Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Débuter le chant dans l’Etat de Fribourg

De , publié le 30/10/2019 Blog > Musique > Chant > Comment Prendre des Cours de Chant à Fribourg ?

« Pourquoi philosopher alors qu’on peut chanter ? » Georges Brassens.

Le chant est une activité populaire en Suisse.

Avec 8700 élèves inscrits en chant dans les écoles de musiques des cantons suisses, la formation vocale est la 5ème discipline la plus enseignée dans ce type d’établissement.

Parmi les genres musicaux les plus écoutés, le rock, le metal, le punk et leurs dérivés arrivent devant avec 26,4%, devant la musique classique, le jazz et autres musiques contemporaines.

La popularité du chant tient tout d’abord à son universalité. Contrairement à la guitare électrique ou à la batterie il n’est nul besoin d’engager des frais avant de s’y essayer. Que ce soit pour fredonner quelques notes ou s’amuser, seul ou avec des amis, tout le monde peut chanter.

Avoir de bonnes cordes vocales ne signifie pas pour autant que l’on peut faire n’importe quoi avec. En effet, il y a une différence entre chantonner et apprendre à chanter. Quiconque souhaitant devenir chanteur professionnel doit s’attendre à découvrir le chant sous un autre aspect que celui du plaisir.

Le chant, c’est avant tout un art vocal pour lequel un travail intensif est exigé. Avoir une belle voix ou un timbre original ne suffit pas, la technique vocale doit s’apprendre. Elle consiste notamment à maîtriser la respiration et à comprendre comme placer sa voix.

Il va de soi que votre formation musicale va dépendre de vos ambitions artistiques. Le cursus à suivre en termes de chant classique n’est pas le même qu’un parcours en musique contemporaine. Néanmoins, que vous souhaitiez former un groupe, mener un carrière ou solo ou auditionner pour The Voice, vous devrez vous initier aux techniques vocales de base.

La Suisse romande dispose de nombreux établissements proposant les formations les plus variées.

C’est notamment le cas dans la ville de Fribourg où vous pourrez trouver des cours personnalisés en fonction de votre projet.

Étudier dans une école de chant au bord de la Sarine

Où suivre une formation en chant en Suisse romande ? Avec une étendue vocale de 5 octaves, Mariah Carey possède l’une des voix les plus puissantes de la musique contemporaine.

Ce genre d’établissement vous permettra de suivre des cours de technique vocale en compagnie d’un professeur de chant.

Les jeunes chanteurs souhaitant se former sérieusement, et éventuellement se préparer à auditionner pour une Haute École, y découvriront les éléments clefs du coaching vocal comme par exemple :

  • L’échauffement vocal ;
  • Le développement de l’oreille musicale ;
  • La maîtrise du rythme.

Cours de chant Fribourg

Cette école de chant a été fondée par Steve Reusser qui se définit lui-même comme un chanteur et un pédagogue versé dans le monde du chant depuis 20 ans.

Les cours particuliers sont fournis au domicile du professeur, lequel peut se déplacer chez l’élève si besoin est. La formation inclut notamment :

  • Les cours pour débutants ou confirmés en quête de perfectionnement ;
  • Le travail corporel ;
  • Des vocalises ;
  • La gestion du stress ;
  • La prise de parole.

Blue School

Blue School est une école du district de Fribourg. Vous pourrez y suivre des cours de chant en compagnie d’un musicien blues : Bonny B.

Les différentes formules de l’école proposent des stages de chant sous forme de cours individuels. Un atelier chant est également proposé si vous désirez vous perfectionner ou apprendre en jouant à plusieurs.

L’école revendique une pratique inscrite dans l’amusement et l’épanouissement personnel, le tout sans apprentissage du solfège.

Salomé Zangerl

Salomé Zangerl est un professeur de chant diplômé d’un Master of Arts in Music Pedagogy de la Haute École des Arts de Zurich.

Elle enseigne le chant à la Musikschule de Giffers et donne des cours de chant privés à Fribourg et à Villars-sur-Glâne.

Chanteuse soprano, elle enseigne néanmoins pour tous types de voix et pour tous les âges, dans des répertoires variés selon la demande de chaque élève.

Suivre des cours de chant dans une école de musique fribourgeoise

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ? Miley Cyrus est une des pop stars les plus populaires chez le jeune public.

Une école de musique propose un enseignement varié sur des instruments multiples. Il peut s’agir aussi bien d’une école axée sur l’apprentissage de la musique baroque que d’une école centrée sur les musiques actuelles, avec pop, rock et metal.

Ce genre d’établissement propose des cours pour tous niveaux. Au-delà de votre style de chant, le but sera surtout de trouver votre voix et de vous initier à la pratique du chant si vous débutez.

Haute École de Musique de Lausanne-Fribourg

La Haute École de Musique de couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg. En l’occurrence, son site est implanté aux Granges-Paccot.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Si le bachelor en musique classique vous initiera aux techniques de chant requises pour devenir artiste lyrique, le bachelor en musiques actuelles vous permettra d’accéder à un apprentissage généraliste de la musique.

Celui-ci alterne entre les cours théoriques et les cours de pratique. De la musique baroque jusqu’à la musique électronique, vous serez amené à vous intéresser à tout dans le cadre de cette formation musicale complète qui inclut évidemment les cours de chant.

