La langue latine est apparue dans la péninsule italienne il y a plus de 1500 ans, elle est aujourd'hui considérée comme une langue "morte", bien qu'elle soit toujours étudiée dans de nombreux pays.

C'est dans la région centrale de l'Italie que le latin a vu le jour, à l'époque on appelait cette région "Le Latium", c'est là où se situe la cité de Rome. Durant l'antiquité, l'Empire Romain était à son apogée et c'est pour cela que cette langue a rapidement évolué, elle était parlée dans de nombreux territoires. À la fin de l'Empire Romain, le latin est resté pendant longtemps une langue internationale en Europe. C'est notamment dû à son développement que différentes langues romanes ont vu le jour, comme le latin médiéval en France.

Aujourd'hui, des langues comme l'espagnol, le français, l'italien, le portugais ou encore le roumain ont comme racines communes le latin. On le voit d'ailleurs dans notre alphabet et dans l'étymologie de notre linguistique. Le latin est la langue officielle que d'un seul pays : le Vatican, pour autant, elle est encore étudiée dans de nombreux pays jusqu'aux études supérieures.

L'apprentissage du latin, de même que les cours de grec ancien ou d'hébreux, fait partie des lettres classiques. Cette discipline est une excellence occasion pour en apprendre plus sur une civilisation (romaine ou grecque), sa littérature, sa mythologie, son histoire mais aussi, en général, sur les fondements même de notre propre culture. Pour un enseignement réussi, il faut tout de même savoir qu'il faut être un peu patient. En effet, c'est une langue complexe, qui diffère du français de par sa grammaire et ses déclinaisons.

Alors, si vous avez toujours voulu savoir comment lire et parler la langue latine, vous trouverez de nombreuses solutions d'apprentissage à Sion ! Voici donc un tour d'horizon des lieux et formations pour étudier le latin dans le canton du Valais.

Les meilleurs professeurs de Latin disponibles
Thibaut
5
5 (11 avis)
Thibaut
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Naomi
5
5 (3 avis)
Naomi
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amandine
4,8
4,8 (4 avis)
Amandine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lara
5
5 (1 avis)
Lara
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catherine
5
5 (1 avis)
Catherine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Grégory
Grégory
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
5
5 (3 avis)
Antoine
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyprien
5
5 (3 avis)
Cyprien
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (11 avis)
Thibaut
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Naomi
5
5 (3 avis)
Naomi
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amandine
4,8
4,8 (4 avis)
Amandine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lara
5
5 (1 avis)
Lara
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catherine
5
5 (1 avis)
Catherine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Grégory
Grégory
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
5
5 (3 avis)
Antoine
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyprien
5
5 (3 avis)
Cyprien
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Étudier le latin dans un cursus universitaire

vue sur la ville de Sion en Suisse
Découvrez sans plus tarder toutes les solutions pour étudier le latin dans la ville de Sion.

Bien que Sion soit réputé pour ses facultés, il n'y a pas de cursus spécialisés dans les lettres anciennes dans le canton de Valais. Il faudra alors se déplacer dans un autre canton de la Suisse où différents Bachelor et Master sont proposés.

Ces cursus universitaires permettent aux étudiants en lettres d'étudier :

  • L'histoire et la culture de la littérature ancienne et latine
  • Les poésies et les textes connus en latin
  • La sémantique

Afin de faire carrière dans les lettres anciennes, nous vous recommandons de vous rendre à Genève pour étudier et apprendre le latin. À l'Université de Genève, vous trouverez un cursus spécialisé en langue et littératures latines, en commençant par un Bachelor, puis un Master. Cette formation professionnalisante permet d'acquérir des compétences en latin, ainsi que d'étudier les courants les plus connus en littérature latine.

En faisant le choix d'intégrer des études de latin, vous aurez l'opportunité de développer votre culture, votre connaissance de l'histoire greco-romaine mais aussi votre savoir linguistique. D'ailleurs, beaucoup de branches d'études demandent des pré-requis en langue latine !

Voici les professions qui demanderont des connaissances en latin :

  • Professeur de français et de lettres,
  • Enseignant chercheur sur le monde antique,
  • Professeur d'université,
  • Archéologue,
  • Historien,
  • Écrivain,
  • Professeur de la philologie des langues anciennes.

S'initier au latin dans une école de langues sédunoise

vatin latin
Le saviez-vous ? Le latin est l'une des langues officielles du Vatican !

Aller dans une école de langues est une solution idéale pour étudier et apprendre la langue latine. En effet, ces établissements proposent des cours accessibles à tout âge et pour tous les niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé. C'est également une bonne formule si vous désirez vous engager sur le long terme. Généralement, des langues vivantes comme l'anglais ou l'espagnol sont mises en avant, mais vous trouverez également quelques écoles où il est possible de suivre un enseignement en langues anciennes ! Vous pourrez ainsi réviser avant des examens, revoir des leçons vues au secondaire ou encore apprendre depuis un niveau débutant.

Dans une école de langues, vous allez :

  • Apprendre toutes les bases et le vocabulaire du latin ;
  • Étudier les déclinaisons et la grammaire ;
  • Lire des textes connus en latin.

