"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

Comprendre comment tourne le monde autour de nous : la physique est une science qui étudie la nature, de la plus infime particule aux plus vastes mystères du cosmos. Les théories mises en place en physique ont pour but d'étudier et d'expliquer les phénomènes naturels. Quelles lois régissent notre univers ? Celles-ci sont-elles immuables ? Autant de questions auxquelles tentent de répondre les physiciens et chercheurs à travers le monde.

La physique est un domaine large qui rassemble de nombreux sujets d'étude, tels que l'optique, la mécanique, la physique quantique, l'astrophysique, la physique atomique ou encore ondulatoire... Physique expérimentale et physique théorique sont aussi à dissocier : l'une tente d'expliquer le fonctionnement du monde par l'expérience, l'autre par la théorie.

La physique croise aussi régulièrement les domaines d'études d'autres sciences, à commencer par les mathématiques, avec qui elle va de pair, mais aussi la chimie, la biologie ou encore l'astronomie. Ce sont les personnes les plus curieuses, celles qui ont soif de connaissances et qui possèdent un esprit logique, qui se prennent de passion pour ces sujets et décident de creuser à fond.

Dans le canton de Vaud, la physique est une matière principalement enseignée à l'école post-obligatoire, donc au gymnase ou au collège. En école de maturité, elle est étudiée aux côtés de la biologie et de la chimie dans le cadre des sciences expérimentales qui font partie des disciplines fondamentales. La physique est enseignée à raison d'1h30 par semaine. Les élèves peuvent en outre choisir de renforcer leur apprentissage en suivant l'option spécifique Physique et Applications des mathématiques.

Une fois la maturité en poche, certains jeunes adultes décident de poursuivre les études de physique pour en faire leur carrière : ils peuvent alors entamer un cursus suisse à l'université ou bien à l'école polytechnique, en commençant par un Bachelor, puis un Master, et éventuellement un Doctorat en sciences. Certains décident aussi d'apprendre la physique par eux-mêmes, de leur côté, sur leur temps libre.

Dans tous les cas, nous avons rassemblé pour vous les différentes façons d'apprendre la physique et tout ce qui y touche si vous vivez à Lausanne, dans le canton de Vaud.

Vue sur la ville de Lausanne
Vivez votre passion pour la physique à Lausanne !

Lausanne est une des villes les plus importantes de Suisse, tout particulièrement de Suisse romande.

Implantée sur la rive est du lac Léman, l'agglomération lausannoise abrite 420 000 habitants. Elle est la 4e ville la plus habitée de Suisse. Elle rayonne ainsi sur toute la Romandie, se taillant une place de choix : c'est aussi le cas en ce qui concerne ses institutions. Si elle abrite bien sûr un grand nombre d'institutions internationales liées au sport (notamment le Comité International Olympique), elle accueille également deux grands établissements d'enseignement supérieur que sont l'UNIL (université de Lausanne) et l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne).

Avec tous ces paramètres, il n'est pas compliqué d'en apprendre plus sur la physique à Lausanne, grâce à la concentration de professeurs et d'établissements d'enseignement. Il en est de même à Fribourg où vous pouvez étudier la physique.

Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Suivre une formation à l'EPFL pour devenir physicien à Lausanne

Lausanne a ainsi la chance de posséder une école polytechnique d'excellence, spécialisée sur l'ingénierie, les sciences et l'architecture. Les étudiants sont ainsi nombreux à emménager dans le chef-lieu du canton de Vaud dans le but d'obtenir le précieux sésame (diplômes Bachelor, Master ou Doctorat) en physique théorique ou expérimentale. En parallèle, l'université de la ville (UNIL) complète l'offre sur tout ce qui touche aux sciences humaines.

L'EPFL est donc un établissement prestigieux, qui dispense des cours dans un nombre impressionnant de disciplines scientifiques et techniques. Vous y trouverez ainsi une faculté des sciences de base, qui rassemble une section de mathématique, de chimie, et de physique.

En première année de Bachelor de physique à l'EPFL, les mathématiques sont très présentes. Il s'agit en effet d'une année propédeutique qui permet d’acquérir les connaissances de base en analyse, algèbre linéaire et physique générale. L'enseignement est divisé en deux : 50 % de cours théoriques et 50 % de TP et exercices.

Des signes mathématiques
Les maths sont indispensables pour apprendre la physique

Puis, durant les deuxième et troisième années, les étudiants abordent plus précisément les grands domaines de la physique, avec des cours de mécanique analytique, physique quantique, physique statistique et physique du solide. Les mathématiques sont toujours présentes, ainsi que des travaux en labo.

En effet, l'accent est mis sur la pratique dès le début des études à l'EPFL :  en deuxième année, c'est un après-midi par semaine qui est consacré aux expériences classiques de la physique, et une journée entière en troisième année.

La section de physique s'est donné pour but de former des physiciens possédant des connaissances à la fois en physique théorique et expérimentale, de manière à ce qu'ils soient aptes à travailler en recherche fondamentale mais aussi appliquée. Des enseignements en sciences humaines et sociales sont aussi fournis, pour sensibiliser les étudiants aux questions éthiques et environnementales. Durant la formation, chaque étudiant apprend aussi à aiguiser son regard critique et son pouvoir d’abstraction, mais aussi à développer une véritable rigueur scientifique.

