La physique fait partie des sciences de la nature, au même titre que la biologie ou la géologie. Elle étudie en globalité l'ensemble de notre monde connu, les phénomènes naturels et leur fonctionnement. Elle tente ainsi de comprendre quelles lois les régissent. La physique repose sur un ensemble de lois et de théories, notés en langage mathématique : c'est pourquoi l'apprentissage de cette matière va de pair avec celui des maths. Autant dire qu'étudier sérieusement la physique demande ainsi une bonne dose de passion pour la chose, ainsi qu'un esprit logique et rationnel, et un attrait pour les chiffres.

Les sciences physiques sont nombreuses et variées : on compte ainsi différents domaines d'études tels que la physique théorique, la physique quantique, l'astrophysique, la cosmologie, la mécanique, l'optique, la physique des particules... et d'autres. Les chercheurs et scientifiques sont nombreux à travers le monde à étudier différents phénomènes pour tenter de mieux comprendre ce qui nous entoure, sur Terre, mais aussi aux confins de l'univers. Envie de découvrir les subtilités des sciences physiques à Sion, ou ailleurs dans le pays?

À l'école en Suisse romande, la physique est surtout enseignée au sein des formations en école de maturité gymnasiale. Dans le canton de Fribourg, elle est même une des disciplines fondamentales en 2e, 3 et 4e année de maturité. Les élèves peuvent aussi la choisir comme option spécifique. Il n'est ainsi pas rare que les élèves aient besoin de soutien dans le cadre de ces cours.

Une fois la maturité gymnasiale en poche, certains jeunes souhaitent poursuivre sur la voie de leur passion pour la physique : ils ont alors la possibilité d'étudier la physique à l'université ou en Hautes Écoles, en effectuant un Bachelor, puis un Master, voire un Doctorat en sciences.

"Dix-mille difficultés ne font pas un doute" disait Sir Isaac Newton, physicien père de la physique moderne. Alors pour cesser de douter, et devenir physicien en Suisse, voici les différentes pistes et options pour étudier la physique dans le canton de Fribourg.

La basse ville de Fribourg
Apprendre la physique en habitant à Fribourg en Suisse -  Crédits Norbert Aepli, CC BY 2.5
Les meilleurs professeurs disponibles
C'est parti

Se lancer dans une formation à l'université de Fribourg

Il n'y a pas de secret : si vous voulez devenir physicien chercheur, il vous faudra étudier sérieusement ces domaines dans des écoles dédiées. L'université est la voie royale pour profiter d'un enseignement de qualité. Vous habitez à Fribourg, à Bulle ou dans tout autre ville ou village du canton : vous avez de la chance, vous avez donc la possibilité de venir étudier à l'Université de Fribourg, et plus précisément au département de physique. En Suisse, les universités sont nombreuses à posséder une faculté des sciences : si vous vivez à Genève, vous pourrez aussi y apprendre la physique.

Bien entendu, pour pouvoir vous inscrire en première année de Bachelor (trois ans d'études), il vous faudra posséder votre maturité. Les chercheurs du Département de physique de l’Université de Fribourg étudient de nombreux domaines de la physique (expérimentale et théorique), et plus particulièrement la matière condensée. Le département de physique se trouve sur le campus de la ville, tout près du Musée d'histoire naturelle, dans le quartier de Pérolles. Il possède d'excellentes installations de recherche ce qui fournit un enseignement de qualité aux étudiants.

Le cursus de Bachelor en physique de l'université de Fribourg dispense les connaissances générales de la physique et de sa méthodologie, ainsi qu'une large vision de la discipline aux étudiants de l'uni. Cette filière permet aussi de développer un fort esprit critique ainsi qu'une grande rigueur de logique et de raisonnement. Les cours comprennent une base générale, mais aussi des approfondissements dans différents domaines : les méthodes mathématiques, la mécanique quantique, l'électrodynamique, l'optique moderne et la thermodynamique. Lors de la troisième année, il est possible d'intégrer des groupes de recherche spécialisés.

Alors à quoi mène un Bachelor en physique ? Les compétences d'un physicien sont particulièrement recherchées dans beaucoup de domaines, notamment ceux des hautes technologies. Vous pourrez choisir entre de nombreuses orientations professionnelles, par exemple dans le domaine du consulting et des brevets. Si vous continuez en Master, vous pourrez ensuite vous orienter vers la recherche, l'enseignent, l'administration ou encore l'industrie. Si la physique est votre passion et que vous souhaitez creuser un sujet précis, vous aurez enfin la possibilité de réaliser une thèse menant à un Doctorat. Vous serez, au final, docteur en physique.

Un tableau avec des formules de physique
Lancez-vous dans une formation universitaire pour étudier la physique

Sachez enfin que les cours du Bachelor de physique sont dispensés en français et en allemand : il s'agit d'une formation bilingue, à l'image de la ville de Fribourg. À partir du Master, les leçons sont dispensées entièrement en anglais. Vous devrez donc disposer de bonnes compétences en langues avant de vous inscrire, ou bien suivre en parallèle des cours d'allemand et anglais.

