Berne, en tant que capitale fédérale, propose des options très intéressantes pour apprendre la langue russe aux étudiants, aux enfants ou bien aux adultes. En effet, apprendre une langue telle que le russe aux origines si différentes du français ne peut être que bénéfique, et ce, dès le plus jeune âge. Dans un pays cosmopolite comme la Suisse qui propose une imprégnation du russe un peu partout avec quatre langues officielles, le bilinguisme et même le multilinguisme sont très encouragés, les effets bénéfiques sur le cerveau ayant par ailleurs été prouvé. De plus, maîtriser une langue exotique comme le russe s’avèrera très utile dans votre quotidien, à des fins personnelles comme professionnelles. En effet, le nombre de russophones étant estimé à près de 280 millions, vous rencontrerez automatiquement à Berne des personnes provenant de Russie ou de pays d’ex-URSS parlant encore le russe, comme la Moldavie, l’Ukraine, la Biélorussie ou encore les pays d’Asie centrale.

C’est ainsi que vous aurez l’occasion de pratiquer le russe dans votre quotidien en rencontrant par hasard des natifs russophones qui se feront un plaisir de converser avec vous, notamment en vous voyant vous intéresser à leur langue ainsi qu’à leur culture. De par le rayonnement de la Russie, le russe vous sera tout aussi utile professionnellement, et ce, quel que soit votre secteur d’activité : tourisme, communication, enseignement, journalisme, diplomatie, commerce, etc. De fait, quel que soit votre projet avec la langue russe, Superprof a jugé bon de réunir dans cet article les meilleurs endroits de Berne pour apprendre le russe.

Les meilleurs professeurs de Russe disponibles
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (8 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Galina
5
5 (4 avis)
Galina
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (5 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (8 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Galina
5
5 (4 avis)
Galina
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (5 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Votre formation de russe à l’Université de Berne

Deux étudiantes en train d'étudier le russe
Les études en slavistique de l'Université de Berne vous permettront de vous former en langue russe

Les études de slavistique

Le bachelor en slavistique s’adresse à toute personne désirant dans le futur traiter avec les pays d’Europe de l’Est. C'est ainsi que les enseignements du bachelor sont dédiés à la linguistique, à la littérature et aux études culturelles. Vous suivrez donc, entre autres, des cours approfondis de russe ainsi que d’une autre langue slave au choix. Au cours de votre bachelor, vous serez fortement incité à partir en séjour linguistique dans un pays slave, séjour linguistique qui par ailleurs sera pris en charge, étant donné que de nombreux partenariats ont été conclus avec des universités issues de pays slaves.

De plus, l’Université de Berne disposant d’un partenariat avec l’Université de Fribourg concernant son bachelor en slavistique, vous suivrez vos cours en allemand ou en français et vous apprendrez bien entendu la langue russe ainsi qu’une autre langue slave :

  • Cours magistral BA : Introduction à la littérature russe : époques, thèmes, structures (Fribourg)
  • Séminaire BA : Introduction aux études littéraires slaves (Fribourg)
  • Cours magistral BA : module avancé linguistique « Passé et présent » (Berne) (BA-Vorlesung Aufbaumodul Sprachwissenschaft "Geschichte und Gegenwart")
  • Cours magistral BA/MA : littérature polonaise : La Pologne 1990-2021 – littérature, cinéma, culture du quotidien (Fribourg)
  • Cours magistral BA/MA : La « théorie russe » : révolutions intellectuelles des années 20 et 30 en Union Soviétique (Fribourg)
  • Séminaire BA : module avancé linguistique « Passé et présent » : L'écriture cyrillique dans le passé et le présent - aspects paléographiques et sociolinguistiques (Berne) (BA-Seminar Aufbaumodul Sprachwissenschaft "Geschichte und Gegenwart": Die kyrillische Schrift in Geschichte und Gegenwart – paläographische und soziolinguistische Aspekte)
  • Séminaire BA : littérature russe : Andrej Platonov – récits et nouvelles (Fribourg)
  • Séminaire Professionnel BA : Milan Kundera : Une philosophie de la Littérature (Fribourg) (BA-Proseminar: Milan Kundera: eine Philosophie der Literatur)
  • Russe I, II et III (Berne) (Russisch I, II und III)
  • Bosniaque, Croate, Serbe, Monténégrin I, II et III (Berne) (Bosnisch / Kroatisch / Serbisch / Montenegrinisch I, II und III)
  • Bulgarie I (Berne) (Bulgarisch I)
  • Lituanien II (Berne) (Litauisch II)
  • Polonais I, II et III (Fribourg)

Suite à ce Bachelor où la maîtrise de la langue russe comptera parmi les compétences que vous aurez développées, vous pourrez accéder en master en édition de philologie ainsi qu’en master de slavistique. Et si vous cherchez d'autres bachelor de ce style, sachez que la ville de Fribourg dispose de toutes les formations nécessaires pour découvrir le russe.

Les cours de russe avec l’Institut de linguistique (ISW)

L’Institut de linguistique (ISW) propose des cours de russe payants qui ont une visée de qualification professionnelle. C’est ainsi que ces cours s’adressent à des salariés et indépendants qui s’apprêtent à partir en séjour de travail dans un pays russophone, aux étudiants qui désirent partir en programme d’échange ou en stage et aux particuliers qui souhaitent s’initier à la langue ainsi qu’à la culture russe. La totalité d’un cycle de cours s’effectue en trois années académiques, soit six semestres : la première année pour les cours de base, la deuxième pour les cours intermédiaires puis une dernière année pour les cours avancés.