Les élèves de Master diplômés sont ainsi préparés à intégrer, s'ils le souhaitent, l'école doctorale, pour pousser leur apprentissage et leurs recherches en physique à leur paroxysme.

Les rayons d'une bibliothèque
Vous allez passer du temps à étudier les maths et la physique à la bibliothèque !

Ainsi, si vous souhaitez devenir physicien à Neuchâtel ou ailleurs, ou utiliser la physique dans d'autres applications professionnelles, les études à l'EPFL constituent une voie de choix.

Apprendre la physique - chimie sur internet

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des études supérieures de physique, ou bien si vous voulez simplement vous cultiver parce que ces sujets de sciences vous intéressent, vous pouvez utiliser les outils numériques.

Grâce à internet, il est de nos jours possible d'en apprendre plus et même de se former sur tout un tas de sujets, à commencer par les sciences naturelles. Outre les ressources disponibles sur de nombreux sites (wikipedia, encyclopédie Universalis, sites d'institutions telles que le CERN...), il existe de nombreuses chaines YouTube très utiles pour apprendre en vidéo. Vous pouvez alors réviser sans même vous en rendre compte, vous rafraichir la mémoire, creuser certains points... etc.

Les universités sont également de plus en plus nombreuses à mettre en ligne des MOOCs (Massive Open Online Course). Ces cours vidéos en plusieurs sessions permettent d'en apprendre plus sur un sujet précis.

Les MOOCs des universités et écoles

La plateforme Coursera donne accès à de nombreux MOOCs, en répertoriant tous ceux qui sont mis en ligne. Certains programmes sont payants, d'autres gratuits, et certains donnent droit à une certification une fois complétés. L'EPFL fait d'ailleurs partie des institutions qui propose des MOOCs sur cette plateforme, tout comme l'université de Genève, mais aussi l'École polytechnique française.

Les MOOCs se déroulent par sessions, auxquelles il faut s'inscrire, qui peuvent durer plusieurs semaines, avec un nombre d'heures définies par semaine. Le site Mooc-francophone répertorie également un vaste choix de cours en ligne, la plupart étant gratuits. Grâce à la nature même de ces cours, vous pouvez entamer un apprentissage de la physique à Sion, à Montreux, à Nyon, à Bulle... partout où il y a un réseau internet.

En apprendre sur les sciences grâce aux vidéos en ligne

Nous avons de la chance, les contenus vidéo francophones sont nombreux sur YouTube à traiter de physique et astrophysique, et plus globalement de sciences (biologie, maths, astronomie, chimie...). Vous pouvez regarder ces vidéos si vous êtes passionné personnellement par certains sujets couverts par la physique, comme la physique nucléaire ou encore la relativité.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleures chaines YouTube en français traitant de sujets en lien avec la physique. Certaines penchent plutôt vers la vulgarisation scientifique, d'autres sont plus poussées :

  • Passe-Science
  • Les idées froides
  • Dimension
  • La Minute Scientifique

Ces chaines sont tenues soit par des passionnés, soit pas des professeurs ou chercheurs.

Autre piste intéressante, si vous avez déjà un certain niveau en physique, nous vous conseillons de visionner ou écouter différentes conférences et interventions de grands physiciens et astrophysiciens modernes, à l'image d'Aurélien Barrau ou Etienne Klein.

Deux personnes étudient
Faites-vous aider par un professeur pour progresser en physique et en maths

Prendre des cours particuliers de physique dans la ville olympique

Enfin, voici une solution très simple pour progresser en physique : prendre des cours avec un professeur à domicile. Les cours à domicile sont possibles partout en Suisse, que vous vouliez étudier les sciences physiques à Berne, à Montreux, à Bulle ou ailleurs.

Superprof vous propose notamment un vaste répertoire d'enseignants qualifiés. La plupart des profs disponibles sur Lausanne sont d'ailleurs diplômés ou étudiants à l'EPFL ! L'occasion de s'instruire auprès de professeurs expérimentés et passionnés.

Un professeur particulier pourra notamment vous aider à réviser pour vos examens si vous êtes en école de maturité à Lausanne, à comprendre certains points difficiles du cours, ou encore à obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez aussi faire appel à un prof qui tiendra le rôle de tuteur si vous êtes étudiant à l'EPFL. Il sera à même de vous guider. Si vous n'êtes pas en cursus spécialisé de physique, mais par exemple en Bachelor de mécanique ou encore de génie civil, et avez besoin de soutien pour les cours de physique, c'est également une bonne idée de faire appel à un formateur.

Vous pourrez ainsi étudier la physique de chez vous, à votre rythme, que cela soit plutôt intensif, ou de temps en temps, par exemple avant les périodes d'examens. Lancez simplement une recherche sur Superprof, et vous pourrez choisir votre prof en tenant compte du tarif horaire, du niveau enseigné, de la formation ou encore de l'expérience de chacun des formateurs disponibles. Si vous souhaitez prendre des leçons de physique à Genève, c'est également possible de la même manière.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.