Chapitres
« En boxe, plus vous transpirez à l'entraînement et moins vous saignez dans la bataille. »
Julien Lorcy
Vous avez donc tout intérêt à faire preuve d'entrain et d'une grande motivation en vous entraînant dans une salle de boxe pour être prêt à affronter la compétition ! Bien des raisons peuvent pousser des sportifs à se lancer dans un sport de combat sans pareil : le boxing. Par envie de se défouler, pour savoir se défendre, par goût de la mêlée, en vue de draguer les filles, afin de retrouver la ligne… Chacun a sa petite idée ! Mais, une fois que l'on a pris la décision de commencer à boxer, encore faut-il s'y tenir et tout donner pour réussir ! Or, l'énergie fait pousser des ailes : foncez ! Pour vous aider dans vos démarches de néophyte des rings et salles de boxe, nous allons décrire quelques étapes incontournables pour faire ses premières armes dans un impact sport qui ne pardonne rien aux dilettantes. Du premier entraînement à la frappe de sacs de boxe en passant par le perfectionnement en solitaire et la préparation d'un premier combat, nous allons passer en revue ces moments phares de toute carrière de boxeur des rues ! Bien entendu, au préalable, il vous aura fallu sélectionner le style de boxe que vous préférez : boxe anglaise, savate boxe française ou boxe thaïlandaise pour les plus courantes.
Entraînement de boxe : le parcours du débutant
Trop souvent, le boxeur commençant ne sait où donner de la tête ni par où commencer. Remédions à ces lacunes en rappelant le cursus idéal des jeunes boxeurs en herbe ! S'imaginer en boxeur après avoir visionné les plus grandes rencontres de l'histoire de la boxe francaise pro mettant en scène Mohamed Ali, Myke Tyson, Mayweather ou encore McGregor, c'est sympathique… mais ça n'est toujours que du rêve. Pour espérer côtoyer un jour la cour des grands et prétendre à un titre de champion du monde de boxe (ou ne serait-ce qu'une participation au championnat d'Europe), il faut s'en donner les moyens. Et ces moyens sont très simples : travail, sueur et persévérance.
Le passage de la théorie au réel peut s'avérer difficile pour les esprits idéalistes.
Pourtant, il ne faut surtout pas se décourager face aux premiers obstacles ou à l'ampleur des notions à assimiler avec son coach sportif. Le premier réflexe à adopter, c'est de ne pas rester seul et de ne pas chercher à s'isoler. Internet étant votre grand ami, sans oublier le bouche à oreille, vous n'aurez aucun mal à dénicher un club de boxe dans votre secteur.
Comment apprendre la boxe chez soi ?
Pas de club de boxe anglaise dans votre coin, ou alors la flemme de se déplacer trop loin ? N'ayez crainte, il est tout à fait possible d'apprendre à boxer depuis son domicile ! Cela est évident pour la théorie pure : il suffit de savoir lire pour décortiquer grâce à des livres diverses techniques de boxing, ou encore s'imprégner de l'actualité des sports de combat grâce à des magazines. Un ordinateur et une connexion Web permettront ensuite de visionner sur YouTube ou autre des combats mémorables, sans parler d'une multitude de vidéos postées par des amateurs faisant part de leurs commentaires, de leurs entraînements, de leurs enchaînements personnels, de leurs tournois… Mais ce voyeurisme ne vous mènera pas bien loin : tout juste vous fera-t-il passer un peu de temps, occupant vos après-midis pluvieux… Ce n'est pas tout ; maintenant, il faut passer à l'action !
Exercice boxe : comment préparer un combat ?
Nous avons tous en tête tel ou tel dernier combat d'un grand nom de la boxe professionnelle qui nous aura donné les larmes aux yeux… Des séquences collectors à graver sur un DVD ! Mais une telle gloire est encore très loin de nous… Après de longues, rudes et nombreuses séances d'entraînement, nous voilà enfin – aux dires de nos instructeurs fédéraux – aptes à en découdre pour de vrai face à un challenger ! Oh, que l'attente est longue et que l'on est pressé de se confronter à un adversaire bien réel, de chair et d'os ! Mais notre ventre est rapidement serré par l'émotion au fur et à mesure que la date fatidique approche… Le stress généré donne envie de se défouler, pulsion qu'il faut toutefois contenir pour ne pas se fatiguer à l'excès dans les jours qui précèdent le match. Les entraînements de la dernière semaine doivent être particulièrement légers afin de conserver la totalité de son potentiel énergétique. L'explosivité et la pêche au jour J comptent pour beaucoup dans le dénouement des hostilités. Profitez-en pour travailler votre technique de frappe et sachez vous délasser dans le calme : un bon bain de temps en temps, l'écoute de musique classique sont des pauses plaisir pour lesquelles votre mental vous remerciera le moment venu.
Comment apprendre à boxer avec un sac ?
En France, il est fort probable que, sur dix personnes qui ont des gants de boxe, neuf ne s'en servent que pour boxer contre un punching bag. Pour les hommes, c'est un moyen d'éprouver sa virilité et de décompresser du métro-boulot-dodo. Mais, pour un certain nombre, c'est aussi une première approche directe d'un sport à part entière : la boxe. Incontestablement, c'est le sac de frappe proprement dit qui rencontre le plus large succès – il s'agit de cette grosse masse cylindrique suspendue par le haut et très lourde en raison d'un rembourrage particulièrement dense.
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves