La physique fait partie des sciences qui étudient les phénomènes naturels, leur création, leur fonctionnement, leurs évolutions. Elle a pour but d'établir des théories qui vont alors permettre de les mettre en application, mais aussi de les prévoir. Toutes ces théories physiques s'appliquent dans un cadre et des lois bien définies, notés en langage mathématique.

Il existe plusieurs domaines d'études dans les sciences physiques :

  • Physique classique
  • Physique quantique
  • Relativité générale

On distingue également différentes disciplines au sein de la physique, telles que la mécanique, l'optique, le magnétisme, ou encore l'astrophysique.

La création et la compréhension des théories physiques passent par l'utilisation de formules mathématiques : c'est pourquoi l'apprentissage et la maitrise des maths va de pair avec l'enseignement de la physique.

Galilée, Newton, Einstein... autant de physiciens célèbres devenus de véritables modèles pour de nombreux étudiants et chercheurs en physique, biophysique, mathématiques ou encore chimie. Si vous souhaitez vous aussi progresser en physique en Suisse, dans le cadre de vos cours, ou bien vous lancer dans des études de physique pour en faire votre carrière, il vous faudra suivre des cours.

Vous habitez à Genève ou aux alentours ? Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour découvrir le monde de la physique et vous y plonger.

Rue de Genève
Découvrez les joies de la physique dans la ville de Genève !
Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Suivre une formation complète à l'université de Genève

Il existe une solution complète et totalement fiable pour devenir un maitre en matière de physique : un cursus à l'université. Les études supérieures sont en effet le meilleur moyen de creuser à fond un domaine, de se cultiver, mais aussi de se spécialiser plus précisément. Passé les premières années où vous étudiez les mathématiques et la physique classique, vous pourrez, une fois en Master, puis en Doctorat, vous spécialiser : par exemple sur la physique des particules, la cosmologie ou encore en physique de la matière quantique. Pour débuter des études de physique, il faut avoir un esprit curieux... et être très à l'aise avec les maths !

Le cursus de physique à l'UNIGE

L'Université de Genève propose ainsi un cursus complet (Bachelor, Master, Doctorat) de haut niveau. Vous pouvez tout d'abord vous orienter vers un Bachelor (trois ans d'études). À l'UNIGE, ce dernier permet d'acquérir une formation générale dans les domaines passionnants de la mécanique, la thermodynamique, l'électrodynamique... mais aussi à la physique appliquée. En première et seconde année, l'accent est aussi mis sur l'acquisition des connaissances nécessaire en mathématiques, ainsi qu'en informatiques. Les sciences naturelles plus généralement sont aussi abordées. La formation mêle cours magistraux et TP.

Une fois le Bachelor en poche (et ainsi les connaissances générales acquises), l'étudiant peut s'orienter vers une spécialisation pour le Master, par exemple en astrophysique, en physique théorique, ou bien expérimentale. Attention : il faut savoir que le Master, qui dure deux ans, se déroule entièrement en anglais. Il est donc indispensable de maitriser parfaitement la langue de Shakespeare avant de se lancer.

Enfin, ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure et devenir chercheur pourront candidater pour effectuer une thèse et obtenir un Doctorat en physique à l'Université de Genève.

La faculté des sciences, qui abrite le département de physique, se trouve sur les bords de l'Arve, Quai Ernest-Ansermet 30. Les bâtiments sont accessibles en bus et en tram. Vous pourrez donc suivre vos cours en plein cœur de la ville de Genève, dans un cadre agréable !

L'université de Genève
Obtenez un diplôme en physique à l'université de Genève ! - Gfuerst, CC BY-SA 3.0

Suivre des cours particuliers à domicile à Genève

Vous ne souhaitez pas faire des études supérieures en physique ? Ou bien justement, vous avez besoin de cours de soutien pour rester au niveau lors de vos années d'étude à l'uni ? En outre, si vous suivez une formation pour obtenir votre maturité gymnasiale, vous avez peut-être choisi la physique-chimie comme matière : pour obtenir de bonnes notes, et vous préparer aux examens, rien de tel que des cours à domicile.

Dans tous ces cas (et dans d'autres !), il est utile de faire appel à un professeur de physiques et/ou mathématiques. Ce dernier se déplacera à votre domicile (vous pouvez aussi convenir d'un autre lieu pour les leçons), et vous apportera un soutien dans les domaines qui vous posent problème. Après avoir jaugé votre niveau et vos besoins, il vous fera revoir les notions que vous n'avez pas intégrées, vous fera travailler les formules, etc. En fonction de ses connaissances, il pourra aussi vous préparer à tel ou tel examen ou partiel.

Prendre des cours à domicile permet de profiter d'une grande flexibilité, et ce sans engagement. C'est l'occasion de se perfectionner dans un domaine qui vous passionne, avec un professeur expérimenté : il peut d'ailleurs s'agir de personnes ayant étudié à l'UNIGE, possédant un Master ou un Doctorat, qui pourront vous fournir de précieux conseils. Vous pourrez ainsi vous exercez et poser toutes les questions que vous souhaitez, en profitant d'un cours à votre image, pensé pour vous.

