Le russe est une langue plus que passionnante, tant pour son alphabet que pour sa syntaxe. De plus, le russe peut également vous apporter de belles perspectives professionnelles, que vous souhaitiez rester travailler en Suisse, pays encourageant par ailleurs sa population à s'imprégner du russe, ou bien trouver un emploi à l’étranger. En effet, la Suisse, et particulièrement Genève, est cosmopolite, ce qui signifie que vous aurez tous les jours l’occasion d’utiliser votre russe. N’oubliez pas que le russe n’est pas seulement parlé en Russie, mais aussi dans un grand nombre d’anciennes républiques soviétiques, comme l’Ukraine, la Moldavie ou encore tous les pays d’Asie centrale.

En outre, le russe peut se révéler être une véritable plus-value sur votre CV. Étant par exemple l’une des six langues de l’ONU, parler le russe est toujours une compétence intéressante pour une carrière de diplomate. Il en est de même si vous désirez travailler dans le journalisme, la communication ou encore le commerce, où le marché russe est plus qu’intéressant. C'est pourquoi, quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez apprendre le russe, Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Genève pour apprendre le russe.

Les meilleurs professeurs de Russe disponibles
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (7 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (4 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (7 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (4 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Université de Genève pour votre formation de russe

jeune homme sortant de la fac avec son sac à dos
Devenez un(e) expert(e) de la langue russe grâce à l'Université de Genève

Le Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales

Le Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales de la Faculté des lettres de l’Université de Genève propose au sein de son unité de russe des formations de haute qualité et reconnues de langue et civilisation russes. En effet, vous aurez la chance d’y suivre un bachelor à la formation interdisciplinaire. En plus d’apprendre la langue russe en elle-même, vous suivrez des enseignements académiques centralisés autour de trois axes : l’histoire, la littérature et la linguistique et philologie. En outre, afin d’encourager les séjours linguistiques en Russie, l’unité de russe a établi des partenariats afin que les étudiants en premier cycle aient la possibilité de participer à des programmes de cours d’été à bas prix au sein de plusieurs universités russes. De plus, vous avez également la possibilité, grâce à divers accords institutionnels, de partir en programme d’échanges dans de nombreuses villes de Russie tout en bénéficiant de bourses.

C’est ainsi que vous suivrez en Bachelor des enseignements tels que :

  • Langue et littérature russes
  • Histoire de la Russie
  • Histoire de la littérature russe des origines au XVIIIᵉ siècle
  • Linguistique
  • Analyse littéraire
  • Version

Ces enseignements sont constitués chacun d’un ou plusieurs cours afin de vous proposer une formation aussi complète que possible. Par exemple, pour l’enseignement « Analyse littéraire », vous suivrez un cours général de littérature en langue française, un séminaire d’analyse littéraire en langue russe et un séminaire de méthodologie de l’explication de textes.

Par ailleurs, à l’issu de votre bachelor, vous aurez la possibilité de poursuivre dans l’unité de russe un master qui vous propose des cours de langue et champ d’études (littérature, histoire et linguistique), des cours de culture russe et de réaliser un stage dans une université russe. En outre, si vous êtes intéressé(e) par d'autres formations de ce type, découvrir le russe à Berne vous plaira beaucoup.

Les autres masters mobilisant vos connaissances de la langue et / ou de la culture russes

Si vous avez au préalable effectué votre bachelor en Études russes au sein de l’unité de russe, sachez que le département collabore avec le Global Studies Institute afin de suivre une Maîtrise en Études européennes : Master « Russie – Europe Médiane ». Ce master interdisciplinaire vous propose divers enseignements regroupés au sein d’un tronc commun, de quatre blocs (histoire contemporaine et culture ; enjeux contemporains ; littérature russe ; économie, droit et institutions) et d’enseignements à option, pour finir par un mémoire ou un stage. C’est ainsi qu’à l’issu de ce master, vous serez des spécialistes en mesure d’intervenir dans divers secteurs, notamment au sein d’institutions nationales et européennes, d’organisations régionales et internationales ou bien dans le journalisme.

Étant donné qu’à l’issu de votre bachelor vous serez bilingue ou polyglotte, il vous est également possible de postuler en Ma en traduction, sachant qu’il existe trois masters différents selon l’orientation que vous désirez choisir : Ma en traduction spécialisée (MATS), Ma en traduction et technologies (MATT) et Ma en traduction et communication spécialisée multilingue (MATCOM). Attention toutefois, pour suivre l’un de ces masters en utilisant la langue russe, vous devrez absolument avoir le français comme langue active A, pour ensuite pouvoir choisir le russe comme langue passive, avec si vous le souhaitez une ou deux autres langues supplémentaires, à choisir entre l’anglais, l’italien, l’allemand et l’espagnol. Avec l’un de ces trois masters en poche, vos choix de carrière en tant que traducteur seront multiples. Et si vous en voulez plus, n'hésitez pas à vous renseigner du côté de Sion, où vous pourrez aisément plonger dans le russe.

