Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Étudier la langue portugaise dans la capitale de la paix

De , publié le 30/08/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre des Cours du Portugais à Genève ?

« Quand on tisse bien, on ne l’oublie pas. » Proverbe portugais.

Avec 234 millions de locuteurs, le portugais est la 9ème langue la plus parlée dans le monde. Elle atteint même la 6ème place si l’on se réfère au nombre d’individus dont elle représente la langue maternelle.

La spécificité du portugais tient notamment à sa répartition dans le monde. Avec ses 10 millions d’habitants, le Portugal n’est pas le principal pays lusophone. Il s’agit en fait du Brésil, avec 210 millions d’habitants, suivi de l’Angola puis du Mozambique.

Pays d’émigration, le Portugal devient au fil du temps un pays d’immigration. Son redressement économique, ses avantages fiscaux et la douceur de son climat attirent de plus en plus de retraités européens.

Le Brésil quant à lui fait figure de puissance émergente appelée à jouer un rôle de plus en plus important sur la scène mondiale.

Le canton de Genève vous offrira toutes les ressources nécessaires pour vous lancer les yeux fermés !

Découvrir la langue de Camoes à l’université de Genève

Comment apprendre le portugais en Suisse ? Lisbonne, capitale du Portugal.

Le portugais est une des unités du Département de langues et littératures romanes de la Faculté de Lettres de Genève.

La langue et la culture sont au programme de cet enseignement qui comprend :

  • Des cours niveau débutant pour les nouveaux apprenants ;
  • Des cours niveau avancé pour le perfectionnement des natifs lusophones.

Globalement, cette formation vise à offrir une compréhension orale et écrite dans le but de développer les compétences linguistiques des étudiants.

La langue et la culture sont aussi mises en avant par le prisme de l’Histoire et de la littérature portugaise.

Comme dans la plupart des formations en langues, des études de portugais vous guideront tout droit vers l’enseignement, voire vers le monde de la recherche.

Cependant, Genève est une ville spécifique, un haut lieu de la diplomatie mondiale. La connaissance des langues étrangères est un plus certain dans la cité des organisations internationales. Même si l’on tend à se focaliser sur le Brésil et le Portugal, le portugais est la langue officielle de dix pays. Elle est notamment parlée en Afrique et en Asie. Le portugais constitue également une des langues officielles de l’Union européenne.

Dès lors, l’apprentissage du portugais vous permettra de tirer votre épingle du jeu sur le marché de l’emploi genevois.

S’initier au portugais dans une école de langues genevoise

Où étudier le portugais brésilien en Romandie ? Les chutes d’Iguazù au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre Brésil et Argentine.

La ville de Genève dispose de plusieurs écoles proposant d’apprendre une langue étrangère. Chacune tend à développer sa méthodologie et ses outils pédagogiques.

Pour choisir l’école la plus adaptée à votre profil, il convient de fixer vos propres objectifs avec votre futur professeur de langue. La multiplicité des formules possibles inclut :

  • Cours privé ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours en entreprise ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Inlingua

Inlingua Léman est une école de langues présente à Lausanne et dans la vieille ville de Genève.

Sa méthode consiste à privilégier en premier lieu l’expression orale. Puis, dans un second temps, vient la compréhension écrite.

Les cours de portugais sont dispensés dans le cadre de cours individuels. Le niveau d’enseignement va du A1 jusqu’au C2 sur la base du Cadre européen commun de référence.

École Varadi

Située à deux pas de la Place des Eaux vives, l’école Varadi est un établissement genevois qui propose des cours dans 33 langues.

Ses professeurs issus de formations universitaires vous donneront des cours dans le cadre d’un programme baptisé « Tour d’une langue en 80 leçons ».

Le but est d’apprendre le vocabulaire et la grammaire portugaise afin d’être autonome en l’espace de 20 leçons.

Université populaire de Genève

L’Université populaire de Genève propose des cours à tarif réduit grâce à un enseignement dispensé par des professeurs bénévoles.

Ouvert au niveau grand débutant, les cours de l’UP incluent entre autres :

  • Des cours du soir ;
  • Des cours de portugais brésilien ;
  • Des cours de culture portugaise.

Cours pour enfants à Carouge

La municipalité de Carouge propose des cours de langues gratuits pour les enfants en âge de scolarité obligatoire et de toutes nationalités, dans le cadre du programme LCO (voir plus bas).

En langue seconde ou en langue première, vos enfants pourront acquérir une première connaissance de la langue portugaise. Les cours ont lieu à l’école Jacques-Dalphin. L’inscription se fait au Consulat du Portugal au Grand-Saconnex.

Les centres de formation genevois pour apprendre à parler portugais

Comment se former en portugais en Suisse francophone ? L’Assemblée nationale portugaise.

Des centres de formation sont présents un peu partout en Suisse romande.

Il s’agit généralement d’établissements pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez suivre une formation en langue adaptée à vos besoins. En effet, le recours à un institut peut être motivé par :

  • La volonté de se perfectionner dans le cadre d’une préparation aux examens de certification ;
  • Le besoin de réviser pour ne pas oublier ses acquis ;
  • Le désir d’apprendre le portugais du Brésil pour raison professionnelle.

C’est parce que les raisons sont infinies que la définition d’objectifs à atteindre constitue la base dans l’enseignement des langues.

Institut Neo

L’Institut Neo est un centre de formation de langues et cultures privé. Il propose des cours particuliers sur mesure adaptés au profil de chaque élève.

La méthode de l’institut consiste à s’adapter à votre rythme. Vous pourrez commencer par la structure grammaticale si vous le souhaitez, ou au contraire débuter en privilégiant les interactions orales.

Des cours d’accompagnement sont également prévus pour les Genevois et Genevoises visant à l’obtention du CELPE, la certification internationale de maîtrise du portugais.

ABC Translation

Cette agence de traduction basée à Lausanne et bien sûr dans la cité de Jean Calvin fait également office de centre d’apprentissage des langues. Au programme :

  • Cours dans les locaux de l’agence ou cours à domicile ;
  • Cours intensif :
  • Préparation au CELPE ;
  • Possibilité de séjour linguistique pour une immersion totale.

Ifage

Centre de formation genevois, l’IFAGE propose des cours pour les particuliers ou les entreprises.

Un choix adapté pour apprendre la langue portugaise ou pour apprendre le portugais brésilien. L’Ifage vous proposera un test d’orientation afin de mettre en évidence le cursus le plus pertinent par rapport à votre profil.

Prendre un cours de portugais dans une association à Genève

Comment découvrir le portugais en Suisse francophone ? Point de vue aérien sur la ville de Genève avec vue sur le lac et le Jet d’eau.

Les cours associatifs sont généralement conçus pour s’adresser à des catégories spécifiques de la population. Il peut s’agir d’une communauté linguistique ou d’individus précarisés.

AHVM

L’Association des habitants de la ville de Meyrin organise l’entraide entre tous les résidents par le biais d’une bourse aux vêtements et de différents cours, dont des cours de portugais.

L’association donne des cours pour enfants et des cours pour adultes.

L’Association de soutien à la communauté portugaise

Cette association portugaise a pour but d’aider et de guider les résidents portugais en Suisse et plus généralement toute personne liée à la communauté portugaise sur le territoire de la Confédération.

Dans le cadre de ses multiples activités culturelles, l’association propose également des cours de langue.

LCO

Avec le soutien de l’État de Genève, les consulats étrangers et différentes associations organisent des cours de langue et culture d’origine (LCO) destinés aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français.

Concernant l’apprentissage de la langue portugaise il convient de s’adresser au Consulat du Portugal pour pouvoir s’inscrire.

Raizes

L’Association Raizes est une association culturelle brésilienne sans but lucratif et sans attaches politiques ou religieuses. Elle est reconnue d’utilité publique par les autorités cantonales de Genève.

Dans le cadre de ses activités, l’association propose de découvrir le portugais du Brésil mais aussi la culture brésilienne. Les cours englobent la petite enfance jusqu’aux élèves adultes, mais aussi les entreprises.

Prendre un cours particulier de portugais au bord du lac Léman

Pour apprendre une nouvelle langue sans imposer de contraintes à son emploi du temps, faire appel à un professeur particulier peut-être une bonne option.

La formation linguistique avec un professeur entièrement dédié à votre personne assure des progrès fulgurants, dans la mesure où vous travaillez entre chaque leçon.

Sur la plateforme Superprof, 7 professeurs particuliers sont enregistrés. D’autres supports web comme Apprentus ou Trouver un cours vous aideront à dénicher le professeur idéal.

Apprendre le portugais en ligne dans la ville au Jet d’eau

Suivre des cours en ligne représente clairement la meilleure option pour prendre des cours sans contraintes.

Effectivement, depuis chez vous, tranquillement installé derrière votre ordinateur, le cours en ligne vous donnera accès à toutes les ressources pédagogiques nécessaires à l’apprentissage de la langue.

Babbel

Babbel est une des références de l’apprentissage linguistique en ligne. Sur le site web de cette entreprise vous pourrez souscrire à un abonnement de six mois ou un an.

L’apprentissage se fait par le biais de séances quotidiennes de 15 minutes. Babbel dispose également d’un système de reconnaissance vocale pour vous permettre de répéter la prononciation des mots, sachant que le logiciel inclut plus de 3000 mots.

Des explications sur la grammaire, le vocabulaire et des exercices de révisions sont également proposés.

Avec tous ces éléments en votre possession, vous voilà prêt à débuter votre apprentissage du portugais.

Boa sorte !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar