“Le français est peut-être le langage le plus limpide et le plus précis du monde.” Samuel Taylor Coleridge

Le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde. C’est aussi la seconde langue la plus pratiquée sur le territoire helvétique, derrière l’allemand et avant l’italien.

En tant que langue maternelle, la maîtrise du français semble aller de soi. Et pourtant, par sa richesse et sa complexité, la langue de Victor Hugo est difficile à appréhender, à l’oral et surtout à l’écrit.

Les difficultés en langue française peuvent paraître anodines, et pourtant, elles deviennent un obstacle majeur dans des cas très concrets, la scolarité et la recherche d’emploi n’étant pas des moindres.

Dans la vie de tous les jours, nous sommes tous amenés à produire des mails, des sms, des lettres ou des textes divers. Pour les adultes, les règles grammaticales peuvent paraître lointaines, or la crédibilité d’un contenu est souvent jugée par la qualité de la forme proposée.

Par ailleurs, un vocabulaire riche favorise grandement la qualité de l’expression et la précision de la pensée, ce qui joue énormément sur la confiance en soi.

Bref, loin de se limiter au soutien scolaire, le français est un outil qu’il faut polir en le travaillant. Pour s’y atteler, la ville de Neuchâtel propose plusieurs méthodes que nous allons passer en revue.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert>

Travailler sa conjugaison dans un organisme de formation neuchâtelois

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Ici confondu avec le ciel, le lac de Neuchâtel est un des principaux atouts de la cité jurassienne.

Parmi les différents types d’organismes professionnels on retrouve le centre de formation, plutôt orienté vers les adultes ; l’école de langues, spécialisé dans l’apprentissage des langues étrangères ; et enfin les agences de cours, dirigées vers le soutien scolaire.

Le point commun entre ces structures est qu’elles proposent toutes des cours personnalisés, adaptés aux objectifs et aux difficultés des apprenants. À ce titre, le format des cours varie selon les besoin, proposant notamment :

  • Des cours individuels ;
  • Des cours en petits groupes ;
  • Des cours du soir.

Balkan School of Languages

Balkan School of Languages est une école de langues de Neuchâtel. Les leçons de français qui y sont dispensées ont lieu sous plusieurs formes : en petits groupes (de 3 à 8 participants), en cours intensifs (dès 1 élève) ou en privés et/ou semi-privés.

La durée des cours oscille entre 90 et 120 minutes selon le format que vous choisissez. Pour celles et ceux dont l’emploi du temps est surchargée, l’école propose des cours en ligne afin de pouvoir étudier à distance au contact d’un professeur de français.

École Plus

École Plus est un organisme cantonal neuchâtelois situé dans la commune de La Chaux-de-Fonds.

Certifiée par le label qualité EduQua, École Plus organise des cours privés dans toutes les branches scolaires ainsi que des cours de révision pendant les vacances scolaires. Son offre s’étend aux niveaux du primaire et des secondaires I et II.

Orientée vers le soutien scolaire, cette école propose :

  • Des cours privés ;
  • Des cours en groupes ;
  • Des cours d’été.

Les cours de français s’adressent aux écoliers mais des programmes sont aussi conçus pour les étudiants. Un programme de formation visant à « apprendre à apprendre » est proposé aux jeunes.

Il permet de développer leurs connaissances orthographiques, rédiger des textes et des lettres, préparer des entretiens et des présentations, continuer de développer les connaissances en fonction des objectifs de la formation future.

Inlingua

Inlingua est un institut suisse spécialisé dans l'apprentissage des langues. Il est établi en région romande à Lausanne, à Fribourg ainsi qu'à Genève et dans le Canton de Neuchâtel.

Inlingua possède une méthode basée sur les besoins de l'apprenant afin que celui-ci puisse sentir ses progrès tout au long des cours. Avant que ceux-ci ne débutent, l'élève est soumis à un test afin de déterminer son niveau exact.

Le niveau des cours est fixé en rapport avec les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Swiss French School

Cette entreprise suisse est établie dans la majorité des cantons romands. L’établissement de Neuchâtel se situe en plein cœur du centre-ville, quasiment au bord du lac.

L'effort principal de la méthode Swiss French School est axée sur la grammaire et ses multiples subtilités. Cependant l'enseignement prodigué n'est pas générique. Il tient évidemment compte des spécificités de chaque élève et de ses besoins concrets.

Dans ce contexte, l’école propose :

  • Des leçons de français en tête-à-tête ;
  • Des cours flexibles ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours pendant les vacances scolaires pour enfants et ados ;
  • De la préparation aux examens pour étudiants.

École-Club Migros

L’École-Club Migros représente le plus grand réseau de formation des écoliers, des jeunes et des adultes. L'enseigne est présente partout en Suisse romande et en Suisse alémanique. Elle dispose  d'antennes à Nyon, Lausanne, Fribourg et Yverdon.