Musica Viva

Musica Viva est une école de musique active à Fribourg depuis 1994. Elle propose des cours individuels et des cours collectifs.

Des ateliers de musiques sont organisés, incluant le chant mais aussi le chant grégorien, c’est-à-dire religieux. À noter également la possibilité de suivre un atelier beatbox. Le beatbox étant une pratique vocale permettant de générer des bruits de percussion avec la bouche.

La Concordia Musikschule

L’école de musique de la Concordia est une formation musicale de très haute qualité assurée par des professeurs issus de hautes écoles de musique et des enseignant du Conservatoire de Fribourg.

Elle forme de jeunes musiciens à intégrer l’ensemble d’adultes La Concordia, c’est-à-dire le corps de musique officiel de la Ville de Fribourg.

Éveil musical, travail rythmique et esprit de groupe sont à l’honneur.

École de musique Farkas

L’école de musique Farkas est l’école fribourgeoise dédiée aux musiques contemporaines.

Rock, musique électro, guitare, batterie, tous les ingrédients des styles musicaux contemporains sont réunis dans cet établissement qui propose une formation musicale à la demande.

Sous l’encadrement d’un coach vocal, vous pourrez prendre des cours de chant qui incluent notamment :

  • Le travail sur la diction ;
  • La gestion de la timidité ;
  • Le chant dans les conditions du studio d’enregistrement.

École-Club Migros

Présente dans tous les cantons romands, notamment à Neuchâtel, Yverdon et Fribourg, l’École-Club Migros constitue le plus gros réseau de formation sur le territoire de la Confédération.

Les offres de l’ECM incluent le chant dans des chorales, le chant soliste, le chant en groupe ou encore le stage d’initiation pour les enfants.

La plupart des cours visent à débuter une activité basée sur le chant et sur la maîtrise de la voix.

Découvrir le chant dans une chorale de Fribourg

Où prendre un premier cours de chant en Suisse francophone ? Le chant choral vous permettra de fondre votre voix dans un ensemble harmonique.

La chorale permet d’appréhender le chant d’une manière alternative à l’image communément transmise par la culture populaire.

Ici pas de chanteur star qui tient le devant de la scène mais plutôt l’occasion de s’exprimer vocalement dans le cadre global et sécurisant du travail de groupe.

Si la chorale a été popularisée par des films comme Sister Act ou les Choristes qui illustraient respectivement le gospel et les enfants de chœur, sa pratique est beaucoup plus démocratisée qu’on ne le pense.

On trouve des chorales regroupant certains corps de métier, mais aussi des chorales formées sur la base d’une passion commune pour un style de musique, une culture spécifique, voire des convictions politiques.

Bref, si les chorales religieuses sont bien représentées, il existe en réalité différents collectifs susceptibles de correspondre aux appétences des Fribourgeois et Fribourgeoises de tous horizons.

Parmi les différentes chorales on trouvera notamment :

  • Chanson du pays de Gruyère ;
  • Chœur de chambre de l’Université de Fribourg ;
  • Chœur symphonique de Fribourg ;
  • Tiramisu, Jazz et Vocal Ensemble ;
  • Sing4Joy.

Apprendre à chanter au Conservatoire du canton de Fribourg

Comment s'initier au chant dans les cantons romands ? Le duo chant-guitare est fréquent dans les musiques pop, folk et rock.

Fondé en 1904, le Conservatoire de Fribourg a pour but l’enseignement de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l’art dramatique, aux degrés amateur et pré-professionnel.

Si le Conservatoire vise à un enseignement musical complet voué à former des musiciens de métier, il demeure néanmoins un établissement ouvert dès la petite enfance, en l’occurrence dès l’âge de 4 ans.

Les cours dispensés le sont souvent sous forme de cours individuels, en musique classique ou en musique jazz. Les cours correspondent autant à l’étude de la musique par le biais de la culture et de la théorie qu’à l’apprentissage de la musicologie.

Le chant est intégré dans le cursus classique et permettra à l’apprenant de travailler en tant que soliste, mais aussi accompagné par un piano, une guitare ou encore un orchestre.

À noter que le cursus dure quatre ans et que l’examen certifiant est disponible au bout de deux ans. Les examens sont éliminatoires.

Se former au chant avec un cours particulier à Fribourg

Si votre emplacement cantonal vous éloigne des établissements musicaux situés dans les villes, vous pouvez avoir recours à un professeur particulier.

Si certains chanteurs professionnels ouvrent leur propre école, il est également possible de trouver des cours par le biais de plateformes web comme Superprof ou Trouver un Cours.

Globalement, le cours particulier permet de se frotter aux bases du chant. Si votre objectif est d’apprendre à chanter juste, ce format est clairement adapté.

Prendre un premier cours de chant à domicile ou chez un prof de chant est un bon moyen d’éprouver votre motivation. En effet, si la pratique du chant est universelle, le fossé séparant les mondes amateurs et professionnels est assez vaste.

L’art du chant requiert de l’entrainement, du sérieux et de la volonté. Les conseils avisés d’un professionnel vous permettront de faire émerger vos aptitudes vocales.

 

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar