Découvrir comment fonctionne le monde, tout ce qui nous entoure. Comprendre les lois qui régissent tout ce qui existe, du plus petit atome à la supernova massive au fin fond de l'univers. Les Hommes se sont donnés une telle mission depuis le XVIIe siècle avec Galilée, et depuis, de Newton à Marie Curie en passant par Einstein et Hawking, ils ont fait des découvertes incroyables à propos du fonctionnement même de l'ensemble des phénomènes naturels. Tout ceci est possible grâce à un domaine des sciences : la physique.

Ainsi, vouloir découvrir la physique, ou devenir physicien en Suisse, c'est vouloir comprendre comment tourne le monde. La physique couvre tout un tas de domaines passionnants tels que la physique quantique, la physique des particules, la mécanique, ou encore l'astrophysique.

Les habitants de Berne ont de la chance puisqu'ils ont la possibilité d'avoir accès à une université qui possède un département de physique. Cela n'est pas rare dans les grandes villes suisses, à l'image de Genève, Bâle ou Zurich, qui propose toutes des cursus de formation supérieure en physique.

La capitale fédérale est en outre historiquement très marquée par le domaine de la physique, puisqu'elle a abrité en son sein le plus célèbre des physiciens au XXe siècle, Albert Einstein. Un musée lui est aujourd’hui dédié, et son appartement est ouvert au public dans le centre-ville. Avec plus de 130 000 habitants, en majorité germanophones, la ville aux ours permet à ceux qui le souhaitent de se cultiver sur tous les sujets — à condition qu'ils parlent allemand. Ce devra donc être votre cas si vous souhaitez vous inscrire à l'université. Heureusement, certaines autres pistes permettent d'apprendre quand même la physique si vous parlez uniquement le français et vivez dans le canton de Berne.

Vous ne savez pas trop comment faire pour découvrir certains domaines de physique pour votre culture personnelle ? Après votre maturité, vous souhaitez poursuivre des études supérieures pour devenir physicien ? Nous avons rassemblé dans cet article les solutions qui s'offrent à vous pour étudier les sciences physiques dans la ville de Berne et aux alentours.

 

La tour de l'horloge à berne
Commencez dès maintenant à étudier les sciences physiques à Berne !
Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Suivre une formation diplômante à l'université de Berne

Si vous souhaitez étudier la physique sérieusement, il n'y a rien de mieux qu'une formation à l'université. Vous pouvez étudier la physique à Genève, mais aussi à Berne, pas d'inquiétude. En étudiant dans un tel établissement, vous pourrez obtenir un diplôme de Bachelor, puis, si vous poursuivez, un Master. Le Graal final est le diplôme de Doctorat, obtenu après la présentation d'une thèse.

La ville de Berne est pourvue d'une université qui couvre de nombreux champs disciplinaires, du droit à la médecine, à l'archéologie, en passant par la philosophie et la musicologie. La faculté des sciences naturelles de l'UNIBE (université de Berne) propose un certain nombre de sciences comme objet d'étude majeur : biochimie et biologie moléculaire, biologie, chimie, géologie, informatique, mathématiques, sciences pharmaceutiques, et bien sûr, physique.

Le Bachelor fournit les bases en physique, astronomie, mathématiques. Les maths sont d'ailleurs obligatoires en tant que matière mineure, étant indispensable pour parler et comprendre le langage de la physique. Il est en outre possible pour les étudiants de se spécialiser sur l'astronomie, dès le Bachelor. Une fois le Bachelor de physique en poche, ces derniers peuvent poursuivre en Master de physique ou en Master de Bioinformatique et biologie computationnelle.

Le Master de physique permet de véritablement se spécialiser et de devenir physicien. Le programme offre une formation générale en physique appliquée, expérimentale et théorique ou en astronomie et doit permettre d'effectuer des travaux scientifiques indépendants. Les étudiants ont l'occasion d'approfondir les connaissances de base acquises durant les trois années précédentes. La spécialisation s'oriente soit dans le sens de l'astronomie, soit de la physique expérimentale, de la physique appliquée ou de la physique théorique.

Au cours du Master, les étudiants doivent en outre rédiger un mémoire. Ce mémoire est réalisé dans l'un des quatre instituts (Institut d'astronomie, Institut de physique théorique, Institut de physique appliquée, Institut de physique) et permet d'approfondir son sujet de recherche.

Attention, notez bien que, comme il s'agit de l'université de Berne, l'ensemble des cours sont en allemand. Les inscriptions pour la rentrée d'automne se font entre le 1er janvier et le 31 août.

 

Des objets liés à l'optique
L'optique fait partie des domaines d'application fascinants de la physique

Où étudierez-vous ?

L'université, et donc la faculté de sciences naturelles, se trouve en plein centre de la capitale. Les locaux sont collés à la gare de Berne. Autant dire qu'il s'agit d'un emplacement de choix, qui vous permettra d'avoir accès à l'ensemble des transports en commun, mais aussi de profiter des joies de la capitale après les cours, en flânant entre les arcades de la vieille ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Si vous vivez à Sion, découvrez les différentes façons d'étudier la physique dans le Valais.

