“Désormais pour apprendre le français, il faudra savoir le français.” Coluche

La langue française constitue la langue maternelle de 23% de suisses. Seconde langue de la Confédération derrière l’allemand et devant l’italien, le français ne cesse de progresser au détriment de la langue de Goethe.

Si les germanophones ont encore de beaux jours devant eux, le français en Suisse suit la même tendance que le français dans le monde. Effectivement, 5ème langue mondiale, le français pourra tutoyer le sommet d’ici l’an 2050. Cette explosion linguistique va de pair avec une explosion démographique, celle de l’Afrique francophone. Celle-ci comprendra 85% des locuteurs francophones d’ici trente ans.

Si la maîtrise du français semble aller de soi lorsque l’on est francophone, il est en fait assez rare de posséder une expression pure, à l’écrit ou à l’oral.

Les innombrables règles orthographiques et grammaticales sont difficiles à retenir lorsque l’on a quitté l’école depuis longtemps. Quant au vocabulaire, il tend à se restreindre sans une pratique assidue de la lecture.

Pourtant, l’excellence en français est un prérequis pour réussir sa scolarité, son projet professionnel, mais aussi pour trouver un emploi. Si vous doutez de votre niveau de maîtrise, quelques cours de français vous permettront de reprendre pleinement confiance en vous et de faire de la langue votre alliée.

Pour vous lancer, différents types d’établissements se présentent à vous dans la ville de Nyon. Voyons ensemble l’offre disponible !

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert>

Les écoles pour progresser en français à Nyon

Comment trouver un prof de français à Nyon ?
La cité lémanique de Nyon vue depuis le lac.

Les organismes professionnels, écoles de langues, centre de formation linguistique ou agence de cours, regroupent des professeurs de français expérimentés.

Les uns sont consacrés à l’apprentissage des langues vivantes. Cependant, tous ont en commun de proposer des leçons de français déclinées en de multiples formats tels que :

  • Les cours individuels ;
  • Les cours collectifs en petits groupes ;
  • Les cours du soir.

La plupart de ces établissements vous feront débuter par un test de niveau afin de définir avec vous le programme le plus adapté à une parfaite maîtrise du français.

École LFMP

Présente dans la région du lac Léman, l’École LFMP est implantée dans la ville de Genève ainsi qu’à Nyon.

Cet établissement propose des cours personnalisés qui permettent de recevoir une formation en français basée sur les règles de l’orthographe, à différents niveaux. La méthode d’apprentissage proposée est « la méthode mixte » qui allie le face-à-face pédagogique avec les cours en ligne.

Les cours dispensés sont classés en trois niveaux selon les besoins des apprenants. Les niveaux 1 et 2 ont pour but de revoir l’ensemble des règles grammaticales et orthographiques, ainsi que les bases d’une bonne communication écrite.

Le niveau 3 vise l’excellence en préparant à la certification Le Robert, qui atteste d’une réelle maîtrise de la langue française. En somme, les prestations de l’École LFMP s’adaptent particulièrement :

  • Aux jeunes à partir de 12 ans ;
  • Aux demandeurs d’emploi ;
  • Aux salariés ayant besoin d’une remise à niveau ;
  • Aux formateurs de FLE (français langue étrangère).

Altera Lingua

Altera Lingua est un établissement dédié à l’apprentissage des langues. Il est situé dans la commune vaudoise de Chavannes-de-Bogis.

Spécialisé sur les langues étrangères, cette école de langues permet aussi aux francophones d’accroître leurs compétences linguistiques en suivant des cours de français dans ses locaux. L’apprenant peut ainsi opter pour des cours privés, des cours semi-privés ou des cours collectifs.

Outre l’amélioration du français à l’écrit et à l’oral, l’école offre également une aide aux devoirs aux écoliers et aux étudiants dans le cadre de cours de soutien scolaire.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est un centre de formation suisse établi dans l'ensemble des cantons romands et alémaniques.

L'établissement vaudois propose des cours de français destinés aux francophones. Ces cours peuvent s'adresser, selon l'offre, aux étudiants souhaitant avoir un complément à leurs cours de français ou aux particuliers désireux de rafraichir leur niveau de langue.

Progresser en français dans une association vaudoise

Comment améliorer son français en Suisse romande ?
Paris constitue un des berceaux de la francophonie à travers le monde.

Si l’apprentissage du français dans un organisme professionnel est gage de qualité, il requiert toutefois un effort financier qui n’est pas accessible à tous.

Si la langue représente pour vous un obstacle en raison de lacunes trainées depuis des années, une alternative possible est de suivre des cours de français au sein d’une association.

Au même titre que le cours en agence, le cours associatif garantit l’obtention d’un excellent niveau de français par le biais de cours flexibles ou de cours intensifs. Attention toutefois, ces cours sont la plupart du temps réservés à des publics cibles, du fait de la vocation sociale de la plupart des associations.

Association Lire et Écrire

L'Association Lire et Écrire est une association romande présente dans la plupart des cantons francophones.

Sa mission principale est la lutte contre l'illettrisme, un sujet qui concerne 800 000 personnes en Suisse.

Les cours sont destinés aux adultes francophones qui ressentent des difficultés à écrire ou à lire correctement.

Les cours sur demande répondent à des besoins d'apprentissage en lecture ou calcul dans un contexte professionnel ou institutionnel spécifique (prisons, EMS, etc.). Les objectifs sont définis d'un commun accord et inclus dans trois modules au choix :

  • Cours de base ;
  • Cours semi-intensif ;
  • Cours d’alphabétisation.

Pour la section de Nyon, le tarif des prestations s’étend de 20 à 80 francs suisses.

Travailler son français avec un professeur particulier à Nyon

Améliorer votre français sans bouger de chez vous, c’est possible grâce aux cours particuliers à domicile.

Ce type de cours constitue l’offre la plus pratique en termes d’organisation et de flexibilité. En effet, vous-seul choisissez le rythme des leçons. Il est ainsi possible de prendre des cours à la carte, afin de travailler une règle grammaticale précise ou dans le but de vous préparer pour une prestation orale.

Le cours particulier s’envisage également comme une aide à l’expression écrite si vous êtes amené à rédiger des mails, des sms ou des lettres dans le cadre de votre emploi.

Par ailleurs, les cours à domicile peuvent également se concevoir comme méthode de suivi pour votre enfant dans le cadre d’un soutien scolaire sur la durée de l’année scolaire.

Pour le reste, le cours particulier avec un prof à domicile repose sur les mêmes exigences que les cours en organisme. En effet, la première étape consiste toujours à dresser un bilan avec votre professeur de français dès le premier cours. Cette étape est cruciale pour qu’il puisse établir un programme cohérent avec votre niveau de langue française.

Alors où trouver un professeur ? Tout simplement sur internet. De nombreuses plateformes web dédiées aux cours particuliers regroupent des enseignants motivés pour donner des cours de français à un public adulte ou estudiantin.

Doté de la plus vaste communauté professorale au monde, Superprof est la première entre toutes. Les autres sites à connaître sont Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Travailler son français en ligne dans le Canton de Vaud

Comment réviser son français en Suisse romande ?
La richesse de la langue française passe également par l'abondance et l'excellence de sa production littéraire à travers les siècles.

Pratiquer le français en ligne, chez soi ou dans un café, c'est possible grâce aux multiples solutions d'e-learning. En effet, le nombre croissant d'écrans aboutit à la multiplication d'offres diverses d'applications ou de sites web permettant d'étudier, y compris le français. De nombreux sites, gratuits ou payants, vous attendent.

Français Facile

Français Facile est une plateforme destinée à peaufiner sa maîtrise de la langue de Molière.

Pour revoir sa syntaxe ou ses règles de conjugaison, le site met à disposition plusieurs rubriques offrant des contenus divers et variés tels que des jeux, des exercices ou encore des leçons à apprendre par cœur pour ne plus jamais se tromper en écrivant !

Orthoprof

Orthoprof est conçu pour l’enseignement du français aux francophones. Sa gamme de leçons étendue le rend pertinent pour les étudiants mais aussi pour les adultes qui souhaitent se remettre aux cours de français.

Avec Orthoprof, vous pourrez éviter les erreurs courantes qui apparaissent avec le langage internet et le langage sms.

Le site est idéal pour des parents soucieux d'assurer un suivi en français à leur enfant sans pour autant s'engager dans une solution incluant des cours avec une agence ou un professeur.

 Je révise

Je révise est une plateforme web gratuite pensée comme un complément aux cours reçus par les élèves durant les cycles primaires et secondaires. Expression orale, compétences rédactionnelles, diversité des formes grammaticales et du vocabulaire, le site est conçu pour aborder tous les aspects inhérents à la maîtrise du français.

Le site présente un format idéal pour assurer un niveau d'expression satisfaisant durant tout le temps de la scolarité, et ce jusqu'aux examens de maturité !

Au vu de son rayonnement international, savoir parler français est une chance. Néanmoins, la complexité de la langue française est l’inévitable contrepartie de sa richesse.

Si la pratique de la lecture et de l’écriture sont des moyens efficaces pour rester à niveau, quelques cours particuliers de français peuvent s’avérer utile pour prendre confiance en soi dans le cadre de ses études ou de son projet professionnel.

N'oubliez pas, apprendre la langue française est le travail de toute une vie, même pour un francophone !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.