Apprendre la physique avec l'aide d'un professeur particulier

Il existe une multitude de raisons de faire appel à un professeur à domicile pour apprendre la physique. Si vous êtes engagé dans des études à l'université, vous avez peut-être besoin de soutien à l'approche des examens, ou tout simplement pour mieux comprendre certaines notions ou encore travailler les formules mathématiques. Si vous êtes inscrit en école de maturité dans un des collèges du canton, vous avez la physique comme matière fondamentale. Il est alors possible que vous rencontriez des difficultés avec cette matière ; dans ce cas-là, des cours de soutien à domicile sont une excellente idée, pour obtenir de meilleures notes ou pour préparer aux examens et devoirs.

Vous pouvez aussi avoir besoin d'un enseignant privé pour apprendre la physique de votre côté, simplement parce que ce domaine des sciences naturelles vous intéresse. Quoi qu'il en soit, les professeurs inscrits sur Superprof peuvent se déplacer chez vous pour donner les cours. Vous pouvez aussi organiser ces leçons à distance, via des cours en visio.

Les professeurs sur notre plateforme peuvent être nouveaux comme déjà très expérimentés. Ils maitrisent en tout cas tous leurs domaines d'expertises, détaillés sur leurs profils. Le plus souvent, si vous cherchez un prof de physique à Fribourg, vous tomberez sur des étudiants en formation à l'UNIFR, ou bien des personnes déjà diplômées, possédant alors un Bachelor, un Master ou même un Doctorat. Vous pouvez aussi trouver des professeurs ayant étudié à l'EPFL  : il s'agit en effet de l'institution de référence pour étudier la physique à Lausanne.

Votre prof particulier fera le point avec vous sur vos besoins et vos envies, et pourra se rendre compte de votre niveau de connaissances en maths et physique lors du premier cours (ce dernier étant d'ailleurs gratuit dans la très grande majorité des cas).

Des exercices de physique
Réaliser des exercices à la maison avec votre prof à domicile

Les cours particuliers permettent de bénéficier d'une flexibilité facile à vivre au quotidien, mais aussi d'un enseignement de qualité. Cela vous permettra de progresser très vite, et surtout de travailler uniquement les points qui vous plaisent. C'est l'astrophysique qui vous botte ? Ou bien vous préférez la physique des particules ? Choisissez un professeur qui connait bien ces sujets, et c'est parti. Les cours sont spécialement pensés pour vous, et comme ils sont réalisés en tête à tête, vous êtes en pleine confiance et pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Par ailleurs, quel que soit le lieu où vous vivez en Suisse romande, sachez que vous avez par exemple la possibilité de suivre des leçons de physique à Neuchâtel.

Étudier par vous-même dans les bibliothèques de la ville et du canton

Si vous voulez étudier les sciences naturelles et exactes par vous-même, rien de tel que de se plonger dans les livres. Or, mieux vaut avoir accès des ouvrages de qualité, des grandes références de vulgarisation jusqu'aux publications d'articles ultra-spécialisés. Vous pourrez ainsi vous renseigner et en apprendre plus sur tous les domaines de la physique qui vous intéressent, qu'il s'agit de l'optique, de la relativité générale ou de la thermodynamique. Bien entendu, cet apprentissage en autodidacte peut aussi s'accompagner de cours particuliers à domicile pour mieux comprendre le langage de la physique, mais aussi de recherches approfondies sur internet, de participation à des conférences spécialisées, etc.

Si vous vivez à Fribourg, la référence ultime en termes de bibliothèque scientifique se trouve être la Bibliothèque de la Faculté des sciences et de médecine. Cette dernière propose en libre-accès des ouvrages et périodiques de sciences : physique, chimie, géologie, géographie, biologie, anatomie, physiologie, microbiologie, immunologie, et des ouvrages de bases en mathématiques.  Si vous n'êtes pas étudiant, vous pouvez utiliser un compte lecteur Swisscovery. Pour vous y installer, rendez-vous au Rue du Musée 4, dans le centre de Fribourg.

Une bibliothèque universitaire
Allez étudier la physique dans une bibliothèque universitaire !

Autre institution de la ville idéale pour apprendre tout un tas de choses : la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Vous y trouverez de nombreux livres, manuels, mais aussi articles, mémoires, thèses... Vous pouvez consulter en ligne le catalogue Discovery - Fribourg de la BCU pour voir quels ouvrages de physique sont disponibles en rayon. Les locaux sont en plein coeur de la ville, au Rue de la Carrière 22.

Si vous vivez à Bulle, vous pouvez également apprendre la physique en solitaire. En effet, la bibliothèque de la ville (située tout près du château) abrite plusieurs ouvrages traitant de physique, sur des sujets tels que la physique quantique, des forces, les particules élémentaires, la relativité... Vous y trouverez aussi des livres à propos des plus grands physiciens tels qu'Albert Einstein. Vous souhaitez en savoir plus sur ce célèbre physicien ? Visitez le musée Einstein au sein de la capitale fédérale pour découvrir la physique à Berne.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de Superprof, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.