Vous avez toujours voulu apprendre à jouer au tennis ? Vous adorez regarder les matchs des plus grands joueurs en compétition, tels que Rafael Nadal, Roger Federer ou Maria Sharapova ? En dehors des grands tournois mondiaux, le tennis est aussi un sport très divertissant qui fera travailler votre esprit de compétition face à vos amis sur le court.

Pour le joueur qui le pratique, le tennis apporte de nombreux bénéfices. Ce sport de raquette est extrêmement complet pour le corps et le système musculo-squelettique. Il permet de travailler l'endurance, mais aussi d'améliorer votre rapidité et votre précision. Grâce à la pratique, vous apprendrez aussi, petit à petit, à mieux gérer vos émotions, telles que le stress ou la colère. Bien entendu, c'est aussi une excellente solution pour sculpter son corps et perdre du poids en restant en forme.

Si vous avez décidé d'apprendre à jouer au tennis en Suisse, vous n'aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Il s'agit en effet d'un sport particulièrement apprécié au sein de la confédération, et les clubs spécialisés sont nombreux, de même que les infrastructures dédiées. Sans compter que le tennis est aussi un sport adapté à tous les publics, enfants, ados, adultes et séniors. Vous pourrez donc même jouer en famille !

Vous vivez à Neuchâtel ? Nous avons rassemblé pour vous les différents lieux et les différentes solutions qui s'offrent à vous pour débuter votre apprentissage du tennis.

Balles et raquette
Comment se mettre au tennis à Neuchâtel ?
Les meilleurs professeurs de Tennis disponibles
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (16 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (16 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Comment débuter l'apprentissage du tennis ?

Le tennis est un sport à la fois divertissant et très complet pour le corps. Il est aussi particulièrement tactique et demande une bonne dose de stratégie. C'est aussi un sport qui demande un certain esprit de compétition. Vous êtes décidé à vous y mettre, ou bien votre enfant le souhaite ? C'est parti pour taper dans la balle jaune !

Avant toute chose, pour commencer à apprendre à jouer au tennis, il vous faudra un peu de matériel — et une bonne dose de motivation. Commencez par obtenir une raquette avec une bonne prise en main, ni trop lourde, ni trop légère. Il vous faudra également des vêtements de sport adaptés, ainsi qu'une bonne paire de chaussures de tennis. Vous pouvez aussi commencer avec des baskets de sport si vous n'en trouvez pas tout de suite.

Ensuite, il vous faudra choisir si vous souhaitez suivre des cours au sein d'un club ou bien auprès d'un professeur particulier que vous engagerez. Vous trouverez sans problème des lieux dédiés pour apprendre à jouer au tennis à Genève, Lausanne, Fribourg ou Neuchâtel... partout en Suisse Romande.

Dans tous les cas, vous commencerez par vous familiariser avec le court pour bien connaitre ses différentes zones. Vous apprendrez également, bien évidemment, les règles du tennis (qui se joue en sets constitués de jeux) et la manière de compter les points, qui est assez spécifique.

Vous serez ensuite entrainé à frapper la balle, à vous placer pour la réceptionner correctement. Vous apprendrez ensuite les techniques de base telles que le coup droit, ou encore comment effectuer un service.

Si c'est votre enfant qui débute l'apprentissage, il pourra commencer par le mini-tennis, s'il a entre 4 et 6 ans. À partir de 7 ans, il pourra se mettre au tennis classique, comme un grand.

Apprendre à jouer au tennis et s'entrainer au sein d'un club

Les clubs de tennis se sont multipliés dans les environs de Neuchâtel : c'est une chance ! Vous pourrez ainsi tâter de la balle jaune sur des courts extérieurs implantés au cœur des splendides paysages. Ces clubs demandent souvent au public de devenir adhérent pour louer les terrains et suivre des cours, mais certains proposent aussi la location de courts aux non-adhérents.

Voici les clubs de tennis les plus réputés de Neuchâtel et des communes limitrophes.

Joueurs de tennnis
Jouez en club pour profiter de tournois et cours collectifs

Si vous vivez plus au Sud, dans le canton de Vaud, voici où apprendre le tennis à Lausanne.

Club de tennis de Neuchâtel Cadolles

Ce club très réputé met à disposition de ses membres 8 courts extérieurs en terre battue, 4 courts couverts et un mur d'entraînement. Les courts sont situés en pleine nature, ce qui rend le jeu très agréable. Le club a été fondé en 1894 et accueille aujourd'hui près de 500 membres, ce qui en fait un des plus importants de la ville.

Pour devenir membre, il faut s'acquitter d'une cotisation :

  • Adultes :  465.-
  • Couples :  710.-
  • Étudiants (18 à 25 ans) :  190.-
  • Juniors (jusqu'à 6 ans) : 50.- 
  • Juniors (6-20 ans) : 150.- 
  • Juniors (6-20 ans, uniquement école de tennis) : 110.- 

Des cours d'initiation au tennis (mini-tennis) sont proposés aux enfants dès 4 ans. Pour les plus grands, enfants comme adultes, des cours collectifs et individuels sont donnés par des professeurs partenaires de SwissTennis. Des tournois sont organisés dans une ambiance conviviale. Les juniors qui atteignent un certain niveau et souhaitent poursuivre en carrière professionnelle peuvent intégrer la PM Tennis Academy, qui forme les joueurs professionnels dans le monde des tournois ITF, Challenger et ATP.

