Le tennis est un sport de raquette, qui se joue entre deux adversaires (en simple) ou quatre personnes (en double). Le tennis a pour ancêtre le jeu de paume, jeu inventé en France au XIIIe siècle. Ce sont ensuite les Anglais qui ont adapté le jeu de paume à la fin du XIXe siècle. À la base, lors d'une partie de jeu de paume, le serveur annonçait son envoi en criant « tenez ». En ancien français, cela se prononçait « Tenèts ». Les Anglais, entendant ce mot en phonétique, comprirent le terme sous la forme de "tennis", d'où le nom du jeu moderne inventé par la suite.

Le tennis a gagné en popularité au cours des années 70. De nos jours, le tennis est un sport pratiqué mondialement, suivis dans les plus grandes manifestations et compétitions telles que Wimbledon, Roland-Garros, l'Open d'Australie ou encore l'US Open.

Tout le monde connait les noms des plus grands joueurs mondiaux qui se sont battus et illustrés au fil des décennies : Roger Federer, Serena Williams, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Justine Henin, Bjorn Borg, Jimmy Connors, John McEnroe... autant de grands noms qui font rêver tous les joueurs de tennis en herbe.

Le tennis est un univers et un sport passionnant, très pratiqué sur l'ensemble du territoire helvétique.

Ainsi, si vous souhaitez pratiquer le tennis en Suisse avec vos amis pour le loisir, ou bien préparer des compétitions, ou encore inscrire votre enfant en club pour en faire un vrai tennisman, nous avons rassemblé les meilleures adresses de la région genevoise.

Une partie de tennis en double
Apprenez à jouer au tennis, en simple comme en double !
Les meilleurs professeurs de Tennis disponibles
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Pourquoi apprendre à jouer au tennis ?

Le tennis possède de nombreux bienfaits, tout autant sur le plan physique que mental. Il s'agit en effet d'un sport très complet pour l'ensemble du corps, tout comme la natation. Ce sport permet de se forger un corps d'athlète, mais aussi un mental d'acier. Il aide à gagner en vitesse, en précision.

Selon une étude danoise, le tennis permettrait même d'allonger l'espérance de vie de presque 10 ans. En outre, selon une autre étude, les sports de raquette permettrait un abaissement du risque de mortalité d'origine cardio-vasculaire de 56 %. Pourquoi ? Car sur le court, le joueur alterne efforts modérés et périodes plus intenses et brèves : le cœur ne reste donc pas longtemps en situation de sur-sollicité. Cet entrainement cardiaque engendre une amélioration de la qualité de la paroi des artères, ce qui a une action préventive contre les AVC.

Les bienfaits du tennis sont nombreux et avérés :

  • Développement et entrainement de l'ensemble du système musculo-squelettique
  • Perte de poids (calories dépensées : 500 kcal pour une heure de tennis)
  • Développement des capacités respiratoires
  • Développement de l'endurance
  • Amélioration de la coordination, de la précision et de la rapidité
  • Développement des capacités de concentration et de stratège
  • Maitrise des émotions (patience, stress, détermination...)

Si vous jouez en double, le tennis fait aussi travailler votre esprit collectif et votre capacité à communiquer. Vous pouvez vous entrainer avec votre partenaire quelle que soit la ville où vous vivez : découvrez les solutions pour jouer au tennis à Sion.

Ainsi, que la pratique du tennis soit appliquée aux enfants ou aux adultes, elle est bénéfique sur tous les plans. Attention cependant, comme il s'agit d'un sport complet, c'est aussi un sport exigeant !

 

Une joueuse de tennis sur le court
Le tennis sculpte aussi bien le corps que l'esprit !

Les différents clubs de tennis de Genève et ses environs

En Suisse, il existe différentes structures pour jouer au tennis sur courts et prendre des leçons. Il peut s'agir de clubs, ou bien de centres de tennis, ou encore de simples terrains municipaux à louer.

Les clubs sont des associations ou des fondations. Pour entrer dans un club, et donc pouvoir utiliser ses installations, il faut payer une cotisation annuelle et devenir ainsi adhérent ou membre. Dans le cas où un membre paye sa cotisation annuelle, sans prendre d'abonnement de jeu en louant un terrain, il sera considéré comme un membre passif. Si au contraire, il paye la cotisation annuelle et l'abonnement de jeu, il sera considéré comme un membre actif. Si vous voulez participer à des compétitions, il vous faudra en plus payer une licence de jeu.

Les centres de tennis quant à eux, sont de simples centres sportifs où vous pouvez louer un court et du matériel, et parfois prendre des cours avec un professeur.

La Suisse compte presque 1 000 clubs de tennis sur son territoire. À Genève, il existe des dizaines de clubs affiliés. Vous retrouverez des tennis club partout en Suisse romande, et pourrez ainsi aussi apprendre le tennis dans le canton de Vaud.

Le Tennis Club de Genève

Fondé en 1896, le club des Eaux-Vives se trouve au cœur du parc du même nom. Il dispose de pas moins de 16 courts en terre battue, dont un grand court central entouré de 800 places, 3 courts en « Somclay », 1 court en « Green-Set » et 1 mur d’entraînement avec court de mini-tennis. Tous les courts sont accessible tous les jours de 7h à 22h.

Ce club rassemble en fait deux lieux : le tennis club des Eaux-Vives et le tennis club de Champel. Notez qu'il s'agit d'un club de prestige, aux tarifs élevés.

De plus, ce club historique possède un restaurant et sa terrasse, réservé aux membres.

Les tarifs de cotisation annuelle sont les suivants :

  • Individuel : CHF 925.-
  • Couple : CHF 1520.-
  • Étudiant (jusqu’à 25 ans) : CHF 520.-
  • Junior ( jusqu’à 18 ans ) : CHF 310.-
  • Cadet ( jusqu’à 12 ans ) : CHF 250.-
  • Kids ( 7 ans et plus jeunes ) : CHF 100.-
  • Senior ( 75 ans+ 20 ans ancienneté ) : CHF 245.-

Il est possible de payer une cotisation supplémentaire pour avoir accès aux terrains couverts du club de Champel durant la saison hivernale. En outre, une finance d'entrée est demandée pour les personnes âgées de 28 ans et plus.

Le tennis club de Champel, qui se trouve lui au 41, route de Vessy à Genève, dispose de 5 courts couverts toute l’année, en surface en RoyalSlide (moquette/granulés), 6 courts extérieurs, dont 3 sont couverts en hiver, en RoyalSlide et 3 courts en terre-battue synthétique, ainsi qu'un mur d’entraînement. En outre, il offre la possibilité de louer un court en étant non-membre du club, pour 50 francs de l'heure le week-end.

Les deux clubs proposent bien évidemment des cours collectifs, pour les juniors comme les adultes, ainsi que des stages d'été.

Des joueurs de tennis sur le banc
Apprenez le collectif en jouant en club !

Vous vivez à Berne ? Retrouvez comment prendre des leçons de tennis dans la capitale fédérale.

Le Tennis Club Lancy Fraisiers

Le TCC Fraisiers propose des tarifs d'adhésions très abordables. Ainsi, la cotisation annuelle pour un adulte individuel s'élève à CHF 300.-, CHF 530.- pour un couple marié, CHF 120.- pour les moins de 18 ans.

Cours privés et collectifs, tournois, stages, sont proposés tout au long de l'année.

Les membres peuvent venir s'entrainer et prendre des cours sur un trois courts en Greenset comfort avec éclairage, trois courts en gazon synthétique, ou encore un terrain de padel.

Le Tennis Club Carouge

Vous trouverez ce club non loin du centre de Genève, au 42 chemin Charles Poluzzi à Carouge, sur la colline de Pinchat.

Il s'agit d'un club familial très agréable, qui possède 8 courts en terre battue dont 4 courts intérieurs dans une halle permanente.

Le Tennis Club de Carouge gère aussi les deux courts du Tennis de la Fontenette, qui appartiennent à la commune de Carouge. Ces terrains sont couverts toute l’année et sont loués à l’heure.

Le club ne demande pas de finance d'entrée. Le club fonctionne par saison, été et hiver. Les tarifs de cotisation de la saison été sont les suivants :

  • Membre individuel : CHF 390.-
  • Membre conjoint : CHF 270.-
  • Membre étudiant : CHF 180.- (jusqu’à 25 ans, dès 20 ans présentation de la carte étudiant) 
  • Membre junior :  CHF 70.- (jusqu’à 18 ans)

Les membres "été" peuvent prendre des abonnements pour l'hiver, ainsi que des abonnements week-end.

Les tennis clubs sont très nombreux à Genève : on citera aussi, entre autres, le club international de tennis à Pregny-Chambésy, le Country Club Geneva, le TC Trois Chêne, le TC de Vernier... et bien d'autres.

Vous déménagez à Neuchâtel ? Retrouvez les endroits pour apprendre le tennis à Neuchâtel.

Cours particuliers : les courts de tennis à louer

Vous ne souhaitez pas intégrer un club pour apprendre le tennis ? Faites appel à un coach de tennis sur Superprof pour vous dispenser des cours privés, en louant simplement un terrain. En moyenne, les professeurs de tennis à Genève proposent l'heure de cours à un tarif oscillant entre 50 et 80 CHF. Il vous faudra en plus toujours prévoir la location du terrain, en amont.

Il est en effet possible de louer des terrains de tennis dans les différents centres sportifs de la Ville de Genève. Vous pouvez soit réserver à l'heure, soit prendre un abonnement à la saison. Vous aurez le choix entre le centre sportif de Vessy (10 terrains), le centre sportif des Evaux (13 terrains), et le centre sportif du Bois-des-Frères (6 terrains). L'heure de location d'un des courts vous coûtera seulement CHF 14.-.

Des courts de tennis
Vous pouvez louer un court de tennis avec votre professeur privé

Louez un des courts pour une ou deux heures, et donnez rendez-vous à votre professeur de tennis, qui vous enseignera toutes les techniques, du revers au lift, en passant par le smash. Il s'occupera également de votre condition physique générale, vous apprendra à organiser votre tactique, à anticiper les mouvements de l'adversaire, à gérer vos placements. Les professeurs peuvent également tenir le rôle de sparring-partner, c'est-à-dire être votre partenaire d'entrainement pour la préparation d'un tournoi ou d'une compétition.

En outre, la Ville de Genève propose des cours de tennis pour les enfants et jeunes, les adultes mais aussi les seniors.

Vous êtes plus proche de Fribourg ? Découvrez alors les lieux où apprendre le tennis dans la ville bilingue.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.