Voici donc à quoi correspondent les différents niveaux des cours de russe que vous suivrez :

  • Russe : Niveau de base I (A1)
  • Russe : Niveau de base II (A1+)
  • Russe : Intermédiaire I (A2)
  • Russe : Intermédiaire II (A2+)
  • Russe : Niveau supérieur I (A2+/B1)
  • Russe : Niveau supérieur II (B1)

Les cours de niveaux élémentaire et intermédiaire vous couteront 1'100 CHF au semestre, tandis que ceux au niveau supérieur sont au prix de 550 CHF le semestre. Sachez toutefois que pour les deux premiers niveaux, les étudiants bénéficient d’une réduction de 50%, tandis qu’elle est de 25% pour les doctorants. Particulièrement attiré(e) par les villes étudiantes ? Vous serez ravi(e) de vous plonger dans le russe à Genève.

Votre apprentissage du russe en séjour linguistique grâce au SCI Suisse

yourte au Kirghizistan
Un voyage dans un pays russophone vous aidera à progresser plus vite une fois les bases acquises. 

Le SCI Suisse appartient au réseau international du Service Civil International (SCI) qui organise à travers le monde des projets de volontariat. C’est ainsi que si vous désirez partir apprendre le russe directement en Russie lors d’un court ou long séjour linguistique, le SCI peut tout organiser. En outre, le SCI organise également des séjours en Ukraine, au Kirghizistan et en Ouzbékistan pour apprendre la langue locale. Toutefois, il s’agit de pays où le russe est très présent, étant aussi la langue officielle. Selon votre projet, si par exemple vous ne souhaitez pas simplement apprendre le russe, mais que vous avez un objectif professionnel ou personnel en rapport avec l’un de ces pays, il peut s’avérer intéressant de vous y rendre afin d’apprendre la langue locale grâce aux partenariats du SCI et le russe en parallèle.

Si en revanche vous êtes vraiment intéressé(e) par la Russie, vous avec le choix entre plusieurs villes : Moscou, Saint-Pétersbourg, Petrozavodsk, Irkoutsk et Oulan-Oudé. Le SCI a en effet noué un grand nombre de partenariats afin de vous permettre d’apprendre le russe dans un environnement local avec des collaborateurs locaux qualifiés. En outre, vous décidez de la durée de votre séjour, ce que vous permet notamment de combiner différents lieux pour un long séjour. De plus, vous pouvez vous préparer et obtenir le TRKI, le certificat de russe comme langue étrangère si vous prévoyez à l’avenir d’étudier, de travailler ou de vous installer dans un pays russophone.

Les cours ont lieu en petits groupes, comprenant entre 3 et 7 participants. Vous suivrez 20 leçons par semaine et devrez en plus préparer des devoirs. En dehors des cours, vous êtes bien entendu libre de faire d’autres activités selon votre budget et vos envies. Quant à votre logement, vous vivrez en famille d’accueil ou bien en résidence étudiante. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes intéressé(e) par vous rendre dans un pays russophone, mais sans suivre autant de cours, vous avez d’autres moyens d’apprendre le russe. En effet, le SCI vous propose aussi :

  • Séjour en famille d’accueil
  • Voyage d’étude en groupe
  • Stages
  • Séjour au pair

Comme vous pouvez le constater, vous avez de quoi faire ! Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours jeter un oeil du côté de Sion, où vous trouverez des apprentissages du russe à votre goût.

L’école Matrjoschka pour enseigner le russe aux enfants

enfant déguisé et masqué
Les enfants sont des éponges quant à l'apprentissage, initiez-les vite et ils apprendront le russe tout en s'amusant

L’école Matrjoschka est reconnue depuis 2019 comme une école HSK. C’est ainsi que l’école ne se contente pas de proposer des cours de russe, mais également des cours de musique, chant, danse et théâtre. Les enfants auront donc l’opportunité d’apprendre le russe et de développer leurs compétences au sein d’une atmosphère artistique, chaleureuse et détendue. L’école Matrjoschka est ouverte aux :

  • Enfants de 4 à 8 ans les mercredis et vendredis dans les classes de maternelle et de primaire
  • Enfants de 2 à 4 ans les mercredis et vendredis dans les groupes de jeux

Avec l’école Matrjoschka, le russe est donc non seulement un objet d’apprentissage, mais également un sujet d’amusement, étant donné que les enfants participeront à des concerts, des fêtes, des spectacles, composeront des musiques en russe, etc. En outre, Berne n'est pas la seule ville de Suisse qui dispose de ce type d'école. Vous pouvez par exemple vous renseigner dans la ville de Neuchâtel, où les enseignements de russe y sont excellents !

Les cours de russe avec les professeurs particuliers de Superprof

jeune femme étudiant avec son ordinateur
Les professeurs particuliers de russe chez Superprof vous accompagneront sur le chemin de la réussite

Si vous ne la connaissez pas encore, Superprof est une plateforme connue pour réunir les meilleurs professeurs particuliers de russe à Berne et partout en Suisse, dans des ville comme Genève, Fribourg ou encore Lausanne, ville qui propose par ailleurs de très bonnes initiations au russe. En effet, l’avantage d’un professeur particulier, par rapport à toute autre forme d’enseignement, est que celui-ci pourra dédier son enseignement de russe à vos objectifs et orienter tous ses cours pour vous aider à réaliser vos projets, quel que soit votre âge, votre niveau et vos ambitions, qu’il s’agisse de vous aider à préparer le TRKI, d’améliorer vos compétences à l’oral, de vous préparer à partir en voyage, etc.

En outre, les professeurs particuliers de russe chez Superprof sont très flexibles, tant au niveau des horaires que du lieu d’enseignement. Vous pourrez ainsi suivre vos cours à n’importe quel moment de la journée en semaine ou le weekend, qu’il s’agisse de leçons en ligne et / ou en présentiel. D’ailleurs, vous trouverez des professeurs de russe chez Superprof au prix de 20 CHF de l’heure.

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...