Le français est une langue très appréciée à l’international, tant pour la beauté de la langue en elle-même que pour l’image que renvoie une personne lorsqu’elle la parle. Toutefois, le français est loin d’être facile à maitriser, y compris pour des natifs francophones. Qu’il s’agisse de l’orthographe, de la grammaire, de la conjugaison ou encore de la prononciation, nous sommes parfois toutes et tous un peu perdu(e)s. Heureusement, la Suisse dispose de nombreux endroits pour apprendre ou réviser son français, dont bien entendu la ville de Sion.

En effet, la langue française est bien souvent plus importante que nous ne pourrions le croire. En plus d’être l’une des six langues de l’ONU avec l’anglais, l’espagnol, l’arabe, le russe et le chinois, la langue française rayonne à l’international. Beaucoup d’étrangers aiment l’écouter et prennent des cours afin de la maîtriser. De plus, maîtriser le français est très important dans le quotidien, par exemple pour rédiger des CV et lettres de motivation. Il serait tout de même dommage d’être excellent dans son domaine de prédilection, mais perdre toute crédibilité et ne pas être embauché(e) par une entreprise à cause de fautes orthographiques ou syntaxiques tous les six mots. Que vous soyez un ou une Suisse qui a besoin d’un coup de pouce en français, ou bien un étranger ou une étrangère en train d’apprendre la langue et peut-être de préparer des certificats tels que le DELF B2, cet article répertoriant où suivre des cours de français à Sion vous intéressera.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (20 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (9 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Bryan
5
5 (5 avis)
Bryan
40CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (20 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (9 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Bryan
5
5 (5 avis)
Bryan
40CHF
/h
1er cours offert>

Cours de français pour étrangers à Sion

Trois hommes travaillant dans la bonne humeur
Avec le site officiel de la ville de Sion, vous trouverez forcément votre bonheur en termes de cours de français

Le site officiel de la ville de Sion répertorie les différents endroits gratuits et payants où les étrangers nouvellement arriver à Sion peuvent apprendre, se perfectionner et se préparer à divers examens de langue française tels que le DELF B2, qui est un examen obligatoire à réussir pour un étudiant étranger ou une étudiante étrangère qui souhaite intégrer une université, une haute école ou un cursus dont la langue d’enseignement est le français.

(Sachez cependant que ce type d'information est généralement fournie par les sites officiels de différentes villes suisses . Cela signifie que si jamais pour partez vivre dans une nouvelle ville, ayez le réflexe de commencer par là pour chercher de bons cours de français ou des formations à Lausanne par exemple).

Pour trouver cette liste, il vous suffit de vous rendre sur le site de la ville de Sion, et de cliquer respectivement sur :

Accueil → Vie pratique → Intégration

Parmi cette liste, deux associations proposent des cours de français gratuitement, où seuls des frais d’inscription sont à payer :

Centre Suisses-Immigrés

Cette association s’adresse en priorité aux immigrants de la commune de Sion qui ont un niveau débutant ou même aucune notion de français. Les cours au niveau A1, A2 et B1 conformément au cadre européen de commun de référence pour les langues (CECRL) sont dispensés, avec un accent mis sur la production orale. En effet, l’objectif est que les apprenants puissent obtenir un niveau de français qui leur permette d’être autonomes et de se débrouiller seuls le plus rapidement possible. Au moment de l’inscription, vous passerez un test de niveau afin de déterminer la classe dans laquelle vous serez envoyé(e). Les cours peuvent avoir lieu deux ou trois fois par semaine durant 90 minutes, sur une période de septembre à juin. Les cours sont donc gratuits, vous devez simplement payer les frais d’inscription, qui sont au prix de 50 CHF.

D'ailleurs, Sion n'est pas seule capitale cantonale à disposer d'associations pour dispenser des cours de français gratuitement ou à bas prix. Vous pouvez en effet également vous renseigner sur d'autres options pour apprendre le français à Genève.

