« Il y a cette blague célèbre : que dit le batteur avant d’être viré du groupe ? Hey J’ai écrit une chanson. » Dave Grohl

Les Suisses aiment la musique. En effet, la musique constitue la quatrième activité culturelle la plus pratiquée sur le territoire de la Confédération.

Si les cours de guitare et les cours de piano arrivent en tête, les Helvètes prisent également les percussions, et notamment la batterie. De fait, avec 8200 élèves, la batterie est le sixième instrument de musique le plus pratiqué.

Si les percussions sont aussi anciennes que la musique elle-même, la batterie, en tant qu’instrument s’est développée tout au long du XXème siècle. Elle est devenue un pilier des musiques contemporaines.

Avec la guitare basse, la batterie représente le cœur de la section rythmique dans plusieurs genres musicaux tels que le jazz, le rock, le funk, ou même le rap à travers le drum pad.

Passer derrière les fûts est une chose, mais l’apprentissage de la musique débute toujours par la définition d’un cap. Jouer pour le plaisir ou devenir batteur professionnel, ce simple choix déterminera le rythme des cours que vous allez suivre, mais aussi leur intensité.

Dans un cas comme dans l’autre, on trouve dans la cité jurassienne toutes les ressources nécessaires pour suivre un enseignement artistique de qualité.

Apprendre le rythme dans une école de musique à Neuchâtel

Comment suivre des cours de batterie en Suisse romande ?
Par sa puissance, la batterie a contribué à façonner la musique rock.

Une école de musique vous permettra de suivre des cours individuels ou des cours collectifs selon la méthode d’apprentissage que vous préférez.

Les cours sont conçus pour tous niveaux, ils s’adaptent aussi bien aux élèves débutants qu’aux élèves confirmés en quête de perfectionnement.

La boîte à frap’

La boîte à frap’ est une école cantonale située à La Chaux-de-Fonds. Elle est dédiée aux percussions et au développement des qualités rythmiques.

L’école propose un biais méthodologique innovant orienté vers plusieurs styles de musiques. L’école s’adresse à tous les âges, et notamment aux individus pouvant souffrir d’un handicap.

Plusieurs types de percussions sont enseignés, comme la conga ou le djembé. Concernant les cours de batterie, le contenu vous permettra d’aborder un enseignement exhaustif qui comprend notamment :

  • Le travail technique et pratique ;
  • La lecture rythmique ;
  • L’improvisation.

À noter que des ateliers d’éveil musical sont aussi proposés pour les très jeunes enfants.

Blue Breath Music

Blue Breath Music est une école neuchâteloise implantée en plein cœur de la vieille ville.

L’école propose des ateliers musicaux, des cours de découverte musicale pour enfants, des cours théoriques sur la musique et des cours d'instruments.

La batterie est enseignée dans le cadre d’un cours individuel personnalisé et centré sur les besoins de chaque élève. L’école dispose d’un kit de percussions afin de diversifier les sons et les techniques.

L’orientation de cette école de musique est clairement tournée vers les musiques actuelles : le rock, le blues, le jazz, le funk, avec un prisme « live » qui incite ses élèves à une pratique collective de la musique.

Blue Breath Music propose également des séminaires, des week-ends à thèmes et une salle de répétition. L’approche pédagogique de BBM vise à placer l’élève en immersion avec d’autres musiciens, afin de progresser rapidement dans un contexte de partage et d’échange.

Il est néanmoins possible de suivre des cours privés. Ceux-ci sont totalement centrés sur l’élève, ses envies, ses attentes, ses objectifs.

Musicalia

Située à Colombier, Musicalia est une école de musique fondée en 1976. Elle accueille actuellement près de 350 élèves encadrés par 15 professeurs, tous diplômés ou ayant de solides références.

Outre les cours de batterie, celles et ceux qui souhaitent apprendre la musique dans le cadre de leur formation peuvent également y suivre des cours de solfège.

L’école ne réclame pas de frais d’inscription. En outre, elle dispose de 12 salles dans tout le canton.

SMC

Cette école de musique basée à Cortaillod offre aux élèves l’occasion de suivre un enseignement professionnel assuré par des professeurs diplômés.

Les cours proposés par SMC s’organisent en trois modules :

  • Les cours d’instrument, incluant la batterie et différents types de percussions ;
  • Les cours de théorie musicale ;
  • Les cours techniques.

Les cours techniques visent à se familiariser avec le métier d’ingénieur du son.

Haute-École de Musique Genève-Neuchâtel

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel offre une palette d’études couvrant toutes les fonctions de la musique : jouer, chanter, lire, écrire, improviser, penser.

Elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de la pédagogie musicale, de l’interprétation, de la composition, de la théorie de la musique, ainsi que de la rythmique.

La HEM est une institution supérieure, diplômante, visant à former des musiciens professionnels dans des domaines musicaux ciblés.

À noter que la Haute École dispense une formation destinée aux musiciens expérimentés. L’entrée se fait sur admission.

École-Club Migros

Présente à Lausanne, Nyon, Fribourg et dans le district de Neuchâtel, l’École-Club Migros est le plus grand institut de formation présent en Suisse romande.

Des cours de percussion sont dispensés. Il s’agit de cours programmés ou organisés à la demande. Ils concernent aussi bien la batterie électronique que le djembé. L’organisation de cours étant aléatoire dans chaque ville, il ne s’agit pas ici d’une formation continue mais plutôt de cours à la demande.

