Sion, la capitale du Valais, est connu pour son vin et son fromage. Mais il faut également savoir qu’elle promeut la langue et la culture russes auprès de tous, qu’il s’agisse de personnes russophiles ou bien de personnes d’origine russe ou tout autre pays russophone. En effet, si le nombre de russophones à travers le monde est estimé à 280 millions, c’est parce que la Russie n’est pas le seul pays dont la population parle le russe, loin de là. En effet, de par son passé communiste, une partie des pays d’ex-URSS ont encore aujourd’hui le russe comme langue officielle, en plus de leur langue natale, comme l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie ou encore les pays d’Asie centrale tels que le Kazakhstan ou le Kirghizistan. D’ailleurs, c’est assez étonnant de constater que dans un pays comme le Kirghizistan, les habitants de Bichkek, la capitale, parlent très bien le russe et peu le kirghiz, tandis que la situation est inversée concernant les autres régions.

C’est ainsi que connaître le russe vous sera toujours utile dans la vie, tant personnellement que professionnellement. Personnellement, parce qu’en plus de stimuler votre cerveau avec une nouvelle langue exotique, vous serez en mesure de rencontrer et discuter avec des étrangers russophones en Suisse _pays qui propose par ailleurs de multiples possibilités pour s'imprégner du russe_ ou dans un autre pays, tout en développant vos compétences interculturelles. Professionnellement, parce que quel que soit le secteur dans lequel vous désirez travailler (ou travaillez déjà), le russe vous sera toujours utile, que vous habitiez dans un pays cosmopolite comme la Suisse ou bien que vous souhaitiez travailler à l’étranger. C’est la raison pour laquelle Superprof a réuni pour vous dans cet article les meilleurs endroits de Sion pour apprendre le russe, quel que soit votre projet.

Les meilleurs professeurs de Russe disponibles
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (7 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (4 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Anna
4,9
4,9 (15 avis)
Anna
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Albina
4,9
4,9 (7 avis)
Albina
44CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olesia
5
5 (7 avis)
Olesia
23CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Maksim
5
5 (6 avis)
Maksim
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dayana
5
5 (7 avis)
Dayana
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gyuzel
5
5 (6 avis)
Gyuzel
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Aika
5
5 (8 avis)
Aika
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Olga
4,8
4,8 (4 avis)
Olga
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Votre apprentissage du russe avec l’École-club Migros

paysage lac Baikal russie
L'apprentissage de la langue russe vous permettra de voyager de manière plus indépendante dans des pays russophones.

Parmi ses nombreuses formations en langues et autres domaines, l’École-club Migros propose à Sion, mais également dans d'autres villes reconnues pour leur apprentissage du russe telles que Berne, trois cours de russe en niveau débutant, faux-débutant et intermédiaire, dont chacun d’eux est affiché au prix de 800 CHF pour un total de 40 périodes de leçons de 50 minutes, soit 20 jours de cours au total :

  • Russe niveau A1
  • Russe niveau A2
  • Russe niveau B1

Russe niveau A1 : Ce cours s’adresse aux personnes qui n’ont jamais étudié le russe. Aucun prérequis n’est donc exigé. Dans ce cours, vous allez apprendre l’alphabet, du vocabulaire et de la grammaire simple. Bien entendu, vous en apprendrez également plus à propos de la culture russe. À l’issu de ce cours, vous saurez répondre à des questions faciles et à en poser, vous comprendrez des expressions basiques sur vous-mêmes et votre entourage, vous serez en mesure de comprendre des annonces simples et de remplir un formulaire facile.

Russe niveau A2 : Ce cours s’adresse aux faux-débutants qui maitrisent déjà l’alphabet cyrillique ainsi que quelques règles de grammaire et un peu de vocabulaire. À ce stade, vous apprendrez ce dont vous avez besoin pour vous débrouiller en russe dans la vie quotidienne, en accentuant vos compétences d’expression orale ainsi que d’expression écrite, par la rédaction de textes faciles. À l’issu de ce cours, vous saurez parler et vous exprimer dans les situations qui concernent la vie courante, vous saisirez l’essentiel des informations lorsque vous écouterez des annonces et des messages simples et limpides, vous comprendrez des textes courts et faciles à la lecture et vous pourrez écrire des notes ainsi que des messages simples et courts.

Russe niveau B1 : Suivre ce cours nécessite de détenir le niveau A2 conformément au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), donc de vous débrouiller en russe dans les diverses situations de la vie quotidienne. Le niveau B1 vous permettra d’approfondir vos connaissances grammaticales et l’étendu de votre vocabulaire afin que vous soyez en mesure de communiquer à l’oral avec plus d’aisance et de rédiger des textes complexes. Lorsque vous aurez achevé ce cours, vous aurez d’autant plus de plaisir à vous exprimer en russe ! En effet, vous serez capable de vous intégrer à une discussion sur un thème familier, saisir les informations principales lorsque vous écouterez des messages en lien avec l’actualité ou votre cadre professionnel, comprendre à la lecture des textes écrits dans une langue courante, généraliste, ou bien employant des termes liés à votre environnement professionnel et rédiger des lettres personnelles où vous décrirez vos expériences et sensations.

Et si vous désirez davantage encore approfondir votre russe, vous trouverez votre bonheur à Neuchâtel !

