« Apprendre plusieurs langues médiocrement, c'est le fruit du travail de quelques années ; parler purement et éloquemment la sienne, le travail de toute la vie. » Voltaire

En Suisse, 23% de la population possède le français comme langue maternelle. Le français constitue la seconde des quatre langues nationales de la Confédération, derrière l’allemand et avant l’italien.

Dans notre société, la langue est un facteur primordial en termes d’intégration sociale, culturelle et économique. Cela ne vaut pas seulement pour les migrants ou les non-francophones.

Car en effet, si parler français est indispensable en Suisse romande pour la vie de tous les jours, des portes peuvent s’ouvrir ou se fermer selon le degré de maîtrise du langage. D’une manière générale, la langue est notre moyen de découverte et d’appréhension du monde. Plus le vocabulaire est vaste, plus notre monde s’enrichit.

À l’inverse, des lacunes en langue française peuvent devenir extrêmement pénibles à supporter avec le temps. Un français défaillant empoisonne la scolarité de l’élève et pénalise celui ou celle qui est en recherche d’emploi.

Pour que sa propre langue soit un atout et non un facteur d’exclusion, il peut être utile de travailler la qualité de son écrit ou de son expression orale. Pour cela un seul moyen : le cours de français.

Pour adulte ou pour enfant, il existe de multiples solutions pour améliorer son niveau de langue à Fribourg. Penchons-nous dessus !

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert>

Les écoles fribourgeoises pour travailler son français

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Sur sur la vieille ville de Fribourg et son centre historique.

Parmi les établissements dédiés à la formation linguistique on retrouve l’école de langues, le centre de formation ou l’agence de cours. La structure varie généralement en fonction de l’âge de l’apprenant.

Pour le reste, le principe est le même. Un établissement agréé dans les cours de langues mettra à votre disposition des professeurs de français expérimentés. Plusieurs formats de cours sont possibles pour l’apprentissage du français, notamment :

  • Des cours individuels ;
  • Des cours en petits groupes ;
  • Des cours du soir dans certains établissements.

Inlingua

Cet institut suisse consacré à l’apprentissage des langues étrangères (et du français) est présent dans la région du lac Léman, à Genève et Lausanne, mais aussi dans le Canton de Fribourg.

La méthode Inlingua vise à cibler les besoins et les failles de l’apprenant afin de garder sa motivation intacte au cours de son apprentissage. À ce titre, un test de niveau est effectué dès le début des cours.

Les cours sont classifiés par niveau, chaque niveau correspondant aux critères du Cadre européen commun de référence.

Swiss French School

Swiss French School est une enseigne suisse présente dans la plupart des cantons romands, à Genève, Fribourg, Neuchâtel ainsi que dans la capitale olympique.

L’antenne fribourgeoise de SFS se situe à deux pas de la gare CFF, ce qui la rend facile d’accès depuis Bulle, Avenches, Morat, Payerne, Villars-sur-Glâne, Granges-Paccot et Givizier.

La méthodologie développée par l’école privilégie la grammaire. Néanmoins, le parcours de formation dépend de l’âge des apprenants, de leurs besoins concrets et des éventuelles lacunes à corriger.

Dans ce contexte, l’école propose :

  • Des leçons de français en tête-à-tête ;
  • Des cours flexibles ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours pendant les vacances scolaires pour enfants et ados ;
  • De la préparation aux examens pour étudiants.

École-Club Migros

L’École-Club Migros est la plus grande enseigne suisse consacrée à la formation de jeunes et d’adultes. Implantée dans tous les cantons romands, elle possède des branches à Nyon, Lausanne, Neuchâtel et Yverdon.

À l’instar des autres, le club fribourgeois propose des formations pour les francophones qui souhaitent accroître leurs compétences en français. Des cours proposés ou à la demande permettent ainsi de se pencher sur la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et l’expression écrite.

Sthenlingua

Basée sur les sites d'Estavayer-Le-Lac et Fribourg, Sthenlingua offre des cours de langue, des cours multimédia, des cours d'appui et des séjours linguistiques dans une région francophone de Suisse.

Pour les francophones, Sthenlingua permet de suivre un cursus intensif basé sur la structuration et la pratique écrite de la langue. Le but de la formation est de :

  • Comprendre et développer ses connaissances des règles grammaticales ;
  • Développer ses compétences écrites ;
  • S’améliorer par le biais des cours et des exercices.

Développer sa maîtrise du français avec une association fribourgeoise

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Avec des difficultés en français la scolarité peut virer au calvaire.

Si les agences de cours et autres centres de formation sont hors de vos moyens, une alternative possible est de suivre une formation en français à travers une association.

Une association propose des cours de français où le niveau de langue abordé équivaut à l’enseignement des organismes professionnels. La différence est que les associations sont souvent orientées vers des publics cibles.

Par ailleurs, elles disposent généralement d’une vocation sociale qui justifie le tarif horaire moindre.

Lire et Écrire

L'Association Lire et Écrire a été fondée dans le but de donner une réponse au problème de l'illettrisme. Une problématique qui, en Suisse, s’étend à 800 000 personnes concernées.

L'Association s'engage pour l'accès aux compétences de base et propose des cours de lecture, écriture, calcul et compétences numériques. Elle compte six sections Lire et Écrire réparties dans l'ensemble de la Suisse romande et plus de 40 lieux de cours.

Les cours s'adressent aux adultes parlant le français qui ne maîtrisent pas suffisamment la lecture, l'écriture ou le calcul.

Les cours sur demande répondent à des besoins d'apprentissage en lecture ou calcul dans un contexte professionnel ou institutionnel spécifique (prisons, EMS, etc.). Les objectifs sont définis d'un commun accord.

Présente sur de larges pans du territoire helvète, Lire et Écrire dispose d’une section fribourgeoise qui s’étend à l’échelle cantonale. On peut ainsi trouver des cours à Romont, Bulle et Estavayer-le-Lac.

Université populaire de Fribourg

L’Université populaire de Fribourg est une école pour adulte qui permet à chacun de reprendre ses études là où il les a quittées, voire même de s’initier à de nouvelles matières.

Reprendre la langue française avec l’UPF permet de s’ouvrir vers une offre de formation qui se décline en différents cours à difficulté variable.

Ces cours permettent de revoir les règles fondamentales de conjugaison et d’orthographe, ou encore de travailler sa maîtrise de la langue afin d’étoffer son vocabulaire, gagner en éloquence et en qualité d’expression orale. Évidemment, le même parcours peut être suivi à l’écrit.

Travailler avec un professeur de français à domicile à Fribourg

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous engager sur la durée d’une année ou d’un semestre, il est possible d’étudier le français à la maison, auprès d’un professeur particulier.

Cette méthode offre un confort absolu en termes de logistique et de préparation. Par ailleurs, vous-seul décidez de la fréquence des cours. Ainsi, le cours à domicile est la solution à privilégier si vos besoins (ou ceux de votre enfant) peuvent être satisfait dans le cadre d’un cours à la carte.

À l’inverse, les services d’un professeur particulier peuvent tout aussi bien s’envisager à travers un suivi régulier. En fait, tout dépend des objectifs qui poussent à fixer un premier cours. Raison pour laquelle ce premier cours doit faire l’objet d’une discussion approfondie entre le professeur et l’apprenant.

En effet, les difficultés doivent être clairement identifiées pour que le programme proposé soit cohérent avec les attentes de l’élève.

Pour trouver un prof à domicile, plusieurs sites web consacrés aux cours particuliers sont à votre disposition. Le premier en termes de communauté de professeurs enregistrés est Superprof. On trouve également des enseignants sur Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Améliorer son français en ligne dans la ville aux Remparts

Comment améliorer son français en Suisse romande ?
Hors de l'Europe le français est une langue internationale parlée sur tous les continents, comme ici au Maroc.

La multiplication des écrans a permis l’émergence des plateformes d’e-learning. En ce qui concerne la langue de Molière, on trouve facilement accès à des ressources pédagogiques sur internet.

En effet, étudier le français depuis son ordinateur c’est possible, qui plus est à travers des sites gratuits. On trouve sur la toile plusieurs sites aux contenus libres qui permettent de réviser ses acquis ou de développer ses compétences linguistiques.

Il existe également des sites payants dont la principale plus-value est de vous mettre en contact avec un professeur particulier à distance, aux moyens de techniques online, notamment via webcam.

À vous de voir quel moyen vous correspond le mieux pour pratiquer le français en ligne !

Français Facile

Français Facile est un site gratuit qui permet d’apprendre le français ou de se perfectionner en français pour les francophones.

Présentant un contenu en apparence vieillot, ce site s’avère être une mine pour revoir les différentes règles de conjugaison ou d’orthographe nécessaires à une bonne expression orale et écrite.

Doté de plusieurs rubriques, le site vous donne accès à :

  • Un test de niveau pour déterminer votre niveau de français ;
  • Des cours et exercices de français, incluant le vocabulaire, la conjugaison ou l’orthographe ;
  • Un forum participatif ;
  • Plusieurs jeux basés aussi bien sur la compréhension écrite que sur la prononciation.

Orthoprof

Comme son nom l’indique, Orthoprof est un site dédié à l’enseignement du français. Il s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux particuliers ou aux professionnels.

Avec Orthoprof, vous pourrez remettre de l’ordre dans votre syntaxe, élaguer les erreurs héritées du langage sms et ainsi bénéficier d’une mise à niveau en français.

Si vous êtes un parent désireux d’être utile comme aide aux devoirs pour votre enfant, si vous relisez dix fois un mail avant de l’envoyer, si vous oubliez ou confondez les différentes règles inhérentes à la langue française, Orthoprof est fait pour vous.

Je révise

Ce site web, gratuit lui aussi, est conçu pour apprendre le français aux écoliers. Il s’inscrit comme un complément idéal de l’enseignement reçu à l’école.

Je révise permet d’améliorer ses compétences écrites et orales, et surtout de bien imprimer les règles qui jalonnent l’apprentissage de la langue française.

Bref, pour maîtriser le français avant la maturité, Je révise est le site qui convient à votre enfant, une bonne alternative au professeur particulier en somme !

Si la maîtrise de la langue française est impérative pour une scolarité réussie en Suisse romande, elle l’est également pour des perspectives professionnelles, car un excellent niveau de français est exigé dans de nombreuses offres d’emplois.

Contrairement aux idées reçues, prendre des cours n’est pas qu’une affaire de soutien scolaire et d’aide aux devoirs. C’est aussi l’opportunité de dire « adieu » à des lacunes de longues dates et ainsi augmenter sa confiance en soi.

Bref, si envisagez d’améliorer votre français vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.