Votre apprentissage du russe à l’ifage

jeunes e train de discuter lors d'un séminaire autour d'un verre
Préparez-vous à divers examens de russe, tels que le TRKI et le TORFL

L’ifage est la Fondation pour la formation continue des adultes basée sur trois sites à Genève. Avec ses multiples formations donnant accès à des certificats internationaux, des diplômes et brevets fédéraux ainsi qu'à des certificats et attestations de formation initiale reconnus au niveau cantonal, l’ifage s’est donné pour mission d’assurer la formation professionnelle et continue au sein de Genève, d’améliorer l’employabilité des adultes et de favoriser l’innovation, tant dans sa pédagogie d’enseignement que pour ses formations proposées, afin de rester en cohérence avec les besoins présents et futurs du marché du travail.

C’est ainsi que parmi les multiples formations proposées, l’ifage propose des cours de langue russe qui vous permettent de préparer des certificats selon votre projet professionnel. Vous avez notamment la possibilité de préparer le TRKI, qui est un certificat de langue russe comme langue étrangère de niveau intermédiaire. Pour rappel, le niveau débutant correspond à A1-A2, le niveau intermédiaire à B1-B2 et le niveau avancé à C1-C2. Si vous souhaitez obtenir un diplôme qui attestera un niveau complètement bilingue, vous pouvez préparer le Test of Russian as a Foreign Language (TORFL), pour lequel l’ifage vous prépare à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé). Obtenir le TRKI ou le TORFL vous permettra ainsi de profiter d’opportunités professionnelles, quel que soit votre domaine de spécialité.

Vous pourrez donc suivre des cours de russe par niveau :

  • Russe A1
  • Russe A2
  • Russe B1
  • Russe B1 à C2 sur mesure – à distance

Chacun des cours coûte 577 CHF, mais vous pouvez bénéficier du chèque annuel de formation (CAF) délivré par l’État de Genève, d’une valeur entre 500 CHF et 750 CHF. En outre, si vous désirez vous ouvrir à d'autres perspectives, n'hésitez pas à jeter un oeil vers Neuchâtel pour votre apprentissage du russe.

L’École-club Migros pour l’enseignement du russe

jeunes éclatant de rire
Curieux ou curieuse? Prenez un cours d'initiation à la langue russe pour découvrir ce merveilleux monde 

De par ces multiples enseignements proposés à la formation professionnelle des adultes, c’est sans surprise que l’École-club Migros offre des cours de russe afin d’initier les adultes à cette langue pour les amener jusqu’à un niveau intermédiaire. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre des cours tels que :

  • Russe Débutants – (petit groupe)
  • Russe niveau A1 – (petit groupe)
  • Russe niveau A2 – (petit groupe)
  • Russe niveau A2 – (cours hybride)
  • Russe niveau B1 (petit groupe)
  • Russe niveau B1 (cours hybride)
  • Russe niveau B1 conversation – cours en ligne

Les cours de Russe Débutants vous feront découvrir en douceur l’alphabet, mais également la culture russe, ainsi que du vocabulaire et de la grammaire simples. Vous serez ainsi à l’issu du cours capable de lire et d’écrire en alphabet cyrillique. Les cours de Russe niveau A1 est donc la suite logique du cours de Russe Débutants, qui vous demande de déjà connaître l’alphabet cyrillique. Grâce aux cours de russe de niveau A2, vous serez en mesure de communiquer à l’oral sur des sujets de la vie quotidienne et de rédiger des textes simples. Au niveau B1, vous approfondirez vos connaissances de la langue russe, en trouvant le bon équilibre entre compétences orale, écrite et grammaticale.

Lors des cours de conversation de niveau B1, vous aborderez des sujets variés selon vos intérêts, et ce, de manières différentes : discussions, jeux de rôle, présentations, pratiques conversationnelles structurées. Enfin, la plupart des cours sont disponibles au prix de 470 CHF, excepté le cours de niveau B1 en petit groupe qui est au prix de 1040 CHF et le cours de conversation de niveau B1 qui est proposé au prix de 270 CHF. Et si vous vous intéressez à d'autres types de formations, il se pourrait que vous trouviez votre bonheur en ce qui concerne l'enseignement du russe à Lausanne.

Les cours particuliers de russe avec les professeurs de Superprof

homme barbu travaillant avec son ordinateur
Les professeurs particuliers de Superprof ne vous décevront pas lors de vos cours de russe

Si vous êtes déjà étudiant / étudiante en langue russe à l’université ou bien que vous désiriez apprendre le russe à côté de vos études ou de votre travail pour votre plaisir personnel ou bien pour un projet professionnel, alors des cours de russe avec un professeur particulier de qualité peuvent s’avérer très utile. En effet, si vous êtes étudiant / étudiante en russe, un professeur particulier pourra vous aider à combler quelques lacunes ou des difficultés passagères que vous rencontrez, tandis que si vous souhaitez apprendre le russe en dehors d’un contexte académique afin de suivre un enseignement informel, mais de qualité, les cours particuliers représentent la solution idéale.

C’est la raison pour laquelle Superprof est réputée pour réunir sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers de russe à Genève et partout en Suisse comme à Lausanne, Neuchâtel ou encore Fribourg, ville par ailleurs connue pour ses initiations de russe, afin que vous puissiez trouver un professeur particulier compétent et qui réponde à vos besoins, que cela soit sous forme de cours en ligne ou de cours en présentiel. En outre, le prix moyen pour une heure de cours particulier avec un professeur de russe à Genève est de 35 CHF, mais vous trouverez aussi des cours au prix de 30 CHF, ou même de 20 CHF de l’heure.

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...