OSEO-Valais PROJET MIGRATION (CIFE)

Cette association propose gratuitement des cours d’intégration pour des femmes étrangères qui n’exercent pas d’activité professionnelle dans leur pays d’accueil. Généralement il s’agit de femmes qui viennent d’arriver en Suisse, ou bien qui sont arrivées il y a quelques années, mais qui sont assez isolées. De fait, elles ne maîtrisent pas ou peu la langue française, ni leur nouveau contexte de vie. Le CIFE propose ainsi trois cours par semaine sur une période de huit mois, qui est bien sûr renouvelable si nécessaire. L’objectif de ces cours est donc que les apprenantes maîtrisent mieux la langue française afin de pouvoir être autonomes, mais aussi de mieux comprendre les codes de leur société d’accueil. Enfin, le but est aussi d’améliorer leur estime d’elles-mêmes. Le CIFE propose ainsi trois types de cours : cours d’intégration sociale ; cours de français ; atelier d’expression orale. De plus, une crèche est mise à la disposition des mères afin que celles-ci puissent suivre sereinement leurs cours pendant que leurs enfants jouent et se socialisent.

Le site officiel de la ville de Sion cite ensuite tous les endroits où il est possible de suivre des cours payants de français afin d’améliorer son niveau et / ou de préparer des examens :

  • Université populaire
  • Association Lire et Ecrire (section Valais)
  • Ecole-club Migros
  • Inlingua
  • Ecole Ardévaz

Le choix est donc assez large et diversifié ! De plus, certains noms ne doivent pas vous être inconnus, puisqu'il s'agit d'écoles présentes partout en Suisse, alors vous pouvez vous initier au français à Fribourg comme à Nyon.

Profitez des opportunités qu’offre la ville de Sion pour apprendre le français

Le marché de Sion du vendredi matin

Personnes trinquant avec trois coupes de vin blanc
Le marché de Sion du vendredi matin vous réserve bien des surprises, y compris pour étudier le français ...

Le marché, avec son vin blanc, son vin rouge, son vin chaud, est le lieu idéal pour vous socialiser, et donc parler et pratiquer votre français, mais aussi pour améliorer votre niveau d’une manière que vous ne soupçonneriez pas. En effet, que vous soyez un ou une Suisse qui a besoin d’améliorer son niveau d’expression orale ou écrite ou bien ses notions grammaticales, ou encore un étranger ou une étrangère qui souhaite améliorer ses compétences linguistiques, le marché de Sion est une opportunité à saisir, plus précisément dans la rue du Grand-Pont.

En effet, vous connaissez forcément dans cette rue la Boulangerie Gaillard aux employés bien aimables, pour qui c’est un plaisir de voir des personnes assises à une table en train d’étudier. Mais si vous vous asseyez à la terrasse devant l’entrée de la boulangerie, un homme, François, qui s’occupe du stand de livres, se tiendra derrière vous. Si vous le lui demandez, il sera ravi de vous faire découvrir juste derrière la boulangerie son antre, le lieu où il garde en sécurité toute sa réserve de livres. Vous aurez le loisir de vous y promenez et de choisir les livres qui vous plaisent. Il y en a pour tous les goûts, et comme vous le savez sûrement, que vous soyez natif / native ou étranger / étrangère, il n’y a rien de mieux que la lecture pour améliorer son français, qu’il s’agisse de la syntaxe, de l’orthographe, de la grammaire, etc. Vous l’aurez compris, François est la clé qui vous mènera à la Caverne d’Alibaba des livres !

Et si vous souhaitez comparer avec d'autres marchés, celui de Nyon du samedi matin est festif et anime le centre ville, mais est-il à la hauteur du marché de Sion ? Dans tous les cas, tout comme Sion, celle ville a beaucoup d'options à vous proposer pour maîtriser la langue de Molière !

Médiathèque Valais – Sion

Étagères de livres
La bibliothèque de Sion est un trésor pour étudier le français

La ville de Sion est réputée pour son impressionnante bibliothèque, ou plutôt pour son impressionnant réseau de bibliothèques, ce qui vous permet d’emprunter des livres partout dans le Valais sans avoir à quitter Sion, idem pour les rapporter. Adressez-vous simplement à un bibliothécaire en lui donnant le titre du livre que vous souhaitez, et il s’occupera de le trouver et de le récupérer pour vous. Bien qu’une bibliothèque soit par principe un lieu idéal pour étudier sereinement, choisir la Bibliothèque de Sion est assurément une plus-value. Vous pourrez étudier le français grâce aux ouvrages et manuels spécialement prévus à cet effet, revoir quelques notions syntaxiques ou grammaticales et bien sûr, lire autant de romans (fantasy, policiers, contemporains, etc.) que vous le souhaitez ! Et attendez le meilleur : la Bibliothèque de Sion possède son propre restaurant, Le Trait d’Union, ce qui fait que vous pourrez vous restaurez entre amis, en famille ou bien tranquillement en tête à tête avec votre bouquin ! Alors, elle ne devient pas belle la vie lorsque vous apprenez ou révisez quelques notions de français ?

En parlant de bibliothèque, avez-vous déjà eu l'occasion de vous rendre dans celle de Neuchâtel ? Elle est renversante ! Et dans cette ville aussi, vous aurez largement de quoi améliorer votre français !

Les cours de français à Sion avec Superprof

Carnet ouvert avec stylo devant un ordinateur et une tasse
Les meilleurs professeurs particuliers de français à Sion rien que pour vous

Afin d’apprendre la langue française, préparer des examens comme le DELF B2 ou tout simplement en tant que natif francophone d’améliorer sa grammaire, son expression écrite ou tout autre point qui vous poserait problème, des cours de français avec un professeur particulier en ligne ou en présentiel peut s’avérer être le choix le plus judicieux. En effet, l’avantage, c’est qu’un tel professeur pourra entièrement adapter son enseignement à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un francophone natif, vous pourrez trouver un enseignant pour vous aider à améliorer votre rédaction afin de rédiger de belles dissertations, ou même votre mémoire, ainsi que votre grammaire, votre orthographe, de l’aide aux devoirs, etc. Certains des professeurs particuliers de Superprof ont même déjà publié des romans, donc si vous vous projetez dans une carrière d’écrivain, des cours particuliers avec de tels enseignants pourraient donc beaucoup vous apporter.

Si au contraire vous êtes étranger ou étrangère et que vous souhaitez améliorer votre niveau de français et / ou préparer un examen important tel que le DELF B2 afin d’intégrer l’université ou la haute école de votre rêve, les cours particuliers sont aussi pour vous. En effet, votre professeur pourra se concentrer sur vos points faibles afin d’en faire des forces, et vous amenez au plus haut niveau. Le français n’étant pas une langue facile, la parler est souvent le plus compliqué pour la plupart des apprenants et apprenantes, d’où l’intérêt aussi de suivre des cours particuliers de français avec un natif francophone. Et vous savez quoi ? Les professeurs francophones de Superprof sont nombreux au point d'être présents dans des villes de Suisse alémanique où la majorité des habitants parlent l'allemand, comme à Berne, ville qui vous propose également beaucoup d'options pour consolider votre niveau de français !

Les professeurs particuliers de français de Superprof sont connus pour se montrer à l’écoute et attentifs au besoin de chacun de leurs élèves, en plus de dispenser des cours de haute qualité à des prix très intéressants : le prix moyen pour une heure de cours est de 26 CHF, mais vous pourrez également en trouver au prix de 20 CHF. Avec les professeurs particuliers de français de Superprof, impossible d’être déçu(e) !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Anna

Tel que le quetzal, ce bel oiseau d'Amérique centrale, je vole au vent et j'ai soif de liberté. Passionnée des langues et des cultures, je me trouve là où on ne m'attend pas...