École-Club Migros

Le groupe ECM est présent dans toute la Suisse, vous trouverez une école club migros aussi bien à Genève, Fribourg, Lausanne mais également à Sion, cela en fait un des plus grands réseau de soutien scolaire. Vous êtes de passage dans le canton de Berne ? N'hésitez pas à vous rendre dans l'ECM de cette région pour apprendre et étudier le latin à Berne. Les instituts de formation Migros dispensent des offres pluridisciplinaires et proposent différents cours de langues (dont le latin !).

En apprenant la langue latine dans une école comme l'ECM, vous pourrez ainsi suivre une leçon avec un groupe d'étudiants du même niveau que vous. C'est une bonne occasion pour découvrir le langue et connaître les bases de la linguistique latine. Pour une formation plus poussée, l'ECM propose des cours privés ou à la demandé en latin, il faudra vérifier cela auprès de l'ECM de Sion.

Informations concernant l'ECM de Sion :

Ecole-club Migros Sion
Place de la Gare 2
1950 Sion

Tél. +41 27 720 65 20

Inlingua Sion

Inlingua est un institut de formation qui se trouve dans le canton du Valais, mais vous en trouverez aussi dans tous les cantons de la Suisse. En effet, si vous êtes par exemple de passage à Lausanne, un centre de formation de ce type pour étudier le latin existe aussi.

Dans la ville de Sion, Inlingua propose à ses étudiants diverses formations sur des langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien). Il arrive que des cours et des ateliers découvertes soient proposés en latin ! Alors n'hésitez pas à vous renseigner auprès du centre de formation de Sion.

Grâce à des cours de latin, vous pourrez réviser des notions vues à l'école, vous préparer avant un examen comme celui de la maturité et bénéficier d'un accompagnement si vous êtes dans un cursus universitaire en lettres. Les leçons sont dispensées par des professionnels, qui sont des étudiants en langues classiques ou des professeurs certifiés.

Suivre un cours particulier avec un professeur de latin à Sion

L'apprentissage de la langue de Cicéron via des cours particuliers est une formule idéale pour bénéficier d'un enseignement personnalisé sans faire de déplacement. En effet, prendre des leçons sur une plateforme comme Superprof vous permettra d'apprendre depuis l'emplacement de votre choix, alors si vous désirez vous initier au latin à Fribourg, par exemple, c'est possible !

En faisant appel à un professeur particulier de latin, vous pourrez :

  • Réviser vos leçons grâce au soutien scolaire
  • Découvrir le latin, une langue ancienne passionnante
  • Développer votre culture générale
  • Réviser avant un examen (comme celui de la maturité)

Alors si vous ressentez le besoin d'être accompagné pour des leçons en latin, si vous souhaitez réussir à lire la version originale d'Ovide ou si vous désirez revoir des notions vues à l'école, en vous rendant sur la plateforme Superprof, de nombreux professeurs seront disponibles pour dispenser des cours dans le canton du Valais.

Pour trouver le prof idéal, il vous suffit de vous rendre sur le site Superprof et d'effectuer une recherche. Pour vous aider dans votre sélection, n'hésitez pas vous attarder sur ces quelques critères : prix CHF d'une heure de leçon, expérience professionnelle de l'enseignant, niveau enseigné, si les cours sont à domicile ou en ligne.

L'avantage des cours particuliers, c'est que la formation est flexible ! En effet, vous n'aurez pas à faire le déplacement jusqu'à un centre de formation et vous pourrez déterminer avec votre professeur le rythme et les horaires des cours. De plus, il est possible de suivre des cours à votre domicile, dans le lieu de votre choix ou bien en ligne grâce à des logiciels de visioconférences !

Vous êtes de passage dans un autre canton de la Suisse ? Découvrez nos solutions d'apprentissage pour étudier le latin à Nyon.

Se rendre dans une bibliothèque pour étudier le latin

Vieux livres
Envie d'apprendre le latin ? De nombreux manuels et livres permettent d'étudier facilement les bases du latin.

Bien qu'il soit possible de suivre un cours particulier avec un professeur ou dans un centre de formation, vous pouvez également apprendre les bases du latin de manière autodidacte. Quoi de mieux que d'aller une bibliothèque pour être dans un environnement calme afin d'étudier cette langue ? De plus, c'est le lieu idéal pour dénicher de nombreux manuels et livres de traduction en français / latin.

Alors si vous avez toujours voulu vous mettre au latin et développer vos compétences linguistiques, n'hésitez pas à vous inscrire dans une médiathèque. Si vous êtes intéressé par l'apprentissage de la langue latine, vous pouvez commencer de façon autodidacte, grâce à des manuels scolaires, puis par la suite vous rendre dans des cours spécialisés.

Bibliothèques pour apprendre le latin à Sion :

  • Médiathèque du Valais - Sion
  • Bibliothèque des Jeunes
  • Bibliothèque de Bramois
  • Et bien d'autres encore !

Grâce à un apprentissage de la langue latine, cela vous permettra de comprendre comment fonctionne la grammaire française, mais aussi le sens des mots, des expressions et des champs lexicaux en orthographe. Étudier le latin permet d'améliorer l'expression écrite, mais aussi l'élocution à l'oral.

Vous êtes de passage dans une autre ville en Suisse ? Découvrez les lieux d'enseignement de la langue latine dans le canton du Neuchâtel !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !