Contrairement aux idées reçues, l’enseignement de l’économie n’est pas réservé à une élite douée en arithmétiques. Certes, des compétences en mathématiques et un attrait pour les chiffres est indispensable. Mais les mathématiques, c’est comme tout : nous ne naissons pas naturellement mauvais dans une discipline, tandis que la pédagogie que l’on reçoit peut l’être. Ainsi, avec un professeur à la pédagogie adéquate et adaptée à nos besoins, la passion des chiffres apparaîtra naturellement. C’est la raison pour laquelle tout le monde peut suivre des cours d’économie, quel que soit son âge, sa situation et son projet. De plus, détenir quelques notions d’économie vous sera toujours utile, car il s’agit de culture générale qui vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement du monde et de nos sociétés, à commencer par la Suisse, pays qui propose d'ailleurs un grand nombre de formations en économie.

Quel que soit votre situation et vos ambitions, vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits de la capitale pour vous former en économie.

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (8 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierrick
Pierrick
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (8 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierrick
Pierrick
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Etudier l’Economie à l’Université de Berne

jeune homme travaillant sur son ordinateur
Étudiez l'économie à l'Université de Berne, université reconnue mondialement

Le Bachelor en Economie politique (Bachelor Volkswirtschaftslehre)

Le Bachelor en Economie politique de l’Université de Berne a pour objectif de préparer ses étudiants à traiter des problèmes économiques actuels, tels que la crise financière, la mondialisation, la santé, l’écologie, le chômage, la prévoyance vieillesse ou encore la lutte contre la pauvreté. Ce Bachelor, dispensé en langue allemande, offre une formation large et complète qui prépare les étudiants à la compréhension, l’analyse et la prise de décisions concernant des problématiques économiques complexes. En tant que futur économiste, vous apprendrez à traiter la question de savoir comment la société gère ses ressources rares. Pour cela, le Bachelor vous enseignera à analyser les décisions des unités économiques individuelles, c’est-à-dire des ménages et des entreprises. Ensuite, vous examinerez la façon dont ce grand nombre de décisions sont coordonnées entre elles, puis vous apprendrez à comprendre le résultat d’un point de vue macroéconomique. Enfin, vous examinerez les mesures de politique économique qui en découlent, notamment en matière d’innovation, de croissance, de chômage et d’inflation.

Durant les trois années de votre Bachelor, vous suivrez des cours riches et variés qui vous assureront des savoirs et compétences solides en économie, tels que :

  • Macroéconomie (Makroökonomie)
  • Microéconomie (Mikroökonomie)
  • Gestion (Management)
  • Informatique d’entreprise (Wirtschaftsinformatik)
  • Science politique (Politikwissenschaft)
  • Sociologie (Soziologie)
  • Statistiques (Statistik)
  • Mathématiques (Mathematik)
  • Droit privé (Privatrecht)
  • Comptabilité financière (Finanzielles Rechungswesen)
  • Etc.

Le stage n’est pas obligatoire, mais recommandé, avec bien entendu une orientation économique, qui doit être approuvé par un professeur avant de le débuter. De plus, les étudiants rédigeront un mémoire de Bachelor (Bachelorarbeit). En outre, si vous êtes intéressé(e) par ce type d'enseignement en économie, la ville de Genève en regorge.

Le Bachelor en Gestion d’entreprise (Bachelor Betriebswirtschaftslehre)

Le Bachelor en Gestion d’entreprise de l’Université de Berne vous fournira les connaissances et compétences spécialisées nécessaires afin que vous soyez en mesure à l’avenir de manager correctement une entreprise. La gestion d’entreprise (ou administration des affaires), est une branche de l’économie. Ce Bachelor en Gestion d’entreprise, dispensé comme celui d’Economie politique en langue allemande, vous apprendra à traiter la planification de la gestion du personnel et des décisions organisationnelles et informatiques dans les entreprises. L’administration des affaires traite aussi de la question du comportement économique dans une entreprise individuelle (en tant qu’unité économique).

Suite à ce Bachelor, vous aurez la possibilité de suivre différents Masters proposés par l’Université de Berne :

  • Master en Gestion d’entreprise (Master Betriebswirtschaftslehre)
  • Master en Management et Politiques publiques (Master Public Management and Policy)
  • Master en Gestion d’entreprise (Master Betriebswirtschaftslehre) (60 ECTS)

L’obtention de ce Bachelor puis du Master vous permettra d’accéder à un poste de dirigeant, en Suisse ou à l’étranger, de part la réputation internationale de l’Université de Berne. Les diplômé(e)s en gestion d’entreprise sont très demandés sur le marché du travail, et leur salaire de départ en début de carrière compte parmi les plus élevés. De plus, après l’obtention de votre Master, vous avez la possibilité de poursuivre vos études avec un doctorat ou encore un Executive MBA. Et si vous êtes fasciné(e) par des parcours en économie comme celui-ci, n'hésitez pas à vous renseigner du côté de Fribourg.

Les cours d’économie en ligne avec BetterStudy

adultes dans une place
BetterStudy vous propose des options très intéressantes pour votre formation d'économiste

BetterStudy est un institut suisse dédié à la formation professionnelle en ligne dans des domaines bien spécifiques : comptabilité, finance & assurance, ressources humaines et business management. De plus, pour les étudiants qui suivent une formation les préparant à un brevet, à un certificat ou à un diplôme, ceux-ci bénéficient en plus d’un accompagnement en ligne individualisé avec les différents professeurs. D’ailleurs, BetterStudy est certifié par EduQua et membre du Swiss EdTech Collider de l’EPFL. Dans le domaine de formation intitulé « Finance et Assurance », BetterSudy vous propose quatre formations, dont deux diplômantes :

  • Certificat d’intermédiaire d’assurance (AFA) ➝ Formation diplômante
  • Formation en finance de marché ➝ Formation diplômante
  • Introduction à l’économie politique ➝ Formation non diplômante
  • Finance d’entreprise ➝ Formation non diplômante

Le cours d’Introduction à l’économie politique est disponible au prix de 598.50 CHF et a une durée d’accès de six mois. Une attestation de participation vous sera délivrée à l’issu de ce cours. Vous étudierez huit modules : introduction ; les sciences économiques ; les grandeurs et agrégats économiques ; les politiques économiques ; l’économie suisse ; les outils à disposition de l’économiste ; institutions économiques et financières en Suisse ; institutions économiques et financières internationales. Comme vous pouvez le constater, si vous n’avez aucune notion en économie, ce cours d’introduction vous apportera une grande culture générale et vous permettra d’acquérir des bases solides. Si au contraire vous êtes déjà à l’aise avec les chiffres et que vous avez des bases en économie, analyse financière et comptabilité, vous pourrez sans problème vous inscrire à l’une des formations diplômantes de BetterStudy.

Les savoirs et compétences inculquées dans la formation en finance de marché, à l’issu de laquelle vous obtiendrez un certificat, peuvent ainsi vous permettre de réaliser des projets tant personnels que personnelles. Par exemple, il s’agit de la formation idéale si vous souhaitez investir vos avoirs sur les marchés financiers à titre privé afin d’augmenter vos revenus et capitaux. Cela pourrait même vous conduire à devenir investisseur indépendant pour votre propre compte. Cette formation est également à destination des personnes désirant travailler dans le secteur financier et bancaire (gestions d’actifs, trading, etc.) ou encore pour les professionnels de la finance et de la banque qui souhaitent développer davantage encore de manière innovante leurs compétences financières. Cette formation est au prix de 2'997 CHF. Et si vous aimez des fillières économiques aussi variées et polyvalentes, vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin à Lausanne.

Suivre une formation en économie à la Haute Ecole Spécialisée bernoise

jeune femme éclatant de bonheur devant son ordinateur
Vous pouvez faire confiance à la HES bernoise pour votre apprentissage d'économie

Le Bachelor of Science / Economie d’entreprise

Le Bachelor of Science en Economie d’entreprise de la Haute Ecole Spécialisée bernoise est la première étape si vous avez l’objectif de mener une carrière de cadre dirigeant, où vous suivrez une formation en économie interdisciplinaire qui met l’accent sur la pratique. Ce Bachelor, dispensé en langue allemande, vous prépare à occuper un emploi de spécialiste ou de cadre dans le secteur tertiaire, l’industrie ou l’administration. Cette formation nécessite que vous ayez une grande capacité d’apprentissage, ainsi qu'une grande curiosité intellectuelle, notamment pour les sujets économiques, que vous soyez ambitieux / ambitieuse, polyvalent(e) et enthousiaste. Ce Bachelor vous permet de vous orienter vers divers secteurs :

  • Accounting & Controlling
  • Banking & Finance
  • Corporate Communication & Marketing
  • Public & Non-profit Management
  • Sport & Event management
  • Management in Practice: Strategy & Managing Dynamics
  • Human Resource Management & Managing Dynamics
  • International Business Management & Managing Dynamics

Et pour des apprentissages en économie tout aussi intéressants et polyvalents, la capitale du Valais vous plaira !

Le Master of Science / Business Administration

Le Master of Science en Business Administration est accessible aux titulaires d’un Bachelor en économie d’entreprise. Les cours _dispensés en langue allemande_ ayant lieu le vendredi et le samedi, il vous est possible d’occuper un emploi en parallèle. Ce Master vous permet d’accéder à des postes de spécialiste et de cadre. Axé sur la pratique et la recherche, le Master en Business Administration propose une dimension internationale grâce à son option « double degree ». Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un deuxième diplôme universitaire en Australie. Vous l’aurez compris, un bon niveau d’anglais est indispensable.

Les cours particuliers d’économie avec les professeurs de Superprof

Selon votre projet, une formation académique universitaire en économie n’est pas toujours nécessaire. Tout au contraire, vous en suivez peut-être déjà une et l’aide d’un professeur particulier d’économie vous est nécessaire afin de vous améliorer et combler vos lacunes. Dans tous les cas, l’intérêt d’un professeur particulier est qu’il pourra entièrement se dédier à vous et à vos besoins afin que vous puissiez atteindre tous vos objectifs, qu’il s’agisse de progresser si vous êtes déjà étudiant ou étudiante, d’acquérir des connaissances dans le but d’améliorer votre culture générale, apprendre à mieux gérer votre budget, comprendre le fonctionnement du trading ou encore vous lancer comme indépendant(e) et à l’avenir créer votre propre entreprise.

Quel que soit votre projet, Superprof a réuni sur sa plateforme les meilleurs professeurs d’économie à Berne et partout en Suisse dans des villes comme Neuchâtel, ville qui vous propose beaucoup d'alternatives pour apprendre l'économie, afin de vous accompagner sur le chemin de vos rêves. Les professeurs sont également très flexibles. Ils adaptent leurs horaires en fonction de votre situation et dispensent leurs cours en ligne ou à domicile selon votre préférence. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours est de 28 CHF. Alors, prêt(e) à maîtriser les chiffres ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...