« En apprenant, tu enseigneras. En enseignant, tu apprendras. » Phil Collins

En 2019 la Suisse compte près de 400 écoles de musique, dont 32 se situent en Suisse romande.

L’offre fournie par ces établissements est vaste. Elle concerne tous les styles musicaux et couvre un large choix d’instruments. Parmi ceux-ci, les percussions figurent en bonne place, grâce à la batterie. En effet, 8200 élèves apprennent la batterie dans les cantons helvètes.

La pratique instrumentale est une activité enrichissante à titre culturel, mais c’est aussi un excellent moyen de travailler sa mémoire. Le petit plus de la batterie, c’est qu’elle vous permettra d’aiguiser vos connaissances des rythmes.

En effet, la batterie forme avec la guitare basse le cœur de la section rythmique dans les groupes de musiques contemporaines. Qu’il s’agisse de batterie jazz, funk ou rock, ou même de rap à travers le drum pad, le batteur est au centre du jeu.

Chacun(e) peut apprendre la batterie. Cependant, des premiers rythmes tapés sur les objets de son environnement jusqu’à la maîtrise de l’instrument, il y a un pas à franchir, celui de la formation musicale.

Faire de la musique est avant tout une question d’ambition. Voulez-vous former un groupe de musique ou jouer en solo dans votre garage ? Souhaitez-vous devenir musicien professionnel ou juste vous amuser ?

De ces questions dépendra la route à suivre. En effet, il existe différents moyens pour débuter ou se perfectionner à la batterie.

Alors réglez votre caisse claire et prenez vos baguettes pour un tour d’horizon des cours de batterie disponibles dans la ville de Genève !

Frédéric
Frédéric
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Gabriel
Gabriel
Prof de Batterie
60CHF/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 75CHF/h
1er cours offert !
Micky
Micky
Prof de Batterie
25CHF/h
1er cours offert !
Marton
Marton
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Batterie
45CHF/h
1er cours offert !
Dominic
Dominic
Prof de Batterie
55CHF/h
1er cours offert !
Thierry
Thierry
Prof de Batterie
80CHF/h
1er cours offert !

Faire sonner les cymbales dans une école de musique à Genève

Où apprendre les percussions en Suisse ?
Une pratique régulière de la batterie est indispensable pour appréhender cet instrument.

Les cours de musique dispensés en école permettent d’apprendre par le biais de cours individuels ou collectifs.

Même si vous préférez apprendre au moyen d’un cours particulier, l’accent est souvent mis sur l’immersion puisqu’après tout la musique est aussi affaire de partage. Ainsi, certains établissements proposent à leurs élèves de former un ensemble ou un groupe de musique avec comme objectif final une représentation publique.

Dans tous les cas, l’école garantit une méthode d’apprentissage professionnelle auprès d’un pédagogue confirmé. Il y en a pour tous niveaux et tous genres musicaux.

Groove Studio Genève

Groove Studio Genève est une école entièrement dédiée à l’apprentissage de la batterie. Elle est l’enseigne d’Alain Rieder, un professeur particulier qui enseigne cet instrument depuis plus de 40 ans.

Diplômé du Musician Institutes de Los Angeles, Alain Rieder a par ailleurs développé sa propre méthodologie à travers un livre vendu à travers le monde.

Il enseigne pour tous styles musicaux, aux débutants comme aux élèves confirmés. Deux formats sont disponibles, le cours individuel hebdomadaire ou bien le cours intensif de 5 jours.

MS Drums

Prendre des cours personnalisés dans un local disposant de deux batteries, avec tout le matériel requis pour progresser rapidement, c’est la promesse de MS Drums.

Cette école genevoise propose un enseignement musical qui s’adaptera aussi bien à l’élève qui souhaite apprendre pour s’amuser qu’au futur batteur professionnel.

Au niveau du contenu des cours, vous pourrez bénéficier :

  • D’une initiation à la percussion ;
  • Des rudiments de la batterie (mise en place, break, coordination …) ;
  • D’une approche des différents styles (rock, électro, jazz…) ;
  • D’une découverte du solfège rythmique.

Drums&Co

Cette école située au cœur de la vieille ville de Genève permettra aux débutants de prendre un premier cours de batterie. L'élève est placé en immersion dans cet établissement qui permet l’apprentissage de multiples instruments de musique.

Ouverte pour tous les élèves, dès l’âge de 6 ans, Drums&Co mise sur une étude du rythme à travers le solfège rythmique phonétique. Cette méthode permet de développer son sens du tempo et d’appréhender les techniques d’indépendance plus évoluées, pour tous styles de musiques.

L’élève et le professeur travaillent face à face, puis l’élève poursuit seul pour plus d’autonomie, ou bien accompagné du professeur. À ce titre, plusieurs salles de cours sont mises à disposition.

En cours particuliers ou en petits groupes, les leçons de Drums&Co s’adapteront au niveau de l’apprenti-batteur comme à celui du futur professionnel en quête de perfectionnement.

Drum.ch

Cette école cantonale est située à proximité de Genève, dans la commune de Chêne-Bougeries.

Spécialisé dans la découverte et l’apprentissage de la batterie, Drum.ch propose une formation pour les jeunes musiciens mais aussi pour ceux qui pratiquent déjà.

Encore une fois tout dépendra de l’objectif, apprendre pour s’amuser ou bien se former à devenir pro jusqu’à intégrer une Haute École ou bien le Conservatoire.

L’école est ouverte à tous les élèves, dès l’âge de 6 ans. En revanche le niveau préparatoire n’est accessible qu’à partir de 10 ans.

École des musiques actuelles

L’ETM est une école de musique accréditée par le département de l’instruction publique, de la culture et du sport. Elle bénéficie du soutien de la République et Canton de Genève.

L’activité est divisée en plusieurs modules qui comportent entre-autres :

  • Des cours de théorie musicale ;
  • Des cours d’instrument ;
  • Des ateliers classés par style de musique.

Il en est de même pour les différentes filières que vous pourrez suivre en fonction de vos ambitions et de vos objectifs. Ici il s’agit de :

  • La filière instrumentale ouverte pour les débutants ;
  • La filière intensive pour les élèves talentueux qui ont entre 9 et 16 ans ;
  • La filière préprofessionnelle pour les élèves destinés à devenir professionnels.

Apprendre à jouer de la batterie dans une association genevoise

Comment devenir batteur à Genève ?
Les percussions sont un élément incontournable de la musique d'ensemble, et notamment des fanfares.

Les associations sont généralement orientées vers des catégories spécifiques de la population. Il peut s’agir des jeunes, de personnes subissant un handicap, ou encore d’associations à portée locale.

Pour ces raisons, les cours associatifs proposent la plupart du temps des tarifs moins élevés que ceux pratiqués par les établissements professionnels.

Percuvision

Percuvision est une association située dans la ville au Jet d’eau. Elle a pour but d’enseigner la pratique musicale aux enfants et aux adolescents, et plus précisément les percussions.

La musique y est définie comme un vecteur de rapprochement, de transmission et de lien social. Les élèves ont l’opportunité d’intégrer un orchestre qui fournit des représentations publiques.

Par ailleurs, l’association permet de louer du matériel pour pratiquer chez soi.

Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise

L’APCJM est une association de Meyrin fondée par des bénévoles. Elle propose des cours d’arts plastiques, de danse créative et de danse naturelle, de théâtre, de chant, et divers instruments de musique classique et musique moderne.

Dans le cadre de ses activités, l’association dispense des cours de batterie ouverts à tous dès l’âge de 8 ans.

Frédéric
Frédéric
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 50CHF/h
1er cours offert !
Gabriel
Gabriel
Prof de Batterie
60CHF/h
1er cours offert !
Bastian
Bastian
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 75CHF/h
1er cours offert !
Micky
Micky
Prof de Batterie
25CHF/h
1er cours offert !
Marton
Marton
Prof de Batterie
5.00 5.00 (1) 60CHF/h
1er cours offert !
Olivier
Olivier
Prof de Batterie
45CHF/h
1er cours offert !
Dominic
Dominic
Prof de Batterie
55CHF/h
1er cours offert !
Thierry
Thierry
Prof de Batterie
80CHF/h
1er cours offert !