Sachez que vous trouverez des clubs de tennis dans toutes les grandes villes, notamment à Fribourg si vous souhaitez y apprendre à jouer au tennis.

Tennis Club du Mail

Six courts extérieurs en terre battue et deux courts intérieurs en dur (de type Rebound Ace) sont proposés aux adhérents de ce club idéalement situé à Neuchâtel, sur la colline verdoyante du Mail. Un mur d'entrainement est également présent.

Voici les tarifs de la cotisation qui permet de devenir membre :

  • Adultes : 430.-
  • Couples : 650.-
  • Étudiant de 18 - 25 ans : 220.-
  • Juniors : 100.-

Une école de tennis spécialisée pour les juniors est menée par deux entraineurs. L'inscription à cette école est soumise à deux tarifs différents selon la saison : 300.- pour l'été et 400.- pour la saison d'hiver. Des entrainements et des tournois internes, mais aussi des tournois inter-clubs sont organisés.

Une joueuse allongée au milieu des balles de tennis
Ne lâchez rien et retournez courir sur le court !

TC Peseux

Au cœur de la forêt de Peseux, sur la petite commune du même nom, se trouve le TC Peseux. Petits et grands peuvent y profiter de 5 courts de tennis synthétique et un court couvert.

Un petit club bien pratique si vous habitez sur le secteur ouest de Neuchâtel. Vous le trouverez au Rue du Réservoir 14, 2034 Peseux.

Ce club à l'ambiance familiale propose des abonnements abordables par saison à ses membres :

  • Adulte : 550.-
  • Couple : 350.-
  • Jeune : 250.-
  • Adolescent : 135.-
  • Enfant : 80.-

Avec ce tarif, les membres peuvent réserver autant qu'ils le souhaitent les courts de leur choix.

Les non-membres peuvent aussi louer un court moyennant 30.- l'heure.

Des cours de tennis enfant et adulte sont dispensés sur place avec l'école de tennis Avantage. Pour les enfants, le tarif annuel s'établit à 770.-. Pour les adultes, la tarification se fait à l'heure, à 70.- pour les membres du club et à 80.- pour les non-membres.

Le CIS de Marin

Le CIS de Marin n'est en fait pas un club de tennis, mais un grand complexe dédié à la pratique des sports de raquettes, très connu dans la région.

Les infrastructures du CIS intègrent :

  • 4 courts de tennis intérieurs
  • 2 courts de tennis couverts par une bulle en hiver
  • 7 courts de tennis extérieurs
  • 2 courts de padel
  • 6 courts de badminton
  • 4 courts de squash

À titre d'exemple, un court de tennis pendant la saison estivale coûtera entre 22 et 34.- CHF en fonction du jour de la semaine et de l'horaire.

Le CIS inclue cependant un tennis club (TC Marin). Les adhérents payent une cotisation à l'année qui leur permet d'accéder aux terrains (360.- pour un adulte seul, 680.- pour un couple).

Concernant l'apprentissage du tennis en lui-même, le CIS de Marin travaille avec l'école de tennis Balle de Set. Cette dernière donne des cours dès 4 ans. Des cours collectifs pour adultes sont dispensés, avec trois différents paliers (débutant, moyen, avancé). Des leçons privées sont aussi possibles, de même que du sparring tennis pour les joueurs ayant un bon niveau.

Pour les Valaisans, consultez notre article sur les lieux où jouer au tennis à Sion.

S'entrainer avec l'aide d'un professeur particulier

Bien entendu, il existe une autre solution, hors des clubs : les cours particuliers. Ces derniers permettent d'éviter l'inscription et le paiement d'une cotisation pour devenir membre. Vous pouvez choisir le professeur qui vous convient parfaitement, et lui donner simplement rendez-vous sur un court de Neuchâtel pour votre leçon privée.

Balle et filet de tennis
Entrez sur le court pour gagner des sets

Cette solution peut s'appliquer à vous seul(e) ou bien pour vous et votre partenaire. Vous pouvez par exemple décider d'apprendre à jouer en double avec l'aide d'un coach.

Les cours particuliers en individuel sont une bonne solution quel que soit votre niveau, que vous n'ayez jamais approché une balle jaune de votre vie, ou bien que vous ayez déjà des années d'expérience sur la terre battue. Votre professeur sera là pour s'adapter à votre niveau et pour vous faire progresser à votre rythme. Il s'agit d'ailleurs d'une solution plus simple si vous avez un emploi du temps compliqué et souhaitez que le cours s'adapte à vous, et pas le contraire.

Une fois sur le terrain, votre professeur vous fera réaliser différents exercices pour améliorer vos points faibles, que cela soit le revers, le service ou encore les déplacements sur le court. Ceux qui ont un bon niveau pourront faire appel à lui en tant que sparring partner, pour s'entrainer face à un adversaire de même niveau ou meilleur.

Si vous habitez dans le canton voisin, vous pouvez également apprendre à manier la raquette à Berne.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette