Le saviez-vous ? La musique est un loisir fortement apprécié par les Suisses, puisque l'on compte près de deux 400 écoles de musique réparties sur le territoire helvétique ! L'offre proposée par ces établissements est assez riche, puisqu'elle concerne tous les styles musicaux et un large choix d'instruments. La pratique de la musique et d'un instrument a de nombreux bienfaits, notamment sur la mémoire, la concentration et la stimulation de la créativité. Concernant la batterie, qui fait partie de la famille des percussions, elle permet également de faire travailler les rythmes et la coordination.

En effet, la batterie est au coeur de la section rythmique dans une mélodie, c'est aussi le cas de guitare basse. On retrouvera ces sons uniques dans des styles musicaux comme le jazz, le rock, la funk mais aussi le rap. Le batteur aura un rôle essentiel puisqu'il ou elle donnera le tempo et marquera les structures dans un groupe.

Apprendre la batterie est accessible à toutes et à tous. Que cela soit en autodidacte, avec un groupe, dans une école ou avec un professeur particulier, de nombreuses solutions existent pour débuter et se familiariser avec cet instrument. Toutefois, cela demande d'être rigoureux et de pratiquer régulièrement. Acquérir une batterie demande de l'investissement et un peu de place, pour débuter vous avez aussi la possibilité de jouer sur une batterie électronique !

Alors, si vous avez toujours lancer des baguettes et frapper sur des percussions, si vous avez le rythme dans la peau, vous trouverez de nombreux lieux pour apprendre à jouer de la batterie à Berne !

Les meilleurs professeurs de Batterie disponibles
Adrien
5
5 (9 avis)
Adrien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessandro
5
5 (10 avis)
Alessandro
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dominic
5
5 (2 avis)
Dominic
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gabriel
5
5 (1 avis)
Gabriel
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (5 avis)
Hugo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bruno
5
5 (4 avis)
Bruno
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mani
5
5 (7 avis)
Mani
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucas
5
5 (7 avis)
Lucas
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Adrien
5
5 (9 avis)
Adrien
50CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Alessandro
5
5 (10 avis)
Alessandro
75CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Dominic
5
5 (2 avis)
Dominic
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Gabriel
5
5 (1 avis)
Gabriel
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Hugo
5
5 (5 avis)
Hugo
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Bruno
5
5 (4 avis)
Bruno
60CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Mani
5
5 (7 avis)
Mani
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Lucas
5
5 (7 avis)
Lucas
80CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Apprendre la batterie dans une école de musique à Berne

une batterie en gros plan
La batterie peut être jouée pour tous types de musiques, du heavy metal, au jazz en passant par le funk, la soul ou bien même la musique disco.

Aller dans une école de musique est une bonne solution pour avoir un apprentissage de qualité auprès de professeurs qualifiés. À Berne, vous trouverez des écoles qui proposent des cours individuels et collectifs. L'avantage, c'est qu'elles sont accessibles pour tous les niveaux et tous les genres musicaux. Certains instituts proposent même à leurs élèves de former un groupe pour ainsi faire une représentation publique à la fin de l'année !

Musik-im-Dach

Voici une école non loin du centre de la ville de Berne. Vous y trouverez des cours pour différents instruments de musique comme la trompette, le saxophone, le trombone, la guitare, le piano, la contrebasse et bien sûr la batterie !

Vous pourrez également travailler votre solfège puisque l'apprentissage y est intégré aux cours. Concernant les leçons, à vous de choisir entre cours individuels, collectifs ou en binôme, il est même possible de continuer son apprentissage grâce à des leçons en ligne ! Si cette école vous intéresse, une séance d'essai est offerte, cela vous permettra de voir si l'univers et les offres vous plaisent.

Informations : Belpstrasse 53, 3007 Berne

Si vous êtes de passage dans un autre canton, découvrez les lieux pour apprendre à jouer de la batterie à Genève.

École de musique Kellenberger

Cet établissement propose des cours de musique pour les enfants, les adolescents et les adultes, un éveil musical pour bébé est même proposé ! L'offre instrumentale est assez vaste, puisque des leçons privées et en groupe sont dispensées pour : le piano, la guitare électrique et sèche, le violon, saxophone, chant, basse et bien sûr la batterie. Plusieurs événements et représentations publiques se déroulent tout au long de l'année.

Un premier cours d'essai gratuit est également possible.

Informations : Steigerhubelstrasse 3, 3008 Berne

Schlagzeugschule Tom Becke

Cette école est spécialisée dans l'apprentissage de la batterie ! Son créateur, Tom Becke, joue de cet instrument depuis de nombreuses années et un vrai pro, avec son école il souhaite transmettre son savoir et ses connaissances du rythme et des percussions. Cette école est située dans le centre de Berne.

Spécialisé dans la découverte et l’apprentissage de la batterie, la Schlagzeugschule dispense des formations pour les jeunes musiciens souhaitant découvrir la batterie, mais aussi pour ceux qui connaissent déjà.

En vous rendant dans cet établissement, vous pourrez :

  • Avoir une initiation à la percussion et aux différents instruments (batterie, tambours, djembé) ;
  • Avoir toutes les bases de la batterie (mise en place, coordination, break …) ;
  • Jouer sur différents styles musicaux (rock, jazz, rap, électro…) ;
  • Enseignement du solfège rythmique.

