Qu’on le veuille ou non, les enjeux économiques, _à petite comme à grande échelle_ ont toujours existé, quel que soient leur forme (argent, troc, esclavage, services, échanges, etc.). Personne ne peut y échapper, y compris en allant vivre dans un endroit reculé. Mais plus encore, l’économie permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement du monde et de nos sociétés, à commencer par la Suisse, pays proposant d'ailleurs un grand nombre de formations d'économie. En effet, en vous renseignant davantage, vous constaterez qu’un grand nombre de décisions politiques et sociales ont été influencé par les intérêts économiques. L’un des exemples les plus frappants et qui fait partie des plus célèbres est la Guerre de Sécession (1861-1865) menée par le seizième président des Etats-Unis, le Président Abraham Lincoln. A l’époque, les Etats du Sud étaient des Etats esclavagistes. Il s’agissait donc d’une guerre civile opposant les Sudistes avec les Nordistes, ces derniers ayant pour but de mettre un terme à l’esclavage. La victoire des Nordistes, donc du Président Abraham Lincoln, a ainsi entraîné comme conséquence sociale la libération des esclaves. Or, au-delà des enjeux sociaux, humains, les enjeux et intérêts économiques étaient bien présents.

En effet, le président des Etats-Unis ayant bien compris les avantages économiques d’une société industrialisée contrairement à une société reposant sur l’esclavage, libérer et affranchir des esclaves pour en faire des salariés représentait donc un intérêt économique pour l’enrichissement du pays. A l’aide de ce court exemple, vous comprenez à présent pleinement (si ce n’était pas encore le cas), à quel point les enjeux économiques peuvent être capital dans les décisions à petite comme à grande échelle. Quel que soit votre projet, votre âge et votre situation, apprendre ne serait-ce que quelques bases d’économie ne peut que vous être utile. C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les endroits de Sion où vous pourrez étudier l’économie.

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (9 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (5 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (9 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (5 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La Haute Ecole de Gestion du Valais

plateau d'échec
Étudiez l'économie à la Haute École du Valais

Le Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Economie d’entreprise

Le Bachelor HES en Economie d’entreprise propose une formation polyvalente et interdisciplinaire qui met l’accent sur la pratique, afin que les étudiants soient formés au plus proche de la réalité du terrain et que les connaissances théoriques qu’ils acquerront au fut et à mesure de leurs cours puissent être mise en application. Les étudiants ont accès à un grand nombre de champs d’enseignements, avec l’économie, le marketing, le droit, le management, la finance, les ressources humaines et l’informatique d’entreprise qui constituent le socle de base. Toutefois, des cours de communication et de langues trouvent également parfaitement leur place afin d’ouvrir les étudiants à la variété de l’environnement professionnel qui les attend. D’ailleurs, après l’obtention de leur diplôme, les étudiants pourront prétendre à des postes à responsabilités. De plus, les étudiants ont la possibilité de personnaliser leur Bachelor grâce aux enseignements à options principales et secondaires :

  • Entreprenariat / Création d’entreprise
  • Management spécifique au domaine de l’énergie et de l’environnement
  • Gestion d’un ERP
  • Marketing digital
  • International business management
  • Développement humain
  • Finance
  • Public and non-profit management
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater, le choix est très varié. Grâce à ce Bachelor que vous pouvez suivre en trois ans (6 semestres) ou quatre ans (8 semestres) selon si vous occupez un emploi en parallèle, vous avez la possibilité de vous orienter dans la gestion d’une multinationale, le secteur de la finance, le marketing digital, la création de votre propre entreprise, etc. Et si vous appréciez ce type de parcours en économie, vous serez très intéressé(e) par la ville de Genève.

Le Master of Science HES-SO en Business Administration

Le Master of Science HES-SO en Business Administration est la suite logique du Bachelor of Science HES-SO en Economie d’entreprise. Ce Master vous permet de vous spécialiser dans l’une des trois orientations proposées tout en développant vos compétences afin que vous soyez à l’issu de votre diplôme en mesure d’occuper un poste à haute responsabilité au sein d’une entreprise. Ce Master renforcera alors toutes les compétences, savoir-être et savoir-faire que vous aurez acquis lors de votre Bachelor, tout en y apportant une nouvelle dimension, une dimension stratégique, afin que vous soyez capable à l’avenir de comprendre et analyser les impacts et enjeux lors de nouvelles mises en œuvre de transformation dans une organisation (entreprise, administration, etc.).

Les différentes orientations de ce Master sont :

  • Entrepreneurship (dont la langue d’enseignement est l’anglais)
  • Management des Systèmes d’information
  • Prospective

Le parcours « prospective » consiste à apprendre à analyser les futurs possibles des organisations afin d’engendrer de nouveaux choix stratégiques.

Le parcours « management des Systèmes d’information » consiste à maîtriser l’information numérique afin d’aider les organisations à tirer profit des nouvelles technologies pour mieux répondre aux besoins de leurs clients tout en se distinguant de la concurrence.

Le parcours « Entrepreneurship » concerne la mise en œuvre de produits (matériels ou immatériels) / services ou autres ainsi que leur réalisation commerciale, qu’il s’agisse d’entreprises déjà existantes ou non.

Et pour des filières économiques tout aussi originales, la ville de Fribourg est à votre disposion !

Apprendre l’économie avec l’Ecole-club Migros

jeune femme tenant dans ses mains une tasse avec l'inscription "like a boss"
Formez-vous en économie avec l'École-club Migros

L’Ecole-club Migros, connu pour proposer un grand nombre de formations aux adultes dans des domaines variés, ne faillit pas à sa réputation concernant le champ de l’économie. En effet, l’économie étant par ailleurs un champ d’enseignement aux possibilités très larges, l’Ecole-club Migros propose des cours de mangement et d’économie dans cinq domaines différents : formations commerciales, comptabilité, gestion du personnel, santé et marketing & vente. A cela, il faut en plus ajouter des cours dédiés aux cadres et dirigeants ainsi que des cours innovants afin de vous faire prendre conscience de toutes les possibilités qui existent. C’est d’ailleurs sur certains de ces cours innovants que nous allons nous arrêter. Aujourd’hui, avec l’ère du numérique et l’avènement des nouvelles technologies, que l’on souhaite rejoindre une entreprise ou créer la sienne, un élément est devenu indispensable pour se faire connaître et rassurer les clients afin de les encourager à requérir à nos services plutôt qu’à ceux de nos concurrents : la présence sur les réseaux sociaux, sans parler des campagnes de publicités payantes à créer et manager. Dans cet optique, l’Ecole-club Migros basé à Sion vous propose quelques cours sur le sujet :

  • Découvrir les réseaux sociaux (au prix de 120 CHF)
  • Réseaux sociaux : compte professionnel (au prix de 120 CHF)
  • Réseaux sociaux : compte professionnel – cours en ligne (au prix de 120 CHF)

Comme vous pouvez le constater, ces deux cours sont tellement importants que le deuxième est également disponible à l’enseignement à distance. Grâce à ces cours, vous apprendrez à différencier ces différents réseaux sociaux, à comprendre lesquels sont les plus pertinents pour votre projet, vous saisirez l’importance d’une communauté engagée, etc. Il est absolument nécessaire de retenir une chose : quel que soit votre projet avec l’économie, des notions de marketing digital sont indispensables, raison pour laquelle les deux sont étudiés ensemble. En effet, si vous détenez le meilleur produit du monde mais que votre marketing laisse à désirer, alors personne ne vous l’achètera. De fait, si vous êtes intéressé(e) à la fois par des enseignements d'économie et de marketing, la capitale de la Suisse dispose de tout ce dont vous avez besoin.

Etudiez l’économie avec l’Ecole Professionnelle Commerciale et Artisanale de Sion (EPCA)

adolescent sur un parcours de golf
Obtenez votre maturité professionnelle Économie et services et formez-vous à l'emploi de vos rêves

L’Ecole Professionnelle Commerciale et Artisanale de Sion (EPCA) vous propose la préparation à deux maturités professionnelles dans le domaine de l’économie :

  • Maturité professionnelle Economie et services, type « Economie »
  • Maturité professionnelle Economie et services, type « Services »

Si vous souhaitez à l’avenir suivre des études supérieures sans être titulaire de la maturité gymnasiale, alors vous devez obtenir une maturité professionnelle, qui constitue un complément d’une formation professionnelle initiale, c’est-à-dire d’une formation en apprentissage. Dans votre cas, si votre souhait est de suivre des études dans le domaine de l’économie, il sera nécessaire que vous vous inscriviez en maturité professionnelle Economie et services, de préférence avec l’orientation « Economie ». C’est ainsi que vous pourrez ensuite postuler à une Haute Ecole Spécialisée (HES) qui propose un Bachelor dans le domaine de l’économie, tel que l’informatique de gestion ou encore l’économie d’entreprise. Et si vous souhaitez non pas poursuivre vos études d’économie dans une HES mais dans une faculté universitaire, alors vous devrez suivre une préparation d’un an afin d’obtenir l’ « examen passerelle ». Enfin, si vous désirez intégrer la filière d’économie d’une HES, mais que l’économie n’est pas le domaine de spécialisation de votre maturité professionnelle, il est possible qu’il vous soit demandé de passer certains examens, de suivre des cours de rattrapage, etc. Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous renseigner également à Lausanne, qui vous propose une grande variété d'apprentissages en économie.

Les cours d’économie avec les professeurs particuliers de Superprof

jeune fille assise en tailleur avec un coussin et un ordinateur sur ses genoux
Suivez votre apprentissage d'économie avec un professeur particulier de qualité

Selon la raison pour laquelle vous souhaitez acquérir des connaissances en économie, il se pourrait qu’un professeur particulier d’économie puisse représenter le choix idéal pour vous et vos projets. En effet, si vous êtes déjà étudiant ou étudiante en économie et que vous avez besoin d’un coup de main pour vous améliorer dans certaines matières, un professeur particulier d’économie est un choix pertinent. Il en est de même si vous avez pour projet de créer votre propre entreprise. Seules certaines notions de stratégies économiques, de comptabilité et d’administration seront nécessaires. Votre professeur particulier de chez Superprof pourra alors adapter entièrement son enseignement à vos besoins afin de vous accompagner au mieux. Et comme suivre des cours particuliers n’est pas toujours facile à intégrer dans son emploi du temps, les professeurs particuliers d’économie chez Superprof sont très flexibles quant aux horaires. Ils peuvent également vous donner cours dans le lieu de votre choix : à domicile, dans un café, en ligne, etc. Enfin, il vous faudra compter en moyenne 23 CHF pour une heure de cours avec un professeur particulier de Superprof. Prêt(e) ? Foncez ! Et bien entendu, les professeurs de Superprof sont présents partout en Suisse dans des villes comme Neuchâtel, ville où vous pourrez d'ailleurs apprendre l'économie sereinement.

 

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...