L'établissement neuchâtelois offre des formations en français incluant des cours pour francophones souhaitant accroître leurs compétences.

Les cours associatifs pour progresser en français à Neuchâtel

Comment améliorer son français en Suisse romande ?
La lecture est certainement le moyen le plus utile (et agréable) pour étoffer son vocabulaire.

Si l’apprentissage du français dans un organisme professionnel ne correspond pas à vos critères financiers, il existe une alternative moins onéreuse, celle de suivre des cours de français dans un cadre associatif.

Outre le fait d’être plus abordables, ces cours sont dispensés par des professeurs expérimentés et habilités à donner des cours de français.

Cependant, les cours associatifs ne sont pas ouverts à tous. Ils sont généralement réservés à un public cible. Pensez donc à vérifier si vous êtes éligible avant de vous tourner vers une association !

Association Lire et Écrire

L'Association Lire et Écrire est une association romande présente dans la plupart des cantons francophones.

Elle a été fondée dans le but de donner une réponse au problème de l'illettrisme. Une problématique qui, en Suisse, s’étend à 800 000 personnes concernées.

L'Association offre des cours de lecture, d'écriture et calcul et aide au développement des compétences numériques.

Les cours sont destinés aux adultes francophones qui éprouvent des difficultés à maîtriser les compétences de base.

La section neuchâteloise de l’association propose des cours de français dans la vieille ville de Neuchâtel et au niveau cantonal dans la commune de la Chaux-de-Fonds.

Université populaire de Neuchâtel

L’Université populaire de Neuchâtel est un établissement dédié à la formation du public adulte. Il permet à chacun et à chacune de reprendre ses études ou de compléter sa formation par la découverte de nouvelles matières.

Les cours de français proposés permettent à ceux qui les suivent d’améliorer leurs qualités orales et écrites afin d’atteindre un excellent niveau de français. Au programme, des leçons axées sur la grammaire et la syntaxe.

Trouver un prof de français à domicile dans le Canton de Neuchâtel

Si vous ne désirez pas vous engager auprès d’un organisme professionnel, et si aucune association ne s’adresse à vous, l’alternative la plus simple consiste à suivre des cours particuliers.

Le cours à domicile possède l’avantage d’être bon marché et, qui plus est, pratique d’un point de vue logistique. En effet, le professeur particulier se déplace jusque chez vous afin de prodiguer des leçons dont vous décidez de la fréquence.

Les cours particuliers constituent dès lors la meilleure option si vos besoins en termes d’apprentissage se cantonnent à quelques cours à la carte. Ceci étant, le suivi régulier d’un professeur particulier peut également s’adapter aux besoins d’un élève durant sa scolarité.

Les professeurs de français se trouvent sur internet. Pour trouver votre prof idéal, veillez à bien lire son annonce et à échanger avant même le début des cours, afin qu’il vous propose un programme adapté.

Parmi les plateformes en ligne pour chercher un prof, la plus grande est Superprof. D’autres sont également disponibles, comme Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Progresser avec des cours de français en ligne à Neuchâtel

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Dakar, capitale du Sénégal. D'ici 2050, 85% des francophones vivront en Afrique.

Avec les smartphones, les ordinateurs de bureau, les macbook et autres écrans, il est possible d'étudier n'importe où. Cela tombe bien, car les solutions abondent pour réviser son français en ligne.

Français Facile

Français Facile est un site gratuit pour revoir les fondamentaux de la langue française et les règles de base de son emploi courant.

Ce site est bien pourvu pour réviser sa conjugaison, des bases élémentaires jusqu'aux structures plus complexes.

Constitué de plusieurs rubriques, le site permet d'accéder à :

  • Un test de niveau pour déterminer votre niveau de français ;
  • Des cours et exercices de français, comprenant le vocabulaire, la conjugaison ou l’orthographe ;
  • Un forum participatif ;
  • Plusieurs jeux basés sur la prononciation et la compréhension écrite.

Orthoprof

Orthoprof est un site consacré à l’étude du français. Il s'adresse à tous types de publics, des étudiants aux particuliers voulant reprendre les bases.

Ce site est adapté à une réactualisation de son niveau de langue afin d'éviter les écueils hérités d'un emploi approximatif du français dans la vie courante.

Je révise

Là encore un site internet gratuit pensé pour enseigner le français aux écoliers. Il constitue comme un support additionnel aux cours reçus dans le cadre de la scolarité obligatoire.

Ce site offre ainsi l'opportunité d’améliorer son niveau d'expression écrite et orale. Il représente ainsi un outil efficace et ce jusqu'aux examens de maturité.

Apprendre la langue française n’est pas le bénéfice exclusif des non-francophones. Par sa richesse et sa complexité, la langue française s’étudie comme elle se pratique, c’est-à-dire toute la vie.

Loin d’être honteuses, les lacunes représentent une opportunité d’améliorer son niveau de langue. N’ayez pas peur de vous jeter à l’eau !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.