Le latin fait partie du groupe de langues nommées "italiques" apparues dans la péninsule italienne il y a delà 1500 ans !

À son commencement, la langue latine était parlée dans la région centrale d'Italie appelée à l'époque "le Latium", où se trouve la ville de Rome. De par le développement important de l'empire romain, la langue latine a pu rapidement voyager et évoluer dans de nombreux territoires. D'ailleurs, bien après l'effondrement de l'empire romain, le latin est tout de même resté une langue internationale en Europe ! Durant l'ère du Moyen-Âge, le latin médiéval a vu le jour et a participé au développement de différentes langues romanes.

De nos jours, le français, l'espagnol, le portugais, l'italien, le roumain et le catalan ont comme racines linguistiques la langue latine ! C'est d'ailleurs un héritage que l'on voit directement dans notre alphabet ou dans l'étymologie de nombreux mots. Bien que le latin soit considéré comme une langue morte, il est tout de même étudié dans beaucoup de pays jusqu'aux études supérieures !

L'enseignement du latin fait parti des lettres classiques, au même titre que les leçons d'hébreux ou de grec ancien. C'est une discipline passionnante qui permet d'en apprendre beaucoup sur l'histoire médiévale, l'antiquité, la théologie, la géopolitique et même le droit. Il faut tout de même s'armer de patience puisque c'est une langue complexe de part sa grammaire et ses déclinaisons. En l'étudiant, sa maîtrise est gage d'une culture générale riche et peut être utile dans de nombreux domaines comme en médecine !

Afin d'apprendre à lire et à parler le latin, les habitants de Berne peuvent se tourner vers différentes formations, que cela soit à l'université, dans des centres d'apprentissage ou encore avec des cours particuliers.

Les meilleurs professeurs de Latin disponibles
Thibaut
5
5 (11 avis)
Thibaut
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Naomi
5
5 (3 avis)
Naomi
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amandine
4,8
4,8 (4 avis)
Amandine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lara
5
5 (1 avis)
Lara
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catherine
5
5 (1 avis)
Catherine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Grégory
Grégory
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
5
5 (3 avis)
Antoine
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyprien
5
5 (3 avis)
Cyprien
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (11 avis)
Thibaut
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Naomi
5
5 (3 avis)
Naomi
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Amandine
4,8
4,8 (4 avis)
Amandine
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lara
5
5 (1 avis)
Lara
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Catherine
5
5 (1 avis)
Catherine
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Grégory
Grégory
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Antoine
5
5 (3 avis)
Antoine
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cyprien
5
5 (3 avis)
Cyprien
22CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Étudier le latin à l’université de Berne

Vue sur la ville de Berne en Suisse
Berne est une ville étudiante en Suisse où il fait bon vivre ! Pourquoi pas suivre un cursus universitaire en lettres classiques ?

L'université de Bern est très reconnue en Suisse ! Elle dispose de plusieurs départements d'études dans de divers domaines. Concernant les lettres, les étudiants ont le choix entre un cursus de littérature française, italienne, espagnole ou encore un cursus un linguistique. Dans ces différents Bachelor, des cours de latin sont proposés.

Au niveau du contenu, les étudiants en lettres pourront se pencher sur ces notions :

  • Histoire et culture de la littérature latine ;
  • Poésie et textes en latin
  • Sémantique

Ces leçons s’adressent tout aussi bien aux novices qu’aux élèves ayant déjà pratiqué le latin dans le cadre de leur enseignement secondaire.

Pour une formation encore plus poussée, nous vous conseillons de vous rendre à Genève pour étudier le latin. En effet, l'université de Genève propose une formation en langue et littératures latines, avec un Bachelor puis un Master. Cet enseignement vous permettra d’acquérir de solides compétences dans de la langue latine, ainsi que les principaux genres littéraires et courants latins.

Un cursus universitaire est une voie idéale pour les latinistes passionnés, ils sauront ainsi développer leur culture, leur savoir linguistique ainsi que leur connaissance de l’antiquité greco-romaine. De plus, dans beaucoup de branches d'études, des pré-requis en latin sont demandés, dans d'autres il est même nécessaire d'avoir des connaissances et de comprendre la langue latine.

Voici les métiers qui demanderont des connaissances en latin :

  • Professeur de français,
  • Professeur d'université,
  • Enseignant chercheur sur le monde antique,
  • Historien,
  • Archéologue,
  • Ethnologue,
  • Écrivain,
  • Professionnel de la philologie des langues anciennes.

Découvrir le latin dans une école de langues bernoise

lettres de l'alphabet
C'est grâce au latin que l'alphabet que nous utilisons quotidiennement a vu le jour !

Une école de langues vous proposera des cours accessibles à tous : du niveau débutant, à intermédiaire ou encore pour les confirmés. C'est une bonne solution si vous souhaitez vous engager sur le long terme.

Bien que les langues vivantes (comme l'anglais ou l'espagnol) soient mises à l'honneur, quelques établissements proposent également des cours pour apprendre les langues anciennes. L'apprentissage se fera avant tout selon vos objectifs, que cela soit de réviser avant des examens, revoir certaines notions ou encore apprendre depuis un niveau novice.

Les cours de latin consisteront à :

  • Découvrir le vocabulaire de base ;
  • Apprendre le système de déclinaison ;
  • Étudier la grammaire latine et des récits.

École-Club Migros

Ces écoles sont présentes dans toute la Suisse, que cela soit à Lausanne, Genève, Fribourg ou encore Neuchâtel, c'est l'un des plus grands réseaux de formation ! Dans le canton du Valais, vous trouverez également une école migros pour étudier le latin à Sion. Concernant la ville de Berne, l'établissement Migros est doté d’une offre pluridisciplinaire et propose différents cours de langues dont des leçons de latin.

Apprendre le latin à l’ECM vous donnera l'opportunité de suivre un cours dans un petit groupe organisé sous la forme d'un atelier. Vous pourrez ainsi découvrir la langue lors d’un premier cours et voir si vous souhaitez continuer par la suite une formation plus poussée. Les cours proposés par l’Ecole Club Migros sont à la demande, il faudra donc vérifier si ces cours sont dispensés à Berne.

Informations :

Klubschule Migros Bern

Welle7 / Schanzenstrasse 5
3008 Bern
Tél. +41 58 568 00 30

ABC Translation

ABC Translation est une agence de traduction qui se trouve dans le canton de Bern mais vous en trouverez également dans tous les cantons de la Suisse. Alors si vous êtes de passage à Lausanne, un établissement de type pour apprendre le latin existe aussi.

À Berne, cet institut propose à ses élèves des leçons de latin spécialisées pour le secondaire, la maturité gymnasiale, mais aussi pour des professionnels et les étudiants à l'université. Les cours sont dispensés par des professionnels, qui sont des étudiants en langues classiques ou des professeurs certifiés.

La méthode d'apprentissage d'ABC Translation est axée sur la flexibilité, c'est-à-dire que les leçons dispensées sont adaptées aux disponibilités de chaque étudiant. Que cela soit du niveau primaire, ou du niveau universitaire, plusieurs types de niveaux existent et vous pourrez tout autant avoir une aide aux devoirs, revoir certaines notions ou encore vous préparer avant un examen.

Prendre un cours particulier de latin à Berne

Vue sur le Vatican
Le saviez-vous ? Le latin n'est plus parlé qu'au Vatican, c'est l'une des langues officielles de cet État.

Apprendre la langue de Cicéron avec des cours particuliers est une excellente solution pour bénéficier d'un apprentissage personnalisé et adapté à votre niveau ! De plus, vous pourrez étudier depuis la localisation, alors si vous souhaitez vous initier à la langue latine à Nyon c'est possible.

Il y a de nombreuses raisons à vouloir faire appel à un professeur particulier :

  • Réviser ses leçons dans le cadre d'un accompagnement scolaire
  • Apprendre une langue ancienne par passion
  • Améliorer votre culture générale
  • Se préparer avant un examen

Si vous avez toujours voulu lire la version originale d'Ovide, si vous étudiez le latin et que vous désirez avoir un soutien scolaire, alors grâce à la plateforme Superprof, vous trouverez de nombreux professeurs à Berne et dans sa région !

Afin de trouver l'enseignant idéal, n'hésitez pas à vous rendre dès à présent sur le site et effectuer une recherche. Vous aurez ainsi la liste des professeurs disponibles, vous n'aurez plus qu'à choisir celui ou celle qui correspond à vos besoins. Afin de vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter ces critères de sélection : tarif CHF d'une heure de cours, expérience professionnelle du professeur, niveau enseigné, leçons à domicile ou en ligne.

L'avantage d'une formation comme celle-ci, c'est qu'elle est flexible. Tout d'abord, vous n'aurez pas à vous déplacer jusqu'à une école ou un centre de formation. Puis, vous pourrez voir avec votre professeur et convenir ensemble des horaires et de la fréquence des leçons. Cela vous permettra ainsi d'apprendre et d'étudier à votre rythme !

Vous êtes en déplacement dans un autre canton ? Il est possible de continuer votre enseignement et d'apprendre le latin depuis la ville de Fribourg, par exemple !

Vous rendre dans une bibliothèque pour étudier le latin

Quoi de mieux qu'une bibliothèque pour être au calme et étudier la langue latine ? En effet, bien qu'il soit possible d'étudier en vous inscrivant dans un cursus universitaire, en prenant des cours avec un professeur ou en vous rendant dans un centre de formation, vous pouvez également approfondir votre savoir dans une bibliothèque !

Alors si vous souhaitez développer votre culture et vos linguistiques, alors pourquoi pas emprunter des manuscrits et des manuels dans une médiathèque ? Si vous êtes motivé par l'apprentissage du latin, vous pouvez tout à fait débuter de manière autodidacte, à l'aide de manuels de latin, vous aurez toutes les bases pour enrichir votre vocabulaire, apprendre les déclinaisons et les conjugaisons.

Médiathèques et bibliothèques à Berne :

  • Bibliothèque centrale de Berne, où vous trouverez des manuels de latin précis puisque c'est la bibliothèque universitaire.
  • Bibliothèque Nationale Suisse
  • Kornhausbibliothek
  • Bibliothek für Gestaltung Bern
  • Et bien d'autres encore !

En étudiant la langue latine, cela vous permettra non seulement de comprendre la grammaire française, mais aussi les racines étymologiques des mots et leurs champs lexicaux. Cela a double effet positif, puisqu'étudier le latin a comme avantage d'améliorer l'expression écrite, mais aussi d'améliorer l'élocution.

Vous êtes de passage dans un autre canton ? Découvrez les lieux d'apprentissage de la langue latine à Neuchâtel !

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !