L’économie est utile à tous au quotidien, et pas seulement pour les personnes qui souhaitent travailler dans le monde de la finance ou dans celui des affaires. En étant en Suisse, pays proposant par ailleurs de nombreuses formations en économie, vous ne pouviez pas mieux tomber. En effet, si vous souhaitez par exemple vous orienter (ou réorienter) dans le secteur bancaire ou obtenir un poste de direction dans une multinationale ou une PME, alors un diplôme académique en économie issu d’une université ou d’une haute école vous sera indispensable. Si, en revanche, votre objectif est de créer votre propre entreprise, améliorer votre culture générale, apprendre à investir en bourse ou dans l’immobilier, mieux gérer votre budget au quotidien ou encore préparer votre retraite, développer vos compétences par une ou plusieurs formations sera nécessaire, mais elle n’a pas besoin d’être diplômante. En effet, pour réaliser un projet personnel en lien avec l’économie, vous devez détenir des compétences qui vous seront utiles pour atteindre votre objectif, mais vous n’avez pas à prouver vos connaissances à qui que ce soit, d’où la pertinence ici de suivre en priorité des cours entièrement dédiés à vos besoins et à vos attentes.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits à Neuchâtel pour vous former en économie, en tenant compte de vos besoins ainsi que de vos objectifs.

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Martin
4,9
4,9 (16 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (17 avis)
Jonathan
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
5
5 (3 avis)
Marie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ciro
5
5 (22 avis)
Ciro
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (16 avis)
Martin
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (17 avis)
Jonathan
45CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (13 avis)
Lambert
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (9 avis)
Nicolas
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Marie
5
5 (3 avis)
Marie
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ciro
5
5 (22 avis)
Ciro
39CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

L’Université de Neuchâtel pour étudier l’économie

homme écartant les bras, symbole de sa réussite devant un immeuble d'affaire
Étudiez l'économie à l'Université de Neuchâtel

Le Bachelor of Sciences en sciences économiques

Le Bachelor of Sciences économiques de l’Université de Neuchâtel prépare les étudiants à comprendre et analyser les problèmes socio-économiques qui ont un impact sur le monde économique _étant en perpétuelle transformation_ afin d’être en mesure de prendre des décisions et de participer à la résolution des différentes problématiques complexes. Une fois diplômé(e), vos n’ignorerez donc plus rien des mécanismes ainsi que des principes qui régissent l’activité des entreprises et les relations économiques. Lors des deux premières années, vous suivrez une formation interdisciplinaire, avec des cours tels que :

  • Economie
  • Marketing
  • Gestion
  • Finance
  • Comptabilité
  • Informatique
  • Méthodes quantitatives

Lorsque vous serez en troisième année, vous aurez quelques enseignements dispensés en langue anglaise afin de vous préparer au passage en Master et à votre futur environnement professionnel, diversifié et international. De plus, vous allez devoir choisir entre deux orientations : management ou économie. En outre, vous aurez l’occasion de réaliser un travail de Bachelor et d’effectuer un stage afin de personnaliser votre formation. Vous avez également la possibilité de partir en échange universitaire en Suisse ou à l’étranger. Les étudiants pourront également sélectionner des cours à option dans divers domaines tels que la comptabilité, la finance ou encore les ressources humaines. Notez que vous devez soigneusement choisir ces cours, car ils doivent être en lien avec le programme du Master dans lequel vous souhaiterez vous inscrire une fois le Bachelor achevé. C’est ainsi qu’à l’issu de votre Bachelor, vous aurez de multiples possibilités. Par exemple, vous pourrez postuler dans des Master en finance, journalisme, développement international des affaires, économie appliquée ou encore en innovation. Puis, plus tard, vous pourrez travailler au sein d’une administration, dans le secteur privé, des multinationales, PME, startup, organisations internationales ou bien poursuivre dans l’enseignement et la recherche. Et pour d'autre types d'enseignements en économie qui vous ouvriront les mêmes portes, n'hésitez pas à regarder du côté de Genève.

Le Bachelor of Science en économie et sport

Le Bachelor of Science en économie et sport propose une formation pluridisciplinaire dédiée aux sciences économiques ainsi qu’en sciences pratiques du sport. Bien que ce Bachelor prépare les étudiants à travailler dans le monde du sport, dans des postes au sein d’organisations et de fédérations nationales et internationales, mais aussi dans l’enseignement, votre formation en économie sera solide. C’est la raison pour laquelle même si la suite logique à ce Bachelor est de vous orienter dans des Master liés au domaine sportif tel que le management du sport, il vous sera tout de même possible de postuler dans des Master purement économiques, comme des Master en finance, économie appliquée ou encore en développement international des affaires.

Lors de votre première année de Bachelor, les enseignements que vous suivrez constitueront le tronc commun en économie, sciences du sport et méthodes quantitatives. Puis, c’est en deuxième année que vous commencerez à choisir vos options et à personnaliser davantage encore votre parcours en effectuant un stage dans une organisation sportive ou bien en penchant pour une spécialisation sportive. A l’issu de votre formation en économie et sport, différentes perspectives professionnelles s’offriront à vous :

  • Enseignement du sport
  • Fédérations nationales et internationales
  • Gestion d’activités physiques adaptées (rééducation, fitness, etc.)
  • Organisations sportives privées ou publiques
  • Organisation et gestion d’évènements sportifs
  • Entreprises de loisirs

Et si vous êtes intéressé(e) par des parcours en économie tout aussi originaux, Fribourg a de quoi vous surprendre.

Se former en économie avec l’Ecole-club Migros

adultes travaillant dans un bureau dans une ambiance conviviale
Devenez entrepreneur / entrepreneuse avec les formations de l'École-club Migros

L’Ecole-club Migros propose une grande variété de formations dans le domaine du management et de l’économie. Vous avez ainsi la possibilité de vous orienter dans des formations commerciales, de comptabilité, de gestion du personnel, de santé et de marketing & vente. Vous aurez même l’occasion de suivre des cours destinés aux dirigeants afin d’améliorer votre leadership, ou encore d’autres types de cours dans le but de développer des compétences qui vous seront nécessaires pour travailler dans le domaine des sciences économiques. Vous pourrez ainsi trouver divers types de formations.

Par exemple, vous pourrez suivre des formations diplômantes dans le domaine de la comptabilité afin de devenir assistant comptable, comptable ou même expert-comptable. Si, au contraire, votre projet est d’apprendre à mieux gérer votre budget au quotidien et de préparer sereinement votre avenir, l’Ecole-club Migros vous propose des cours tels que « Préparer financièrement sa retraite » au prix de 195 CHF ou encore « Apprendre à faire son budget privé » au prix de 120 CHF. Vous noterez que le site de l’Ecole-club Migros à Neuchâtel est également très porté sur l’entrepreneuriat, avec des cours tels que :

  • Création d’une petite entreprise (690 CHF)
  • Inspirez l’entrepreneur en vous (295 CHF)
  • Leadership avec certificat ASFC (4’850 CHF)
  • Conduite réussie des collaborateurs (690 CHF)
  • La gestion des conflits (690 CHF)

Comme vous pouvez le constater, les cours proposés par l’Ecole-club Migros sont aptes à vous apporter de nouvelles connaissances, développer vos compétences et même vous donner confiance en vous. En effet, tout le monde peut devenir entrepreneur, indépendamment des notes à l’école ou de son niveau d’études. Ce n’est pas une question de diplôme, mais d’état d’esprit, à commencer par la confiance en soi. Et si, en plus de suivre une filière économique, vous ressentez le besoin d'être entouré(e) de professeurs bienveillants, alors la capitale du Valais vous rendra très heureux / heureuse !

L’apprentissage de l’économie avec la HEG-Arc

lieu confortable pour travailler en entreprise
Choisissez la HEG-Arc pour votre apprentissage de l'économie

Le Bachelor en droit économique

Le Bachelor en droit économique de la HEG-Arc est une formation interdisciplinaire qui s’est donné pour mission d’équilibrer la théorie à la pratique afin de rendre les étudiants opérationnels dès l’obtention de leur Bachelor. De plus, l’un des objectifs est d’apporter une double-spécialisation aux étudiants, afin qu’ils soient à la fois des économistes, mais aussi des juristes d’entreprise.  A cette fin, le Bachelor est divisé en trois domaines d’études : l’économie (à hauteur de 35%), le droit (à hauteur de 50%) et la communication (à hauteur de 15%). Voici quelques exemples de cours que vous aurez l’occasion de suivre :

  • Droit des affaires
  • Allemand
  • Anglais
  • Lutte contre la criminalité économique
  • Audit & Fiscalité
  • Banque & Assurance

En plus de cette double spécialisation juridique-économique, vous pouvez voir que le Bachelor est porté sur l’international avec l’enseignement des langues et des notions juridiques allemandes, ainsi que des principes de la Common Law. De plus, un travail de Bachelor ainsi qu’un stage en entreprise devront être réalisés lors de la troisième année de Bachelor.

Le Bachelor en économie d’entreprise

Le Bachelor en économie d’entreprise de la HEG-Arc peut être suivi en trois ans à temps plein, ou bien en quatre ans si vous occupez en parallèle un emploi dans le domaine commercial à hauteur minimum de 50%. Ce Bachelor orienté sur la pratique vous propose une formation interdisciplinaire afin de vous rendre performant en entreprise dès l’obtention de votre diplôme. Au sein du Bachelor, vous suivre des cours tels que :

  • Economie politique
  • Comptabilité
  • Marketing
  • Management
  • Finance
  • Ressources humaines

A l’issu de votre Bachelor, vous aurez la possibilité de vous orienter professionnellement dans des domaines variés, tels que le secteur financier et immobilier, en horlogerie, joaillerie et parfumerie, en communication et informatique, dans le secteur public et de la santé, etc. Et si vous aimez des apprentissages en économie comme ceux offerts par la HEG-Arc, alors vous apprécierez ceux proposés à Berne.

Les cours particuliers avec les professeurs d’économie de Superprof

Deux adultes souriant dans un café
Les professeurs particuliers de SUperprof sont à vos services pour vos cours d'économie

En plus des formations académiques ou diplômantes, vous avez également la possibilité de suivre vos cours d’économie avec un professeur particulier. En effet, selon vos besoins et vos objectifs, des cours d’économie avec un professeur particulier peuvent parfois s’avérer être le choix le plus pertinent. C’est notamment le cas si vous êtes déjà étudiant ou étudiante en économie et que vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour combler vos lacunes, ou bien si pour l’un de vos projets personnels tel que vous lancer comme indépendant ou indépendante vous avez besoin d’une aide dans un domaine bien spécifique. Ainsi, votre professeur particulier pourra vous proposer un enseignement entièrement individualisé. En outre, les professeurs particuliers de Superprof sont très flexibles, tant au niveau des horaires que pour le lieu d’enseignement : en ligne et / ou en présentiel à domicile, dans un café ou n’importe quel autre lieu qui vous plaira. Alors, n’attendez plus ! Et si le besoin s'en fait sentir, vous retrouverez les professeurs de Superprof dans des villes comme Lausanne, ville où vous pouvez d'ailleurs apprendre l'économie sereinement.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...