De nos jours, quel que soit notre situation, notre âge, notre domaine d’études ou bien notre domaine professionnel, quelques connaissances en économie s’avéreront utiles tout au long de notre vie. Que vous prépariez votre maturité et que vous envisagiez des études d’économie, que vous ayez déjà un emploi, mais que vous souhaitiez obtenir de l’avancement ou même vous réorienter professionnellement, ou encore que vous vous apprêtiez à créer votre propre entreprise mais qu’il vous manque quelques notions d’économie, des cours d’économie pourraient vous être profitables. Quel que soit votre projet, une formation en économie peut donc s'avérer nécessaire, d'autant que nous avons la chance d'avoir en Suisse d'excellentes formations en économie. Toutefois, selon les cas, une formation diplômante académique n’est pas toujours requise, particulièrement pour les personnes qui souhaitent travailler comme indépendants puis plus tard créer leur société.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les différents endroits à Fribourg où vous pourrez apprendre l’économie, formations diplômantes ou non.

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (9 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (5 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (9 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Nicolas
5
5 (5 avis)
Nicolas
90CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Etudier l’économie à l’Université de Fribourg

trois jeunes femmes éclatant de rire
L'université de Fribourg vous propose une formation solide en économie

Le Bachelor en Gestion d’entreprise / Management

Le Bachelor en Gestion d’entreprise / Management propose une grande variété de cours, permettant aux étudiants de suivre une formation solide en tant qu’économiste tout en développant leurs compétences de gestionnaire. D’ailleurs, dans un esprit de cursus transversal, des cours en informatique de gestion ainsi qu’en économie politique sont également proposés. A l’issu de ce Bachelor, les étudiants seront en mesure d’analyser et de comprendre des phénomènes socio-économiques complexes, et ainsi prendre des décisions en conséquence. De plus, ils sont formés aux outils de la gestion d’entreprise, tant des entreprises que des organisations à but non lucratif, telles que les organisations internationales, les hôpitaux, etc. Les étudiants seront donc en capacité de comprendre et prendre des décisions au sein des divers domaines d’activités d’une entreprise, comme en finance, comptabilité, marketing, production, stratégie, entreprenariat ou encore ressources humaines. Pour arriver à cela, les étudiants suivront des cours tels que :

  • Microéconomie
  • Informatique de gestion
  • Comptabilité financière
  • Mathématiques
  • Statistiques
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Investissement et financement
  • Gestion d’entreprise
  • Etc.

Comme vous pouvez le constater sur cette liste  (non exhaustice), le programme de ce Bachelor est riche, varié et vous permet de vous orienter dans différentes branches selon votre inclination. Par exemple, il vous sera tout autant possible de gérer une multinationale que de vous orienter dans le marketing ou encore créer votre propre entreprise. Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, vous pourrez occuper différents postes tels que chargé(e) d’études, auditeur / auditrice, consultant(e), etc. dans de grandes multinationales ou bien des PME. Et si vous êtes intéressé(e) par ce type d'enseignement en économie, la ville de Genève en regorge !

Le Bachelor en Economie politique

Bien que l’économie politique soit l’axe d’étude principal, les étudiants seront formés, comme c’est le cas du Bachelor en Gestion d’entreprise / Management, à la gestion d’entreprise avec une importance accrue donnée aux méthodes quantitatives. Ce Bachelor a pour but de former les étudiants afin qu’ils puissent à l’avenir analyser et résoudre les problèmes socio-économiques aux niveaux des entreprises, des marchés publics, des institutions ainsi que des ménages. Etudier l’économie politique, c’est apprendre à analyser les relations macroéconomiques en tenant compte de toutes les variables en jeu ayant une influence sur les flux commerciaux interétatiques et les taux de change. C’est aussi déterminer les facteurs qui font le succès d’une société, comprendre l’influence qu’à l’éducation sur la santé, le revenu et la criminalité, etc. Les étudiants apprennent donc à identifier et analyser les enjeux économiques afin d’être en capacité de formuler des recommandations à destination des entreprises et du monde politique.

Une grande partie des disciplines enseignées sont donc commun au Bachelor en Gestion d’entreprise / Management, telles que la microéconomie, l’informatique de gestion, le marketing, les mathématiques ou encore la macroéconomie, mais certaines sont tout de même plus spécifiques, comme :

  • L’Organisation
  • L’Histoire des faits économiques
  • Le Droit
  • L’Economie publique
  • Etc.

Ce programme de Bachelor hyper complet vous permettra donc de vous apporter une formation solide afin que vous soyez à l’avenir en mesure de répondre aux problématiques économiques contemporaines que rencontrent les secteurs publics et privés. A l’issu de leur diplôme, les étudiants ont la possibilité de travailler dans les secteurs bancaires et industriels, les organisations internationales, les organisations de défense d’intérêts, les instituts de recherche ou bien le secteur public. Et sachez également que la capitale de la Suisse propose des filières en économie qui vous ouvrent les mêmes perspectives professionnelles.