Prendre des cours de batterie au Conservatoire de Neuchâtel

Comment devenir batteur à Neuchâtel ?
La batterie est au cœur de la plupart des styles de jazz. Ce style requiert toutefois de grandes aptitudes techniques.

Le CMNE se déploie au niveau cantonal sur l’ensemble du territoire. Il propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s, enfants ou adultes. Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et pré-professionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton

Le CMNE bénéficie de différents partenariats locaux, notamment avec des orchestres et des fanfares du canton. Il dispose également de 120 professeurs professionnels et passionnés de musique.

Parmi les cours de percussions dispensés on retrouve :

  • Des cours de batterie ;
  • Des cours de timbales ;
  • Des cours de marimba ;
  • Des cours de xylophone ;
  • Des cours de vibraphone.

Il est possible de suivre une formation basée exclusivement sur la batterie jazz, ou bien une autre orientée incluant les autres types de percussions.

Différents styles musicaux sont abordés, permettant à l’élève de jouer aussi bien au sein d’un ensemble classique que d’une fanfare ou un groupe pop.

Si l’enseignement musical du Conservatoire est ouvert à tous, il constitue une voie royale pour celles et ceux qui se prédestinent à faire de la musique leur future profession.

Il s’agira de suivre une formation musicale complète intégrant notamment la compréhension de la musique, c’est-à-dire l’étude du solfège.

Suivre des cours particuliers de batterie au pied du Jura

Si vous ne désirez pas vous engager sur la durée d’un semestre, ou si simplement vous préférez apprendre depuis chez vous, il est possible de recourir aux services d’un professeur particulier.

L’avantage de ce format d’apprentissage c’est qu’il permet de prendre des cours à la carte. Avoir un professeur de musique à domicile est un luxe appréciable et facilement accessible. Néanmoins, il convient de bien choisir son prof.

En effet, vos orientations musicales et vos ambitions artistiques vont déterminer le contenu de vos leçons. Aussi, n’hésitez pas à faire un point dès le premier cours auprès de votre professeur afin de s’assurer que la route suivie sera la bonne.

Évidemment, apprendre un instrument tel que la batterie requiert un travail assidu. Il faudra réviser entre chaque leçon et travailler en parallèle pour observer des progrès notables au bout de quelques temps.

Pour trouver le prof idéal, il vous suffit d’un ordinateur afin de vous rendre sur une plateforme web consacrée aux cours particuliers. Différents professeurs de batterie vous attendent sur Superprof, sur Trouver un Cours ou encore sur Apprentus.

Apprendre la batterie en ligne au bord du lac

Où apprendre les percussions en Suisse ?
Apprendre la batterie vous permettra de maîtriser la plupart des instruments à percussion.

Qui a dit qu’il fallait sortir de chez soi pour apprendre la batterie ? Grâce aux solutions de e-learning, jouer de la batterie avec son ordinateur pour seule aide est devenu possible.

L’apprentissage de la musique en ligne s’effectue par des moyens gratuits ou payants. Au niveau du contenu gratuit, on trouve de multiples tutoriels sur YouTube qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour acquérir les bases instrumentales.

Les tutoriels se trouvent également sur des sites gratuits et spécialisés. Pour un contenu plus poussé offrant une mise en relation avec un professeur de batterie on se tournera davantage vers des sites payants.

Batterie en ligne

Ce site web propose des cours gratuits pour débuter à la batterie. Au menu, diverses ressources pédagogiques pour bien commencer son apprentissage de l’instrument. On abordera ainsi des notions élémentaires comme :

  • Apprendre à bien tenir ses baguettes ;
  • Se familiariser avec le rythme de base, le fameux « poum tchak » ;
  • Découvrir la technique petit à petit, avec du rock, du blues, de la bossa nova.

Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre « The Family », une communauté privée grâce à laquelle vous bénéficierez d’applications et d’exercices pour une amélioration progressive de vos aptitudes de batteur.

IMusic School

Avec plus de 142 000 élèves, IMusic School revendique être la première école de musique en ligne.

Ce site payant propose des cours variés et progressifs, un large choix de contenu et un forum grâce auquel vous pourrez échanger avec les autres élèves.

Les cours sont divisés selon que vous soyez débutant ou confirmé. Vous aurez aussi bien accès aux techniques de bases pour les premiers qu’aux masterclass pour les seconds.

Les cours sont disponibles au format vidéo, à travers des pastilles courtes. Il est également possible d’être mis en relation avec des professeurs à distance afin de bénéficier de leurs conseils ou de leurs leçons.

Rufus Drums

Encore un site gratuit, avec du contenu téléchargeable à foison et librement. Sur Rufus Drums, vous pourrez apprendre graduellement à travers des cours disponibles au format pdf.

Ces cours vous permettront d’apprendre les techniques de base ainsi que le solfège. En outre, des partitions de chansons populaires sont disponibles sur le site.

Faire de la musique est une activité excellente pour la mémoire et le cerveau. C’est aussi s’ouvrir sur une vaste étendue de sons et de cultures à travers les différents styles musicaux.

Dans tous les cas, vous savez où vous adresser pour devenir un pro de la baguette !

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.