“Le langage est la peinture de nos idées.” Antoine de Rivarol

Avec ses quatre langues nationales, la Suisse est un pays ouvert sur le plan linguistique. La notion de langue étrangère y est nuancée, un point qui devrait se renforcer puisque, migration oblige, le nombre de langues étrangères parlées en Suisse augmente d’année en année.

Si l’allemand demeure la langue la plus parlée sur le territoire de la Confédération, le français se porte de mieux en mieux. La part de francophones au sein de la population nationale a augmenté de 4,6% depuis 1980. À l’inverse, le nombre de germanophones décroît.

Cependant, et même pour un francophone, l’apprentissage de la langue française est l’affaire de toute une vie. En effet, comme le rappelait Victor Hugo en son temps : « la langue française n’est point fixée et ne se fixera pas ». Mais si la langue évolue, elle n’en dispose pas moins de règles complexes à assimiler.

L’orthographe est un des premiers critères de réussite dans un grand nombre de carrières professionnelles. Sur cet aspect, une parfaite maîtrise de la langue française est attendue chez un candidat ou un salarié dont le français est la langue maternelle.

Au-delà de monde professionnel, un vocabulaire étoffé ainsi qu’une bonne qualité d’expression écrite sont autant de moyens de jouir des richesses qu’offrent la langue et la culture françaises et francophones.

Pour améliorer votre français, il est possible de suivre des cours. Du particulier souhaitant développer son niveau de langue au  soutien scolaire pour les étudiants, il existe différentes méthodes d’apprentissage du français.

Pour trouver celle qui vous convient, passons en revue les offres disponibles dans la capitale de la paix.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert>

Les écoles pour perfectionner son français à Genève

Comment réviser ses cours de français à Genève ?
Point de vue sur le Jet d'eau et la ville de Genève depuis le lac Léman.

Suivre des cours de français dans une école spécialisée revient à se placer entre les mains de professeurs expérimentés.

Au bord du lac Léman on retrouve différents établissements du type école, agence de cours ou centre de formation. Ces structures proposent une offre de formation qui correspond aux besoins personnalisés de chaque élève. Dans la plupart de ces établissements on retrouve des cours de langue française dispensés à travers différents formats, parmi lesquels :

  • Des cours du soir ;
  • Des cours individuels ;
  • Des cours en petits groupes.

Swiss French School

Idéalement placée dans la vieille ville de Genève, à deux pas de la gare Cornavin, Swiss French School est facilement accessible depuis Lancy, Cologny, Carouge, Versoix ou Coppet.

La méthode choisie par l’établissement axe sur la grammaire. Cependant, le parcours de formation varie en fonction de l’âge des étudiants, de leurs lacunes et des éventuelles problèmes à aborder.

L'école propose les formules suivantes :

  • Des leçons de français en tête-à-tête ;
  • Des cours flexibles ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours pendant les vacances scolaires pour enfants et ados ;
  • De la préparation aux examens pour étudiants.

ASC Languages

ASC Languages est une école de langues qui met à disposition de ses élèves des professeurs de français diplômés dans le cadre d’un enseignement de qualité.

L’établissement ne revendique pas une méthode d’apprentissage particulière mais des outils visant à valoriser le potentiel linguistique de l’apprenant. Pour ce fait, les cours mettent en avant les interactions entre les professeurs et les élèves.

Bénéficiant du label de qualité EduQua, les cours dispensés par ASC Languages répondent également aux critères du Cadre européen commun de référence.

Pour étudier la langue française au sein de cet établissement, vous aurez accès à des cours de grammaire, d’orthographe, ou encore des cours visant à optimiser vos qualités rédactionnelles.

IFAGE

L’IFAGE est un centre de formation genevois. Il propose des formations continues pour les particuliers ou les entreprises.

Au sein de cet établissement il est possible de suivre une formation en français, privilégiant au choix :

  • Le français écrit (incluant notamment le travail sur l’orthographe) ;
  • Le français oral ;
  • Le français professionnel, centré sur la rédaction et la préparation à divers examens professionnels.

École-Club Migros

L'École-Club Migros est présente partout en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Parmi tous les cours proposés, ou à la demande, l'ECM propose des cours de français pour tous niveaux, y compris pour francophones. Ces leçons sont adressées aussi bien aux élèves qu'aux particuliers souhaitant se remettre à niveau.

Les associations genevoises pour réviser ses cours de français

Comment améliorer son français en Suisse romande ?
Le français est présent sur tous les continents, y compris en Amérique dans la province du Québec.

Les cours associatifs représentent une alternative aux organismes professionnels. Ces structures proposent des cours bon marchés, nettement plus accessible que les cours en agence.

La raison en est simple, les associations sont souvent orientées vers des catégories spécifiques de la population, avec une visée sociale affirmée. Avant de s’adresser à une association pour suivre des cours de français il faut donc s’assurer que votre profil est le bon.

Dans tous les cas, par sa dimension, la ville au Jet d’Eau, seconde cité en Suisse, recèle un grand nombre d’associations dont quelques-unes sont listées ici.

Université ouvrière de Genève

L’UOG est une association qui a pour but de développer une formation de base et continue, en priorité pour des personnes faiblement qualifiées, qui favorise leur intégration sociale, culturelle, économique et politique.

Pour atteindre ce but, elle organise des cours, conférences, ateliers et autres activités soutenant l’intégration. Au niveau des cours de français, l’association propose :

  • Des cours intensifs ;
  • Des cours semi-intensifs ;
  • Des cours du soir ;
  • Des cours d’expression orale.

Voie F

Voie F est Association à but non lucratif créée en 1998. Sa mission est de faciliter et de maintenir l’insertion sociale et professionnelle des femmes.

L’incitation à l’insertion est prodiguée par différentes formations, visant notamment à favoriser l’accès des femmes aux technologies d’information et de communication.

Parmi les formations retenues se trouvent l’informatique, l’aide à la construction d’un projet professionnel et des cours de français. Ceux-ci sont orientés vers l’amélioration des compétences écrites, afin que le rédactionnel ne soit plus un frein à la formation d’un projet professionnel.

Université populaire du Canton de Genève

L’Université populaire de Genève propose des cours à tarif réduit grâce à un enseignement dispensé par des professeurs bénévoles.

Centrée sur les adultes, avec notamment des cours du soir, l’UPCF propose des cours français à travers différents modules qui visent à améliorer son français. Les modules sont les suivants :

  • Alphabétisation ;
  • Français écrit ;
  • Français traditionnel (écrit et oral) ;
  • Français à usage professionnel ;
  • Cours de conversation.

Étudier avec un prof de français à domicile dans le district de Genève

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Livres, cahiers, ordinateur, smartphone, tous les supports rentrent dans le cadre des révisions aujourd'hui.

Si vous êtes éloigné du centre de Genève, ou si vous ne désirez pas vous engager de façon trop contraignante, il est possible d’opter pour une alternative, celle des cours particuliers à domicile.

Flexible par principe, pratique en termes d’emploi du temps, le cours à domicile repose sur une fréquence définie par l’apprenant. Ce format permet en outre de prendre des cours à la carte, afin de travailler un point précis de manière ponctuelle.

Pour qu’il soit optimal, le cours particulier doit débuter par un entretien préliminaire. Le but étant que votre prof puisse cerner les difficultés et les attentes qui sont les vôtres. Cette étape est nécessaire afin qu’il établisse un plan d’étude adapté à votre profil.

Pour trouver le prof qui vous convient, direction internet et les multiples plateformes consacrées aux cours particuliers à domicile. La plus notable est Superprof, qui regroupe la plus vaste communauté de professeurs au monde. On trouve également d’autres sites en Suisse, comme Apprentus, Yoopies ou Trouver un Cours.

Réviser son français en ligne depuis le Canton de Genève

Pas besoin de s'inscrire dans une école pour suivre des cours de français ! En effet, il est possible de bénéficier d'une formation à distance en prenant des cours grâce à l'un des nombreux sites web gratuits ou payants que propose internet.

Français Facile

Français Facile est une plateforme dédié à l'étude du français pour les francophones ayant à cœur de s'améliorer.

Conjugaison, orthographe, syntaxe, tous les éléments composant la langue française sont accessibles dans le cadre de révisions survolées ou plus poussées.

Constitué de différentes rubriques, le site vous donne accès à :

  • Un test de niveau pour déterminer votre niveau de français ;
  • Des cours et exercices de français, incluant le vocabulaire, la conjugaison ou l’orthographe ;
  • Un forum participatif ;
  • Des jeux axés sur la compréhension écrite et la prononciation.

Orthoprof

Orthoprof est une solution d'enseignement du français pour tous âges. Il est à conseiller aussi bien aux élèves comme complément aux cours de français à l'école qu'aux adultes voulant se remettre à niveau.

Ce site est idéal pour corriger toutes les erreurs générées par un emploi mal maitrisé du français dans la vie quotidienne.

Je révise

Ce site gratuit est conçu pour permettre aux internautes d'accéder à un niveau de maîtrise accru en termes d'expression orale et d'expression écrite. À ce titre, il offre un contenu pertinent durant tout le temps de la scolarité obligatoire et du cycle secondaire.

Apprendre la langue française n’est pas le privilège des non-francophones. La richesse du français n’a d’égale que sa complexité. Peu importe son âge, peu importe son niveau, prendre un cours de français est toujours un bon investissement. Alors n’hésitez pas !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.