Les formations de Management et d’Economie avec l’Ecole-club Migros

Deux hommes souriant en travaillant
L'École-club Migros peut vous apprendre encore plus de choses que vous ne pourriez l'imaginer dans le domaine de l'économie

L’Ecole-club Migros propose un grand nombre de formations dans six domaines différents, dont le domaine « Management & Economie ». Quant à son site situé sur Fribourg, l’Ecole-club Migros y propose quarante-huit formations dans cinq secteurs : le commerce, la comptabilité, la gestion du personnel, la santé et le marketing & vente. A cela, il faut ajouter des formations à destination des cadres et des dirigeants, mais aussi des cours originaux et complémentaires à l’économie et au business afin d’élever vos compétences à un niveau plus haut encore, tels que des ateliers de rédaction de certificats de travail proposés au prix de 110 CHF et des cours pour apprendre à faire son budget privé au prix de 120 CHF, mais aussi divers cours centrés sur l’écriture :

  • Atelier d’écriture : romans et nouvelles (200 CHF)
  • Atelier d’écriture créative (60 CHF)
  • Dactylographie (245 CHF)

Vous devez vous demander : mais à quoi servent des cours d’écriture et de créativité pour une formation d’économie ? La réponse est : à bien plus de choses que vous ne pouvez l’imaginer. Que vous souhaitiez travailler pour une grande entreprise ou bien même créer la vôtre, de grandes qualités rédactionnelles sont nécessaires, ne serait-ce que pour paraitre sérieux et professionnel lorsque vous enverrez des mails à vos clients. Mais au-delà, avez-vous déjà entendu parler du copywriting et du storytelling ? Le copywriting signifie « écrire pour vendre ». Quant au storytelling, il s’agit de l’art de raconter une histoire. Avoir ne serait-ce que quelques notions pratiques de ces deux éléments tout en sachant manier votre plume pourrait faire de vous un businessman ou une businesswoman redoutable. Ne négligez donc jamais l’importance de l’écriture dans votre carrière dans les affaires ! Et si vous appréciez les parcours d'économie créatifs, vous apprécierez ce que la capitale du Valais a à vous proposer.

Le Bachelor of Science HES-SO Economie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg

ordinateurs de toute part d'une table pour travailler
Choisissez la Haute École de Gestion pour vos cours d'économie

Le Bachelor of Science HES-SO Economie d’entreprise à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg propose une formation accentuée sur la pratique et l’interdisciplinarité des savoirs. A l’issu de ce Bachelor, les étudiants disposeront de solides compétences en gestion et économie d’entreprise, tout en ayant la capacité d’analyser et résoudre des problèmes économiques concrets. De plus, ce Bachelor est dispensé au sein d’un environnement multiculturel afin d’attiser l’ouverture d’esprit des étudiants tout en leur permettant au mieux de s’insérer au sein d’un environnement professionnel diversifié en Suisse comme à l’international. Concernant la ou les langues d’enseignement, vous avez ainsi le choix entre trois cursus. Le cursus unilingue, dont les cours sont dispensés dans une seule langue, à choisir entre l’allemand et le français. Le cursus bilingue, en français et allemand, et le cursus trilingue en français, allemand et anglais, dont un séjour à l’étranger est obligatoire. De plus, la Haute Ecole de Gestion vous propose de suivre ce Bachelor à temps plein en trois ans, ou bien à temps partiel en quatre ans si vous avez un emploi en parallèle de vos études.

Les étudiants auront non seulement l’opportunité d’étudier les thématiques fondamentales de l’économie et de la gestion, telle que le management, le marketing, la comptabilité, l’économie politique, la finance, etc., et de suivre des enseignements à option, à choisir entre :

  • PME & Entrepreneurship / Innovation
  • Leadership & Human Resources
  • Marketing & Strategy
  • Banking & Finance
  • Finance & Accounting
  • Digital Business

Il est également à noter que la HEG propose une offre spécifique dans le domaine de l’entreprenariat, si créer votre société est l’un de vos projets. A l’issu de ce Bachelor, vous aurez la possibilité d’accéder à des emplois à responsabilité dans des multinationales, PME, ONG, collectivités publiques, etc. Enfin, si vous aimez les apprentissages en économie portés sur l'entrepreneuriat, la ville de Lausanne ne vous décevra pas.

Les cours particuliers d’économie avec les professeurs de Superprof

jeune femme tout heureuse durant son cours en ligne
Faîtes confiance aux professeurs particuliers de Superprof pour votre apprentissage de l'économie

Selon votre projet et votre situation, il se pourrait que des cours particuliers d’économie représentent l’option idéale qui répondra à toutes vos attentes. En effet, l’avantage d’un cours particulier, c’est que votre professeur pourra se dédier entièrement à vos besoins et vos projets, quels qu’ils soient. Que vous soyez déjà étudiant ou étudiante en économie et que vous ayez besoin d’un coup de pouce pour vous aider à combler vos lacunes ou même pour prendre de l’avance, que vous n’ayez aucunes bases mais que vous souhaitiez apprendre quelques notions pour mieux gérer votre budget ou pour réaliser un projet personnel tel que vous lancer comme indépendant / indépendante ou même pour créer votre société et devenir votre propre patron, un professeur particulier pourra assurément vous accompagner tout au long du chemin.

Toutefois, il vous faut l’assurance de trouver un bon professeur particulier, fiable et expérimenté. C’est ce que vous propose Superprof, en réunissant sur sa plateforme les meilleurs professeurs particuliers d’économie en ligne ou à domicile à Fribourg et partout en Suisse dans des villes comme Neuchâtel, ville qui propose un large choix d'options pour apprendre l'économie. Enfin, le prix moyen pour une heure de cours d’économie avec un professeur particulier est de 31 CHF, mais vous pourrez aussi trouver des cours au prix de 25 CHF, ou même 20 CHF de l’heure. Alors, prêt(e) à vivre vos rêves ?

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...