Etant donné que les décisions politiques et sociales dépendent en grande partie des enjeux économiques, désirer acquérir des notions d’économie est un excellent vœu. En effet, connaître quelques bases d’économie et de gestion permet d’améliorer la culture générale tout en comprenant mieux le fonctionnement du monde et de nos sociétés, à commencer par la société de la Suisse, pays offrant d'ailleurs une multitude de formations en économie à la réputation internationale. De plus, Lausanne constitue une ville idéale pour étudier l’économie, car la ville propose de nombreuses formations réputées et parmi les meilleures de Suisse. Quel que soit votre âge et votre situation, soyez assuré(e) que vous trouverez la formation d’économie qui répondra à vos besoins. En effet, qu’il s’agisse de l’Université de Lausanne ou d’autres instituts d’enseignement supérieurs, sachez que chacun d’entre eux proposent des cours destinés à la formation continue, sans parler des cours particuliers d’économie dispensés par des professeurs de qualité. Ainsi, personne n’est lésée et surtout, chacun a la chance et l’opportunité de réaliser ses rêves.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans cet article les meilleurs endroits de Lausanne pour étudier l’économie. Ne vous préoccupez pas de votre âge et de votre situation, et n’ayez pas non plus peur d’avoir des objectifs professionnels et personnels ambitieux. Vous trouverez ici les formations d’économie qui correspondent à vos besoins et vos rêves !

Les meilleurs professeurs d'Économie disponibles
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (8 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierrick
Pierrick
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (14 avis)
Martin
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jonathan
5
5 (16 avis)
Jonathan
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
George
4,9
4,9 (28 avis)
George
150CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Igor
5
5 (4 avis)
Igor
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lambert
5
5 (8 avis)
Lambert
35CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Riccardo
5
5 (2 avis)
Riccardo
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Brendan
Brendan
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Pierrick
Pierrick
40CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

La faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne

étudiants dans une cafétéria
Choisissez la HEC de Lausanne pour étudier l'économie, sa réputation est internationale

Les études d’économie à la HEC en niveau Bachelor

La faculté des Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne propose deux Bachelor : l’un en Economie politique, l’autre en Management. Il est à noter que le programme des deux premières années est commun aux deux Bachelor. C’est donc au cours de votre deuxième année d’études que vous devrez décider de votre orientation. Lors de votre première année de Bachelor en sciences économiques, vous serez initié(e) aux méthodes quantitatives à travers des disciplines telles que les mathématiques, les statistiques ou encore les systèmes d’information. Bien entendu, les fondamentaux en économie et management ne sont en aucun cas négligés, comme le prouvent les cours de droit, économie politique, comptabilité et management que vous suivrez. Lorsque vous serez en deuxième année de Bachelor, votre formation concernant les branches économiques et managériales deviendra plus pointilleuse encore. De plus, vous aurez à réaliser un projet individuel tout en suivant des leçons d’anglais. Puis, en dernière année, vous recevrez des cours de niveau avancé, tant théoriques qu’appliqués, dans le domaine du management ou de l’économie politique selon la spécialisation que vous choisirez.

Concernant le Bachelor en Economie politique, vous suivrez des cours tels que :

  • Economie politique
  • Finance
  • Statistique

Concernant le Bachelor en Management, vous suivrez des cours tels que :

  • Marketing
  • Finance
  • Comptabilité
  • Gestion des opérations
  • Stratégie
  • Ressources humaines
  • Droit
  • Fiscalité

Dans une perspective de préparer les futurs diplômés à un environnement diversifié et international, les étudiants ont la possibilité de partir en programme d’échange universitaire durant un semestre ou même toute une année académique, au sein d’une université en Suisse ou à l’étranger. Enfin, la faculté des Hautes Etudes Commerciales de l’Université de Lausanne propose à ses étudiants un large choix de Masters, tels que le Master en Comptabilité, contrôle et finance, le Master en Droit et Economie, le Master en Economie politique, le Master en Finance, le Master en Management, le Master en Sciences actuarielles ou encore le Master en Systèmes d’information. Comme vous pouvez le constater, vous disposez d’un grand nombre d’options pour votre avenir dans l’économie. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez vous renseigner sur les enseignements en économie dispensés à Genève !

La formation continue à la HEC

Les Hautes Etudes Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne proposent à la formation continue un grand nombre de formations diplômantes dans le domaine de l’économie, mais dans des branches variées où vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur. D’ailleurs, l’une des formations proposées est réputée nationalement et internationalement comme l’une des meilleurs en Suisse. Il s’agit de l’Executive MBA. Voici donc les différentes formations auxquelles vous avez la possibilité de postuler :

  • Executive MBA
  • Executive Education HEC Lausanne
  • MESGO – Executive Master in Sport Governance
  • MASIT – Executive Master in International Taxation (MAS)
  • Marketing Stratégique & Communication (CAS et DAS)
  • Data Science & Management (CAS)
  • Management du changement (CAS)
  • Finance & Comptabilité (CAS)

Comme vous pouvez le constater, vous avez l’embarras du choix. Et si vous n'en avez pas assez, les parcours d'économie disponibles à Fribourg pourront certainement vous combler !

Les études d’économie à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)

humain derrière une fenêtre regardant l'horizon parsemé d'immeubles
A l'EPFL, vous aurez la possibilité de vous former en économie au travers de cursus interdisciplinaires

Les programmes de Master

L’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’est donnée pour mission d’offrir à ses étudiants une multitude de formations de très grande qualité, reconnue internationalement, et interdisciplinaire. En effet, l’un des enjeux est de casser les frontières entre les domaines afin de les relier les uns aux autres. C’est ainsi que non seulement les étudiants parviennent tout naturellement à se spécialiser dans plusieurs domaines, mais en plus à voir le monde avec un regard plus grand, plus attentif et surtout, plus éveillé. C’est ainsi que l’EPFL propose à la formation différents Masters très intéressants englobant le champ économique. En voici trois exemples :

Le Master en Ingénierie financière permet aux étudiants de travailler dans des institutions financières telles que les fonds de placement et de couvertures, les entreprises spécialisées dans le développement des logiciels en finance, les banques, les compagnies de réassurance, les bureaux de conseil et d’audit.

Le Master en Management, technologie et entrepreneuriat, conforme aux objectifs de l’EPFL dans sa perspective d’interdisciplinarité, constitue le lien entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la technologie, ce qui donne accès aux étudiants à des postes dans des startup, des PME, des multinationales, des organisations publiques, des bureaux de conseil, etc., afin de travailler dans la logistique, la gestion de l’innovation, la production industrielle, la gestion de projet, etc.

Le Master en Management durable et technologie a pour objet la formation des futurs leaders qui sauront montrer le chemin aux organisations ainsi qu’à la société dans un contexte de défis et bouleversements constants, tels que les révolutions numériques ou encore le changement climatique.

La Formation continue à l’EPFL

Soucieux de l’évolution rapide du monde et de son impact sur les différents métiers, l’EPFL vous propose un grand nombre de formations dans différents domaines, dont la Gestion, l’Economie et le Droit. Selon la formation d’économie que vous choisirez, vous pourrez obtenir un diplôme, un certificat ou encore un Master en :

  • Comptabilité financière
  • Finance d’entreprise
  • Finance de marché
  • Expertise économique dans l’immobilier
  • Etc.

Et si jamais malgré tout cela vous souhaitez explorer de nouveaux horizons, les filières économiques proposées à Berne vous émerveilleront.

Etudier l’économie à la HES – So

Mur faisant l'éloge de la productivité
La HES vous propose un apprentissage solide en économie, tout en prenant en considération la réalité du terrain

La formation initiale dans le domaine de l’économie

Selon votre inclination, la HES – So vous propose trois Bachelor dans le domaine de l’économie :

Droit Economique, dont la formation interdisciplinaire vous permettant de travailler dans un grand nombre de domaines

Economie d’entreprise, où vous aurez le choix entre deux orientations : Banque & Finance ou Digital Business

International Business Management, qui vous permettra de rejoindre toute entreprise en Suisse ou à l’étranger impliquée dans les affaires internationales

Concernant la poursuite d’études, la HES-So vous propose cinq Masters très originaux :

  • Business Administration (MScBA)
  • Global Hospitality Business
  • Integrated Innovation for Product and Business Development – Innokick
  • Sciences de information
  • Wine & Hospitality Management

Comme vous pouvez le constater, vous aurez l’occasion de suivre à la HES – So des études variées et spécifiques appartenant au champ de l’économie. Et si vous aimeriez vous renseigner auprès d'autres HES, allez voir celle de Sion, ville proposant d'ailleurs de nombreux apprentissages en économie.

La formation continue pour vous spécialiser dans une ou plusieurs disciplines relevant du domaine de l’économie

La formation continue, qui comme son nom le présuppose, permet de se former tout au long de la vie, peut s’avérer très utile pour les adultes déjà dans la vie active, et ce, pour plusieurs raisons, tel que recevoir un diplôme ou un certificat afin d’obtenir de l’avancement professionnel, se distinguer auprès de son employeur dans un monde concurrentiel et où les métiers ne cessent d’évoluer ou même pour se réorienter professionnellement. C’est la raison pour laquelle la HES-So propose à la formation continue dans le domaine de l’économie pas moins de quatre-vingt-dix-sept formations, allant de la cybersécurité jusqu’au leadership en passant par le management du commerce de détail. Oui, vous avez bien lu !

Les cours particuliers d’économie avec les professeurs de Superprof

Deux jeunes gens souriants avec un ordinateur
Faîtes confiance aux professeurs particuliers de Superprof pour vos cours d'économie

Selon vos besoins et vos projets, des formations académiques et diplômantes ne sont pas toujours nécessaires, ou au contraire ne suffisent pas. C’est le cas par exemple si vous êtes déjà étudiant ou étudiante en économie, mais que vous souhaitez des cours particuliers en plus pour vous aider à progresser et à saisir des notions difficiles qui vous échappent encore. Tout au contraire, si vous souhaitez simplement améliorer votre culture générale, apprendre à mieux gérer votre budget ou encore les notions nécessaires à la création d’entreprise, alors une formation diplômante n’est en rien obligatoire, les services d’un professeur particuliers d’économie peuvent amplement répondre à vos besoins, du moment qu’il s’agist de professeurs de qualité.

C’est le cas avec les professeurs particuliers d’économie de Superprof, qui réunit sur sa plateforme les meilleurs d’entre eux et les plus qualifiés à Lausanne et partout en Suisse dans des villes comme Neuchâtel, cette dernière offrant par ailleurs de nombreuses options pour apprendre l'économie. D’ailleurs, en plus de vous proposer un enseignement individualisé entièrement adapté à vos besoins et objectifs, les professeurs particuliers d’économie de Superprof sont flexibles en termes d’horaires et de lieu d’enseignement. C’est vous qui choisissez !

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (2 note(s))
Loading...

Anna

Tel que le Quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je suis là où on ne m'attend pas...