« Sans langue française, il n'y aurait jamais eu de french kiss. » Claude Frisoni

Si le français est actuellement la 5ème langue plus parlée dans le monde, ses chances de devenir la première langue d’ici 2050 est bien réelle.

En effet, avec l’explosion démographique de l’Afrique francophone à prévoir d’ici les trente prochaines années, le français sera parlé par environ 715 millions de personnes dans le monde. Si le français alterne entre langue maternelle et langue seconde en Afrique, il constitue en Suisse la langue première de 23% de la population.

Sur le territoire helvétique, le français grignote année après année la prédominance de l’allemand qui conserve toutefois une confortable avance.

Le français est une langue vivante, riche et complexe. Parler français est une chose, la maîtrise de la langue française en est une autre. Pourtant, un vocabulaire développé et une expression écrite irréprochable sont attendus pour les étudiants romands.

Il en est de même dans le monde adulte. Pour fédérer autour d’un projet professionnel ou doper ses chances d’être embauché, l’excellence linguistique est de mise. L’étudiant ou le travailleur souhaitant prospérer doit avant tout améliorer son français lorsqu’il présente des lacunes.

Différents types d’établissements existent pour étudier la langue française. Certains sont dédiés aux enfants qui requièrent un soutien scolaire, d’autres s’orientent davantage vers les adultes, proposant des cours du soir pour celles et ceux qui souhaitent reprendre la langue de Molière là où ils l’ont laissée.

Penchons-nous sur les solutions disponibles pour suivre des cours de français dans la capitale vaudoise.

Les meilleurs professeurs de Français disponibles
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert !
Vivien
4,8
4,8 (14 avis)
Vivien
45CHF
/h
1er cours offert !
Sandrine
5
5 (19 avis)
Sandrine
80CHF
/h
1er cours offert !
Martin
4,9
4,9 (9 avis)
Martin
40CHF
/h
1er cours offert !
Daisy
5
5 (6 avis)
Daisy
23CHF
/h
1er cours offert !
Nathalie
5
5 (7 avis)
Nathalie
60CHF
/h
1er cours offert !
Thibaut
5
5 (10 avis)
Thibaut
60CHF
/h
1er cours offert !
Margot
5
5 (14 avis)
Margot
140CHF
/h
1er cours offert !
Stéphanie
5
5 (10 avis)
Stéphanie
60CHF
/h
1er cours offert>

Améliorer son orthographe dans une école à Lausanne

Comment réviser son français en Suisse romande ?
Avec son cadre idyllique, Lausanne s'impose comme un haut-lieu de la francophonie.

Les écoles de langues sont des organismes professionnels qui vous placent entre les mains de professeurs de français expérimentés.

Financièrement, les écoles ne représentent pas la solution la plus abordable pour l’apprentissage du français. En revanche, ces structures constituent la meilleure chance de suivre des cours de langue française en alliant qualité et assiduité.

Qu’il s’agisse d’une école de langues, d’un centre de formation ou d’une agence de cours, l’établissement professionnel propose des cours qui se déclinent eux-mêmes en différents modules. On peut citer par exemple :

  • Les cours individuels ;
  • Les cours en petits groupes ;
  • Les cours du soir ;
  • Les cours intensifs.

Pour prendre des cours à la carte, on préférera une solution moins contraignante, comme celle des cours particuliers à domicile.

Inlingua Léman

Inlingua est un établissement présent dans la région du lac Léman, à Genève et bien sûr à Lausanne.

Inlingua propose à l'élève d'effectuer un test de niveau avant le début des cours afin de mesurer son niveau mais également l'offre la plus adaptée à ses besoins. Durant tout le temps où durent les leçons, Inlingua s'assure que l'élève puisse constater ses progrès afin de garder sa motivation intacte.

Les cours sont répertoriés selon les critères du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Swiss French School

Swiss French School est une entreprise suisse dédié à l'apprentissage du français. Elle est présente un peu partout dans les cantons romands, de Lausanne à Fribourg en passant par Genève et Neuchâtel.

La branche lausannoise de SFS se situe à proximité de la gare. Elle est donc facilement accessible depuis Renens, Crissier, Busigny, Rolle, Gland ou Morges.

Si un effort particulier est porté vers la grammaire, l'enseignement dispensé tient évidemment compte des lacunes et des besoins particuliers des élèves qui passent entre les murs de l'établissement.

Ainsi, l’école propose :

  • Des leçons de français en tête-à-tête ;
  • Des cours flexibles ;
  • Des cours intensifs ;
  • Des cours pendant les vacances scolaires pour enfants et ados ;
  • De la préparation aux examens pour étudiants.

École-Club Migros

Présente de Genève à Fribourg, en passant par Lausanne, l’École Club Migros est le plus grand centre de formation implanté en Suisse romande.

Pour compléter les cours reçus à l'école ou au contraire pour se replonger dans le grand bain des cours de français, l'ECM propose différents cours, pour tous niveaux, selon la demande des éventuels apprenants.

Progresser en français dans une association lausannoise

Comment améliorer son français en Suisse romande ?
Une bonne maîtrise du français est impératif pour un parcours scolaire tranquille.

Pour suivre une formation en français encadrée par des professeurs compétents, il existe une alternative aux établissements professionnels. Cette alternative, c’est l’association.

