La langue française est truffée de subtilités qui peuvent rapidement se transformer en pièges. Souvent, des expressions courantes sont mal orthographiées ou bien les accords ne sont pas respectés. Entre le vocabulaire, la conjugaison ou la syntaxe, le français peut s’avérer être un vrai casse-tête. Ce sont souvent sur ces détails cependant qu’un jury ou un recruteur fait la différence pour sélectionner une candidature. Par exemple, aujourd’hui, le mot trafic est souvent écrit par bon nombre de personnes avec 2 FF. Le mot traffic existe bien, mais c’est l’orthographe anglaise qui n’a pas lieu d’être dans une rédaction en français.
Il faut dire que de nos jours, un certain nombre d'erreurs sont réalisées en raison d'anglicismes de plus en plus intégrés à la langue française, et notamment fortement présents chez les enfants et les jeunes. Ces fautes sont également beaucoup passées en détail lors des cours de FLE, car il s'agit d'erreurs tenaces compte tenu de la présence de l'anglais dans notre langage de la vie quotidienne (et dans le monde plus globalement) désormais ! Passons en revue 10 fautes fréquentes que l’on peut trouver sur des copies d’examen, des courriers administratifs ou encore au sein de dictées… Pour renforcer votre grammaire de la langue française ou pour apprendre à écrire, suivez nos recommandations !
1/ Les mots invariables
Les personnes étrangères arrivant en Wallonie et cherchant une meilleur intégration dans le monde belge par le biais de l'éducation avec le français, enfants comme adultes en cours de FLE, sont souvent décontenancées lorsqu'elles sont face aux mots invariables du monde francophone. Nul doute que les enfants wallons sont eux aussi, durant l'école primaire, perdus avec ces notions très complexes.
Au programme du CE1, les mots invariables sont des fondements de la langue française, qui permet d’avoir un langage soutenu. Pour les non francophones, la liste des mots invariables est aussi importante à apprendre que les verbes irréguliers en anglais. Apprendre le français et devenir bon en orthographe s'avère être le parcours du combattant pour certains. Voici quelques mots invariables à ne pas confondre :
- Au-dessous, au-dessus, par-dessous, par-dessus s'écrivent avec un trait d'union.
- Bientôt s'écrit avec un accent circonflexe.
- Déjà, avec un e accent aigu et un a accent grave.
- Parmi et malgré sans S.
- Longtemps s'écrit toujours avec un G.
- Tôt et ses dérivés (aussitôt, tantôt, sitôt) portent nécessairement un accent circonflexe.
- Lorsque ne se découpe pas puisqu'il s'écrit en effet en un seul mot, mais dès lors s'écrit en 2 mots.
- Quelquefois en un seul mot.

Hors ou or ? Ces 2 mots invariables ne s’emploient pas dans les mêmes circonstances. Or est une conjonction de coordination et hors signifie « à l’extérieur de », comme par exemple dans la phrase : « il est hors de son périmètre de sécurité ». On dit « or, cette nuit-là, il n’était pas chez lui », « il est hors de question », « cet appareil est hors de service ».
L’usage des mots invariables « bien que / malgré » est souvent inversé. On dit facilement « malgré qu’il soit malade, il est parti travailler », alors qu’il serait correct de dire soit « bien qu’il soit malade » ou « malgré sa maladie ». Trouvez un cours français Lausanne pour ne pas passer à côté de ces erreurs de français qui se mettent en travers de votre chemin vers divers diplômes ainsi que d'une bonne compréhension de la langue non seulement dans votre propre pays mais également en Suisse, en France, au Luxembourg et dans d'autres pays francophones.
2/ Le respect de la négation
La négation se compose de 2 éléments : ne et pas, plus, jamais ou rien. On appelle cela communément les lunettes. Si on peut faire l’ellipse de la seconde partie, comme par exemple en disant « personne n’est parti le chercher à la gare », il faut impérativement placer le petit mot « ne » (ici, n apostrophe donc) pour marquer la négation. Toutefois, avec le mot on, l'une des erreurs les plus communs est de penser que la liaison suffit. C’est pourquoi, il faut bien ajouter « n’ ». Par exemple, « on n’y pense pas suffisamment » et non « on y pense pas ».
3/ "Ce" ou "se" ? Ne pas confondre cette orthographe
Se est utilisé pour un verbe pronominal, comme se coucher, se laver, se lever, tandis que ce est un pronom démonstratif qui désigne celui-ci : « ce verre », « ce manteau »… La question peut se poser pour certaines phrases. Par exemple, on pourra dire « la réunion s’est finie à 22 heures » mais on peut dire également « la réunion, c’est fini et il est 22 heures ». Notez toute l’importance de la virgule pour la deuxième phrase afin de ne pas commettre d'erreurs !
4/ Le verbe "appeler"
C’est une faute très récurrente, notamment sur les tchats et les emails professionnels. L’orthographe du verbe appeler dépend de la personne à laquelle il se conjugue. Si le verbe appeler prend toujours 2 P, il peut s’écrire avec un ou 2 L. Par exemple, on écrit bien « j’appelle » et « nous appelons ». Au présent, il ne prend qu’un L à la 1ère et à la 2ème personne du pluriel. Mieux écrire passe par le respect des ces règles !
5/ "Y a-t-il", une erreur de ponctuation
Bon nombre de personnes, à la place de mettre des traits d'union, ajoutent une apostrophe. La lettre T dans « y a-t-il », sert à faciliter la prononciation de l’expression et n’a aucune fonction grammaticale, à part d’éviter de dire « y a il », qui n’est ni prononçable ni correct. Lorsqu’il y a une apostrophe, la lettre T placée à côté d’une voyelle a une fonction : la représente le pronom personnel « toi », comme dans l’expression « Va-t’en ». Ainsi, bien que cela puisse sembler complexe à retenir, dites-vous qu'il vous faut vous rappeler que "y a-t-il" s’écrit toujours avec des traits d’union : "y a-t-il du pain ?" par exemple.
6/ Les nombres
Si écrire en chiffres est courant et simple, écrire les nombres en lettres peut s’avérer plus compliqué. Le chiffre zéro s’accorde et prend un S au pluriel. Rappelons que zéro n'est pas considéré à proprement parler comme un chiffre. En effet, un chiffre ne s’accorde pas en nombre : « ils sont les numéros un du secteur ». Cent et vingt ne prennent un "s" que s'ils sont multipliés et ne sont pas suivis d'un autre nombre, comme « quatre-vingts » ou « quatre cents ». Mais on écrit "quatre-vingt-cinq ampoules" ou encore "Trois cent vingt-cinq pages"...

Mille est invariable et ne prend jamais de S tel qu'on le voit dans les contes des Mille et une nuits. Qui n'a jamais eu de mal à rédiger ses chèques ? Trouvez votre cours de français Genève, et ainsi, terminés les problèmes d'orthographe, peu importe les mots !
7/ "Etre prêt à" ou "près de"
L’orthographe du mot « prêt » est souvent confondu en cours de français et substitué par « près ». On dit ainsi « je suis prêt à aller à l’école », c’est-à-dire « je m’apprête à » et « je suis près de l’école », qui signifie que « je suis proche ». « Près de » peut se substituer par « à côté de ». Ainsi, on n'écrit jamais, au grand jamais, "je suis près à aller à l'école" ni, de même, "je suis prêt de l'école"...
8/ Les mots à apprendre par cœur
Il y a des fautes qui se répètent et qui n’ont pas lieu d’être. Ainsi, cela peut par exemple concerner des verbes : nourrir prend bien 2 R et mourir, un seul R. Effectivement, on se nourrit plusieurs fois par jour (2 R) mais on ne meurt qu’une fois (un R). Le verbe apercevoir ne prend qu’un P. Le verbe « commettre » prend 2 M, tandis que le mot « omettre » n’en prend qu’un. Le mot agressif est souvent écrit « aggressif », avec 2 G, alors qu’il n’y en a qu’un. Les adverbes prennent-ils un seul M ou deux M ? Tout dépend : élégamment ou patiemment prennent deux M, tandis que notablement ou agréablement n’en prennent qu’un !
9/ Les mots récurrents dans les discussions ou emails professionnels
La correspondance par écrit dans le secteur professionnel doit être soignée pour avoir une bonne image. Si vous êtes en phase d'obtenir des diplômes, pensez également à surtout prêter attention à votre orthographe. En parallèle de vos cours de français, voici quelques écueils à éviter au travail et en cours de français :
- Le mot accueil est souvent écrit acceuil. La lettre U est toujours devant le E. On écrit donc « L’accueil pour cette formation se fera dès 9 heures ».
- Le chiffre d'affaires ne s’écrit pas « chiffre d’affaire » et prend toujours un S. On parle bien des affaires.
- Lorsque l'on envoie un email de réponse automatique, c’est souvent pour signaler son absence. Or, ce mot est souvent mal orthographié, car l'on voit, à la place de absence, des erreurs comme : « abscence », « absense » ou encore « abcence ».
- Quand on parle de TVA ou de taxes, il convient d’écrire « incluse » et non « inclue ».
- Si on fait une erreur, il est fréquent de s’excuser et de dire « au temps pour moi ». Cette expression est très souvent écrite à tort « autant pour moi », ce qui n’est pas correct.
- Sachez que le mot évènement peut également s’écrire événement. Les 2 orthographes sont permises ici. Bon à savoir !
10/ Les erreurs d'orthographe les plus courantes à éviter
A l’écriture d’un texte, l’orthographe de certains mots peut paraître hasardeuse. L’expression « Vivre aux dépens » est souvent mal orthographiée et écrite « aux dépends ».

Cela vient du fait que les personnes pensent que l’expression vient du mot dépendre, d’où l’adjonction de la lettre D. Il est en de même pour l’expression "avoir tort", que l’on écrit souvent « avoir tord », bien qu’il n’y ait aucun lien avec le mot "tordre". On peut citer également l'expression "être en suspens", que l’on écrit volontiers, à tort également, « en suspend » en référence au mot « suspendre ».
Lorsqu’on est en conflit, on parle d’avoir des différends. Cette expression courante est souvent confondue avec le mot « différents », qui est alors le pluriel d'un adjectif qualificatif. Le pléonasme est une figure de style pour renforcer une idée, alors que ce n’était pas utile. Ainsi, les expressions "descendre en bas" ou "marcher à pied" ne sont pas correctes. Le verbe s'avérer est souvent employé précédant le mot vrai : « cela s’est avéré vrai », alors qu’en réalité, il faut dire soit « cela s'est avéré » ou « cela s'est révélé vrai ».
Ceux qui veulent avoir un français journalistique doivent également éviter ces erreurs. Les mots second et deuxième sont souvent mal employés en cours de français. On parle de second quand il n’y a pas de suite après, comme pour la Seconde guerre mondiale, et de deuxième dans tous les autres, cas, tel que par exemple lorsque l'on parle d'une course, avec de nombreux participants. La conjugaison reste un point noir pour bon nombre de personnes qui n’arrivent pas à jouer avec la concordance des temps. La règle du « Si + imparfait = proposition principale au conditionnel » est souvent bien intégrée à l’oral, tant elles écorchent les oreilles des professeurs de français.
La palme de l’erreur revient au verbe « pallier », qui se voit affublé d’un à, alors que cette particule est absolument inutile et incorrecte. Avec le récent débat sur la réforme orthographique, de nouvelles questions vont survenir. Cette réforme fait partie de l'histoire de la langue française depuis longtemps. La première réforme de l'histoire date de 1740, avec entre autres un changement dans les règles en lien avec les accents, comme l'accent circonflexe par exemple.
L'accent ne serait-il pas obligatoire sur toutes les lettres ? L'usage des traits d'unions ? L'emploi du pluriel dans les mots composés ? Le participe passé des verbes pronominaux : écrit-on elle s’est laissée faire ou elle s’est laissé faire ? L'emploi du féminin est-il important ? Ces changements de règle est un exemple concret de la réforme orthographique. Bref, le but n'est pas de bouleverser la langue française. Effectivement, cette réforme ne vise pas à simplifier la langue française ou à la niveler vers le bas, mais bel et bien à gommer les anomalies.
Un outil pratique pour éliminer toute faute d'orthographe : l'usage d'un correcteur d'orthographe en ligne
Avec les années et la technologie du web qui avancent, plusieurs plateformes correctrices en ligne prennent forme aujourd'hui. Le correcteur de la langue française en ligne est de plus en plus répandu aujourd'hui et est accessible à tous ceux qui souhaitent s'améliorer en dehors de leurs cours de français. Cet outil peut être payant ou gratuit, dépendamment du correcteur que vous choisissez. Avez-vous un projet, un travail, un texte ou un bilan de français à remettre à votre académie scolaire ? La langue française, la grammaire, les fautes d'orthographes, les verbes, les règles, les noms et les adjectifs, le pluriel, le féminin et, etc (la liste est longue !), ne sont pas votre point fort ? Ne vous faites pas d'histoire !

Sans forcément ouvrir un dictionnaire à la dernière minute (même si ce dernier se révèle très pratique !), vous avez à votre disposition un outil moderne - le correcteur de faute d'orthographe de français en ligne. L'usage de ces correcteurs en ligne est très facile. Il faut cependant préciser qu'il n'est d'aucune véritable aide pour comprendre ses erreurs, mais est bien une aide à utiliser en cas d'extrême urgence. Voici, pour vous aider, une liste d'exemples de noms de sites faisant guise de correcteur de faute d'orthographe en ligne aujourd'hui :
- Antidote
- Scribens
- Reverso
- Leconjugeur du Figaro
- Cordial
- BonPatron
- Français Facile
Malheureusement, le niveau d'orthographe est en baisse aujourd'hui. La langue française, n'étant pas la plus simple, est une belle langue et il est important de la conserver. Faisons un effort ensemble ! Bon, voilà, le bilan est fait ! Et vous, quelles sont vos erreurs les plus fréquentes ? Cherchez-vous une formation en français ? Lancez votre recherche sur Superprof et trouvez un professeur de français dans votre région. Terminés les problèmes d'orthographe ou (et ?) de grammaire ! A vos exercices !
J’ai bien besoin de cet article, merci beaucoup et me l’envoyer dans ma boîte svp !
bravo !
C’est une blague le titre ou je suis nul en français? orthographe*?
Bonjour Rob, il y a une façon très rapide de vérifier et puis si jamais le besoin est de prendre un cours de français, tu es déjà au bon endroit ;)