« Quand j’avais treize ans je ne voulais qu’être batteur. » Ringo Starr

Faire de la musique est une activité prisée par les Suisses. En effet, la pratique d’un instrument de musique figure à la quatrième place en tant qu’activité culturelle dans les foyers helvètes.

En tout, 8200 élèves prennent des cours de batterie sur le territoire de la Confédération, ce qui fait de cet instrument le sixième en termes de popularité.

Si les percussions font partie de la musique depuis ses origines les plus lointaines, la batterie en elle-même s’est développée progressivement durant le XXème siècle.

Elle est aujourd’hui un instrument incontournable de la plupart des musiques contemporaines. Avec la guitare basse, la batterie constitue la section rythmique dans différents styles musicaux tels que le rock, le jazz, le funk, le blues. C’est aussi le cas pour le rap, où des qualités rythmiques dignes d’un batteur sont essentielles pour créer un beat à l’aide d’un drum pad.

Devenir batteur, c’est s’ouvrir à tous les genres musicaux, dans le cadre d’une formation musicale qui sera plus ou moins soutenue en fonction de vos objectifs.

Effectivement, il faudra définir d’emblée si vous souhaitez apprendre à jouer par plaisir ou dans l’optique de devenir musicien professionnel.

Dans tous les cas, vous trouverez des cours individuels ou collectifs adaptés à votre profil dans le Canton de Fribourg.

S’initier à la batterie dans une école de musique fribourgeoise

Comment devenir batteur à Fribourg ?
Le réglage des fûts est indispensable pour conserver une harmonie générale au sein d'un groupe de musique.

Les écoles de musique donnent des cours d’instrument pour tous niveaux. Pour la batterie vous pourrez opter pour deux formats, le cours collectif ou le cours individuel.

Vous serez placé entre les mains d’un professeur professionnel et pédagogue qui s’emploiera à vous proposer un apprentissage conforme à vos goûts et vos ambitions.

École de Musique Farka

L’école de musique Farkas est l’école fribourgeoise dédiée aux musiques contemporaines.

Rock, musique électro, guitare, batterie, tous les ingrédients des styles musicaux contemporains sont réunis dans cet établissement qui propose une formation musicale à la demande.

Concernant la batterie, l’élève pourra s’adonner à son style de prédilection, qu’il s’agisse de rock, de reggae, de pop, de musique latine ou tout autre genre. N’oubliez pas cependant que l’ouverture d’esprit est la clef d’une formation musicale réussie.

Au niveau du contenu des cours, Farkas vous permettra notamment d’apprendre :

  • La technique élémentaire ;
  • La synchronisation mains-pieds ;
  • La précision par le moyen d’exercices avec et sans partitions.

L’élève apprend à jouer en solo et en accompagnement, par exemple auprès d’un chanteur ou d'un bassiste. Il lui est également proposé d’intégrer un groupe composé d’autres instrumentistes.

Drum’s cool Let’s groove

Cette école de batterie est implantée dans la commune de Fribourg depuis janvier 2018.

La méthode d’apprentissage mise en avant favorise la patience, la technique mais aussi le plaisir de jouer.

Ce critère est fondamental pour les professeurs qui se calquent sur les désirs de l’apprenant, car sans plaisir il n’y a aucun intérêt à apprendre.

Sylvie Ayer

Sylvie Ayer est une musicienne et enseignante professionnelle. Elle est diplômée de la Haute École de Musique de Lausanne et enseigne notamment au Conservatoire de Fribourg.

Spécialisée dans la batterie jazz, Sylvie Ayer propose une formation de haut niveau à travers des cours privés. Pour en savoir plus, il faut prendre contact directement avec elle depuis son site web.

Musica Viva Fribourg

Musica Viva est une école de musique active à Fribourg depuis 1994. Elle propose des cours individuels et des cours collectifs.

Des cours de batterie et de percussions sont proposés, ainsi que des cours de « body percussions » qui consistent à produire des rythmes en groupe, uniquement au moyen de son corps.

Haute École de Musique de Lausanne

La Haute École de Musique de Lausanne couvre également le Valais ainsi que le canton de Fribourg.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Elle offre un cursus débouchant sur un diplôme supérieur en musique classique, jazz ou musiques actuelles.

Vous aurez l’opportunité d’y suivre un bachelor en musique classique, en jazz ou en musiques contemporaines. Le contenu des cours alterne entre la pratique instrumentale, les cours théoriques, l’histoire de la musique et diverses autres disciplines.

Notez que l’HEMU est un établissement d’excellence. Il dispense un enseignement pédagogique et musical dédié aux futurs professionnels de la musique. L’entrée se fait par admission, sur la base des compétences artistiques et musicales des futurs élèves.

École-Club Migros

Présente à Yverdon, Nyon, Neuchâtel et dans la ville aux Remparts, l’École-Club Migros est le plus grand institut de formation suisse.

Des cours de percussion sont dispensés. Il s’agit de cours programmés ou organisés à la demande. Ils concernent aussi bien la batterie électronique que le djembé. L’organisation de cours étant aléatoire dans chaque ville, il ne s’agit pas ici d’une formation continue mais plutôt de cours à la demande.

Les Écoles de Musique Club

Les Écoles Musique Club sont un réseau d’écoles de musique qui proposent des cours individuels ou en petits groupes. Son rayon d’action cantonal s’étend aux communes suivantes :

  • Bulle ;
  • Favargny ;
  • Châtel-St-Denis ;
  • Romont.

L’école donne à chaque élève l’opportunité de se produire publiquement, dans le cadre de prestations ponctuelles ou de concerts de fin d’année.

Des cours de batterie peuvent être suivis. Outre cela, l’école permet d’apprendre différents types de percussions :

  • Le xylophone ;
  • Le djembé ;
  • Le cajon.

École Musique pour Tous

Musique pour Tous est une école cantonale située à Magnedens. Elle propose un apprentissage personnalisé pour petits et grands.

L’angle choisi par cette école est d’apprendre sans la pression liée au cursus académique qui favorise l’apprentissage du solfège et la lecture de partitions.

Ici, un effort est mis sur le côté ludique, afin d’apprendre en s’amusant, à travers les styles de musiques qui vous intéressent.

Devenir batteur professionnel au Conservatoire de Fribourg

Où apprendre les percussions en Suisse ?
Plus vous progresserez, plus vous serez amené à jouer sur des kits sophistiqués, surtout si vous privilégiez le rock type métal.

Fondé en 1904, le Conservatoire de Fribourg a pour but l’enseignement de la musique vocale et instrumentale, de la danse et de l’art dramatique, aux degrés amateur et pré-professionnel.

Si le Conservatoire vise à un enseignement musical complet voué à former des musiciens de métier, il demeure néanmoins un établissement ouvert dès la petite enfance, en l’occurrence dès l’âge de 4 ans.

Les cours dispensés le sont souvent sous forme de cours individuels, en musique classique ou en musique jazz. Les cours comprennent une formation musicale complète intégrant les cours de théorie musicale ainsi que la mise en pratique.

Pour apprendre la batterie au Conservatoire, il faut au minimum être âgé de 10 ans. Cependant, aucun prérequis n’est demandé en termes de savoir musical. Les objectifs de l’enseignement sont présentés de façon suivante :

  • Acquérir l’indépendance de ses membres ;
  • Assimiler la technique propre à l’instrument (lecture, solfège, rythmique, musicalité) ;
  • Être capable de jouer dans des ensembles (jazz, rock etc).

Sachez toutefois que l’accent est principalement mis sur l’apprentissage de la batterie jazz.

À noter que le cursus dure quatre ans et que l’examen certifiant est disponible au bout de deux ans. Les examens sont éliminatoires.

Prendre des cours particuliers de batterie au bord de la Sarine

Si vous désirez apprendre la batterie depuis chez vous, sans avoir à vous déplacer dans une école de musique ou un lieu d’apprentissage, vous pouvez recourir aux services d’un professeur particulier.

Choisir son professeur c’est avant tout choisir un profil d’enseignant qui sera compatible avec vos aspirations artistiques et vos goûts musicaux. Pour être sûr que votre enseignement sera profitable, n’hésitez pas à établir clairement vos objectifs dès le premier cours.

Si les cours particuliers à domicile sont pratiques en termes d’organisation et de logistique, ils ne demandent pas moins d’investissement que les autres types de cours.

En effet, apprendre à jouer d’un instrument demande des efforts continus et persistants, y compris entre chaque leçon. Faute de quoi vous finirez par stagner, vous décourager et finalement abandonner.

On trouve des professeurs sur des plateformes de cours particuliers telles que Superprof, Trouver un Cours ou Apprentus.

Apprendre la batterie en ligne dans le district de Fribourg

Comment suivre des cours de batterie en Suisse romande ?
Le tambour est un des instruments de rythme les plus anciens au monde.

Qui a dit qu’il fallait sortir de chez soi pour apprendre la batterie ? Grâce aux solutions de e-learning, jouer de la batterie avec son ordinateur pour seule aide est devenu possible.

L’apprentissage de la musique en ligne s’effectue par des moyens gratuits ou payants. Au niveau du contenu gratuit, on trouve de multiples tutoriels sur YouTube qui peuvent s’avérer d’une grande aide pour acquérir les bases instrumentales.

Les tutoriels se trouvent également sur des sites gratuits et spécialisés. Pour un contenu plus poussé offrant une mise en relation avec un professeur de batterie on se tournera davantage vers des sites payants.

Batterie en ligne

Ce site web propose des cours gratuits pour débuter à la batterie. Au menu, diverses ressources pédagogiques pour bien commencer son apprentissage de l’instrument. On abordera ainsi des notions élémentaires comme :

  • Apprendre à bien tenir ses baguettes ;
  • Se familiariser avec le rythme de base, le fameux « poum tchak » ;
  • Découvrir la technique petit à petit, avec du rock, du blues, de la bossa nova.

Pour aller plus loin, il est possible de rejoindre « The Family », une communauté privée grâce à laquelle vous bénéficierez d’applications et d’exercices pour une amélioration progressive de vos aptitudes de batteur.

IMusic School

Avec plus de 142 000 élèves, IMusic School revendique être la première école de musique en ligne.

Ce site payant propose des cours variés et progressifs, un large choix de contenu et un forum grâce auquel vous pourrez échanger avec les autres élèves.

Les cours sont divisés selon que vous soyez débutant ou confirmé. Vous aurez aussi bien accès aux techniques de bases pour les premiers qu’aux masterclass pour les seconds.

Les cours sont disponibles au format vidéo, à travers des pastilles courtes. Il est également possible d’être mis en relation avec des professeurs à distance afin de bénéficier de leurs conseils ou de leurs leçons.

Rufus Drums

Encore un site gratuit, avec du contenu téléchargeable à foison et librement. Sur Rufus Drums, vous pourrez apprendre graduellement à travers des cours disponibles au format pdf.

Ces cours vous permettront d’apprendre les techniques de base ainsi que le solfège. En outre, des partitions de chansons populaires sont disponibles sur le site.

Les baguettes sont entre vos mains, à vous de donner le rythme !

 

Besoin d'un professeur de Batterie ?

Vous avez aimé l'article ?

5,00/5 - 1 vote(s)
Loading...

Alan, 34 ans. J’aime l’écriture sous toutes ses formes, surtout quand elle informe et permet la transmission du savoir.