Plusieurs structures associatives présentes à Lausanne ont pour vocation d’enseigner le français. La plupart s’adressent à des catégories spécifiques de la population. Presque toutes ont par ailleurs une vocation sociale affirmée.

Dès lors, l’association représente un moyen d’apprentissage qualitatif et bon marché, à condition de correspondre au profil requis !

Association Lire et Écrire

L'Association Lire et Écrire a été créée dans le but de donner une réponse au problème de l'illettrisme. Une problématique qui, en Suisse, s’étend à 800 000 personnes concernées.

L'Association offre des prestations de service centrées sur les compétences de base en langue française. Ces compétences incluent des cours de lecture, d'écriture, de calcul et de compétences numériques.

Les cours sont destinés aux adultes francophones éprouvant de grandes difficultés en français.

Université populaire de Lausanne

L’Université populaire constitue un espace d’apprentissage ouvert à tous les adultes qui souhaitent compléter leur formation, leurs acquis ou accéder à des savoirs nouveaux.

Dans le cadre de ses formations proposées, l’UPL propose des cours de français conçus dans le but d’accroître son niveau de langue.

Pour les francophones, ces cours ont pour objectif d’étoffer le vocabulaire afin d’améliorer la compréhension orale face à des situations où un excellent niveau de français est requis. Les leçons de français permettent également d’acquérir de l'assurance dans différents contextes du quotidien, de comprendre et remplir des documents administratifs.

Le travail sur l’écrit doit fournir à l’apprenant de l’aisance pour rédiger des messages écrits du quotidien : SMS, email, lettre, notes…

Revoir ses cours de français avec un professeur particulier à Lausanne

Comment réviser ses cours de français à Lausanne ?
Capitale européenne, Bruxelles est aussi la plus grande ville francophone de Belgique.

Revoir les règles du participe passé à la maison, c’est possible dans le cadre de cours particuliers à domicile.

Pratique en termes de logistique et d’emploi du temps, le cours particulier permet également de bénéficier de prestations à la carte, libres de tout engagement contraignant sur la durée d’une année ou d’un semestre.

Le cours est assuré par un professeur qui transmet son savoir à domicile dans le cadre d’un programme d’étude qui peut se cantonner à quelques leçons ou à un suivi plus régulier. En fait, tout dépend des besoins de l’apprenant. C’est pourquoi il est avisé de consacrer la première séance d’un cours particulier à la discussion et au test de niveau.

Le but est de mesurer les difficultés de l’élève afin de lui proposer un programme adapté. En procédant ainsi on est sûr d’optimiser le temps consacré aux leçons particulières.

Si le cours particulier est un recours classique pour l’écolier requérant une aide aux devoirs ou un soutien scolaire, il s’envisage tout autant pour les adultes qui doutent de leurs compétences à l’écrit ou à l’oral. Quelques leçons permettent de se sentir à l’aise et de prendre confiance en soi en surmontant des lacunes trainées depuis des années. Pour trouver un professeur, on peut se rendre sur les plateformes web dédiées aux cours particuliers.

La plus célèbre est Superprof qui regroupe la plus vaste communauté de professeurs au monde. D’autres sites existent, comme Apprentus, Trouver un Cours ou encore Yoopies.

Améliorer son français en ligne au bord du lac Léman

Aujourd'hui tout un chacun dispose d'un large éventail d'écrans à disposition. Votre smartphone ou votre PC de bureau peut s'avérer être un outil précieux dans le cadre d'un projet de remise à niveau en français. En effet, il existe différents sites gratuits ou payants afin de combler ses éventuelles lacunes.

Français Facile

Ce site a été créé dans le but d'offrir aux francophones une solution adaptée pour se perfectionner dans la langue.

Il est constitué de plusieurs rubriques qui vous donnent accès à :

  • Un test de niveau pour mesurer votre niveau de français ;
  • Des cours et exercices de français, avec vocabulaire, conjugaison ou orthographe ;
  • Un forum participatif ;
  • Des jeux basés sur la compréhension écrite et la prononciation.

Orthoprof

Orthoprof est un site conçu pour les étudiants en quête de solutions complémentaires à leurs cours. Il s'adapte aussi bien aux particuliers qui souhaitent revoir les bases.

Si vous devez vous y reprendre à plusieurs fois pour retaper un courrier ou pour écrire une lettre, si vous vous sentez contraint de vérifier la conjugaison de tel ou tel verbe, alors ce site est fait pour vous.

Je révise

je révise est un site web gratuit qui offre une solution complémentaire à l'instruction reçue dans le cadre des cours obligatoires. Il offre une assistance fiable tout au long du parcours scolaire et ce jusqu'aux examens de maturité.

En Suisse romande, l’aisance à parler français est un label qualité. L’éloquence, orale ou écrite, est nécessaire aussi bien dans le cadre d’un cursus scolaire de qualité que dans une recherche active d’emploi.

Facteur d’intégration sociale et professionnelle, le français ne lève pas toutes les difficultés mais permet de ne pas rester bloqué à l’entrée du monde professionnel. Il n’y a pas d’âge pour revoir ou développer ses acquis. Pensez-y !

Besoin d'un professeur de Français ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.