"La logique vous mènera d'un point A à B. L'imagination vous mènera partout." Albert Einstein

Tout le monde connait la science qu'est la physique : les physiciens sont admirés à travers le monde entier pour leurs connaissances et leur curiosité.

Le mot "physique" vient du grec "nature" : tout ceci est très logique puisqu'il s'agit d'un domaine des sciences qui cherche à comprendre, expliquer et prévoir l'ensemble des phénomènes naturels. Tout ce qui existe, visible ou invisible, microscopique ou gigantesque, est étudié par la physique — ou plutôt, par les physiciens et astrophysiciens.

La physique fonctionne par l'élaboration de théories, notées en langage mathématique, ainsi que la mise en place d'expériences : on distingue ainsi physique théorique et physique expérimentale.

En physique, on dénombre de nombreux domaines et sujets d'études différents : la physique quantique, l'astrophysique, l'optique, la mécanique, la physique nucléaire, etc.

Depuis le XVIIe siècle, la physique est étudiée sérieusement grâce à Galilée, puis Sir Isaac Newton. De grands noms ont révolutionné notre compréhension du monde, de Marie Curie à Albert Einstein, et plus récemment Stephen Hawking. C'est ainsi l'ensemble des sciences qui ont été bouleversées au fil des découvertes, notamment celle de la relativité par Einstein.

Les physiciens sont par nature des gens curieux et logiques, passionnés, qui cherchent à tout prix à comprendre comment fonctionne notre univers, et pourquoi. Sans en faire sa carrière, on peut aussi être intéressé par des sujets de la physique ou liés à la physique, par telle ou telle théorie ou champ de recherche. Il n'est ainsi pas rare que l'on puisse s'intéresser à l'astronomie, à  théorie de cordes ou à la mécanique quantique, et vouloir en apprendre plus sur la physique en Suisse.

Si vous vivez à Sion ou ailleurs dans le canton du Valais, il peut être plus compliqué de trouver des solutions pour en apprendre plus sur ce type de sujets. Quelles que soient vos raisons de souhaiter apprendre la physique en Suisse, nous avons rassemblé pour vous les différentes options qui s'offrent à vous pour étudier les sciences physiques dans le canton du Valais.

Vue sur Sion et sa vallée
Vivre dans le Valais, à Sion : comment apprendre la physique ?
Les meilleurs professeurs de Physique disponibles
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierre-olivier
5
5 (12 avis)
Pierre-olivier
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jayro
4,9
4,9 (9 avis)
Jayro
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Flo
5
5 (28 avis)
Flo
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Guillaume
5
5 (13 avis)
Guillaume
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ugo
4,9
4,9 (25 avis)
Ugo
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olivier
5
5 (37 avis)
Olivier
100CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (32 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Sean
5
5 (16 avis)
Sean
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La formation gymnasiale pour étudier la physique

Après la fin de l'école obligatoire, les jeunes valaisans peuvent décider de s'inscrire dans un établissement de formation gymnasiale dans le canton. Le but : obtenir son certificat de maturité gymnasiale.

Cette formation approfondie de culture générale offre aux élèves un enseignement de qualité sur les matières fondamentales sur cinq ans. Elle les prépare en outre aux exigences des études supérieures : la maturité gymnasiale est indispensable si vous souhaitez ensuite poursuivre vos études à l'uni ou en école polytechnique.

Ainsi, si vous voulez étudier la physique, vous avez de la chance car il s'agit d'une des matières fondamentales dans cette formation. Cela est invariable, que vous étudiez à la physique à Genève ou dans tout autre ville de Romandie.

Vous pouvez aussi choisir de renforcer encore cet enseignement via les options spécifiques : cela vous sera utile si vous comptez vous inscrire en Bachelor de physique une fois la maturité en poche.

À Sion, vous pouvez vous inscrire en formation gymnasiale au lycée-Collège de La Planta ou au lycée-collège des Creusets. Troisième possibilité, le lycée-Collège de l'Abbaye, à Saint-Maurice.

Dans tous ces lycées, la physique fait partie (comme les mathématiques) des disciplines fondamentales. Dans ces trois lycées valaisans, elle peut de plus être choisie comme option spécifique (applications des mathématiques et physique ou physique et applications des mathématiques). Cela permettra de renforcer l'apprentissage de la physique et d'atteindre un excellent niveau pou l'élève, ce qui est indispensable s'il veut ensuite suivre un cursus de physique à l’université. La physique peut aussi être choisie comme option complémentaire.

La formation gymnasiale est un cursus exigeant qui dure cinq ans dans le Valais. Cela demande donc beaucoup de travail — il peut d'ailleurs être nécessaire d'être accompagné par un professeur particulier. Une fois votre maturité en poche, vous serez prêt à affronter les études supérieures, par exemple pour approfondir vos connaissances en physique à Fribourg.

Un homme regarde les étoiles
Étudiez les mystères du cosmos en cours ou dans les livres !

Se plonger dans les livres dans les bibliothèques du Valais

Où se rendre pour apprendre des choses ? À la bibliothèque, bien sûr...

Si vous voulez étudier les sciences en autodidacte, rien de tel que de se plonger dans les livres, revues et autres thèses. Soyez alors certain d'avoir accès à des ouvrages sérieux. Vous pouvez tout aussi bien chercher des ouvrages grand public de vulgarisation, que des manuels théoriques très poussés sur les astres. Il existe des livres sur tous les sujets, et c'est cela la force d'une bibliothèque.