Étudier la batterie au Conservatoire de Genève

Le Conservatoire est un centre culturel qui vise à former des artistes professionnels. C’est un lieu d’éveil musical, pour adulte et pour enfant. C’est aussi un lieu basé sur l’apprentissage de la musique, de son histoire, de sa théorie et de sa pratique.

Le Conservatoire est ouvert aux différents types de percussions, incluant les timbales, les bongos, le xylophone et bien sûr la batterie qui fait figure de tronc commun.

Parmi les objectifs généraux définis par le Conservatoire, il s’agira de donner aux élèves :

  • Le goût de la musique ;
  • Une maîtrise instrumentale professionnelle ;
  • Une préparation pour se produire en public ;
  • Une réelle stimulation créative.

Le Conservatoire constitue la voie royale pour apprendre la musique avec un objectif de professionnalisation. Raison pour laquelle l’établissement insiste sur la nécessité de fournir un travail régulier, notamment à domicile.

Suivre des cours particuliers de batterie à Genève

Si vous habitez à Carouge ou au Grand-Saconnex et que vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu’au centre de Genève, vous pouvez débuter la batterie au moyen d’un cours particulier.

Il va de soi qu’apprendre depuis chez soi offre un réel avantage en termes de logistique lorsque l’on parle de batterie.

La présence à vos côtés d’un professeur de batterie, à raison d’un ou plusieurs cours par semaine, vous permettra de progresser en apprenant les bons réflexes. Notez que la coloration musicale de votre apprentissage dépendra du choix de votre professeur.

Sur une plateforme web comme Superprof, on trouve à Genève des professeurs dont les orientations musicales vont de la musique africaine au métal, en passant par la musique des Balkans ou la pop. D’autres sites web comme Apprentus ou Trouver un Cours permettent de choisir un professeur particulier.

Découvrir la batterie en ligne au bord du lac Léman

Comment suivre des cours de batterie en Suisse romande ?
Combiner chant et batterie vous demandera une bonne maitrise de votre instrument.

Qui a dit qu’il fallait sortir de chez soi pour apprendre la batterie ? Grâce aux solutions de e-learning, jouer de la batterie avec son ordinateur pour seule aide est devenu possible.

L’apprentissage de la musique en ligne s’effectue par des moyens gratuits ou payants. Au niveau du contenu gratuit, on trouve de multiples tutoriels sur YouTube qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour acquérir les bases instrumentales.

Les tutoriels se trouvent également sur des sites gratuits et spécialisés. Pour un contenu plus poussé offrant une mise en relation avec un professeur de batterie on se tournera davantage vers des sites payants.

Batterie en ligne

Ce site web propose des cours gratuits pour débuter à la batterie. Au menu, diverses ressources pédagogiques pour bien commencer son apprentissage de l’instrument. On abordera ainsi des notions élémentaires comme :

  • Apprendre à bien tenir ses baguettes ;
  • Se familiariser avec le rythme de base, le fameux « poum tchak » ;
  • Découvrir la technique petit à petit, avec du rock, du blues, de la bossa nova.

Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre « The Family », une communauté privée grâce à laquelle vous bénéficierez d’applications et d’exercices pour une amélioration progressive de vos aptitudes de batteur.

IMusic School

Avec plus de 142 000 élèves, IMusic School revendique être la première école de musique en ligne.

Ce site payant propose des cours variés et progressifs, un large choix de contenu et un forum grâce auquel vous pourrez échanger avec les autres élèves.

Les cours sont divisés selon que vous soyez débutant ou confirmé. Vous aurez aussi bien accès aux techniques de bases pour les premiers qu’aux masterclass pour les seconds.

Les cours sont disponibles au format vidéo, à travers des pastilles courtes. Il est également possible d’être mis en relation avec des professeurs à distance afin de bénéficier de leurs conseils ou de leurs leçons.

Rufus Drums

Encore un site gratuit, avec du contenu téléchargeable à foison et librement. Sur Rufus Drums, vous pourrez apprendre graduellement à travers des cours disponibles au format pdf.

Ces cours vous permettront d’apprendre les techniques de base ainsi que le solfège. En outre, des partitions de chansons populaires sont disponibles sur le site.

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour faire résonner la grosse caisse et empêcher vos voisins de trouver le sommeil. À vos baguettes, jouez !

 

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5, 1 votes
Loading...