« Jouer vite est une chose, mais la créativité en est une autre. Tu trouveras toujours quelqu’un capable de jouer plus vite que toi. Il est essentiel de miser davantage sur l’inventivité, la sincérité et le message que tu souhaites délivrer. » Tommy Aldridge

Il y a près de 400 écoles de musique implantées sur le territoire de la Confédération. Une quarantaine d’entre-elles se situent en Suisse romande.

Si les cours de piano et les cours de guitare ont les faveurs des élèves romands, les percussions figurent en assez bonne place. En effet, avec 8200 pratiquants, la batterie est la sixième discipline la plus enseignée en école de musique.

Apprendre un instrument de musique est une activité bénéfique à de multiples égards. Elle favorise l’entretien de la mémoire, le travail du cerveau, la concentration et l’effort. À ce titre, la batterie est une discipline complète qui favorise l’indépendance des mains et des pieds.

Si les percussions existent depuis le début de la musique, la batterie s’est quant à elle développée au long du XXème siècle, jusqu’à devenir le pivot des musiques contemporaines. Avec la guitare basse, la batterie constitue la section rythmique des musiques les plus populaires, telles que le jazz, le rock, le funk et même le hip-hop par le biais du drum pad.

Faire de la musique est une chose, savoir où l’on va en est une autre. Devenir batteur professionnel ou apprendre par plaisir, telle est la question à trancher dès le début de votre formation musicale.

Pour y répondre, vous trouverez dans la cité vaudoise de Nyon différentes solution pour suivre un enseignement musical de qualité.

Jouer de la batterie dans une école de musique à Nyon

Où apprendre les percussions en Suisse ?
La batterie électronique est une alternative intéressante au kit traditionnel dans la mesure où elle vous permet de jouer sans importuner votre voisinage.

Les écoles de musique vous permettront de suivre des cours individuels ou collectifs. L’enseignement est dispensé pour tous niveaux et la plupart des genres musicaux y sont représentés.

S’il est important de prendre du plaisir en jouant, votre professeur de musique vous incitera à développer votre culture musicale à travers différents styles de musiques. Pratique instrumentale et esprit ouvert vont de pair !

Go N’ Play

Go N’ Play est une école de musique et un pôle artistique situé à Gland. Elle est spécialisée dans l’enseignement des percussions, incluant le djembé, les congas, les timbales et bien sûr la batterie.

Les leçons sont organisées en cours individuel ou en atelier. Au niveau du contenu, l’effort et mis sur la technique, et tous les styles musicaux sont représentés. On pourra donc apprendre :

  • La batterie dès 7 ans ;
  • Le solfège rythmique ;
  • Les rudiments techniques de la frappe ;
  • L’improvisation ;
  • La coordination.

Les cours peuvent se faire sur la base de partitions ou au contraire en jouant à l’oreille.

École de Musique Nyon

L’EMN est une école de musique pour enfants, de 4 à 25 ans, fondée en 1948. Elle définit sa mission comme celle d’assurer un enseignement de qualité pour les jeunes de Nyon et des environs.

À ce titre, elle dispense des cours particuliers, des cours collectifs, des auditions, des séminaires ainsi que des voyages musicaux, en Suisse ou à l’étranger.

L’EMN est un établissement dans lesquels les jeunes peuvent suivre des études musicales qui leur permettront, s’ils le souhaitent, de s’orienter vers une carrière professionnelle.

L’école possède un angle résolument tourné vers la musique classique. À ce titre, différents types de percussions y sont enseignés, du tambour aux timbales, jusqu’à la batterie.

Académie des Arts Créatifs

L’Académie des Arts créatifs est une école d’art située dans la vieille ville de Nyon, mais aussi à Gland et à Rolle. Elle propose un enseignement exhaustif en termes de disciplines artistiques.

Les cours en petits groupes sont favorisés au détriment des cours individuels. Le but est d’apprendre à jouer au contact d’autres musiciens afin de les écouter et de développer ses propres capacités d’improvisation.

Les groupes sont formés en fonction de l’âge et du niveau des participants. Pas de risque que les batteurs débutants soient mélangés avec les confirmés.

Les cours de batterie sont donnés dès l’âge de 6 ans. Les rythmes les plus variés des musiques contemporaines sont abordés, du rock au hip-hop en passant par la musique afro-cubaine.

À noter que des cours de rythmique et d’éveil musical sont également proposés.

École-Club Migros

Présente à Genève, Nyon, Neuchâtel et dans la ville de Lausanne, l’École-Club Migros est le plus grand institut de formation suisse.

Des cours de percussion sont dispensés. Il s’agit de cours programmés ou organisés à la demande. Ils concernent aussi bien la batterie électronique que le djembé. L’organisation de cours étant aléatoire dans chaque ville, il ne s’agit pas ici d’une formation continue mais plutôt de cours à la demande.

Apprendre la batterie dans une association vaudoise

Où apprendre la batterie en Romandie ?
Il faudra une parfaite maîtrise de votre instrument avant de songer à votre jeu de scène !

Les cours associatifs représentent une alternative aux établissements professionnels. Ils sont généralement orientés vers des catégories spécifiques de la population.

À ce titre, ils tendent à proposer une pratique tarifaire moins onéreuse que celle des écoles de musique.

La Bulle d’Air

La Bulle d’Air est une école de musique pour enfants qui propose des cours entre le Canton de Genève et le Canton de Vaud, plus précisément à Nyon.

La Bulle d’Air est un centre d’éveil et de formation musicale qui propose depuis 26 ans une approche pédagogique novatrice de la musique, la rendant accessible à tous les enfants, avec ou sans handicap.

La Bulle d’Air est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique. Elle est certifiée ArtistiQua et est à ce titre reconnue par l’État de Genève comme école pour l’enseignement de base de la musique.

Les petits pourront s’initier à la batterie à travers les 250 instruments fournis par l’école, il n’est donc pas utile d’en acheter.

Atelier 38

Atelier 38 est une école cantonale qui bénéficie du statut associatif. Elle est située dans la commune de Rolle.

L'Atelier 38 propose des cours de batterie aux enfants et aux adultes souhaitant se lancer dans une nouvelle activité. L'objectif est d'aborder la musique de manière créative, dans un cadre bienveillant et stimulant pour développer son potentiel tout en s'amusant.

Les cours de batterie y sont donnés afin de favoriser l’écoute globale, la coordination et le bon développement psychomoteur.

Devenir batteur avec le Conservatoire de l’Ouest vaudois

Le Conservatoire est un lieu populaire, dans la mesure où il accueille les élèves de tous âges et de tous niveaux.

En revanche, les cours dispensés visent à acquérir les fondamentaux d’un enseignement supérieur en termes de musique et de musicalité.

En étudiant au Conservatoire, vous serez donc amené à étudier la théorie musicale et le solfège afin de développer votre oreille musicale.

Le Conservatoire de l’Ouest vaudois permet de s’initier aux musiques actuelles, notamment par le biais d’ateliers rock, blues ou jazz. C’est dans le cadre de ces ateliers que vous pourrez étudier la batterie.

Vous jouerez dans un cadre collectif, en abordant une ribambelle de styles musicaux.

Si un module flexible existe pour les adultes, notez toutefois que les cours proposés par le Conservatoire ne sont pas à la carte. Ils exigent assiduité, régularité et rigueur. Chose naturelle puisque le Conservatoire tend à proposer un enseignement pré-professionnel à ses élèves.

Enfin, les cours du COV s’étendent à toute l’échelle cantonale dans plusieurs communes vaudoises.

Prendre des cours particuliers de batterie dans le Canton de Vaud

Si l’envie de frapper la caisse claire vous démange mais que vous ne souhaitez pas vous engager auprès d’un centre d’enseignement, vous pouvez faire appel à un professeur particulier.

Apprendre la batterie chez soi, au moyen d’un cours à domicile, est le meilleur moyen de suivre un programme à la carte. Cette méthode est idéale pour s’initier aux bases de l’instrument, ou même pour travailler différents points de technique que vous souhaitez perfectionner.

Si vous débutez, veillez à définir vos objectifs avec votre professeur dès le premier cours. En effet, il est essentiel d’avoir un cap pour savoir où l’on va. Vos préférences musicales et la nature de vos ambitions détermineront le cursus des cours que vous recevrez.

Si le cours à domicile offre un confort maximal, il fait peser le risque de se reposer sur ses acquis et de ne travailler qu’avec son prof. Or, apprendre un instrument de musique requiert une pratique régulière, si possible quotidienne.

Il faudra donc travailler dur entre chaque leçon. Pour trouver le prof idéal, rendez-vous sur les plateformes web dédiées aux cours particuliers. Les principales sont Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours.

S’initier à la batterie en ligne au bord du lac Léman

Où apprendre la batterie en Romandie ?
Le Paléo festival de Nyon est un des plus grands festivals européen de musiques contemporaines.

Qui a dit qu’il fallait sortir de chez soi pour apprendre la batterie ? Grâce aux solutions de e-learning, jouer de la batterie avec son ordinateur pour seule aide est devenu possible.

L’apprentissage de la musique en ligne s’effectue par des moyens gratuits ou payants. Au niveau du contenu gratuit, on trouve de multiples tutoriels sur YouTube qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour acquérir les bases instrumentales.

Les tutoriels se trouvent également sur des sites gratuits et spécialisés. Pour un contenu plus poussé offrant une mise en relation avec un professeur de batterie on se tournera davantage vers des sites payants.

Batterie en ligne

Ce site web propose des cours gratuits pour débuter à la batterie. Au menu, diverses ressources pédagogiques pour bien commencer son apprentissage de l’instrument. On abordera ainsi des notions élémentaires comme :

  • Apprendre à bien tenir ses baguettes ;
  • Se familiariser avec le rythme de base, le fameux « poum tchak » ;
  • Découvrir la technique petit à petit, avec du rock, du blues, de la bossa nova.

Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre « The Family », une communauté privée grâce à laquelle vous bénéficierez d’applications et d’exercices pour une amélioration progressive de vos aptitudes de batteur.

IMusic School

Avec plus de 142 000 élèves, IMusic School revendique être la première école de musique en ligne.

Ce site payant propose des cours variés et progressifs, un large choix de contenu et un forum grâce auquel vous pourrez échanger avec les autres élèves.

Les cours sont divisés selon que vous soyez débutant ou confirmé. Vous aurez aussi bien accès aux techniques de bases pour les premiers qu’aux masterclass pour les seconds.

Les cours sont disponibles au format vidéo, à travers des pastilles courtes. Il est également possible d’être mis en relation avec des professeurs à distance afin de bénéficier de leurs conseils ou de leurs leçons.

Rufus Drums

Encore un site gratuit, avec du contenu téléchargeable à foison et librement. Sur Rufus Drums, vous pourrez apprendre graduellement à travers des cours disponibles au format pdf.

Ces cours vous permettront d’apprendre les techniques de base ainsi que le solfège. En outre, des partitions de chansons populaires sont disponibles sur le site.

Vous voilà paré pour passer derrière les fûts. Avec du travail et de la persévérance le plaisir de jouer viendra rapidement !

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.