« Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie. » Marc-Aurèle

Apparu au 2ème millénaire avant notre ère sur la péninsule italienne, le latin est une langue née dans le Latium, là où se trouve une ville nommée Rome.

Durant l’apogée de l’empire romain, la ville de Rome comptait 1 million d’habitants. Le latin s’est développé conjointement à la civilisation romaine, grâce au prestige d’auteurs illustres comme Ovide ou Cicéron.

Après la chute de Rome, Le latin médiéval a continué à vivre en Europe, et ce jusqu’à la Renaissance. Au même titre que l’hébreu et le grec, l’apprentissage du latin faisait était indispensable dans le cadre des humanités.

Avec le temps, le latin a évolué vers les langues romanes, donnant peu à peu naissance à 6 langues : le français, l’espagnol, l’italien, le portugais, le catalan et le roumain. On tend à considérer aujourd’hui le latin comme une langue morte. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une langue vivante.

Du fait de son importance dans l’histoire du catholicisme, la langue latine est la langue officielle de l’État du Vatican. C’est aussi une langue présente dès l’enseignement secondaire et jusque dans les études universitaires, notamment dans le cadre des lettres classiques.

Au-delà de la littérature latine, et au-delà du goût pour l’Antiquité, apprendre à parler latin c’est aussi remonter aux sources du français. En effet, les mots latins parsèment le vocabulaire français. Cette langue se retrouve depuis notre alphabet jusqu’à l’étymologie de nos mots les plus courants.

Si vous avez étudié le latin et souhaitez bénéficier d’une remise à niveau, ou si au contraire vous voulez débuter, vous trouverez à Fribourg différents moyens pour satisfaire votre ambition linguistique.

Suivre une formation de latiniste à l’université de Fribourg

Où prendre un cours de latin en Suisse ?
Le latin a survécu jusqu'en Europe orientale à travers la langue roumaine.

Implantée à deux pas de la vieille ville, l’université de Fribourg offre la possibilité de suivre un bachelor en langue et culture latines.

Ce programme de Bachelor couvre l'étude de l'Antiquité romaine, des débuts de la République à l'époque des humanistes. L'accent y est mis sur l'apprentissage et l'approfondissement de la langue latine, ainsi que sur l'interprétation des textes latins classiques, replacée dans le cadre plus large de la culture romaine.

Une attention particulière est accordée à la culture et la littérature latine de l'Antiquité tardive, au Moyen Âge latin ainsi qu'à la Renaissance. Le rayonnement de la mythologie et des formes littéraires antiques dans les littératures modernes y est également étudié.

Au niveau du plan d’études, la formation universitaire fait la part belle aux cours de latin sous différentes déclinaisons, ce qui inclut notamment :

  • L’Histoire de la littérature latine ;
  • Des exercices de latin ;
  • Une introduction à la philologie classique ;
  • L’Histoire de la littérature grecque.

Au terme de sa formation, l'étudiante ou l'étudiant aura acquis la maîtrise de la langue latine ainsi qu'une connaissance approfondie de la littérature et de la culture romaines.

Apprendre le latin dans une école de langues fribourgeoise

Comment apprendre la langue latine en territoire helvétique ?
Vue lointaine sur la ville de Fribourg, avec les remparts au devant et la cathédrale au second plan.

Les Fribourgeois et Fribourgeoises souhaitant étudier la langue d’Erasme peuvent le faire depuis une école de langues.

Si ces établissements sont d’ordinaire centrés sur l’apprentissage des langues vivantes, certains permettent également l’étude des langues anciennes.

Concrètement, prendre un premier cours de latin permet de découvrir :

  • Le vocabulaire de base ;
  • La grammaire latine ;
  • La syntaxe des phrases simples ;
  • Le système de déclinaison.

ABC Translation

ABC Translation est une agence de traduction établie dans le canton de Vaud mais qui se déploie dans tous les cantons de la Suisse romande.

Cet établissement propose des cours de latin pour le secondaire, la maturité gymnasiale, pour les étudiants et pour les professionnels. Ces cours sont assurés par des professionnels, qu’il s’agisse de professeurs ou d’étudiants spécialisés.

La méthode d’enseignement employée par ABC Translation favorise la flexibilité, afin que les cours soient adaptés aux disponibilités de chaque élève. Du niveau primaire jusqu’au niveau universitaire, l’enseignement dispensé vise autant à l’aide aux devoirs qu’à la préparation d’examens dans le cadre de cours à domicile.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Neuchâtel, Nyon et bien sûr dans le district de Fribourg, l’École-Club Migros constitue le plus grand réseau de formation implanté dans les cantons romands.

Dotée d’une offre pluridisciplinaire, l’École-Club Migros propose différents cours de langues dont des cours de latin.

Étudier le latin à l’ECM donne l’occasion de prendre un cours dans un petit groupe organisé en atelier. Il s’agira essentiellement de découvrir la langue dans le cadre d’un premier cours. Notez toutefois que les cours proposés par l’ECM sont à la demande.

Il faut donc vérifier si des cours sont programmés pour votre ville.

