Le russe est aujourd’hui une langue de plus en plus populaire, et pour cause ! Hormis la beauté de son alphabet cyrillique ou de ses sonorités, le russe est parlé par environ 280 millions de personnes dans le monde. Eh oui, même si la Russie est un grand pays, son nombre d’habitants étant de 144,1 millions, bien d’autres pays parlent cette langue. C’est pourquoi s’intéresser à la langue russe et l’apprendre directement chez vous en Suisse étant donné que ce pays encourage ses habitants à plonger dans le russe vous servira tout au long de la vie, que cela soit par plaisir personnel pour pouvoir communiquer avec des russophones ou encore avec un objectif professionnel derrière. En effet, que vous souhaitiez travailler dans le commerce, le tourisme, le journalisme, la communication ou encore la traduction, toutes les portes vous seront ouvertes, que votre lieu de travail soit dans ce pays cosmopolite qu’est la Suisse ou à l’étranger, pays russophone ou non.

En outre, apprendre le russe est un véritable enrichissement culturel : vous découvrirez l’histoire et la culture de la Russie, mais aussi celles de beaucoup d’autres pays, de par leur statut d’anciennes républiques soviétiques dont un certain nombre a conservé le russe comme langue officielle en plus de leur langue locale. C’est ainsi qu’en parlant russe, vous serez en mesure de communiquer dans la langue maternelle de beaucoup de personnes, provenant de pays tels que l’Ukraine ou encore le Kirghizistan. D’ailleurs, en parlant du Kirghizistan, si vous y partez l’été pour faire du trekking dans les montagnes, vous ne vous sentirez en rien dépaysé. En effet, il y a tellement de francophones qui y viennent à cette période de l’année que lorsque vous croiserez dans les montagnes des inconnus, il sera inutile de dire Здравствуйте, c’est-à-dire Bonjour en russe. Un simple Bonjour en français suffira. C’est la raison pour laquelle, quel que soit votre projet, Superprof a réuni dans cet article les meilleurs endroits de Lausanne pour apprendre le russe.

Les meilleurs professeurs de Russe disponibles
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (8 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Galina
5
5 (4 avis)
Galina
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (5 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (8 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
30CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Galina
5
5 (4 avis)
Galina
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (5 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Votre formation de russe à l’Université de Lausanne

étudiant fronçant les sourcils
L'Université de Lausanne vous offre une formation complète en langue russe

La Faculté des lettres de l’Université de Lausanne

La Faculté des lettres de l’Université de Lausanne dispose d’une section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud (ce qui est aussi le cas d'autres universités telles que Berne, ville où découvrir le russe est un véritable plaisir). Au sein de cette section, vous avez ainsi la possibilité de suivre un bachelor suivi d’un master spécialisé en langue russe. En bachelor, vous commencerez par suivre les enseignements de base en études slaves, tels que des introductions à la linguistique du russe et à la linguistique générale pour slavistes et orientalistes, des cours en langue russe de lecture, grammaire et phonétique ainsi qu’un cours vous présentant le panorama de la littérature russe au XIXᵉ siècle. Puis, vous suivrez divers enseignements classés par blocs :

  • Langue russe
  • Linguistique du russe
  • Littérature russe
  • Renforcement en linguistique ou en littérature
  • Civilisation et culture russes

À l’issu de ce bachelor, la section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne vous propose deux masters :

La maîtrise universitaire ès lettres – études slaves : Ce master se veut être la suite logique du bachelor. Il vous permettra par exemple d’enseigner vous-même le russe, ou bien de poursuivre dans la recherche, plus précisément dans le domaine des études slaves et de l’histoire des idées. Vous devrez alors suivre des enseignements regroupés autour de plusieurs blocs : Langue ; Linguistique ou Littérature ; Histoire, méthodes, épistémologie ; Mémoire.

MA SPEC « Traduction littéraire » : La section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud propose un programme de spécialisation intitulé « Master en traduction littéraire ». Il s’agit d’un enseignement à 30 ECTS qui comprendre trois modules obligatoires (Traduction individuelle et deux cours / séminaires) ainsi qu’un module à choisir entre une expérience professionnelle chez des éditeurs, la participation à un colloque, un projet personnel, un séminaire sur des questions professionnels.

Le Centre de langues de l’Université de Lausanne

Si vous désirez apprendre la langue russe sans en faire votre spécialité, cela est tout à fait possible grâce au Centre de langues de l’Université de Lausanne. Vous pourrez y suivre sans problème des cours de russe, qu’il s’agisse de cours intégrés ou non dans votre cursus de base. Le Centre de langues vous propose deux types d’offres de formation : une offre avec inscription et une offre sans inscription. Dans les deux, tous les niveaux de russe sont concernés.

Offre de formation avec inscription :  vous pourrez y suivre des modules « toutes compétences » afin de développer vos compétences orales et écrites. Vous avez aussi la possibilité de vous préparer aux examens de russe langue étrangère (TORFL), qui pourraient vous servir pour une mobilité à l’étranger. Des apprentissages intensifs et en autonomie sont également proposés.

Offre de formation sans inscription : Le Centre de langues vous propose une plateforme multimédia sur laquelle vous pouvez vous connecter à distance à n’importe quel moment, ou bien en présentiel directement dans la salle multimédia de l’Université de Lausanne.

