Page d'accueil
Donner des cours
Michèle - Prof de soutien scolaire - Paris 15e
 
  • (9 avis)
U
URMILA
« Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée... Lire plus »
U
URMILA
« Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée et de collège, sa connaissance de la grammaire française est riche et profonde. Sa finesse pédagogique s’unit à une attention chaleureuse envers ses élèves. Dynamique, rigoureuse, toujours à l’écoute, elle est la perle rare dont chaque élève sérieux rêve. Quant à mon cas particulier, je suis étrangère. Quand j’ai commencé mes leçons avec Michèle, j’avais un niveau très médiocre de « C1 » : ma connaissance de grammaire était douteuse et mon écriture était presque incompréhensible pour les lecteurs français. Je voulais passer des concours afin de poursuivre un Master en France. Donc je devais être capable d’écrire des rédactions et des synthèses ; je devais avoir une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Michèle m’a guidée : elle préparait chaque leçon minutieusement. Chaque fois, elle me donnait des fiches sur des sujets de grammaire et sur des règles d’usage. Avec ces fiches, elle me donnait aussi des exercices de grammaire, de lecture et d’écriture. C’était un travail herculéen tant pour elle que pour moi, mais finalement, j’ai pu faire les examens. Je lui dois une grande reconnaissance. »
38CHF/h
Profil professeur vérifié
Temps de réponse 3h
Cours proposés par Michèle
  • Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Soutien scolaire
  • Méthodologie
Niveaux
  • Enseignement Supérieur
  • Formation pour adultes
  • Degré Secondaire 1
  • Degré Secondaire 2

Une aide méthodologique dans l'ensemble des matières

Méthodologie

Professeur de Lettres en collège et lycée, je suis retraitée de l'Education nationale. Absolument convaincue que bon nombre d'élèves ne réussissent pas à l'école parce qu'ils n'ont pas les clefs nécessaires, je tente, depuis huit ans, de leur apporter une aide méthodologique.
Celle-ci m'est demandée lorsque certaines difficultés d'apprentissage ont été observées par les parents et / ou le conseil de classe de l'élève : "manque de concentration", "doit approfondir ses leçons", "ne sait pas s'organiser" etc.

Précisons dès maintenant en quoi consiste mon rôle. Il ne s'agit pas d'apprendre à un(e) petit(e) sixième à ranger son sac à dos la veille d'une journée au collège pour ne rien oublier, ni d'aider un élève à faire son travail tous les soirs comme s'il était à l'étude, pas davant age de lui apprendre à planifier sa semaine et anticiper les révisions en vue d'un contrôle.
Ces points peuvent être abordés, mais ne constituent pas le fond des cours que je propose.
Mon rôle consiste à permettre à l'élève d'identifier les bons processus qu'il met en oeuvre, souvent sans y penser, dans une matière où il réussit bien ou hors de l'univers scolaire : sport, piano, scoutisme etc. Je peux alors lui montrer comment utiliser ses compétences dans les domaines de moindre réussite.

Ces séances de méthodologie reposent sur le dialogue.
- l'élève est amené à réfléchir à ce qu'il se passe dans sa tête quand il apprend une leçon, fait un exercice, résout un problème. Il prend conscience que certains gestes mentaux sont nécessaires pour chaque type de tâche à réaliser.
- la mise en application de pratiques adaptées à son profil cognitif constitue le deuxième pôle de mon intervention. Je lui montre comment mieux mémoriser, mieux comprendre une notion nouvelle, appliquer ce qu'il a appris, développer sa réflexion, son imagination, en fonction de ses stratégies gagnantes.
- En aucun cas, je n'explique un cours. Un élève qui rencontre par exemple de grosses difficultés de compréhension en mathématiques et a accumulé d'importes lacunes aura besoin, en complément, d'un professeur de la matière. Je ne suis pas psychologue. Hors de la sphère scolaire, si je détecte des causes psychologiques à ses difficultés, je me limite à en parler avec les parents.

La coopération de l'élève est essentielle, à l'étape du dialogue, pour rechercher les chemins de ses procédures quand il accomplit une tâche scolaire. Il doit réaliser que des dons reçus au berceau ne sont pas responsables de la réussite scolaire et que, non, il n'a pas été oublié par les fées. Il peut apprendre les bons "gestes" pour sinon être un champion toutes catégories dans sa scolarité, au moins atteindre un niveau honorable.
Il lui faut ensuite de la persévérance car le bénéfice, en termes de progression des notes, est rarement immédiat.

Pour résumer, ma prise en charge d'un élève se déroule en cinq temps :
1. Rendez-vous par téléphone ou à mon domicile avec les parents afin de bien entendre leurs attentes et d'expliquer ce que je propose.
2. Entretien d'environ deux heures séparées avec l'adolescent afin de définir, par une série de tests et le dialogue, son "profil pédagogique", c'est- à-dire ses dominantes cognitives : visuel, auditif, kinesthésique. Au delà de cette typologie vulgarisée dans les medias, il existe d'autres façons d'appréhender le savoir.
3. A partir des observations faites lors des entretiens, des conseils méthodologiques seront donnés oralement à l'élève qui disposera également d'une fiche à utiliser chez lui. Les parents en seront informés, leur participation étant importante. Je consacre 3 heures pour mettre en application mes conseils dans des matières différentes.
4. Je donne ensuite un rendez-vous d'une heure et demie à l'élève deux semaines plus tard pour qu'il ou elle me dise comment cela s'est passé, quelles difficultés il ou elle a pu rencontrer dans la mise en oeuvre des méthodes apprises. J'éclaircis ce qui n'a pas été compris avec un nouvel exemple et je programme une dernière séance - bilan quinze jours ou trois semaines plus tard.
5. Echange de 45 minutes avec l'élève et éventuellement ses parents. A-t-il ou a-t-elle réussi à s'approprier la méthode proposée ? Si non, pourquoi ? Est-ce que néanmoins quelque chose a changé depuis dans sa manière de travailler ? Parfois, cet échange s'ccompagne de conseils sur d'autres formes d'aide souhaitables en complément : séances d'orthophonie à reprendre si trop tôt abandonnées, suivi de quelques séances avec un(e) graphothérapeute pour résoudre des problèmes d'écriture illisible, démarches à entreprendre pour bénéficier de dispositions particulières aux examens (temps supplémentaire, ordinateur) ...
.
Fin de l'aide méthodologique.

Remarques :
La réussite de ces séances dépend principalement de ce qui se passe entre elles. En effet, une fois l'élève chez lui, au moment de faire son travail du soir, souvent il ne pense plus à mes conseils ou s'il essaye de les suivre, une fois ou deux, il ne sait pas très bien comment s'y prendre malgré un entraînement avec moi. De plus, si les bonnes notes n'arrivent pas tout de suite, il se décourage, pense que "ça ne sert à rien".
L'habitude est "un mol oreiller" ! Il y retourne, même s'il admet maintenant que sa façon de travailler n'est pas bonne et qu'il pourrait s'y prendre autrement. Tout changement de méthode prend du temps au début et est inconfortable. Certains soirs, il a trop de travail, allègue-t-il, ou il a hâte d'expédier ses devoirs pour jouer à la console. Les habitudes, même mauvaises, prennent alors le dessus.
C'est là que la présence d'un parent informé des conseils donnés est précieuse, idéalement tous les soirs et a minima le week-end, pour l'aider à s'approprier la nouvelle méthode et l'encourager.
Que pourrait-on attendre d'un traitement médical appliqué aléatoirement ou jamais ? La réussite de tout changement demande du courage : prendre le risque de renoncer à ce qu'on a toujours fait sans être sûr d'y gagner quelque chose, de la constance et beaucoup de soutien.
La personne aidante à la maison devra donc lui consacrer du temps pendant quelques semaines pour l'entraîner. Or, elle aussi a tendance à procéder comme d'habitude pour gagner du temps, surtout si elle doit s'occuper aussi d'un frère ou d'une soeur. De plus, tentation est forte de recommander à son enfant les procédures gagnantes qu'on a utilisées soi-même dans sa scolarité (faire des fiches, des schémas, apprendre sa leçon par coeur et la réciter à sa maman etc.). Or, dans notre façon de mémoriser et de comprendre, nous sommes tous différents. Ce qui a "marché" pour l'un ne marche pas nécessairement pour l'autre. L'hérédité n'y est pour rien.

Parcours

Classes prépa après le bac, maîtrise de Lettres modernes (master 1) puis DEA (master 2), enfin CAPES de Lettres modernes.
J'ai enseigné le français dans un collège et lycée privés parisiens de très bon niveau. Là, les plus vifs ou les plus extravertis occupaient le terrain, une grande partie écoutait passivement et les élèves en difficulté s'agitaient ou s'efforçaient de se faire oublier.
Ce sont ces derniers qui m'interpellaient. Comment les aider ?
J'ai eu la chance de découvrir, à l'époque ce n'était pas si évident, que la façon dont nous utilisons notre cerveau entraîne en grande partie la réussite ou l'échec à l'école. Certains découvrent sans y penser les bonnes procédures, d'autres ne savent pas qu'il est possible d'entraîner son cerveau pour lui donner de bonnes habitudes.
Ce sont les travaux d'Antoine de La Garanderie, philosophe et chercheur en sciences cognitives, qui m'ont particulièrement éclairée. J'ai donc fait plusieurs stages de trois semaines en "gestion mentale", à titre personnel, pendant mes vacances d'été.
Cette pédagogie n'est pas facile à appliquer dans un grand groupe. Ma retraite anticipée m'a permis d'en faire bénéficier des jeunes en difficulté dans l'ensemble des matières et, en huit ans, j'ai reçu de nombreux collégiens et lycéens dans le cadre de cette aide méthodologique.

Tarifs

Tarifs pour des cours par webcam : 38CHF/h
Cours proposés par Michèle
Individuel
Ces cours peuvent se dérouler
Matières enseignées
  • Soutien scolaire
  • Méthodologie
Niveaux
  • Enseignement Supérieur
  • Formation pour adultes
  • Degré Secondaire 1
  • Degré Secondaire 2

Curriculum Vitae de Michèle

- Licence de Lettres, Paris - Sorbonne 1971
- maîtrise de lettres (master 1 actuel), 1972
- DEA (diplôme d'études approfondies, actuel master 2) 1974
- CAPES de Lettres modernes 1975
- professeur dans un collège et lycée privé parisien 1975 - 2011
- diplôme de praticienne de méthodologie en gestion mentale (A. de La Garanderie) (2003 - 2004) stages d'été.
- retraitée de l'Education nationale. 2011

Les 9 avis sur Michèle
  • 5/5

Toutes nos évaluations sont collectées par nos services et sont fiables à 100%. Elles correspondent à une vraie expérience vécue par les élèves du professeur.

9 recommandations

U
URMILA

Michèle est une enseignante hors pair. Ancienne professeur de lycée et de collège, sa connaissance de la grammaire française est riche et profonde. Sa finesse pédagogique s’unit à une attention chaleureuse envers ses élèves. Dynamique, rigoureuse, toujours à l’écoute, elle est la perle rare dont chaque élève sérieux rêve.

Quant à mon cas particulier, je suis étrangère. Quand j’ai commencé mes leçons avec Michèle, j’avais un niveau très médiocre de « C1 » : ma connaissance de grammaire était douteuse et mon écriture était presque incompréhensible pour les lecteurs français. Je voulais passer des concours afin de poursuivre un Master en France. Donc je devais être capable d’écrire des rédactions et des synthèses ; je devais avoir une bonne connaissance de la grammaire et du vocabulaire. Michèle m’a guidée : elle préparait chaque leçon minutieusement. Chaque fois, elle me donnait des fiches sur des sujets de grammaire et sur des règles d’usage. Avec ces fiches, elle me donnait aussi des exercices de grammaire, de lecture et d’écriture. C’était un travail herculéen tant pour elle que pour moi, mais finalement, j’ai pu faire les examens. Je lui dois une grande reconnaissance.

C
Clara

Mon fils qui avait de grandes difficultés en français à l'écrit a suivi des cours cette année avec Michèle. Ses problèmes portaient à la fois sur la qualité de son expression écrite et sur la structuration de ses idées. Michèle lui a apporté les outils dont il avait besoin, et elle lui a permis de reprendre confiance. Mon fils a énormément progressé, il se rend à ses cours avec plaisir et les résultats scolaires sont au rendez-vous. Je recommande chaudement ce professeur.

A
Arthur

Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.

A
Arthur

Les cours de Michele permettent de progresser efficacement en orthographe et de retrouver confiance en son écriture.

A
Arthur

Les cours de Michèle permettent de progresser efficacement en orthographe et de reprendre confiance en soi.

S
Sylvie

Notre fille ainée avait perdu confiance en elle suite à un changement d'établissement de plus haut niveau, Madame Granier l'a soutenue et l'a aidée à retrouver confiance en elle. Par sa grande écoute, son contact humain avec nos filles, sa pédagogie adaptée à nos enfants, Madame Granier a su transmettre une excellente méthode de travail qui peut être utilisée dans d'autres disciplines. Ainsi Madame Granier a renforcé les acquisitions de bases ( grammaire, vocabulaire, conjugaison, expression et compréhension du fond et de la forme des oeuvres littéraires) et a donné le goût à la littérature, le théatre et la poésie à nos deux filles. Madame Granier a échangé et a travaillé avec les nous pour le bien de nos filles. En plus de l'amélioration de leurs résultats, Madame Granier a contribué à l'épanouissement de nos deux filles et à leur intérêt pour la littérature. On ne remerciera jamais assez Madame Granier pour tout ce qu'elle a apporté à la famille entière. Un grand Merci

M
Michel

Notre fils rencontrait des sérieux problémes de méthologie,de concentration et compréhention.Madame Granier a su adapter une méthode de travail à notre fils et celle-ci a été efficace: la vérification des connaissances acquis :comment aborder les cours et les devoirs :révisions sur les points essentiels exercices et corrections .Nous etions informés de l'évolution du travail.Notre fils a pu trouver son prope cheminement.Hormis la méthode de travail efficace de Madame granier ,son approche psychologique a permis à notre fils de retrouver confiance .je recommande vivement Madame Granier .

J
Julia

J'ai pris contacté avec le professeur de français , Madame Granier Michèle , par me biais du site superprof .
Mon fils scilarisé en classe de troisième , travaille avec ce professeur depuis deux années .
Madame Granier est excellent professeur de français .
Très à l'écoute de l'élève .
Exigeante dans l'apprentissage des leçons , également dans le travail .
Un professeur qui inculque à l'élève des méthodes de travail ,
Mon fils a beaucoup progressé dans cette matière .
Madame Granier est une enseignante de grande qualité .
Mon fils continue et continuera à travailler son français avec ce professeur .

S
Sylvia

Notre fils est dans un établissement de bon niveau donc exigeant. Afin de l'armer pour cette nouvelle année, nous avons eu la chance de l'avoir comme professeur de Français avec également des cours de méthodologie. Je dis bien la chance,car elle a su développer chez lui, une méthode de travail, une approche plus approfondie de ce qu'on lui réclamait. Son année a été plus que bénéfique! Ce professeur a une parfaite connaissance des exigences scolaires et une pédagogie qui ont plus que contribuer à la réussite scolaire de notre fils.
A notre tour, en tant que parents, de noter : 20/20

Les professeurs similaires

du soutien scolaire à proximité ? Voici une sélection d'annonces de professeurs pouvant vous accompagner. Superprof peut aussi vous proposer des cours de méthodologie pour vous aider.

Genève
Formateur expérimenté en SOUTIEN SCOLAIRE de tout type                                      y compris pour les troubles dyslexiques et dyscalculiques
40CHF
Martin
  • (9 avis)
1er cours offert !

Ma méthodologie est la pédagogie des intelligences multiples. Celle-ci aborde les questions posées non pas en se...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Diplomé UNIL HEC Lausanne donne soutien scolaire mémorisation et aide au devoirs à Genève
40CHF
Jonathan
  • (13 avis)
1er cours offert !

Je suis très patient et dispose d'une bonne capacité d'écoute. En fonction de l'élève je sais adapter mon discours,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Epalinges
L'école à la maison avec le CNED et un professeur expérimenté pour vous accompagner.
100CHF
Olivier
  • (29 avis)

Enseignant expérimenté en math et sciences dans une école pour enfants et adolescents à haut potentiel. Mon rôle est de...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Jeune entrepreneur principalement dans le domaine du tourisme et de l'immobilier donne plusieurs cours variés et complets!
29CHF
Alexandre
  • (11 avis)
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement est personnalisée, adaptée aux besoins, nécessités, habitudes, préférences de chacun et en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lausanne
Aide à la préparation à la maturité option espagnol individuel/duo/groupe
40CHF
Carlos
  • (7 avis)
1er cours offert !

Apprendre l'espagnol avec moi représente une approche efficace et pédagogique de l'espagnol, un accompagnement dès le...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Genève
Professeure trilingue donne cours d'Anglais pour tous niveaux (IELTS, TOFEL, lecture, oral, rédaction...)
45CHF
Jana
  • (13 avis)
1er cours offert !

Mes cours sont fait sur mesure pour mes élèves et nous mettons en place un plan ensemble. Je suis une personne sérieuse,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Le Grand-Saconnex
Genève: Soutien scolaire en maths et français, méthodologie, aide aux devoirs, préparation aux tests d'entrée en apprentissage, 10 ans d'expérience
45CHF
Sophia
  • (8 avis)
1er cours offert !

Apprendre à apprendre: prendre conscience de ses méthodes d’apprentissage, reprendre confiance dans ses mécanismes...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Vich
Ingénieur technique donne cours de math et physique sur Gland et Nyon
50CHF
Didier
  • (5 avis)
1er cours offert !

je pratique suivant les besoins de mon interlocuteur en posant des questions et en accompagnant dans les exercices et en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chêne-Bourg
Etudiante à l'Université de Genève en Relations Internationales propose une aide aux devoirs sur Genève et ses alentours jusqu'au Secondaire 1.
20CHF
Karen
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement va varier d'un élève à un autre. J'arrive facilement à cerner et m'adapter à la personne en...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
La Tour-de-Peilz
Etudiant diplômé avec maturité gymnasiale donne des cours de soutien scolaire et d'aide aux devoirs
40CHF
Loris
  • (4 avis)
1er cours offert !

Diplômé de l'école de maturité de Burier, j'ai reçu mon certificat d'études secondaire 2. Je donne généralement des...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Farvagny
Étudiant en école d’ingénieur donne toute de sorte de cours en maths physique chimie et biologie
30CHF
Amir
  • (7 avis)
1er cours offert !

Je base mon appui sur le support de leur cours en cherchant ce qui pose problème en apportant plusieurs solutions : dans un...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
La Chaux-de-Fonds
Étudiant universitaire en biologie et sport; donne de l’aide aux devoirs dans toutes les branches jusqu'à la 11ème année Harmos
25CHF
Ryan
  • (5 avis)
1er cours offert !

Je suis tout d’abord très à l’écoute de l’élève. J’essaye d’éclaircir au maximum ses interrogations sur les...

Cours en face à face Profil validé
Préverenges
DISPONIBLE   : Français, math., allemand , Français langue étrangère, pour enfants et jeunes adultes _ Enseignante  expérimentée Vaud Suisse: cours de français  personnalisés pour adultes.
30CHF
Anne-Marguerite
  • (4 avis)

Enseignante expérimentée enfants, jeunes adultes, adultes en difficultés d'insertion professionnelle, apprentis,...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Zürich
Physicist ETH-EPFL donne cours de Maths Physique sur Zurich - 5 ans d'expérience
60CHF
Fabien
  • (6 avis)
1er cours offert !

Diplomé de l'ETH Zurich et de l'EPFL en physique, je donne des cours particuliers pour tous les niveaux. 5 ans...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Lutry
Prof. de Finance et Comptabilité à UBIS Univerity à Genéve Je donne des cours privées de Finance, Comptabilité, Mathématiques et Hospitality Management, niveaux :BBA et MBA, UNIL et ECOLES HOTELLIERES
60CHF
Marina
1er cours offert !

Ma méthode d'enseignement est structurée basée sur une analyse des données. Compréhension de la théorie et trouver...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Bernex
Etudiante à L'ECG, je donne des cours de soutiens scolaire à Genève. Je me déplace facilement. J'ai beaucoup disponibilité. Je peux aider en Français, en math en anglais en allemand et en art. J'aide
35CHF
Georgia
  • (2 avis)
1er cours offert !

Je suis une étudiante certifié de l'ECG en social. L'année prochaine, je poursuis avec ma maturité en pédagogie. Mes...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé Répond en une heure
Ecublens
Etudiante à l'EPFL je propose une aide aux devoirs et de la méthodologie
35CHF
Camille
  • (4 avis)
1er cours offert !

Ma méthode est tout d'abord de revoir le cours avec l'élève pour essayer de comprendre ses difficultés. Ensuite, nous...

Cours par webcam Cours en face à face Profil validé
Chez elle Chez vous Par webcam
1 heure Non disponible Non disponible 38CHF
Réserver un cours