Pour trouver un professeur de physique compétent, nous vous conseillons de consulter les plateformes qui font le lien entre profs et élèves, à l'image de Superprof. Lancez une recherche en renseignant le lieu où vous vivez en Suisse (par exemple pour l'apprentissage de la physique à Berne), ainsi que votre niveau, et c'est parti.

Un élève étudie la physique à domicile
Travaillez de chez vous avec un prof : révisez vos formules et théories en maths et physique

Si vous habitez à Fribourg et souhaitez apprendre la physique, vous y trouverez également de nombreux profs qualifiés.

Apprendre la physique sur internet

Il existe bien des façons d'utiliser internet et les outils numériques pour progresser en sciences physiques et en maths. En effet, grâce au web, vous pouvez maintenant vous former sur tout ce qu'il vous plait, de la musique à la cuisine, en passant par les sciences ou le dessin.

Vous pouvez ainsi apprendre en autodidacte certaines notions et théories de physique et astrophysique. Certaines méthodes vous permettent d'élargir vos horizons, de creuser des théories avec lesquelles vous n'étiez pas familier. Il s'agit aussi d'un bon moyen de décider si la physique vous plait, si tel ou tel sujet vous parle... Regarder des vidéos explicatives et parfois vulgarisées permet aussi de se rafraichir les idées sur certains sujets, de réviser sans même s'en rendre compte.

Les applications mobiles pour réviser

On trouve de tout sur les boutiques d'applications mobiles de nos smartphones... même des cours de physique.

Si vous maitrisez bien l'anglais, nous vous conseillons la très complète "Pocket Physics", sorte de guide de poche de la physique de base, qui intègre la plupart des concepts essentiels, les équations et les formules. Vous pouvez également télécharger l'appli "Formules de physique", où vous retrouverez les formules des sept catégories : Mécanique, Électricité, Thermodynamique, Mouvements périodiques, Optique, Physique nucléaire, Constantes.

Les vidéos sur YouTube

Quoi de plus agréable qu'apprendre en regardant des vidéos ? Les contenus francophones sont nombreux sur la toile, sur tout ce qui touche aux sciences (biologie, maths, astronomie, chimie, physique...).

Voici quelques-unes des meilleures chaines YouTube qui traitent de sujets en lien avec la physique et l'astrophysique :

  • Passe-Science
  • Les idées froides
  • Dimension
  • La Minute Scientifique

Outre ces différentes chaines tenues par des passionnés, nous vous conseillons également, si vous avez déjà un certain niveau de connaissances, d'en apprendre plus sur la physique en visionnant les conférences et interventions de grands physiciens et astrophysiciens modernes tels qu'Aurélien Barrau ou Etienne Klein.

Le grand avantage est que toutes ces ressources vidéos sont accessibles pour en apprendre plus sur la physique à Neuchâtel, Berne, Fribourg, où que vous viviez.

Les formations en ligne

Renseignez-vous aussi pour bénéficier de cours à distance, en ligne. Il peut s'agir de cours par webcam, notamment avec un enseignant Superprof, mais il existe aussi des organismes de formation à distance, à l'image du Cned français, ou de UniDistance, l'offre de formation à distance de l'université suisse qui propose des formations en mathématiques. Pensez aussi aux cours MooCs diffusés en ligne par les différentes universités suisse (et françaises).

Grâce à internet, vous pouvez dorénavant suivre des cours de physique en habitant à Sion, à Neuchâtel, à Montreux... de partout en Suisse.

Une formule physique sur papier
Une formule primordiale en physique : celle de la deuxième loi de Newton

Visiter le CERN et y suivre des conférences

Le canton de Genève abrite en partie le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), qui se trouve à cheval sur la frontière franco-suisse. Les scientifiques du CERN étudient la physique des particules (les constituants fondamentaux de la matière) : ils cherchent à déterminer quels sont les plus petits éléments de la matière et comment ils fonctionnent entre eux.

Au laboratoire de l'organisation, la recherche est cependant bien vaste : physique nucléaire, physique des hautes énergie, étude de l'antimatière, rayons cosmiques... autant de domaines et de sujets qui y sont travaillés.

Il est possible de se rendre au CERN pour différentes visites, notamment celle des expositions permanentes ("Microcosm", "Univers des particules"). Profitez aussi d'une visite guidée du premier accélérateur construit au CERN. Sur place, au sein du Globe de la Science et de l'Innovation, le public peut assister à de nombreux événements publics en lien avec la physique, comme des conférences, des débats, des projections de films, de Science Shows... Les contenus sont plus ou moins vulgarisée et adapté au grand public : renseignez-vous en amont.

Le site web du CERN est également riches en contenus de qualité : vous pouvez notamment y visionner des conférences, mais aussi des expériences filmées. Si vous maitrisez bien l'anglais, des cours en ligne sont aussi diffusés, notamment sur la physique quantique.

Vous vivez dans le canton de Vaud ? Découvrez les lieux où étudier la physique à Lausanne.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.