L’association « Russe Alpes » du Valais pour votre formation de russe

enfant avec un livre
Osez l'initiation à la langue avec des natifs russophones dès l'âge le plus jeune

L’association « Russe Alpes » est une association qui s’est donnée pour mission de soutenir le développement de la langue et de la culture russes dans le canton du Valais. Elle est ouverte à toute personne intéressée par la Russie et sa culture et qui souhaitent maîtriser la langue ainsi que découvrir la culture russe ; la finalité étant de favoriser l’amitié Suisse-Russie. Elle est également ouverte aux étrangers russophones nouvellement arrivés en Suisse afin de les aider à s’intégrer. Le projet principal de cette association est d’ailleurs l’école russe « Roussinka » qui s’adresse aux enfants intéressés par la langue russe. À l’heure actuelle, « Russe Alpes » développe cette école afin d’accueillir de plus en plus d’élèves sous les yeux bienveillants de parents qui favorisent le bilinguisme de leurs enfants.

C’est ainsi qu’un grand nombre de cours et de projets sont proposés par l’association « Russe Alpes » :

  • Cours de russe à destination des enfants et des adultes
  • Cours de russe en tant que langue maternelle pour les enfants bilingues
  • Cours de français pour les Russes
  • Cours de russe en tant que langue maternelle pour les enfants russophones
  • Cours d’anglais pour les enfants et les adultes
  • Voyages touristiques en Russie
  • Excursions à Sion et dans le canton du Valais pour les Russes nouvellement arrivés en Suisse
  • Consultations psychologiques
  • Fêtes, rencontres, concerts
  • Soutien aux enfants orphelins

L’objectif de l’association « Russe Alpes » est donc d’une part d’unir la population russophone du canton du Valais et de familiariser la nouvelle génération avec la langue, la culture et les traditions de la Russie, mais aussi d’accueillir toute personne intéressée par cette langue et cette culture et de favoriser le développement des échanges culturels et touristiques de la Suisse et de la Russie. Et si vous désirez trouver d'autres associations telles que celle-ci, la ville de Lausane saura pleinement vous faire plonger dans le russe.

L’enseignement du russe par l’Université Populaire de Sion

deux femmes riant aux éclats sur un banc
Les cours de conversation vous aideront à améliorer votre prononciation en langue russe

Parmi ses multiples formations dans des domaines variés ayant pour objectif de permettre aux adultes de se développer personnellement, l’Université Populaire de Sion propose quatre cours de russe de différents niveaux :

  • Russe I / Débutant / 22 × 1h30
  • Russe III / Avancé / 22 × 1h30
  • Russe IV / Pré-conservation / 22 × 1h30
  • Russe V / Conversation / 22 × 1h30

Le cours de Russe I / Débutant est à destination de tous ceux n’ayant aucune notion de russe. L’objectif du cours est donc que les étudiants puissent obtenir le niveau A1 dans les quatre compétences langagières : expression orale, expression écrite, compréhension orale, compréhension écrite. Vous serez ainsi capable de vous présenter, de comprendre de courts textes en lien avec la vie courante ainsi que certaines annonces si le locuteur parle lentement.  Le cours de Russe III / Avancé, quant à lui, vous demande déjà de maîtriser le vocabulaire de la vie courante et certaines notions grammaticales, étant donné qu’il s’agit d’un cours adressé au niveau B1. En effet, les élèves vont approfondir leurs connaissances de la grammaire et du vocabulaire afin d’être en mesure de s’exprimer avec plus d’aisance à l’oral, tout en rédigeant des textes complexes.

Le cours de Russe IV / Pré-conversation diffère des deux cours précedents au sens où, comme son nom l’indique, il est dédié aux compétences de communication orale des apprenants. Pour intégrer ce cours, vous devez avoir un niveau A2-B1 de russe. Vous approfondirez bien entendu votre grammaire afin d’être en mesure de vous exprimer correctement, mais l’accent sera mis sur la conversation. De fait, le cours de Russe V / Conversation est la suite logique, où vous approfondirez davantage encore les notions vues au cours de Russe IV / Pré-conversation.

Vous en voulez encore ? La ville de Genève saura vous donner satisfaction au travers de son enseignement du russe.

Les cours de russe avec les professeurs particuliers de Superprof à Sion

jeune homme souriant
Les professeurs particuliers de Superprof vous mèneront loin avec la langue russe

Parfois, lorsque l’on a un projet bien particulier, il peut s’avérer plus judicieux de s’adresser à un professeur particulier de russe. En effet, un professeur particulier pourra orienter son enseignement de russe selon votre objectif, quel qu’il soit : préparer un examen de langue russe pour participer à un programme d’échange ou bien pour vous donner plus de crédibilité lorsque vous postulerez  à un emploi en Russie, améliorer vos compétences orales afin d’être en mesure de tenir des conversations intéressantes avec des russophones, apprendre toutes les notions utiles pour partir en voyage touristique, etc.

Mais il est nécessaire de trouver un professeur particulier de qualité, fiable et flexible. C’est la raison pour laquelle Superprof réunit en ligne sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers à Sion et partout en Suisse comme à Lausanne, Genève ou encore Fribourg, ville par ailleurs réputée pour ses initiations en russe, afin de vous assurer le meilleur enseignement de russe possible. En outre, le prix moyen pour une heure de cours particulier de russe est de 35 CHF et le premier cours est gratuit.

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...