Pratiquer un sport est essentiel pour rester en forme et s'aérer l'esprit. Les Suisses sont d'ailleurs nombreux à en pratiquer au moins un, notamment en extérieur grâce aux nombreuses installations réparties sur tout le territoire helvétique. Le tennis fait ainsi partie des sports les plus complets. Les passions pour ce sport de raquettes se révèlent couramment dès l'enfance, dès 6 ou 7 ans parfois. Les jeunes joueurs continuent d'ailleurs souvent à faire des matchs à l'âge adulte. Enfant, adulte ou sénior, il n'y a en tout cas pas d'âge pour apprendre à jouer au tennis en Suisse.

Le tennis est un sport bien connu de tous, se jouant sur un court en terre battue, en gazon, ou encore en surface dure telle que du béton ou encore l'acrylique et la moquette. Il demande une grande dextérité, une rapidité et une endurance régulière. La stratégie est également une composante importante de chaque match.

Depuis quelques décennies, ce sport a pris une place grandissante sur la scène internationale. Les grandes rencontres et compétitions que sont Wimbledon, Roland-Garros, ou encore l'US Open, et en Suisse, le Swiss Open Gstaad, sont très suivies et déclenchent les passions des foules. Il n'est ainsi pas rare de voir un jeune rêver de devenir le prochain Roger Federrer ou la prochaine Justine Hénin.

Vous aurez accès à de nombreux installations et centres sportifs pour pratiquer ce sport qu'est le tennis en Suisse. Voici les différents endroits où jouer, mais aussi où prendre des cours de tennis dans la capitale fédérale.

Un joueur de tennis derrière le filet
Foulez la terre battue d'un court de tennis et restez en forme !
Les meilleurs professeurs de Tennis disponibles
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pascal
4,9
4,9 (17 avis)
Pascal
65CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Loic
5
5 (13 avis)
Loic
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathanhffh
5
5 (13 avis)
Jonathanhffh
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dylan
5
5 (6 avis)
Dylan
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marco
5
5 (7 avis)
Marco
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jawad
5
5 (6 avis)
Jawad
130CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Laura
5
5 (3 avis)
Laura
70CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Les règles du tennis

Avantage, tie-break, jeu, set et match... autant de vocabulaire sportif régulièrement entendu, et qui demeure parfois bien obscur pour les néophytes et les débutants. Alors comment se déroule un match tennis ? On vous explique cela en quelques lignes.

Le tennis se joue sur terrain homologué, dont la matière peut varier, mais mesurant toujours la même taille (23,77 mètres par 8,23) et possédant les mêmes tracés de lignes au sol. Un filet le divise en son centre. Une partie de tennis peut se jouer en simple (un contre un) ou en double (deux contre deux en équipe).

Un match est divisé en deux ou trois sets (selon la compétition, et le genre des joueurs), qui se remportent en gagnant six jeux, à condition d'en avoir deux d'avance sur l'adversaire. Ainsi, si l'adversaire a gagné 5 jeux, et vous 6, vous devez en remporter un 5e pour remporter le set. Pour gagner un jeu, un joueur doit marquer 4 points. Ces points sont comptés ainsi : 15 pour le 1er point, 30 pour le 2e, 40 pour le 3e. Différentes règles existent en plus en cas d'égalité.

Vous avez saisi les règles ? Vous pouvez alors apprendre à maitriser le tennis à Lausanne, à Genève, à Fribourg... partout en Suisse.

Jouer au tennis en club dans la ville aux ours

Les clubs sont toujours une excellente solution pour jouer au tennis si vous avez déjà un certain niveau, mais aussi pour apprendre à maitriser la balle jaune si vous êtes débutant, ou si vous voulez progresser. Les enfants et juniors y ont également une grande place, pouvant suivre des cours et participer à des stages et tournois internes.

Selon les clubs, les frais d'adhésion et/ou des abonnements sont variables. Certains clubs permettent aussi la location de leurs courts aux personnes extérieures, notamment le week-end.

Le Tennis Sporting Club Berne

Le Tennis Sporting Club Berne est un des plus grands clubs de la capitale, avec 8 courts en terre battue, ainsi que deux murs d'entrainement. Le tarif de l'adhésion s'élèvent à 560 CHF pour un adulte, 300 CHF pour un étudiant, et 100 CHF pour les juniors. La première année, ces frais sont un peu moins élevés (490 CHF pour les adultes, 250 CHF pour les étudiants). Des sessions d'entrainement sont proposées aux nouveaux membres.

Le club travaille en collaboration avec l'école de tennis FITT, qui s'occupe notamment des juniors.

Le club se situe au cœur du quartier de Kirchenfeld, dans le centre de Berne.

Un service au tennis
Peaufinez votre service au tennis au sein des clubs

Si vous vivez plutôt du côté de Neuchâtel, renseignez-vous sur les solutions pour jouer au tennis à Neuchâtel.

Lawn TC Bern

Fondé en 1915, ce club historique de la capitale met à disposition six courts en terre battue éclairés, ainsi qu'un mur d'entrainement. 620 membres font partie de ce club. Les cours sont dispensés par l'école Krippendorf. Plusieur équipes de ce club jouent dans les compétitions régionales et nationales interclubs.

Pour faire partie de ce club, il vous faudra payer des frais d'inscription, ainsi qu'une cotisation annuelle. Les frais d'inscription d'élève à 300 CHF pour une personne seule et 450 CHF pour un couple.

Les clubs sont nombreux sur Berne et aux alentours. Outre ces deux grands clubs, il existe aussi d'autres clubs dans le centre de la capitale, notamment :

  • TC Bellevue Bern
  • TC Rotweiss
  • TC Dählhölzli
  • TC Eichholz-Wabern

Pour consulter l'ensemble des implantations de clubs sur le canton et trouver le plus proche de chez vous, vous pouvez vous rendre sur le site de Swiss Tennis et lancer une recherche géographique.

De surcroit, il existe une association régionale de tennis, nommée la RVBT, qui travaille main dans la main avec pas moins de 47 clubs du canton, donnant des cours et organisant des tournois. Il s'agit de clubs implantés dans les villes gravitant autour de la capitale, à l'image de Durgdorf, Bolligen ou encore Kerhsatz.

Vous trouverez également de nombreux clubs pour jouer au tennis dans la ville de Genève.

Louer un court de tennis dans un centre sportif de la capitale

Outre les clubs de tennis, vous pouvez vous tourner vers les centres sportifs de la région bernoise, qui ne demandent pas d'adhésion.

Courts de tennis
Rendez vous dans un des centres de tennis de la région de Berne pour louer un court

Vous pouvez y louer un court, pour une ou plusieurs heures, et jouer avec votre partenaire habituel, ou bien votre coach de sport. Vous pourrez aussi y prendre des cours (vous ou vos enfants) grâce aux écoles de tennis qui travaillent avec ces centres. De plus, ces centres proposent souvent différents terrains pour sports de raquettes, à l'image du badminton et du squash, histoire de varier les plaisirs.

  • Centre de tennis Tivoli

Un grand centre sportif spécialisé dans le tennis, le badminton et le squash. Ce sont cinq courts de tennis couverts qui y sont disponibles. Le centre est accessible facilement, à cinq minutes de la gare de Worblaufen, au nord de Berne. Vous pouvez ainsi y louer un terrain, à un tarif oscillant entre 22 et 37 CHF l'heure, selon l'heure et l'horaire. Des carnets d'heures sont aussi proposés. Vous pouvez également opter pour un abonnement annuel, pour 1100 à 2300 CHF selon la période de jeu. Des cours particuliers sont aussi possibles sur place.

  • Centre de sport Kehrsatz

Au sud de la capitale, vous pouvez aussi jouer au tennis au sein de ce centre de sport très complet. Y sont disponibles 4 terrains intérieurs éclairés en surface dure, deux courts en terre battue, en intérieur, et quatre courts extérieurs en terre battue, éclairés en été. Une heure de location d'un court intérieur vous coûtera 46 CHF. Un service de location de raquettes est également proposé.

Pour vous rendre au centre : Zimmerwaldstrasse 12, 3122 Kehrsatz.

Les centres sportifs sont présents partout en Suisse, notamment dans le canton de Fribourg où vous pouvez apprendre le tennis.

Faire appel à un professeur pour des cours particuliers de tennis

Pour apprendre les techniques du tennis, et progresser rapidement, vous pouvez également faire appel, de votre côté, à un professeur particulier. Cette solution permet de garder une très grande liberté et une flexibilité, tout en choisissant le professeur qui vous convient le mieux et avec lequel vous avez le plus d'affinités.

Les profs de tennis disponibles sur Superprof ont beaucoup d'expérience : ils ont souvent officié au sein d'écoles et de club avant de se mettre à leurs comptes. Certains se sont même illustrés dans des tournois régionaux ou nationaux.

Une fois que vous avez choisi votre professeur de tennis, il vous suffit de louer un court, dans un des clubs ou centres de Berne. Votre professeur amènera généralement les balles. Vous pourrez ainsi vous exercer durant une ou deux heures avec votre coach, bien souvent à un tarif horaire inférieur de ce qui est proposé dans les clubs.

Un court de tennis vu du ciel
Louez un court et exercez-vous avec un professeur de tennis

Pour commencer le cours, vous échangerez des balles avec votre prof, en guise d'échauffement, ce qui lui permettra aussi de vous évaluer. Après discussion et observation, il vous proposera différents exercices à réaliser, en adéquation avec vos besoins et votre niveau. Ces exercices feront travailler tantôt votre technique, votre tactique, ou encore votre mental, ou les trois. Votre coach de tennis vous expliquera d'abord l'exercice à l'oral, puis vous le montrera en détail, et enfin vous laissera vous entrainer, en continuant de vous observer avec attention.

Vous pourrez alors apprendre à améliorer votre coup droit, votre revers, votre service, et acquérir la maitrise de techniques telles que le lift ou le smash. Si vous avez déjà un bon niveau et que vous souhaitez vous entrainer en vue d'une compétition ou d'un tournoi, votre professeur peut aussi vous servir de partenaire. Un match classique est en effet également une bonne méthode pour progresser !

Si vous n'êtes pas du côté de Berne, mais du plutôt du Valais, vous pouvez aussi apprendre à jouer au tennis à Sion.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Juliette

Rédactrice de métier, passionnée des mots, j'adore apprendre de nouvelles choses et voyager.