École-Club Migros

L'École-Club Migros est le plus grand réseau de formation en Suisse. En effet, ces écoles sont présentes dans tous les cantons puisque vous trouverez des établissements à Genève, Lausanne, Fribourg, Nyon ou encore Neuchâtel. Si vous désirez apprendre la batterie depuis Sion, c'est possible aussi grâce à l'ECM.

Pour les cours de percussion, les formations proposées ne sont pas en continue, mais plutôt à la demande. Il faudra donc vous renseigner auprès de l'ECM de Berne pour voir si des cours de batterie sont possibles. Cela sera aussi l'occasion de tester d'autres percussions comme le djembé, le tambour ou encore la batterie électrique.

Initiation à la batterie dans une association bernoise

batterie électrique
La batterie électronique est une alternative intéressante à la batterie traditionnelle, puisqu'elle permet de limiter considérablement la nuisance sonore.

Les associations sont généralement créées dans le but d'aider et de soutenir un groupe de personnes. Cela peut être pour les enfants, les personnes sans emplois ou encore les personnes ayant un handicap.

Se rendre dans une association locale permet d'avoir des tarifs moins élevés que dans un institut privé.

EMJB

EMJB est une école de musique située dans la ville de Saint-Imier. Elle a comme objectif d'enseigner la musique aux enfants et aux adultes, vous y trouverez des cours de batterie.

Cet institut a crée une association en 2007 qui a pour but d'apporter un soutien aux activités de l'école. Cette association permet de soutenir des projets pédagogiques, d'organiser des événements et de participer à l'acquisition de matériel.

Vous retrouverez également des associations musicales pour s'initier à la batterie dans la ville de Lausanne.

Usine sonore Bienne

L'association Usinesonore partage sa passion pour l'art musical en le valorisant à travers de diverses activités. Parmi elles : organisations de concerts dans le canton bernois, mise à disposition d'un local avec instruments de musique et percussions, médiation culturelle et musicale et bien d'autres ! 

Dans le cadre de ses activités, l’association propose également d'accompagner les écoles à la réalisation de projets musicaux. Cela permet aux enfants de découvrir de nouvelles sonorités et de pourquoi pas s'initier à la batterie.

Étudier la batterie au Conservatoire de Berne

Le conservatoire de Berne est reconnu dans toute la Suisse et est une valeur sûre en termine d'enseignement de la musique. Il se situe en plein coeur du centre-ville de Berne. Si vous souhaitez trouver un lieu où étudier la batterie à Fribourg, un conservatoire de musique se trouve également dans cette ville.

Le Conservatoire est un institut accessible à tous : enfants, adolescents, adultes, seniors et pour tous les niveaux de débutant à confirmé. Concernant l'apprentissage des percussions, l'offre est vaste puisqu'il est possible d'étudier les timbales, le xylophone, les tambours, les bongos et bien sûr la batterie.

Vous trouverez également des cours individuels axés sur la pratique et la théorie musicale. Bien qu'il s'agisse d'un conservatoire, les cours ne sont pas focalisés que sur la musique classique, puisque vous pourrez également étudier d'autres styles musicaux comme le jazz, la pop, l'électro ou encore le rock.

En étudiant avec le Conservatoire de musique, vous pourrez :

  • Acquérir une maîtrise instrumentale professionnelle ;
  • Obtenir un diplôme pour devenir musicien ou chanteur
  • Développer votre créativité
  • Développer vos connaissances en histoire de la musique et sur un grand nombre d'instruments

Pour les plus passionnés, sachez que Berne accueille chaque année un festival de Jazz reconnu internationalement, l'occasion d'y aller pourquoi avec vos camarades du Conservatoire !

Suivre des cours particuliers de batterie à Berne

baguettes sur une batterie
Les baguettes utilisées pour la batterie sont généralement en bois et permettent de jouer sur différents instruments de percussion.

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer jusqu'à une école privée, un conservatoire ou centre de formation, alors pourquoi pas faire appel à un professeur particulier ? À Berne, ou dans d'autres villes, de nombreux enseignants sont disponibles, alors si vous souhaitez apprendre la batterie à Neuchâtel c'est possible aussi.

Apprendre depuis son domicile a de nombreux avantages, surtout d'un point de vue logistique si vous disposez d'une batterie chez vous ou dans votre garage. Suivre des cours particuliers avec un professeur musicien vous permettra de progresser tout en apprenant les bons gestes pour jouer.

En vous rendant sur la plateforme Superprof, vous trouverez de nombreux professeurs particuliers de batterie à Berne, qui sont prêts à dispenser des cours en allemand ou en français. Ces enseignants peuvent effectuer des leçons à domicile, mais vous avez également la possibilité de vous rendre jusqu'à un studio ou de suivre des coachings en ligne ! Que vous soyez d'un niveau débutant, intermédiaire ou avancé, votre professeur tâchera de s'adapter à votre niveau et de vous proposer de jouer des morceaux dans le style de musique que vous vous préférez : jazz, soul, rap ou pourquoi pas du rock !

Pour bien choisir votre enseignant particulier, vous pouvez notamment sélectionner un tuteur selon votre localisation (Berne, Genève ou encore Fribourg), et lui envoyer un message via notre messagerie instantanéeEnvie de jouer de la batterie à Nyon ? Des professeurs particuliers se trouvent également dans cette ville.

 

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !