tiffen est une école située à proximité de la gare de Neuchâtel. Elle est spécialisée dans l’enseignement du chant.

Elle propose des cours collectifs ou individuels, pour une durée de 30 minutes ou de 60 minutes. L’accent des cours est mis sur :

  • La pose de voix (avec effets vocaux style trémolos, vibrato, etc) ;
  • L’expression vocale ;
  • La respiration.

Votre professeur de chant vous aidera également à appréhender l’inévitable timidité présente au premier cours, notamment par le biais d’un travail sur l’expression scénique.

Evaprod

Implantée à La Chaux-de-Fonds, Evaprod est une école de chant d’un genre un peu particulier, puisqu’on y étudie le théâtre et la comédie musicale.

En plus de la danse et du jeu de scène, cette école, qui monte chaque année des spectacles, propose également des cours de chant pour les enfants et les adultes de tous niveaux.

Si les cours dispensés aux enfants sont axés sur l’éveil musical, les adultes pourront bénéficier de cours particuliers ou collectifs selon leurs désirs. L’effort est ancré sur l’approche des différentes techniques vocales.

Si les cours sont basés sur les envies des apprenants, les professeurs fournissent également des conseils sur les répertoires à aborder. Il est ainsi proposé à chaque élève de travailler sa voix jusqu’à pouvoir la trouver.

Yaëlle Hellen

Diplômée de la Haute École de Lucerne, Yaëlle Hellen est un professeur de chant qui enseigne indépendamment mais aussi en collaboration avec différentes écoles de musique.

Spécialisée dans la musique jazz, elle enseigne notamment à la Blue Breath Music de Neuchâtel.

Aurélie Jaecklé

Aurélie Jaecklé est diplômée du Conservatoire et de la Haute École de musique de Lausanne.

Elle est spécialisée en chant lyrique et pédagogie vocale. Ses cours mettent en avant le plaisir de chanter allié à la performance. Il vous sera donc proposé :

  • Des cours pour débutants basés sur la découverte de son timbre de voix ;
  • Des cours articulés autour de la voix parlée ;
  • Des cours basés sur le travail corporel ;
  • Des cours pour chanteurs confirmés en quête de perfectionnement.
Jules
Jules
Prof de Chant
5.00 5.00 (13) 80CHF/h
1er cours offert !
Eccg : espace cours coaching geneve
Eccg : espace cours coaching geneve
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 40CHF/h
1er cours offert !
Barbara
Barbara
Prof de Chant
5.00 5.00 (2) 60CHF/h
1er cours offert !
Sarah
Sarah
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Camille
Camille
Prof de Chant
5.00 5.00 (4) 60CHF/h
1er cours offert !
Germain
Germain
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 60CHF/h
1er cours offert !
Naty
Naty
Prof de Chant
5.00 5.00 (3) 80CHF/h
1er cours offert !
Karin
Karin
Prof de Chant
5.00 5.00 (8) 65CHF/h
1er cours offert !

Apprendre à chanter dans une école de musique de Neuchâtel

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ?
La prestation scénique est l'aboutissement de la vocation musicale.

Suivre des cours de chant dans une école de musique vous permettra de bénéficier d’un coaching vocal dans un environnement dédié à la musique.

En effet, l’école de musique est un lieu idéal pour être plongé en immersion dans une bulle musicale où se côtoient des musiciens travaillant sur différents instruments. Si toutefois la perspective de vous lancer publiquement vous effraie, vous pourrez sans peine opter pour un cours privé.

 Musicalia

Située à Colombier, Musicalia est une école de musique fondée en 1976. Elle accueille actuellement près de 350 élèves encadrés par 15 professeurs, tous diplômés ou ayant de solides références.

Parmi les multiples instruments enseignés, il est possible d’y prendre des cours de chant classique ou de chant type « variété ». Celles et ceux qui voudraient enrichir leur formation musicale peuvent également y suivre des cours de solfège.

L’école ne réclame pas de frais d’inscription. En outre, elle dispose de 12 salles dans tout le canton.

 École-Club Migros

L’École-Club Migros est le premier centre de formation de la Confédération. Bien implanté en Suisse romande, il dispose de succursales à Lausanne, Fribourg, Bienne, Yverdon, au Val de Ruz et bien sûr dans le district de Neuchâtel.

Pour se perfectionner ou pour apprendre à chanter, l’ECM propose des cours, des ensembles et des ateliers ouverts à tous les niveaux. Parmi les différentes offres de cours on trouve :

  • Du chant choral ;
  • Des cours particuliers pour grand débutant ;
  • Des cours de beatbox ;
  • Des cours pour enfants.

Haute École de Musique

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel offre une palette d’études couvrant toutes les fonctions de la musique : jouer, chanter, lire, écrire, improviser, penser.

Elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de la pédagogie musicale, de l’interprétation, de la composition, de la théorie de la musique, ainsi que de  la rythmique.

La HEM est une institution supérieure, diplômante, visant à former des musiciens professionnels dans des domaines musicaux ciblés. Parmi ses offres de bachelor en musique, il est possible d’opter pour le chant (ou le chant baroque) comme discipline principale.

Notez cependant que la section « chant » concerne la musique classique et non la musique pop. Le contenu des cours comprend ainsi :

  • Le coaching baroque ;
  • L’oratorio ;
  • L’opéra ;
  • Le Lied.

L’effort est porté sur le travail vocal, l’expression scénique et la diction lyrique.

Blue Breath Music

Blue Breath Music est une école neuchâteloise située en plein cœur de la vieille ville.

L’école propose des ateliers musicaux, des cours de découverte musicale pour enfants, des cours théoriques sur la musique et bien sûr des cours de chant, collectifs ou individuels.

Elle offre également des séminaires, des week-ends à thèmes et une salle de répétition. L’approche pédagogique de BBM vise à placer l’élève en immersion avec d’autres musiciens, afin de progresser rapidement dans un contexte de partage et d’échange.

Il est néanmoins possible de suivre des cours privés. Ceux-ci sont totalement centrés sur l’élève, ses envies, ses attentes, ses objectifs.

À noter que les ateliers de chant sont filmés et enregistrés, afin que l’élève puisse lui-même analyser ses performances hors des cours.

Se former au chant dans une chorale de Neuchâtel

Où suivre une formation en chant en Suisse romande ?
Paul McCartney, figure légendaire des Beatles et musicien solo à succès.

Contrairement à l’image qui leur est associée, les chorales ne consistent pas uniquement en des représentations de chant religieux.

Bien sûr, les chœurs d’église constituent un socle de la discipline. Il existe néanmoins une multitude de déclinaisons au chant choral traditionnel, comme par exemple des chœurs laïcs, des chœurs masculins ou des chœurs consacrés à la musique contemporaine (pop ou rock généralement).

Parmi les structures présentes dans le district de Neuchâtel on peut citer notamment :

  • Société chorale de Neuchâtel ;
  • Crescendo (chorale pop rock) ;
  • La société cantonale des chanteurs neuchâtelois ;
  • Vox Animae ;
  • La chorale Faller ;
  • Le chœur du Van (a capella) ;
  • Ensemble vocal de Neuchâtel ;
  • Your Gospel Team.

Suivre des cours de chant au Conservatoire dans la ville du roi de Prusse

Le Conservatoire de Neuchâtel (CMNE) se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes. Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et pré-professionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton

Le CMNE bénéficie de différents partenariats locaux, notamment avec des orchestres et des fanfares du canton. Il dispose également de 120 professeurs professionnels et passionnés de musique.

Si l’enseignement musical du Conservatoire est ouvert à tous, il constitue une voie royale pour celles et ceux qui se prédestinent à faire de la musique leur future profession.

Il s’agira de suivre une formation musicale complète intégrant notamment la compréhension de la musique, c’est-à-dire l’étude du solfège.

Niveau chant, les élèves seront invités à découvrir la sonorité de leur voix par le moyen du chant classique ou du chant contemporain.

Ce dernier offre l’occasion de s’attaquer à des répertoires modernes incluant des œuvres de jazz, pop ou rock.

Placer sa voix avec un cours particulier dans la cité jurassienne

Si vous désirez apprendre à chanter sans suivre une formation musicale contraignante, le chemin du cours à domicile en compagnie d’un prof de chant est sans doute celui qui vous correspond.

En effet, prendre un premier cours de chant peut s’avérer utile pour mesurer la somme d’efforts liés à une approche sérieuse, voire professionnelle, de la discipline. Si votre objectif se limite à l’acquisition des bases, un cours de coaching vocal avec un professeur vous permettra de vous initier à moindres frais.

Cependant, les cours particuliers requièrent tout de même un suivi attentif de la part de l’élève. Le chant est un apprentissage. Dès lors les progrès n’adviennent que dans le cadre d’exercices maintes fois réitérés. Sans pratique, la stagnation vous guette.

Pour savoir si vous avez l’âme d’un chanteur ou les prédispositions d’une chanteuse, quelques clics suffisent. Des plateformes comme Superprof ou Trouver un Cours vous permettront de dénicher près de chez vous un professeur avec lequel vous pourrez répéter. Charge à vous de bien préciser vos motivations afin que ce premier cours constitue une expérience agréable.

Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir pour créer votre propre univers musical depuis Neuchâtel !

Besoin d'un professeur de Chant ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...