Une raquette, un court, une balle et un partenaire de jeu... C'est tout ce qu'il faut pour jouer au tennis, ce célèbre sport de raquette inventé par les Anglais à la fin du XIXe siècle. Vous voulez vous y mettre, ou bien votre enfant a demandé à y jouer ? C'est une excellente idée !

Le tennis est en effet un sport très complet et passionnant. Grâce aux différents déplacements et types de frappes, il mobilise en effet l'ensemble du squelette et des muscles du corps. Il fait aussi travailler les aptitudes de coordination, de vitesse et de stratégie. Le tennis est en effet, comme tous les jeux de raquettes, un sport très tactique. Le mental joue un rôle particulièrement important durant un match... Ce que le tennisman Rafael Nadal n'a pas manqué de souligner en disant après un match que “On gagne plus avec le cœur, avec la volonté, qu'avec autre chose.”

Bien évidemment, il existe différentes manières, comme pour tout sport, d'apprendre à jouer au tennis. Vous pouvez très bien vous exercer seul(e), avec un partenaire de jeu, match après match, mais vous pouvez aussi faire appel à un professeur durant des cours. Ces cours peuvent avoir lieu dans des clubs de tennis, des centres de sport, mais aussi dans un cadre privé en engageant vous-même un professeur particulier spécialisé. Certains juniors et adultes préfèrent faire partie d'un groupe au sein d'un club et participer à des tournois, quand d'autres préféreront jouer de leur côté en louant simplement des courts. À vous de voir !

Quelle que soit votre préférence, on vous explique ici les différentes façons de se mettre au tennis, ainsi que les meilleures adresses pour cela à Sion et dans sa région.

Un joueur de tennis se prépare
Prenez des cours de tennis en club, en centre ou avec un prof particulier
Les meilleurs professeurs de Tennis disponibles
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La pratique du tennis en Suisse

Le tennis a pris de l'ampleur et a gagné en popularité depuis les années 70. En Suisse, il est aujourd'hui un des sports les plus aimés et les plus pratiqués. Plus de 1000 clubs de tennis sont implantés sur tout le territoire pour répondre à la demande. En outre, les centres sportifs et infrastructures sportives sont particulièrement développés et de haute qualité sur tout le pays.

La Suisse a d'ailleurs produit d'immenses joueurs de tennis : on pense bien sûr à Roger Federer, qui a gagné une centaine de titres ATP (Association of Tennis Professionals), mais aussi à trois autres joueurs ayant intégré le top 10 mondial : Stanislas Wawrinka, ainsi que Jakob Hlasek et Marc Rosset, des joueurs du début des années 90.

En Suisse, c'est l'association Swiss Tennis qui chapeaute l'ensemble des clubs et centres. Elle organise notamment le tennis de compétition, les tournois nationaux, forme les joueurs professionnels de demain, et promeut largement le tennis auprès du public au sein de la confédération.

Avec tous ces éléments, il n'est donc pas étonnant que les helvétiques soient passionnés et souhaitent jouer au tennis en Suisse, ou inscrire leurs enfants en clubs.

S'inscrire en club de tennis à Sion

La ville de Sion, chef-lieu du canton du Valais, est implantée au cœur d'une large vallée aux paysages splendides. Il ne sera donc pas rare de pouvoir pratiquer le tennis en extérieur en profitant de panoramas à couper le souffle...

Comme toutes les villes moyennes et grandes de Suisse, Sion abrite plusieurs clubs de taille variable, qui accueillent aussi bien les enfants que les ados et les adultes. Les systèmes d'adhésion varient selon les structures, mais il vous faudra la plupart du temps vous acquitter de frais d'inscription pour devenir membre du club, puis souscrire à un abonnement, ou bien louer des courts à l'heure si cela est proposé.

Voici en détail les trois principaux clubs de la ville de Sion.

Joueurs de tennis assis
Pratiquez le tennis en club, et participez à des cours et des tournois

Si vous êtes vaudois(e), sachez qu'il existe aussi d'excellents clubs pour apprendre à jouer au tennis à Lausanne.

Tennis-club Valère

Le TC Valère propose des cours privés pour adultes et enfants (60.- l'heure pour un adulte). Est également intégré un mouvement junior, organisé en plusieurs modules tels que "Tennis Loisir", "Tennis Sportif" ou encore "Tennis Relève".

Côté administratif, le Tennis Club de Valère propose d’être membre actif ou bien membre passif.

Un membre actif doit payer une cotisation annuelle, ainsi que l’abonnement de jeu d’été. Il a ainsi accès, sans autre frais, aux terrains extérieurs et intérieurs durant la saison d’été, et bénéficie d’un tarif bas durant la saison d’hiver.

Le membre passif, lui, doit louer les terrains à un tarif plus élevé, tout au long de l'année.

Enfin, les non-membres peuvent aussi utiliser certaines installations, à un tarif supérieur.

Voici les tarifs d'adhésion pour devenir nouveau membre actif :

  • 24 – 99 ans : Fr. 500.–
  • Couple : Fr. 400.–

À noter que ces tarifs comprennent la finance d'entrée ainsi que l'abonnement d'été.

Les personnes déjà membres paieront moins cher : à titre d'exemple, un adulte seul devra débourser 350.- pour la cotisation annuelle et l'abonnement d'été.

Tennis Club Gravelone

Jouez au tennis sur terre battue, avec vue sur les montagnes valaisannes !

Le Tennis Club Gravelone offre :

  • 3 courts extérieurs (revêtement Somclay avec éclairage artificiel)

  • 1 court en dur (Tennis Park) pour l'apprentissage du Tennis

  • Des cours adaptés pour les juniors, organisés par niveau x

  • Une structure compétition pour les adultes et pour les juniors, avec des équipes inscrites dans les Interclubs

  • Un esprit club avec événements, activités et tournois

Voici les tarifs des cotisations, par année civile :

  • Adulte : Fr 400.-
  • Étudiant (15 - 25 ans) : Fr 200.-
  • Junior (moins de 15 ans) : Fr 100.-

Il est néanmoins possible de louer un terrain ponctuellement, même en n'étant pas membre du club, moyennant 25 francs l'heure.

Le club de tennis de Gravelone se trouve Chemin de l'Agasse, tout près du centre-ville de Sion.

Neuchâtelois ? Retrouver comment vous initier au tennis à Neuchâtel.

Tennis-club de Bramois

Toujours sur la commune de Sion même (au Route de Préjeux, 13), se trouve un club plus modeste, celui de Bramois.

Il propose à ses membres cinq courts extérieurs, en gazon recouvert de sable à quartz, ainsi qu'un terrain de beach-volley et de pétanque.

Si vous êtes nouveau membre, il vous faudra vous acquitté de la finance d'entrée. Ceuw qui sont déjà membre doivent eux payer uen cotisation annuelle très modeste, de l'ordre de Fr 50.- pour un adulte ou un étudiant. Une taxe de jeu annuelle s'ajoute cependant à ce prix : Fr 200.- pour un adulte.

Les enfants pourront suivre une heure de cours par semaine, dans le cadre du mouvement junior du club, pour seulement Fr 200.-.

Si vous vivez près de la capitale fédérale, voici où vous initier au tennis sur Berne.

Des centres sportifs pour apprendre et jouer au tennis

Une balle de tennis sur de la terre battue
Prenez votre raquette et foncez sur le court pour progresser !

Outre les clubs spécialisés, vous trouverez plusieurs centres sportifs sur Sion.

Centre de sport et loisirs Les Iles

Tennis, badminton, squash, sont au programme de ce centre implanté dans le parc des Iles, à l'ouest de la ville. Les cours et camps pour petits et juniors y sont spécifiquement développés.

Vous pouvez donc, en plus des cours pour les enfants, y louer un terrain (en halle ou extérieur) pour vous exercer avec un partenaire ou un professeur.

L'heure de location d'un court extérieur en journée coûte Fr 20.- sur la période hivernale. En intérieur, l'heure monte à Fr 38.-, toujours en semaine et en journée. Notez que les séniors disposent de remises selon les horaires.

Centre sportif des Glareys

Il s'agit d'un centre sportif municipal très pratique, non loin de la commune de Bramois. Plusieurs courts en extérieur sont disponibles.

Vous trouverez également des centres sportifs de qualité sur le canton de Fribourg pour jouer au tennis.

Apprendre à taper dans la balle jaune avec un professeur privé

Dernière option pour apprendre ou progresser en tennis : vous octroyer les services d'un professeur particulier sur Superprof. Ce dernier aura bien souvent déjà acquis de l'expérience en école de tennis ou en club. Vous profiterez donc d'un professeur tout autant aguerri et doué. Quel que soit votre niveau en tennis, il existe un coach de tennis adapté.

Après avoir discuté avec votre professeur, il vous suffira de louer un terrain en intérieur ou en extérieur sur Sion, dans un club ou un centre sportif, et de donner rendez-vous à votre enseignant. Ce dernier aura pu, si vous êtes débutant, vous conseiller en amont sur le choix de votre raquette.

Un court de tennis vu du ciel
Jouez avec un partenaire ou un professeur sur un court homologué

Au début du cours, il s'agira surtout de jauger votre niveau : votre professeur vous enverra des balles et observera vos déplacements, votre comportement et vos échanges. Il pourra ainsi adapter sa pédagogie et ses exercices pour vous aider ensuite à vous dépenser et à atteindre vos objectifs. Via des exercices ciblés et variés, vous travaillerez ainsi votre placement sur le terrain, mais aussi votre technique comme le service, le revers ou encore le smash. Le coach vous aidera aussi à améliorer votre précision, votre rapidité, ainsi que vos capacités d'anticipation et de stratégie, tout ceci étant très important pour remporter un match de tennis.

Si vous êtes en couple, vous pouvez aussi faire appel à un prof : consultez les détails des tarifs de chaque professeur. Il vous aidera par exemple si vous souhaitez jouer en double, ce qui demande un gros travail de coopération et de coordination avec votre partenaire.

Si vous vivez autour du Léman, retrouvez les lieux où pratiquer le tennis à Genève.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.