Prendre un cours particulier de latin dans l’Etat de Fribourg

Les écoles de langues sont généralement concentrées dans les centres urbains, notamment dans la ville de Fribourg. Pour bénéficier de l’enseignement du latin au niveau cantonal, il peut être judicieux d’opter pour un cours particulier.

Le cours à domicile vous permet de profiter d’un enseignement à la carte auprès d’un prof expérimenté ou d’un étudiant qualifié.

Des plateformes web comme Superprof, Trouver un cours ou Apprentus permettent de trouver des professeurs particuliers qui seront heureux de vous donner des cours.

Songez toutefois que tout apprentissage débute par la définition d’objectifs clairs et atteignables. Fixer un cap dans votre formation est nécessaire pour lui donner un début et une fin. C’est aussi le meilleur moyen de progresser sans se décourager.

En bon pédagogue, votre futur prof devra vous guider vers des objectifs conformes à vos aspirations.

Suivre des cours de latin en ligne dans le district de Fribourg

Comment suivre une formation en latin en Suisse romande ?
Le latin est au cœur des rituels de la religion catholique.

Grâce au développement des smartphones et autres tablettes, les solutions d’e-learning permettent d’apprendre une nouvelle langue sans contrainte géographique.

Dès lors, quoi de mieux que de réviser son lexique latin au bord de la Sarine ou dans un café de la vieille ville de Fribourg ?

Gratum Studium

Gratum Studium est un site qui propose d’apprendre ou de réviser son latin en s’amusant.

Ce site au contenu gratuit et très complet propose de voir ou de revoir :

  • Les différentes conjugaisons (indicatif, subjonctif, infinitif, verbes particuliers) ;
  • Le vocabulaire et les traductions ;
  • La grammaire (adjectifs, pronoms, adverbes) ;
  • La mythologie et l’histoire romaine.

D’apparence assez austère, le site propose toutefois de nombreux quizz pour ajouter une touche interactive au contenu très dense.

LingQ

« Apprendre les langues à partir des contenus que vous aimez », telle est l’accroche de LingQ, une application pour apprendre depuis son smartphone.

Cette application disponible sur AppStore et Google Play dispose de partenariats avec de nombreux médias tels que Netflix, YouTube ou encore CNN. Le but étant de proposer au client d’apprendre à partir des programmes qu’il apprécie.

Ainsi, le contenu sur lequel se base l’apprentissage peut être issu :

  • D’un livre ;
  • D’un programme télé ;
  • D’un article scientifique, culturel etc…

L’application revendique plus de 1000 heures de contenu audio en latin.

Prima Elementa

Prima Elementa est un site qui, à première vue, date un peu mais dont le contenu est parfaitement adapté pour un apprenti latiniste.

Le site met à disposition des leçons au format texte. Réparties en différents chapitres, elles permettent d’aborder les fondements de la langue, à savoir :

  • La prononciation ;
  • La grammaire ;
  • Le système de déclinaisons ;
  • Le vocabulaire et bien d’autres choses.

On note également la présence de textes classiques issus des auteurs antiques ou plus récents. Un dictionnaire téléchargeable est mis à disposition. Le site prodigue en outre quelques conseils pour bien débuter en latin.

I languages

Ilanguages est un site conçu pour vous enseigner et vous aider à apprendre le latin gratuitement à travers une liste de vocabulaire, phrases, grammaire et cartes-éclair (entraîneur de vocabulaire).

La méthode d’enseignement prôné par le site vise à favoriser l’apprentissage des mots de vocabulaire les plus courants qui permettent d’accéder à un niveau de latin suffisant pour s’exprimer et se faire comprendre.

Le site dispose de fichiers audio joints aux différentes formules courantes qui permettent ainsi d’apprendre en entendant la bonne prononciation.

Des quizz viennent agrémenter l’apprentissage pour le rendre plus ludique.

Mes exercices.com

Ce site populaire sur le web permet d’accéder à toutes sortes d’exercices pour pouvoir apprendre gratuitement dans le sujet souhaité.

Près de 200 exercices sont proposés pour apprendre le latin. Assez courts, ils offrent toutefois un bon aperçu des déclinaisons et règles grammaticales qui régissent la langue latine.

Par ailleurs, ces exercices permettent de survoler un grand nombre de mots qui viendront étoffer votre vocabulaire.

Web latinus

Web latinus est un site français conçu pour aider les étudiants au niveau “collège” (de 12 à 14 ans) dans leur apprentissage de la langue latine.

Le site mêle toutes sortes de références à la culture latine, alliant le populaire (par exemple Astérix) au classique (avec des passages issus des satires de Juvénal).

Il propose donc une série d’exercices dans le cadre de leçons immersives sur la période de la Rome antique. De quoi apprendre en développant sa culture générale sur l’histoire romaine.

Située à la frontière entre Suisse romande et Suisse alémanique, Fribourg est la ville du bilinguisme. Apprendre le latin dans la cité aux remparts revient à remonter le temps, jusqu’aux racines de l’histoire helvétique. À vous de jouer !

Besoin d'un professeur de Latin ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.