Chapitres
- 01. Grand cuisinier mort : Joël Robuchon
- 02. Bernard Loiseau, chef cuisinier renommé
- 03. Grands chefs français : La Mère Poulard
- 04. Chef cuisinier français : Philippe Rochat
- 05. Chef emblématique : Roger Vergé
- 06. Grand chef cuisinier : Paul Bocuse
- 07. Eugénie Brazier, véritable cordon bleu
- 08. Chef français : Auguste Escoffier
- 09. Le jeune chef Benoit Violier
- 10. Le chef René Lasserre
- 11. Cuisinier français : André Daguin
- 12. Alain Senderens : chef cuisinier décédé
- 13. Gaston Lenôtre le pâtissier
- 14. Jean-Pierre Haeberlin
- 15. Jean-Pierre Coffe, cuisinier et animateur
- 16. Robert Linxe
- 17. Chef français : Jean-Paul Bucher
- 18. Raymond Oliver : cuisinier célèbre
- 19. Michel Richard
- 20. Glacier français : Raymond Berthillon
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Guy de Maupassant
En France, 27 restaurants possèdent trois étoiles au guide Michelin, signifiant que c'est une table proposant une cuisine remarquable, méritant le voyage. Le Japon est cependant le pays possédant le plus de restaurants étoilés au monde.
Mais si aujourd'hui, Paul Ducasse, Marc Veyrat ou Hélène Darroze nous ravissent les papilles en passant derrière les fourneaux, quels sont les plus grands cuisiniers qui nous ont quitté ?
Etant donné le nombre de chefs dans la haute gastronomie française, c'est sans surprise que notre classement concerne majoritairement des chefs français.
Superprof vous propose de découvrir la liste des 20 plus grands chefs cuisiniers décédés de France et du monde afin de mieux connaître le patrimoine culinaire français et les acteurs de cette réussite en cuisine. Voici les quelques cuisiniers qui inspirent aujourd'hui tous les cuisiniers amateurs de France pour leurs exploits derrière les fourneaux !
Grand cuisinier mort : Joël Robuchon

Décédé en 2018, le chef étoilé (42 distinctions au Michelin) Joël Robuchon a été élu "cuisinier du siècle" par Gault et Millau en 1990.
Issu d'une famille modeste, il n'était pas destiné à la cuisine puisqu'il devait devenir... prêtre ! C'est dans les cuisines du Petit Séminaire qu'il se découvre une passion sans limite pour la cuisine et s'inscrit finalement en tant qu'apprenti cuisinier pâtissier.
Il fera un tour de France avec les Compagnons du Devoir et s'initiera à la Nouvelle Cuisine d'alors aux côtés de Jean Delaveyne. A l'âge de 28 ans, il démarre comme chef d'une brigade de 90 cuisiniers à l'hôtel Concorde Lafayette. Deux ans plus tard, il entre dans le cercle fermé des MOF, comprenez Meilleur Ouvrier de France.
Auteur d'ouvrages culinaires cultes, cuisinier présent dans des émissions de télévision, à la tête d'un véritable empire mondial de restaurants gastronomiques, Joël Robuchon reste le chef détenant le plus grand palmarès de l'histoire de l'art culinaire.
Il laisse trois enfants derrière lui, dont deux cuisiniers pour assurer la relève.
Bernard Loiseau, chef cuisinier renommé
Le plus médiatique des grands chefs entre les années 1980 et 1990 doit son parcours à sa mère en premier lieu, fine cuisinière, qui lui a transmis la passion de la gastronomie française.
Il entre en apprentissage en même temps que le chef Guy Savoy chez les frères Troisgros à Roanne. Le restaurant obtient sa troisième étoile au Michelin la même année et il se jure à ce moment-là d'en obtenir une personnellement.
Son CAP cuisinier en poche, le chef Claude Verger lui confie la gestion d'un des restaurants qu'il vient d'ouvrir. Sept ans plus tard, Bernard Loiseau le rachète et le renommera Relais Bernard Loiseau.
Dans la même veine que ses pairs, il participe à des émissions culinaires, écrit des livres et développe une gamme de produits dérivés en plus d'ouvrir de nouveaux restaurants. Mais il sera le premier chef au monde à être coté en Bourse, faisant ainsi la une du New York Times.
Grands chefs français : La Mère Poulard

Anne Boutiaut de son vrai nom est une cuisinière du début du XXe siècle, renommée pour son auberge au Mont-Saint-Michel et sa fameuse omelette.
Issue d'une famille modeste, elle débute sa vie professionnelle en étant femme de chambre. A 21 ans, elle suit son père qui obtient un poste au Mont-Saint-Michel et découvre la Normandie, elle qui était originaire de Nevers.
Elle se marie peu de temps après et le couple Poulard reprend la gestion de l'hostellerie de la Tête d'or. Il n'y a pas foule à cette époque et les clients affluent au rythme des marées, à des heures parfois incongrues. C'est pourquoi Anne Boutiaut a l'idée de leur préparer une omelette cuite au feu de bois pour les faire patienter jusqu'à l'arrivée du plat principal.
Dès lors, la maison prospère et la notoriété du restaurant grandit en même temps que l'attrait pour le Mont-Saint-Michel. La Mère Poulard était connue pour sa grande hospitalité.
Elle repose aujourd'hui dans le petit cimetière du Mont-Saint-Michel.
Vous cherchez un cours de cuisine suisse romande ?
Chef cuisinier français : Philippe Rochat
Trois étoiles au Michelin et une note de 19 pour son grand restaurant suisse, Philippe Rochat a pourtant démarré comme tout le monde : apprenti cuisinier, dès l'âge de 14 ans.
Il passe 6 ans à Zurich puis travaille ensuite sous les ordres de Frédy Girardet au Restaurant de l'Hôtel de Ville à Crissier, en Suisse. Après avoir été à tous les postes, il prendra la gestion de la cuisine et succèdera même à Frédy Girardet après son départ.
En 1999, il reçoit le titre de meilleur cuisinier de l'année par le Gault et Millau suisse et il transmettra son restaurant à son élève Benoit Violier en 2012.
Il décède en 2015 des suites d'un malaise à vélo.
Prêt pour un cours de cuisine geneve ?
Chef emblématique : Roger Vergé
Plus discret dans les médias, Roger Vergé est pourtant une figure emblématique de la cuisine française contemporaine.
Sa passion de la cuisine lui est transmise par sa tante, mise à l'honneur dans ses livres. Grâce à lui, la cuisine française s'exporte jusqu'aux Etats-Unis, notamment au pavillon français du Disney World d'Orlando, en Floride, Etats-Unis.
Ami de Paul Bocuse et de Gaston Lenôtre, il reste célèbre pour son Moulin de Mougins et forme notamment Alain Ducasse dans ses cuisines.
Il meurt à l'âge de 85 ans à Mougins, après avoir obtenu trois étoiles au Michelin et le titre de Meilleur Ouvrier de France.
Regardez-vous des émissions de cuisine ?
Grand chef cuisinier : Paul Bocuse
Originaire de la région lyonnaise, Paul Bocuse démarre son initiation à l'âge de 20 ans, après avoir participé à la Seconde Guerre Mondiale en 1944. Son apprentissage se fait auprès d'Eugénie Brazier mais chez les Bocuse, la cuisine, c'est une histoire de famille.
La lignée de cuisiniers Bocuse remonterait jusqu'au XVIIe siècle. C'est d'ailleurs à son grand-père qu'appartenait l'auberge Bocuse à Collonges, dont il héritera.
Le saviez-vous ? Ce sont les Américains l'ayant soigné d'une blessure de guerre qui lui ont tatoué son coq sur l'épaule gauche.
Après avoir fait ses armes auprès de son mentor Fernand Point, il obtient sa première étoile Michelin aux côtés de son père à Collonges. Trois ans plus tard, il remporte le titre de Meilleur Ouvrier de France, le seul concours auquel il participera au cours de sa vie.
Il a obtenu la Légion d'honneur par le président Valéry Giscard d'Estaing, pour qui il créera pour l'occasion la soupe aux truffes noires.
A la fin des années 1980, il crée le concours mondial de la cuisine, le Bocuse d'Or puis devient président du concours Meilleur Ouvrier de France.
Il mourra quelques mois avant Joël Robuchon des suites de la maladie de Parkinson à l'âge de 91 ans.
Vous cherchez un cours de cuisine lausanne ?
Eugénie Brazier, véritable cordon bleu
Surnommée la mère Brasier, Eugénie Brazier était la mère emblématique du bouchon lyonnais. C'est la première femme à obtenir trois étoiles au Michelin en même temps que Marie Bourgeois. Marguerite Bise lui succédera en 1951 puis viendra le tour d'Anne-Sophie Pic en 2007.
C'est aussi la première cheffe à obtenir trois étoiles dans le guide rouge deux fois.
Issue d'une famille de paysans bressans, elle apprend les bases de la cuisine dès l'âge de 10 ans. Alors qu'elle tombe enceinte à 19 ans d'un homme marié, son père la met à la porte et elle rejoint à Lyon.
Il faut savoir qu'au XIXe siècle et au début du XXe siècle, de nombreux restaurants lyonnais étaient tenues par des femmes, surnommées les mères.
Dès 1921, elle ouvre son bouchon lyonnais qui devient rapidement une adresse incontournable. Elle est encore aujourd'hui l'un des emblèmes de la ville de Lyon.
Chef français : Auguste Escoffier

Chef de cuisine du début du XXe siècle, Auguste Escoffier a contribué à faire reconnaître la cuisine française dans le monde en reprenant et modernisant les recettes de Marie-Antoine Carême notamment.
C'est à lui que l'on doit le concept des brigades de cuisine (répartition des tâches dans l'équipe) et il reste l'influence de nombreux cuisiniers.
Alors qu'il rêve de devenir sculpteur, il est envoyé en apprentissage au Restaurant Français. Il faut dire que dans sa famille, la cuisine, c'est une institution ! Sa grand-mère est une cuisinière hors paire et ses oncles et sa tante travaillent dans la restauration.
Le saviez-vous ? Escoffier souhaitait nommer des crêpes en l'honneur du Prince de Galles (futur roi Edouard VII), lequel a répondu qu'il n'en était pas digne et qu'il valait mieux les appeler du prénom de la personne à ses côtés : Suzette.
Il collabore par la suite avec César Ritz et contribue au développement de l'hôtellerie grand luxe, fréquentée par l'aristocratie. C'est sans doute pour cette raison qu'il est surnommé le roi des cuisiniers et le cuisinier des rois.
Le jeune chef Benoit Violier
Benoit Violier se forme à la cuisine et à la pâtisserie à la fin des années 1990. Il n'hésite pas à se perfectionner auprès des plus grands que ce soit en cuisine (Robuchon, Philippon, Anton...) ou en chef pâtissier (Lenôtre, Fauchon).
Successeur de Pierre Rochat à la tête du Restaurant de l'Hôtel de Ville en Suisse en 2012, il a été nommé Cuisinier de l'année en 2013 par Gault et Millau.
En 2015 son père décède et quelques mois plus tard, son mentor Philippe Rochat nous quitte également. Benoit Violier ne s'en remettra pas et se suicidera l'année suivante à l'âge de 44 ans.
Où trouver des cours de cuisine vaud ?
Le chef René Lasserre

René Lasserre est un restaurateur fondateur du restaurant institutionnel gastronomique Lasserre dans le 8ème arrondissement à Paris. Né en 1912 dans une famille modeste qui tient un café-restaurant, il devient commis dès ses 12 ans après avoir eu son certificat d'études.
Il devient chef de rang à 17 ans et possède son propre restaurant en 1942. Dix ans plus tard, il change son restaurant en hôtel particulier et y invite les plus grands lors de fêtes délirantes, comme Salvador Dali, Robert de Niro ou Orson Welles.
Il obtient sa première étoile au guide Michelin en 1949, une deuxième en 1951 et une troisième en 1962 !
Depuis 2014 existe un trophée Lasserre qui récompense l'art de la découpe organisé par l'Association pour la sauvegarde et la promotion des arts de la table et du service à la française !
Cuisinier français : André Daguin
André Daguin est un cuisinier né en 1935 et décédé en 2019 que l'on connait pour avoir été l'ancien chef étoilé de l'Hôtel de France à Auch (un établissement avec 2 étoiles Michelin). Pendant 40 ans, il a fait rayonner sa cuisine régionale revisitée. Il est aussi célèbre pour être le promoteur, si ce n'est l'inventeur, du magret qu'il a mis à son menu en 1959.
Sa cuisine audacieuse fait de lui un cuisinier atypique et reconnu pour son talent. Il a également été président de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), une fonction dans laquelle il a pu démontrer son franc parler, comme il l'a fait dans les Grandes Gueules sur RMC.
Alain Senderens : chef cuisinier décédé
Né en 1939 à Hyères dans le Var, Alain Senderens est un chef cuisinier français que l'on connait pour être l'inventeur de l'accord mets et vins. Il a également révolutionné le statut de chef dans son image et son statut. Au cours de sa vie, il a ouvert plusieurs restaurants et fait des choix importants :
- 1968 : ouverture de son restaurant L'Archestrate à Paris et 1e étoile Michelin,
- 1971 : ouverture rue de Varenne,
- 1974 : 2e étoile Michelin,
- 1978 : 3e étoile Michelin,
- 1985 : reprise du restaurant Lucas Carton qui sera 3 étoiles,
- 2005 : transformation du Lucas Carton en Senderens, moins cher et sans étoiles.
Il a également été membre de l'Académie culinaire de France ainsi que président du Conseil national des arts culinaires de 1990 à 1998.
Prendre des cours de patisserie est peut-être le début d'une longue carrière, qui sait ?
Gaston Lenôtre le pâtissier

Gaston Lenôtre est un chef pâtissier né en 1920 d'un père chef saucier au Grand Hôtel de Paris. Il commence sa carrière de pâtissier en 1947 en ouvrant sa pâtisserie qu'il vend dix ans plus tard pour ouvrir une autre pâtisserie rue d'Auteuil à Paris. Il en profite pour devenir également traiteur en 1964.
Son nom devient prestigieux et il profite de ce succès pour ouvrir l'école Lenôtre à Paris en 1971 ainsi que plusieurs grands restaurants et boutiques. Il créé notamment le Pavillon de France à Disneyworld avec Paul Bocuse et Roger Vergé !
Prendre un cours de cuisine valais peut vous emmener loin !
Jean-Pierre Haeberlin
Né en 1925, Jean-Pierre Haeberlin grandit avec son frère Paul dans une famille qui mise sur la cuisine traditionnelle et chaleureuse. Dans sa jeunesse il est engagé contre son gré dans la Wehrmacht et est fait prisonnier par les Américains. Une fois revenu en France en 1950, il construit avec son frère l'Auberge de l'Ill et devient directeur de salle tandis que Paul reste derrière les fourneaux.
Il est également doué en peinture, puisqu'il a étudié à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il meurt en 2014 laissant derrière lui son restaurant.
Jean-Pierre Coffe, cuisinier et animateur

A la fois cuisinier, chanteur, animateur de radio et de télévision ainsi qu'auteur, Jean-Pierre Coffe est connu pour être le grand défenseur de la cuisine des produits du terroir et grand détracteur de la cuisine industrielle. Cet homme engagé ne mâchait pas ses mots pour défendre la cuisine traditionnelle et les bons produits :
"Derrière le plaisir de goûter un produit de qualité, n’oubliez pas, jamais, qu’il y a un éleveur, un homme de caractère, rejetant les diktats de la profession, refusant de courber l’échine, devant la toute-puissance du productivisme".
Il est né d'un père mort à la guerre et d'une mère coiffeuse. Il commence sa vie dans le milieu du théâtre aux cours Simon, puis enchaînera avec un travail de publiciste. C'est en 1976 qu'il ouvre son premier restaurant mais fait rapidement faillite, victime d'escroquerie.
Il se lance alors dans le milieu de la télévision et il passera sur toutes les chaînes, de MTV à TF1 en passant par Canal+ et France 2. Il est aussi connu pour ses nombreux livres culinaires.