Si vous vivez à Sion, rendez vous à la médiathèque Valais. Cette dernière abrite une vaste collection de livres et articles sur les sciences. Cette grande médiathèque se trouve dans le centre, non loin de la place de la Planta.

Vous pourrez trouver votre bonheur en utilisant la fonction de recherche du catalogue, en ligne ou sur place. Selon vos préférences, vous aurez alors accès à des livres traitant de la physique nucléaire, l'optique, la mécanique, mais aussi des manuels expliquant tous les fondamentaux.

Les communes aux alentours de Sion disposent également de bibliothèque communales.

En parallèle, cet apprentissage en autodidacte peut bien évidemment s'accompagner de cours particuliers (à domicile ou en ligne) pour mieux comprendre le langage de la physique, notamment le langage mathématique.

Un étudiant feuillete un livre
Plongez-vous dans les manuels de physique à l'aide d'un professeur

Apprendre la physique grâce aux ressources numériques

Pour vous cultiver à propos des sciences, et tout particulièrement pour en apprendre plus en physique, internet est votre meilleur ami. Vous pouvez alors étudier les théories physiques à Neuchâtel ou partout ailleurs !

Il est aujourd’hui possible de se former gratuitement sur le web. Tout ce que vous trouverez en surfant est à coupler avec des recherches en bibliothèques pour une meilleure efficacité. Les sites d'institutions telles que le CERN ou la NASA sont des mines d'informations, de même que les sites généralistes à visée encyclopédiques (wikipédia, encyclopédie Universalis…). Il est très agréable et pratique de parcourir le web à la recherche des infos sur les sujets qui vous intéressent le plus. En plus de lectures passionnantes, vous pourez visionner des contenus vidéos intéressants, notamment sur les plateformes dédiées.

Si vous êtes sérieux dans votre apprentissage, vous pouvez aussi suivre un cycle de MOOCs (Massive Open Online Course), gérés et proposés par les universités et écoles polytechniques françaises et suisses.

Les sites web qui traitent de physique

Certains sites internet proposent aux lecteurs de nombreuses leçons et fiches explicatives :

  • l'encyclopédie Wikipédia (notamment wikiversity.org)
  • le site officiel du CERN
  • le site français physagreg.fr
  • le site sciences.ch
  • le site physique.coursgratuits.net

En faisant des recherches, vous tomberez sûrement sur des sites d'institutions scientifiques et universités, telles que l'observatoire de Paris, le CNRS, l'ESA, l'UNIGE... Tout ce que vous y trouverez est bien sûr très fiable.

 

Une statuette d'Einstein
Apprenez-en plus sur les théories physiques grâce à internet !

Les MOOCs des universités et écoles

Un MOOC (Massive Open Online Course, en français formation en ligne ouverte à tous), est un type de formation à distance, en ligne. Ces ressources éducatives permettent de suivre des cours de n'importe quel lieu et quand ils sont disponibles. En outre, un Mooc est une session de formation qui a une durée et une temporalité.

Le site Mooc-francophone répertorie de nombreux cycles de MOOCs, la plupart étant gratuits. Il suffit de lancer une recherche concernant la physique pour tomber sur des MOOCs pertinents. L'université de Genève est particulièrement active dans ce domaine, de même que l'EPFL. D'ailleurs, vous pouvez retrouver les lieux où apprendre la physique à Lausanne.

Découvrir la physique avec les vidéos sur YouTube

Les contenus vidéos sur les plateformes sont nombreux et variés. Il existe de tout pour tous les goûts et pour tout le monde. Si vous souhaitez regarder des vidéos de vulgarisation scientifique, ou bien des vidéastes qui répondent à telle ou telle question précise, vous trouverez votre bonheur sur YouTube.

Certaines chaines penchent donc plutôt vers la vulgarisation scientifique, d'autres sont plus poussées.

Voici les meilleures chaines YouTube où vous pourrez en apprendre plus sur la physique :

  • Passe-Science
  • Science étonnante
  • Professeur Sims
  • Les idées froides
  • Dimension
  • La Minute Scientifique

Ces chaines sont tenues par des passionnés, ou encore des professeurs ou chercheurs. Elles sont en tout cas bien utiles pour expliquer en images certains concepts, et se détendre tout en apprenant.

Faire appel à un professeur particulier de physique à Sion

Enfin, pensez à une option particulièrement facile à mettre en place : les cours particuliers. Ceux-ci peuvent se faire à domicile ou bien à distance avec votre professeur. Par ailleurs, les cours peuvent accompagner toutes les solutions précédemment citées.

Suivre des leçons de physique avec un enseignant permet en effet de faire face à certaines difficultés, avec à ses côtés un prof diplômé et expérimenté. Cela permet d'apprendre vite, de progresser, d'obtenir de meilleures notes, mais aussi de creuser des sujets précis. Si vous avez des difficultés en mathématiques, indispensables pour la physique, il vous sera d'ailleurs très utile de vous faire aider d'un prof.

Les cours particuliers offrent en outre une grande liberté et flexibilité. vous pouvez par exemple organiser cela le soir, ou bien en week-end, dans le lieu qui vous convient le mieux, que cela soit chez vous, dans un café, ou bien même en visio. Ainsi, vous pouvez aussi apprendre la physique si vous vivez à Berne, ou partout ailleurs.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Yann

Fondateur de SuperPROF, je suis dévoré par l'envie de découvrir et de toujours apprendre de nouvelles compétences.