Se cultiver en physique : visiter le musée Einstein

Comme expliqué auparavant, Berne est une ville centenaire, très riche en histoires. Une de celles-ci concerne un physicien de génie nommé Albert Einstein. Einstein est né en Allemagne en 1879. Il étudie ensuite à l'École polytechnique de Zurich et acquiert la nationalité suisse en 1901. C'est en 1903 qu'il emménage à Berne, dans un appartement au Kramgasse 49, donc au cœur de la vieille ville. Cet appartement deviendra un petit musée en 1977.

Mais le musée qui nous intéresse véritablement se situe lui au sein même d'un autre musée, le Musée d'Histoire de la ville de Berne. Il s'y trouve une exposition permanente sur Albert Einstein, sa vie et son travail, qui prend le nom de "Musée Einstein". Les visiteurs peuvent y accompagner le physicien dans le voyage de sa vie : ce dernier vivait à Berne lorsque sa théorie de la relativité a bouleversé nos perceptions de l'espace et du temps. Ce sont environ 1000 m² d'espace d'exposition du musée Einstein qui offrent un récit de la vie du physicien. Quelque 550 objets originaux et répliques, 70 films et de nombreuses animations retracent la biographie du génie et ses découvertes révolutionnaires, tout en illustrant l'histoire de son temps. 

Les aspects privés comme professionnels de la vie d'Einstein sont traités et montrent la personne derrière le génie. D'autres thèmes centraux incluent l'horreur de l'Holocauste et le largage de la bombe atomique sur Hiroshima. De nombreux concepts physiques sont expliqués simplement à tous (enfants comme adultes).

Une belle découverte à faire sur l'univers de la physique et de son plus illustre représentant.

Portrait photo d'Albert Einstein
Albert Einstein a révolutionné l'histoire de la physique à son époque

Le Musée d'Histoire de Berne se situe non loin de la Fosse aux ours, au Helvetiaplatz 5
, CH-3005 Berne
.

Vous vivez dans un canton limitrophe de celui de Berne ? Voici les options pour étudier la physique à Fribourg.

Prendre des cours de physique-chimie avec un tuteur à domicile

Existe-t-il un entre deux, entre étudier la physique à l'université, et se cultiver dans un musée scientifique ? La réponse est oui, bien heureusement. En suivant un tutorat à domicile, avec l'aide d'un professeur, vous trouvez une autre option pour étudier les différents domaines de la physique, que cela soit la physique classique via la mécanique, ou bien encore la cosmologie.

Il existe de nombreuses sociétés qui mettent en place des cours à domicile. Parmi elles, Superprof se propose de simplifier les échanges entre prof et élèves, et surtout de faciliter la recherche d'un professeur adéquat pour les élèves, enfants, jeunes et adultes. Vous pouvez ainsi étudier la physique en vivant à Lausanne, à Nyon, à Montreux...

Vous pourrez ainsi sélectionner un professeur pour vous aider à travailler vos cours de maths et physique si vous êtes en école de maturité. Si vous êtes étudiant en Bachelor et avez besoin de soutien en physique à l'approche des examens, vous trouverez également une offre de tutorat sur Superprof.

Des cours particuliers, qu'ils se fassent à domicile, ou bien à distance grâce à la visio, vous permettront d'étudier exactement ce que vous voulez, dans le domaine de la physique classique ou moderne qui vous intéresse. Les professeurs de physique sur Superprof sont le plus souvent diplômés d'une des universités ou école polytechnique de Suisse. Ils sont donc parfaitement à même de vous enseigner tout ce que vous souhaitez, que vous vouliez en apprendre plus sur les ondes électromagnétiques, la théorie des cordes, la matière noire ou les particules élémentaires.

 

Une jeune femme étudie
Vous pouvez étudier la physique avec un professeur particulier

Choisir de faire appel à un prof pour étudier la physique vous permettra de progresser très rapidement. Les leçons sont individuelles : vous apprenez donc bien plus vite. Le tout est de sélectionner un enseignant qui connait bien les sujets que vous souhaitez travailler : consultez au préalable les profils de chaque enseignant, et si besoin contactez-les via la messagerie. Si vous avez besoin d'aide en maths, pour l'application à la physique, vous pouvez aussi faire appel à un prof de mathématiques.

Vous avez de plus la possibilité de nouer une véritable relation avec votre tuteur, et ainsi la possibilité de discuter directement avec lui de toutes les questions de science qui vous travaillent. En outre, les leçons à domicile permettent de vous organiser comme vous le souhaitez, ce qui facilite grandement la vie au quotidien.

En parallèle de tout cela, vous pouvez bien entendu en apprendre plus sur la physique par vous-même, en lisant, en regardant des documentaires, des vidéos de vulgarisation sur YouTube, des conférences, etc. Alors, quelle option allez-vous choisir pour apprendre la physique à Berne ?

Vous vivez à Neuchâtel ? Voici les solutions pour apprendre la physique sur les rives du lac de Neuchâtel.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.