"Pour avoir un jeu plus rock, frappez la batterie plus fort !" Keith Moon

Avec près de 400 écoles de musique sur son territoire, la Confédération est un territoire ouvert à l’expression musicale.

Lorsqu’on les interroge, les Suisses déclarent majoritairement aimer la musique rock. Cependant, la plupart des styles musicaux ont leurs adeptes dans la République helvétique.

Si les cours de piano et les cours de guitare ont la faveur des étudiants en école de musique, la batterie tire également son épingle du jeu. Avec 8200 pratiquants, la batterie est le sixième instrument le plus pratiqué.

Les percussions sont aux origines de la musique. Cependant, la batterie s’est développée tout au long du XXème siècle, jusqu’à devenir le socle rythmique des musiques contemporaines que nous écoutons chaque jour.

Qu’il s’agisse de batterie jazz, rock, funk ou du beatmaking hip-hop, la batterie donne le tempo. Cet instrument est notable par la grande dextérité qu’elle demande au niveau des pieds et des mains qui doivent fonctionner en totale autonomie.

Ainsi, outre la pratique musicale, la batterie est excellente pour le corps et pour la tête. Si un kit de batterie constitue un équipement quelque peu encombrant, des alternatives existent, comme par exemple la batterie électronique qui ne produit aucune nuisance sonore.

Reste à savoir quel cap fixer pour son apprentissage. Devenir un musicien professionnel ou jouer par plaisir, apprendre pour soi ou pour intégrer un groupe de musique, ce sont là différents points qui traceront votre route.

En école ou au Conservatoire, avec un professeur particulier ou bien en ligne, les façons d’apprendre sont multiples.

Pour y voir plus clair, penchons-nous sur les offres disponibles en Suisse romande.

Jouer de la batterie dans le Canton de Genève

Où apprendre les percussions en Suisse ?
Pour choisir son matériel, mieux vaut consulter un professionnel au lieu de se lancer à l'aveugle.

Si le rythme vous démange, vous trouverez facilement de quoi prendre un premier cours de batterie dans la ville au Jet d’eau.

Faire sonner les cymbales dans une école de musique à Genève

Les écoles de musique dispensent des cours pour tous niveaux, recevant aussi bien les débutants que les élèves confirmés en quête de perfectionnement.

Les écoles genevoises pour apprendre la batterie sont :

  • Groove Studio Genève ;
  • MS Drums ;
  • Drums&Co ;
  • Drum.ch ;
  • École des musiques actuelles.

Apprendre à jouer de la batterie dans une association genevoise

Une association propose des cours orientés vers certaines catégories de la population. Pour cette raison, les tarifs des cours donnés sont souvent moins chers que ceux des écoles professionnelles.

Parmi les associations présentes dans la capitale de la paix on compte :

  • Percuvision ;
  • Association pour la Promotion de la Culture de la Jeunesse Meyrinoise.

Étudier la batterie au Conservatoire de Genève

Le Conservatoire est un centre culturel qui vous permettra de devenir un musicien professionnel. C’est un lieu d’éveil musical, aussi bien pour adulte que pour enfant.

Le Conservatoire est ouvert aux différents types de percussions, incluant les timbales, les bongos, le xylophone et bien sûr la batterie qui fait figure de tronc commun.

Devenir batteur dans le Canton de Vaud

Où apprendre la batterie en Romandie ?
la performance live est l'objectif ultime de nombre de musiciens.

En cours individuels ou collectifs, vous trouverez la méthode d’apprentissage qui vous correspond le plus pour apprendre la batterie à Lausanne.

Saisir les baguettes dans une école de musique lausannoise

Les écoles proposent la plupart du temps un choix entre les cours particuliers et les cours collectifs. Tout dépend du type de cours que vous souhaitez, convivial ou axé sur le travail intensif.

Les écoles présentes à Lausanne sont :

  • École de Musique de Lausanne ;
  • Rytmik ;
  • Slaeck Kaven School ;
  • École-Club Migros ;
  • Haute École de Musique.

Apprendre la batterie dans une association de Lausanne

Même si elles possèdent un statut différent, les associations permettent de suivre le même enseignement qu’en école de musique. Vous pourrez donc opter pour un cours individuel ou un cours collectif.

Belmont Rock School et Conservatoire

BRSC se présente comme une association de musiciens pour le partage de la musique.

En tant qu’école de batterie, l’association propose un programme « découverte » pour celles et ceux qui souhaiteraient s’initier avec les baguettes et la caisse claire.

Étudier la batterie au Conservatoire de Lausanne

Doté d’infrastructure et d’équipements professionnels, le Conservatoire a pour vocation de dénicher les jeunes talents et de former les jeunes musiciens à devenir de futurs virtuoses.

L’enseignement conjoint de la théorie musicale et de la pratique y est obligatoire.

Ici, il ne s’agira pas de cours de batterie à proprement parler, mais de l’apprentissage des percussions, au sens large, à travers une multitude d’instruments, pour une approche exhaustive du rythme.

Devenir un pro de la baguette dans le Canton de Fribourg

Comment devenir batteur en Romandie ?
Un contrôle total de chaque main et de chaque pied est nécessaire pour savoir jouer.

Faire de la musique c’est aussi s’ouvrir à la grande diversité des différents styles musicaux. Vous pourrez ainsi développer votre culture musicale en jouant de la batterie à Fribourg.

S’initier à la batterie dans une école de musique fribourgeoise

L’école de musique dispense une formation musicale complète. Même si votre apprentissage se limite à la batterie, vous serez amené tôt ou tard à vous frotter à tous styles de musiques, ainsi qu’au solfège rythmique.

Les écoles implantées dans la ville de Fribourg sont :

  • École de Musique Farka ;
  • Drum’s cool Let’s groove ;
  • Sylvie Ayer ;
  • Musica Viva Fribourg ;
  • École-Club Migros ;
  • Les Écoles de Musique Club.

Devenir batteur professionnel au Conservatoire de Fribourg

Si le Conservatoire vise à un enseignement musical complet voué à former des musiciens de métier, il demeure néanmoins un établissement ouvert dès la petite enfance, en l’occurrence dès l’âge de 4 ans.

Pour apprendre la batterie au Conservatoire, il faut au minimum être âgé de 10 ans. Cependant, aucun prérequis n’est demandé en termes de savoir musical.

Prendre des cours particuliers de batterie au bord de la Sarine

Si vous désirez apprendre la batterie depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer dans une école de musique ou un lieu d’apprentissage, vous pouvez recourir aux services d’un professeur particulier.

Si les cours particuliers à domicile sont pratiques en termes d’organisation et de logistique, ils ne demandent pas moins d’investissement que les autres cours.

On trouve des professeurs sur des plateformes de cours particuliers telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Suivre des cours de batterie dans le Canton de Neuchâtel

Comment suivre des cours de batterie en Suisse romande ?
Jouer avec un groupe donne toute sa substance à la batterie.

La pratique instrumentale demande une grande rigueur pour progresser rapidement. Heureusement, on peut aussi apprendre chez soi en étudiant la batterie en ligne depuis Neuchâtel.

Apprendre le rythme dans une école de musique à Neuchâtel

Vous devrez définir vos objectifs dès le début de votre enseignement artistique. Une pratique musicale progressive vous permettra de prendre du plaisir à tout instant. Une pratique intensive vous permettra de vous perfectionner en peu de temps.

Pour en savoir plus, vous pourrez vous renseigner auprès des écoles suivantes :

  • La boîte à frap’ ;
  • Musicalia ;
  • SMC ;
  • Haute-École de Musique Genève-Neuchâtel ;
  • École-Club Migros.

Prendre des cours de batterie au Conservatoire de Neuchâtel

Le CMNE se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes.

Il est possible de suivre une formation basée exclusivement sur la batterie jazz, ou bien une autre orientée incluant les autres types de percussions.

Différents styles musicaux sont abordés, permettant à l’élève de jouer aussi bien au sein d’un ensemble classique que d’une fanfare ou un groupe pop.

Apprendre la batterie en ligne au bord du lac

Si vous souhaitez bénéficier d’un cours à domicile en vous épargnant la contrainte d’études musicales, vous pouvez apprendre la batterie en ligne.

En effet, au-delà des tutoriels disponibles sur YouTube, plusieurs sites web mettent gratuitement à votre disposition des ressources pédagogiques. Celles-ci vous permettront d’apprendre les bases de votre instrument de musique.

Il existe également des sites payants qui, outre des vidéos d’apprentissage, vous permettront d’être en contact avec des professeurs particuliers.

  • Batterie en ligne ;
  • IMusic School ;
  • Rufus Drums.

Frapper la grosse caisse dans le district de Nyon

Où apprendre la batterie en Romandie ?
Jouer de la batterie c'est aussi se donner l'occasion d'aborder les autres types de percussions, comme ici le djembé.

Un professeur de musique est un pédagogue qui sait tenir compte des envies de chaque élève. N’hésitez pas à prendre contact avec un professeur de batterie à Nyon.

Jouer de la batterie dans une école de musique à Nyon

L’apprentissage de la musique, et notamment de la percussion, donne lieu à la découverte de différents instruments. En plus de la batterie, vous pourrez vous initiez aux congas, aux cymbales ou au djembé.

Les écoles de percussions disponibles à Nyon sont :

  • Go N’ Play ;
  • École de Musique Nyon ;
  • Académie des Arts Créatifs ;
  • École-Club Migros.

Apprendre la batterie dans une association vaudoise

Apprendre la musique est plus ou moins facile selon l’âge que l’on a. Les facultés mémorielles de l’enfant sont importantes avant l’âge de 12 ans. Aussi, proposer un éveil musical à son enfant lui offre de grandes opportunités pour ses études à venir.

Les associations présentes à Nyon sont :

  • La Bulle d’Air ;
  • Atelier 38.

Devenir batteur avec le Conservatoire de l’Ouest vaudois

Le Conservatoire est un lieu populaire, dans la mesure où il accueille les élèves de tous âges et de tous niveaux.

En revanche, les cours dispensés visent à acquérir les fondamentaux d’un enseignement supérieur en termes de musique et de musicalité.

Le Conservatoire de l’Ouest vaudois permet de s’initier aux musiques actuelles, notamment par le biais d’ateliers rock, blues ou jazz. C’est dans le cadre de ces ateliers que vous pourrez étudier la batterie. Vous jouerez dans un cadre collectif, en abordant une ribambelle de styles musicaux.

Débutant ou confirmé, vous savez désormais que tous les moyens d’apprendre sont à votre disposition.

Chez vous, en ligne, au Conservatoire ou dans une école de musique, il ne vous reste plus qu’à passer derrière les fûts !

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.