La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. - Jean-Jacques Rousseau.
La langue anglaise est la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes à travers le monde. En tout, elle est parlée par plus de 1,5 milliards d’êtres humains, ce qui en fait la première langue mondiale. L’anglais est bien représenté en Suisse puisque, sans être l’une des quatre langues nationales, il arrive en quatrième position, derrière l’italien et devant le romanche. Le vocabulaire appris notamment dans les cours d'anglais et durant le quotidien (visionnage de films ou vidéos en anglais, noms de plats anglais, expressions de vocabulaire devenues courantes...) aide beaucoup à sortir des expressions d'anglais tout naturellement, en dehors même du fait d'apprendre ces expressions.
Le niveau d’instruction en anglais est satisfaisant au sein de la Confédération helvétique puisque le pays est classé par Education First à la 19ème place des 100 des pays où l’on parle le mieux anglais. Il existe cependant un écart générationnel entre les plus jeunes et les plus vieux. Ces dernières années, l’anglais s’est installé en force dans le paysage éducatif suisse. La ligne de mire de l’enseignement en anglais est l’examen de maturité.
Dans chacun des trois piliers, l’anglais constitue l’une des disciplines fondamentales. Alors, pourquoi ne pas vous mettre dès maintenant à des options pour progresser drastiquement en anglais et ainsi passer l'examen de maturité (présentiel) haut la main ? Pour en savoir plus, faisons un état des lieux des épreuves d’anglais lors des examens de maturité !
Quel est le contenu des cours d’anglais en Suisse ?
Pour obtenir votre certificat fédéral et poursuivre vers des études supérieures, vous devrez au préalable assimiler le programme d’anglais dispensé en Suisse. Cette langue anglaise dispose d'un enseignement plutôt riche en Suisse, avec à la fois l'apprentissage du british english et celui de l'american english. En tant que locuteur du français, nous nous sentons proches, enfant comme adulte, de l'american english étant donné la plus forte expansion de cet english là en Suisse. Mais la grammaire demeure la même !
Le cadre européen commun de référence pour les langues
Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le produit d’un document conçu par le Conseil de l’Europe. Il définit plusieurs paliers de notations. Il s'agit d'une méthode très rapide et simple pour savoir où vous en êtes dans votre maîtrise de la langue, que ce soit pour l'english ou pour une autre langue d'ailleurs. Les règles sont simples : il vous faut simplement lire à quoi correspond chaque niveau de palier, et vous vous reconnaîtrez nécessairement dans l'un d'eux ! Le CECRL représente une référence internationale pour établir la maîtrise d’une langue européenne. Il rend possible une convergence du niveau linguistique prodigué au sein du système éducatif et dans les écoles de langues.

S’initier à l’anglais dès la petite enfance
Beaucoup de parents souhaitent que leur enfant soit bilingue en anglais le plus tôt possible. Cependant, l’apprentissage des langues vivantes ne commence qu’au cycle primaire. Et les enfants ne vont pas lire quantité d'ouvrages ni entreprendre des jeux sur applications avant quelques années... Pour profiter des facultés d’apprentissage des enfants pendant le cycle maternel, la solution consiste donc à leur faire étudier l’anglais auprès d’un professeur spécialisé ou d’une agence de cours !
Apprendre l’anglais durant l’enseignement primaire
Dans les cantons romands, la scolarité obligatoire commence avec la maternelle mais l’étude de l’anglais ne débute que plus tard. L’enseignement primaire en Suisse romande dépend du Plan d’études romand (PER) conçu par la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin. Entre le début du primaire et la fin du primaire donc, l'enfant trouvera tout un ensemble de jeux à pratiquer afin de progresser avant même le début de l'enseignement de l'english à l'école. À la fin du degré primaire, les élèves sont censés avoir un niveau équivalent à A1 et A1.2.
Votre enfant ne l'a pas atteint ? Faire appel aux services d'un professeur particulier d'anglais en présentiel ou en ligne aura alors toute son utilité ! Cherchez-vous un cours d'anglais ? Qui sait, peut-être que vous pouvez trouver un professeur d'anglais ayant donné des cours à l'illustre université de Cambridge !
L’anglais durant le degré secondaire I
À l'issue du degré secondaire I, on exige de l’élève une maîtrise de l’anglais située entre le niveau A2 et A2.2. Les élèves étudiant dans des filières à exigences supérieures doivent obtenir le niveau B1. Ainsi, ce sont des exemples de ce que l'on attend de vous en tant qu'enfant apprennant l'anglais à l'école. En dehors de l'école, l'enfant a tout un tas d'options pour progresser de son côté en anglais : jeux vidéos en anglais, livres en anglais, films en english, jeux sur applications, jeux de société en anglais...
Pratiquer la langue anglaise dans le cadre du degré secondaire II
Le degré secondaire II permet d’acquérir un certificat de maturité ouvrant l'accès aux universités, aux hautes écoles spécialisées et aux hautes écoles professionnelles.
Maturité gymnasiale et maturité suisse
La maturité gymnasiale donne accès aux hautes écoles universitaires dans toute la Suisse. Pour étudier à l’étranger par contre, il vous faudra obtenir l’examen fédéral de maturité. Les niveaux requis pour ces deux formations sont les suivants :
- Écouter : entrée – B2 ; sortie – C1 ;
- Lire : entrée – B2 ; sortie – C1 ;
- Prendre part à des conversations : entrée – B1 ; sortie – B2 ;
- S’exprimer oralement : entrée – B1 ; sortie – B2 ;
- Écrire : entrée – B1 ; sortie – B2.

Comment trouver des cours en anglais efficaces à prix moyen ? Superprof est une bonne option pour faire progresser efficacement votre enfant sans vous ruiner avec un prix de cours digne d'un prof de Cambridge : pour un prix moyen de 19 CHF en Suisse, Superprof propose à votre enfant d'améliorer à la fois son vocabulaire, sa grammaire, son orthographe et sa conjugaison.
Maturité professionnelle
L’anglais est une discipline fondamentale de la maturité professionnelle Le niveau exigible correspond aux critères B1 et B2. A partir de ce niveau, vous êtes intermédiaire voire avancé !
Maturité spécialisée
La maturité spécialisée commence à l’issue de l’école de culture générale. L’anglais est une discipline obligatoire de l’enseignement en culture générale, au niveau B1. L'anglais n'est présent que dans deux orientations de la maturité spécialisée. Il s'agit de l’orientation pédagogie et de l’orientation communication et information.
Être prêt pour son épreuve d’anglais à l’examen de maturité : quel niveau anglais maturité gymnasiale ?
Pour passer l’examen de maturité en anglais, des connaissances avancées sont requises. Vous devrez planifier un programme de révisions adapté pour préparer votre examen d’anglais.
Créer un environnement d’immersion
Les examens imposent un stress assez important, c'est le cas surtout pour l’examen oral. Les Suisses pratiquent peu l'anglais en dehors du contexte scolaire. Raison pour laquelle la moindre opportunité est à saisir pour vous exprimer dans cette langue. Pourquoi ne pas profiter d'applications de langue comme Busuu par exemple ? Vous aurez ainsi l'occasion de parler avec d'autres locuteurs francophones comme non francophones ! Cela peut être très pratique pour apprendre l'anglais mais également toute autre langue : grec, turc, chinois, suédois, danois, néerlandais, espagnol, italien, arabe, créole, portugais, finnois, norvégien, latin, russe, poloais, japonais, portugais, irlandais, tchèque, roumain, afrikaans...
L’immersion à l’étranger
Un séjour linguistique dans un pays anglophone représente le meilleur atout pour progresser rapidement en anglais. Pour profiter d’offres avantageuses, il existe plusieurs solutions :
- la maturité bilingue anglais-français praticable dans plusieurs cantons ;
- procéder à un échange au pair ;
- recourir aux services d’une agence de langues et/ou de séjours linguistiques.
Avez-vous besoin d'un cours d'anglais en ligne ? Les prix proposés par Superprof Suisse sont très variables, idéal pour progresser avec son propre budget et à son rythme !
L’immersion en Suisse
Pour pratiquer l'anglais sans quitter votre canton, il existe plusieurs solutions comme par exemple :
- lire la presse internationale ;
- utiliser des sites web en version anglaise ;
- écouter de la musique et apprendre les paroles ;
- visionner une série en VO ;
- mettre les options en anglais quand vous jouez aux jeux vidéo.
Compléter son apprentissage par des cours d’anglais

Prendre des cours en ligne
Pour bénéficier d’une formation à distance, vous pouvez vous orienter vers l’un des nombreux sites web proposant d’étudier l’anglais en ligne. Parmi ces sites, on peut noter :
- Wall Street English ;
- L’École-Club Migros (via son module online) ;
- Babbel ;
- Education First.
Se faire aider par un coach
Le coach constitue un support psychologique pour inciter l’élève à reprendre confiance à lui. Il fournit également de précieux conseils pour apprendre à gérer le stress. Si vous éprouvez des difficultés à gérer la pression liée au certificat de fin d’études, faites appel à un coach scolaire.
Prendre quelques cours avec un professeur particulier
Les gymnases et les écoles privées dispensent des formations de haut niveau. Pour ceux qui ont des lacunes, un risque de décrochage peut apparaître. Pour se présenter à l’examen en toute confiance, vous pouvez compléter votre instruction par des cours particuliers à domicile. Des plateformes web comme Superprof concentrent des milliers de professeurs disponibles pour enseigner à la demande, avec des variabilités de prix incroyables et avantageuses !
Découvrir le fonctionnement de l’épreuve d’anglais du certificat de maturité : la maturité gymnasiale en anglais
Épreuves écrites et orales sont au programme des examens de maturité. Pour savoir ce qui vous attend, vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du déroulé des examens d’anglais de maturité. Vous pouvez même demander à votre professeur particulier d'english de voir avec vous ce programme et de vous donner des conseils de préparation !
Maturité suisse et gymnasiale
L’épreuve écrite
L’épreuve écrite d’anglais consiste en une explication de texte à partir d’un texte composé de 700 à 800 mots. Les critères de notation sont les suivants :
- la compréhension du texte ;
- la capacité d’interprétation du texte ;
- les qualités d’expression libre (en rapport avec le texte).
L’épreuve dure 3 heures. L’utilisation d’un dictionnaire bilingue ou monolingue n’est pas autorisée.
L’épreuve orale
L’épreuve orale dure 15 minutes. L’élève bénéficie d’un temps de préparation équivalent. L’examen est centré sur un texte choisi par l’élève mais l’examinateur est libre de l’interroger sur d’autres textes. L’extrait concerné est choisi par l’examinateur qui débute une discussion sur le thème de son choix. Le déroulé précis de l’épreuve est le suivant :
- une lecture faite par le candidat de quelques lignes du texte étudié ;
- une présentation des points essentiels présents dans le texte ;
- une brève évocation du courant littéraire auquel le texte appartient ;
- des réponses aux différentes questions posées par l’examinateur.
Où trouver des cours anglais lausanne ? Chez Superprof Suisse, bien entendu !
L’examen d’anglais de la maturité professionnelle
L’épreuve écrite d’anglais
L’examen est constitué de trois parties :
- la compréhension orale ou visuelle sur une durée de 20 minutes ;
- la compréhension écrite sur une durée de 60 minutes ;
- la production de texte en 40 minutes.

La partie orale ou visuelle comprend une séquence audio ou vidéo d’une durée de 5 à 7 minutes. Différentes questions sont ensuite posées à l’élève par rapport à ce qu’il a vu et/ou entendu. Pour la partie écrite, le candidat est mis face à un texte d’une longueur comprise entre 600 et 800 mots.
L’épreuve orale d’anglais
L’examen oral est un examen passé en groupe. Il regroupe au maximum trois personnes. Chaque candidat doit parler durant 20 minutes. L’examen se décompose là encore en trois parties, à savoir :
- une présentation personnelle qui dure de une à deux minutes ;
- une présentation individuelle sur un thème choisi pour une durée de sept à huit minutes ;
- une discussion durant environ dix minutes.
L’épreuve d’anglais de la maturité spécialisée
La maturité spécialisée représente l'étape suivante après l’obtention du certificat de culture générale. L’étude de l’anglais n’est présente que dans deux des formations de maturité spécialisée, à savoir :
- l’orientation pédagogie ;
- l’orientation communication et information.
Ces deux filières requièrent que l’élève dispose d’un certificat de langue anglaise équivalent au niveau B2. Si ce n’est pas le cas, il doit suivre des cours dans le cadre de prestations complémentaires visant à une certification interne.
Trucs et astuces pour réussir son examen d’anglais
Les examens officiels sont une source de stress et d’appréhension pour de nombreux élèves. Pour affronter la maturité fédérale sereinement, prenez le temps de consulter quelques conseils pour réussir son épreuve d’anglais. Car oui, bien évidemment, de nombreuses astuces existent !
Les bons conseils pour assurer le jour de l’examen
La préparation aux examens est tout un art dont voici quelques secrets aptes à vous être utiles :
- utilisez des fiches de révision pour optimiser votre temps d’apprentissage ;
- faites un planning de révisions pour y voir clair ;
- écoutez la radio (ou des podcasts) pour améliorer votre compréhension de la langue ;
- utilisez une application pour réviser en dehors de votre bureau ou de l'école ;
- consultez les anciennes épreuves pour mesurer ce qui vous attend ;
- travaillez régulièrement mais pas à temps plein afin de bien laisser votre cerveau respirer.
Les détenteurs du certificat fédéral voient s’ouvrir devant eux le champ des écoles supérieures et plus loin celui du marché de l’emploi. Dans les deux cas, l’anglais sera un facteur indispensable à votre formation générale ainsi qu’à votre formation professionnelle. Ne négligez pas la langue de Shakespeare, vous en aurez toujours besoin !


















