" L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement." Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste.

Le terme "physique" tire son étymologie du grec φυσις, qui signifie "nature". La physique s'attache en effet à décrire les composants fondamentaux de l'univers, du monde visible et invisible, mais aussi des forces qui s'y exercent, ainsi que leurs conséquences. Cette science passionnante développe des théories, en utilisant le langage des mathématiques, dans le but de décrire, expliquer, mais aussi prévoir les phénomènes naturels.

De nos jours, la physique moderne, née au XXe siècle et bouleversée par les théories d'Albert Einstein, rassemble de nombreux domaines d'études et disciplines variées, à l'image de l'optique, de la physique des particules, de la cosmologie, ou encore de la physique atomique ou de la thermodynamique... et bien d'autres. Pour élaborer leurs théories, les physiciens et chercheurs observent, mesurent puis modélisent le comportement de la matière à travers l'espace et le temps. Le but ? Produire des lois générales quantitatives.

En suisse francophone, la physique est, selon les cantons, enseignée à partir du degré secondaire II. Mais cette matière prend surtout de l'importance au sein des cursus de maturité gymnasiale. Les élèves les plus motivés peuvent d'ailleurs la choisir comme option spécifique. Par la suite, de nombreux cursus d'enseignement supérieur sont proposés dans les grandes villes de Suisse : c'est le cas de Neuchâtel.

La physique s'adresse à tous ceux qui ont une curiosité insatiable, qui veulent comprendre comment fonctionne la nature et l'univers. Cela peut être tout simplement par curiosité, ou bien pour en faire son métier.

Dans tous les cas, sachez qu'il est possible d'opter pour différentes solutions pour apprendre la physique, selon le but recherché.

Vous vivez à Neuchâtel même ou dans son canton ? Découvrez dans cet article les différentes pistes pour se cultiver en physique ou l'étudier très sérieusement.

Vue de nuit neuchâtel
Lancez-vous dans l'apprentissage de la physique à Neuchâtel !
Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pour les jeunes : étudier la physique en formation gymnasiale

Après la fin de l'école obligatoire, vous pouvez vous inscrire en formation gymnasiale si vous souhaitez poursuivre vos études à l'université, en Haute École ou en École polytechnique, notamment celles de Lausanne et Zurich.

C'est donc l'occasion d'étudier la physique durant ce cursus destiné aux jeunes, orienté vers l'approfondissement des connaissances de culture générale (langues, mathématiques, sciences humaines et expérimentales, arts, etc.)

À Neuchâtel, vous pouvez vous inscrire en formation gymnasiale, au lycée Jean-Piaget, au lycée Denis-de-Rougemont, ou au lycée Blaise-Cendrars (La Chaux-de-Fonds). Dans tous ces lycées, la physique fait partie (comme les maths) des disciplines fondamentales. Aux lycées Blaise-Cendras et Denis-de-Rougemont, elle peut en outre être choisie comme option spécifique, ce qui permettra à l'élève d'accéder à un excellent niveau s'il veut ensuite suivre un cursus de physique à l’université. Au lycée Jean-Piaget, la physique peut être choisie comme option complémentaire.

La formation gymnasiale est un cursus exigeant qui demande de développer sa culture générale. Une fois votre maturité gymnasiale en poche, vous serez prête à affronter les études supérieures, par exemple pour étudier la physique à Genève ou toujours à Neuchâtel.

Suivre une formation en sciences à l'université de Neuchâtel

Pour devenir physicien de métier, chercheur, ou bien tout simplement exercer un métier où cette matière sera utilisé (par exemple ingénieur), il vous faudra faire des études supérieures en physique. Puisque vous habitez dans le canton francophone de Neuchâtel, vous avez de la chance : la ville lacustre possède une bonne université. Or, cette dernière dispose d'une faculté des sciences et d'un institut de physique, tout comme à Lausanne où vous pouvez étudier la physique.

Pour vous inscrire en première année de Bachelor à l'université de Neuchâtel (UNINE), il vous faudra disposer d'un certificat de maturité gymnasiale. Vous aurez donc déjà sans doute étudié la physique au lycée, comme matière fondamentale ou comme option spécifique. Si vous choisissez de vous lancer dans des études de physique, vous vous y êtes sans doute déjà frotté ! L'université de Neuchâtel ne propose pas à proprement parler un Bachelor en physique, mais la physique peut être étudiée dans le cadre d'autres formations scientifiques proches. Il s'agit notamment du Bachelor de biologie, de médecine, de systèmes naturels, ainsi que les mathématiques. Vous bénéficierez donc de cours et de TP de physique.

Une boule à plasma
Un des quatre états de la matière en physique : le plasma

Vous pouvez ainsi imaginer faire un Bachelor en biologie ou en mathématiques, pour éventuellement poursuivre ensuite dans une autre université sur un Master de physique.

D'un point de vue professionnel, les compétences et connaissances d'un physicien sont très recherchées dans des domaines variés, notamment dans les hautes technologies et la recherche. Avec un Master de physique en poche, vous aurez la possibilité de travailler dans l'enseignement, l'industrie (aéronautique, pharmaceutique...) ou encore l'administration.

Pour devenir un éminent physicien ou astrophysicien, il vous faudra bien sûr soutenir une thèse de recherche dans le cadre d'un Doctorat. En ce sens, l'université de Neuchâtel propose un programme doctoral de physique. Vous pouvez donc, si vous possédez déjà un master en physique, postuler pour une thèse à la faculté des sciences.

Suivre des cours de physique avec un professeur particulier

Pourquoi prendre des cours particuliers de physique, à domicile ou en ligne ? Et bien cela peut être tout simplement pour bénéficier d'un soutien dans cette matière, que vous soyez en formation gymnasiale, ou bien engagé dans un bachelor ou master à l'université. À l'approche des examens, cette aide peut même devenir indispensable. Vous aurez ainsi la possibilité de prendre confiance en vous et d'obtenir de meilleurs résultats, pour pouvoir passer dans l'année supérieure. Les cours en ligne sont par ailleurs très pratique car ils permettent d'étudier la physique depuis le Valais, où tout autre zone où il n'existe pas d'université dédiée.

En dehors de ceux qui étudient la physique pour en faire leur carrière, vous pouvez aussi suivre des leçons à domicile tout simplement parce que la physique est un domaine qui vous passionne. Vous voulez en apprendre plus sur les trous noirs ? Sur l'électricité ? Demander à un professeur de vous expliquer. Il n'est en outre pas impossible que vous ayez besoin de quelques cours dans le cadre de votre travail, pour mener à bien un projet spécifique, qui demanderait quelques notions en physique.

Les professeurs disponibles sur Superprof sont tous expérimentés dans leur domaine. Il s'agit généralement de personnes déjà diplômées de l'uni, ou bien de l'école polytechnique s'ils ont étudié à Lausanne. Mais ils sont aussi nombreux à être encore étudiants, en physique, maths, chimie.

Des exercices de maths
Les maths sont indispensables pour comprendre la physique

Les cours particuliers offrent une grande liberté et une flexibilité bienvenue, tout en vous faisant profiter d'un enseignement de qualité. Vous pouvez ainsi travailler uniquement les sujets de physique qui vous plaisent. C'est la théorie des cordes qui vous botte ? Ou bien vous préférez vous penchez sur la thermodynamique ? En sélectionnant spécifiquement un enseignant qui connait le domaine qui vous intéresse, vous vous assurez ainsi de bénéficier de ce qu'il y a de mieux.

Par ailleurs, quel que soit l'endroit où vous vivez en Suisse romande, sachez que vous avez aussi la possibilité de vous former en physique à Fribourg ou à Nyon.

Apprendre la physique en ligne

Si vous préférez apprendre la physique en autodidacte, c'est possible. La seule chose qu'il vous faudra, c'est une connexion internet, et éventuellement un abonnement à la bibliothèque si vous souhaitez pousser votre apprentissage plus loin.

Internet regorge de sites web pertinents, qui délivrent des leçons et explications intéressantes, sans parler des contenus disponibles sur les plateformes de vidéos.

Voici quelques-uns des meilleurs sites fiables où vous pouvez apprendre la physique en Suisse :

  • Wikipédia : la fameuse encyclopédie en ligne dispose d'un vaste panel d'articles sur les sciences physiques ;
  • le site du CERN
  • le site français physagreg.fr
  • le site sciences.ch
  • le site my-mooc.com : retrouvez les MOOCs gratuits en lançant une recherche sur la physique
  • le site quizlet.com : système de flashcards pour réviser des sujets de physique

En règle générale, vous pouvez bien entendu faire confiance à tous les sites d'institutions et établissement reconnus : l'observatoire de Paris, l'EPFL, l'université de Genève, la NASA, l'ESA, etc. Les sites des musées scientifiques sont aussi très fiables.

Travailler la physique sur ordinateur
L'apprentissage de la physique en ligne, de partout

Vous préférez vous cultiver en vidéo ? Rendez-vous sur la bien connue plateforme YouTube. Cette dernière est riche en Youtubeurs passionnés par les sciences et prêts à faire de la vulgarisation.

Voici quelques chaines de qualité qui traitent de sujets en lien avec la physique :

  • Passe-Science ;
  • Les Idées Froides ;
  • Dimension ;
  • La Minute Scientifique.

Outre ces vidéos thématiques et explicatives, c'est aussi sur YouTube que vous pourrez trouver des documentaires, des conférences, interventions et interview de scientifiques, et notamment de physiciens et astrophysiciens. De nombreuses conférences et masterclass, ayant souvent lieu dans des universités, sont filmées : vous pourrez par exemple écouter l'astrophysicien Aurélien Barrau. Les documentaires produits par Arte sont par exemple très intéressants et peuvent être très pointus. Si vous parlez anglais, vous aurez accès à encore plus de contenus, notamment en vous rendant sur les sites des grandes universités américaines telles que le MIT.

Découvrez aussi comment apprendre la physique dans le canton voisin de Berne.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.