Cela ne vous suffit pas ? Partez maîtriser le russe à Sion !

L’Université Populaire Lausanne (UPL) pour apprendre le russe

jeune femme travaillant sur son ordinateur
L'Université Populaire Lausanne (UPL) vous propose des cours de russe de différents niveaux

L’Université Populaire Lausanne (UPL) offre à l’enseignement un grand nombre de langues, dont le russe. Selon votre préférence, ces cours peuvent avoir lieu sous forme d’ateliers de groupes, de cours privés et de préparation aux examens. Cependant, l’UPL ne prépare à aucun examen de russe. Tous les formateurs disposent d’un diplôme universitaire ou bien HES de langue russe, avec en plus un certificat de formateur pour adultes. Toutefois, avant de débuter vos cours de russe à l’UPL, un test de placement est obligatoire pour déterminer le niveau des cours de russe que vous suivrez. Pour cela, vous devez vous adresser au secrétariat et convenir d’un rendez-vous pour passer le test, ce qui vous coûtera 15 CHF.

C’est ainsi que six différents cours de russe vous sont proposés :

  • Russe Débutant A0
  • Russe Faux-débutant A1.2 – 60 minutes
  • Russe Pré intermédiaire A1/A2
  • Russe Intermédiaire B2
  • Russe Intermédiaire B2.2 – 70 minutes
  • Russe Conversation C1

Les cours de russe Débutant, Faux-débutant et Intermédiaire B2.2 vous coûteront 490 CHF, tandis que ceux de russe Pré intermédiaire et Conversation C1 sont disponibles au prix de 430 CHF. Enfin, le cours de russe Intermédiaire est affiché aux prix de 980 CHF. Et si vous êtes intéressé(e) par d'autres formes d'enseignement du russe, vous pouvez jeter un oeil du côté de Neuchâtel.

Maîtriser le russe avec l’École-club Migros

architecture russe en bois
Apprendre une langue c'est découvrir une culture.

Si vous êtes totalement débutant / débutante en langue russe et que vous souhaitez vous initier par goût personnel ou bien pour préparer un voyage en Russie ou tout autre pays russophone, les formations disponibles à l’École-club Migros pourraient vous intéresser, étant donné que celle-ci propose des cours en niveau A0, A1, A2 et B1, c’est-à-dire des cours pour s’initier à l’alphabet, aux sonorités et à la lecture ainsi que des cours pour débutants, faux-débutants et intermédiaires.

Vous trouverez ainsi sur Lausanne dispensés par l’École-club Migros des cours de :

  • Russe Débutants (petit groupe)
  • Russe niveau A1 (petit groupe)
  • Russe niveau A1 (petit groupe) – Cours en ligne
  • Russe niveau A2
  • Russe niveau B1
  • Russe pour les voyages (petit groupe)

Tous ces cours de russe, hormis les cours de russe pour les voyages, sont proposés au prix de 480 CHF. D’ailleurs, contrairement aux autres cours qui vous enseignent les quatre compétences (expression écrite, expression orale, compréhension écrite, compréhension orale), le cours de russe pour les voyages, qui est disponible au prix de 288 CHF, se focalise uniquement sur les situations que vous pourriez rencontrer lors d’un voyage à travers la Russie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle aucun prérequis n’est exigé pour participer à ce cours. Vous y apprendrez quelques mots et expressions de base de la langue russe pour vous débrouiller lorsque vous vous trouverez à l’aéroport, à l’hôtel, au restaurant, dans les magasins ou lors de vos déplacements ; mais vous recevrez également des leçons concernant les règles de comportements afin de vous intégrer socialement parmi les Russes. Toutefois, si vous désirez élargir vos horizons, apprendre le russe à Genève pourrait grandement vous plaire.

Les cours de russe avec les professeurs particuliers de Superprof

petite fille qui suit un cours en ligne
Les professeurs de russe chez Superprof sont à votre disposition

Parfois, selon votre situation et vos objectifs, des cours particuliers s’imposent. Cela peut par exemple s’avérer nécessaire si vous étudiez déjà le russe et que vous avez besoin d’une aide individualisée pour vous aider à améliorer certains points de la langue qui vous posent problème, telles que les déclinaisons. Vous êtes également concerné(e) par les cours particuliers de russe si vous souhaitez apprendre la langue à côté de vos études ou de votre travail d’une manière informelle afin de réaliser un projet personnel ou professionnel. En effet, un professeur particulier de russe pourra se focaliser uniquement sur vos objectifs, qu’il s’agisse de cours de conversation pour améliorer votre oral ou encore de préparer un examen tel que le TORFL ou le TRKI pour partir étudier ou travailler dans un pays russophone.

C’est la raison pour laquelle Superprof réunit pour vous les meilleurs professeurs particuliers de russe en ligne et en présentiel à Lausanne et partout en Suisse, comme à Genève, Neuchâtel ou encore Fribourg, ville d'ailleurs réputée pour ses initiations de russe, afin que vous puissiez bénéficier de leçons individualisées de grande qualité. En outre, le prix moyen pour une heure de cours particulier de russe avec un professeur chez Superprof est de 41 CHF, mais vous trouverez aussi des cours disponibles au prix de 30 CHF ou même de 25 CHF.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...