Robert Linxe
Robert Linxe est un artisan pâtissier, dirigeant de la société La Maison du Chocolat qui innove dans le milieu du cacao. A seulement 28 ans il achète la pâtisserie-confiserie La Marquise de Presles à Paris et y devient traiteur pendant près de 20 ans. Il revend cette affaire bien plus tard à Gaston Lenôtre.
En 2007, Robert Linxe se voit gratifié de la Légion d'Honneur ! Cet homme restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chocolatiers du monde.
Chef français : Jean-Paul Bucher
Cuisinier et industriel alsacien, Jean-Paul Bucher est né en 1938 à Molsheim. Son père est ouvrier chez Bugatti mais la passion de Jean-Paul est la cuisine : il devient à 14 ans apprenti à l'hôtel du parc de Mulhouse puis apprend l'art de la restauration en Aslace puis à Paris, notamment chez Lucas et Maxim's.
C'est en 1968 qu'il achète sa première brasserie à Paris nommée le Flo. Alors qu'il a 33 ans, il se met à investir dans les brasseries parisiennes comme La Coupole ou Le Vaudeville. Dans les années 1990, il créée les Nouvelles Brasseries Flo, rachète également les chaînes Hippopotamus et Bistro Romain et s'exporte à l'internationale.
Ce grand industriel connait des déboires financiers en 2001 mais remonte la pente dès 2004 avant de vendre le groupe Flo en 2005 au milliardaire belge Albert Frère. Il meurt en 2011 à 73 ans.
Raymond Oliver : cuisinier célèbre
Raymond Oliver est né en 1909 et décédé en 1990 à Paris. Ce cuisinier fut le chef et propriétaire du Grand Véfour, un célèbre restaurant parisien du 1er arrondissement qui a longtemps été 3 étoiles au guide Michelin. Il a été l'élève d'Henri-Paul Pellaprat à l'Ecole du Cordon Bleu.
Raymond Oliver est devenu célèbre en 1953 pour avoir créé la première émission de télévision consacrée à la cuisine : Art et Magie de la Cuisine qu'il a animé pendant 14 ans avec Catherine Langeais. Il est aussi le père des chefs cuisiniers Michel Oliver et Stéphane Oliver.
Michel Richard

Le cuisinier français Michel Richard est né en 1948 à Pabu dans les Côtes d'Armor et décédé en 2016 de l'autre côté de l'Atlantique, à Washington DC. Moins connu en France qu'aux Etats-Unis, il était considéré comme un maître de la gastronomie par les Américains.
Il a connu le succès en mêlant les cuisines américaines et françaises et en faisant des alliances de goûts peu communes. Il débute sa carrière en France comme chef pâtissier avant d'émigrer aux Etats-Unis dans les années 1970. Il ouvre sa pâtisserie à Los Angeles en 1977, puis devient cuisinier.
Au cours de sa carrière, il reçoit de nombreux prix dont le très prestigieux "Meilleur chef des Etats-Unis" ! C'est en s'installant à Washington qu'il fait rayonner l'art culinaire de cette ville.
Glacier français : Raymond Berthillon
Raymond Berthillon est un glacier français né en 1923 et décédé en 2014. Il est le fondateur de la Maison Berthillon. Fils de boulangers, il commence par exercer ce métier avec ses parents, puis seul à Nitry de 1940 à 1946, de 1946 à 1949 à Courbevoie et enfin de 1949 à 1954 à Paris dans le 14e arrondissement.
Il abandonne le métier alors que sa belle-mère lui demande de venir l'aider au café La Bourgogne. Plus tard, il transforme ce café en glacier et obtient la réputation qu'il possède aujourd'hui.
Et vous, quel est votre chef cuisinier préféré ?
Vous connaissez désormais tout ce qu'il faut savoir sur les plus grands chefs cuisiniers qui ont exercé en France de leur vivant. Pour en savoir plus sur la cuisine ou la pâtisserie, vous pouvez consulter nos autres articles. Vous pouvez également prendre des cours particuliers de cuisine avec un professeur sur le site de Superprof !
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves