Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Découvrir la langue portugaise au bord du Lac Léman

De , publié le 30/08/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre un Cours de Portugais à Nyon ?

« Écoute le conseil des autres et suit le tien. » Proverbe portugais.

Le portugais est la langue officielle d’une dizaine de pays à travers le monde.

De l’Europe jusqu’à l’Amérique du sud en passant par l’Asie et l’Afrique, ce pluralisme correspond à la grande histoire du Portugal.

En effet, cette petite nation européenne a constitué à partir du XVème siècle un empire maritime étendu sur plusieurs continents. Si l’époque coloniale est aujourd’hui révolue, l’héritage lusophone demeure.

En effet, avec 234 millions de locuteurs à travers le monde, le portugais représente la 6ème langue la plus parlée. Son principal représentant n’est pas le Portugal mais le Brésil.

En effet, avec ses 210 millions d’habitants, les Brésiliens constituent la plus grande nation lusophone. Certes, le portugais de Rio de Janeiro n’est pas celui de Lisbonne mais les différences ne sont pas insurmontables.

L’apprentissage du portugais, quel qu’il soit, vous permettra d’être compris aussi bien en Amérique qu’en Europe.

La maîtrise d’une langue étrangère représente un avantage majeur dans un monde de plus en plus ouvert. Si apprendre l’anglais paraît fondamental, la maitrise de cette langue ne vous permettra guère de tirer votre épingle du jeu.

À l’inverse, connaître le portugais c’est ajouter un facteur différenciant sur votre CV.

Situé en plein pays vaudois, Nyon est une cité lémanique dans laquelle vous pourrez vous initier à la langue de Camoes. Tour d’horizon des offres disponibles !

Apprendre à parler portugais dans une école de langues à Nyon

Comment apprendre le portugais dans le canton de Vaud ? La place du Commerce à Lisbonne.

Les écoles de langues sont des établissements qui permettent de suivre une formation linguistique. La qualité des cours dispensés est garantie par le niveau des professeurs, eux-mêmes issus de formations universitaires.

Une école de langues propose des cours en fonction de vos objectifs. Chaque établissement tend à développer ses propres outils pédagogiques, néanmoins les formateurs se doivent d’être à l’écoute des apprenants.

Apprendre une langue débute toujours par la définition d’objectifs précis et atteignables. Vous ne deviendrez pas bilingue après quelques cours intensifs. Pour un grand débutant la première étape consiste généralement à comprendre les mots de vocabulaire correspondant à la vie courante.

Après quoi vous pourrez choisir les modalités d’enseignement qui vous conviennent :

  • Cours individuel ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Supercomm

Supercomm est une école de langues située dans la vieille ville, entre la gare de Nyon et l’église de la Colombière.

À travers des cours privés ou des cours en petits groupes, l’offre de Supercomm pour les particuliers consiste à définir les objectifs initiaux avant de fixer un programme d’étude et un budget alloué.

Un test de niveau est proposé aux nouveaux apprenants afin d’évaluer leurs aptitudes linguistiques. Des évaluations auront lieu durant tout le temps que durera le programme afin de vérifier sa pertinence.

À terme, des tests finaux auront lieu afin de vérifier la bonne acquisition des cours de langue.

ABC Translation

ABC Translation est une agence spécialisée dans la traduction. Établie à Lausanne et Genève, cette enseigne se déploie auprès des entreprises et des particuliers dans tous les cantons romands.

Au-delà de la traduction, ABC Translation a mis au point un programme nommé « ABC Learning » comprenant l’apprentissage des langues, et bien sûr du portugais.

Cette société propose des cours allant du niveau grand débutant A1 jusqu’au niveau confirmé C2 du Cadre européen commun de référence.

Vous pourrez également faire appel à cet établissement pour réviser dans le cadre du CELPE, c’est-à-dire le diplôme officiel et international de maîtrise de la langue portugaise.

Étudier le portugais dans un centre de formation vaudois

Comment découvrir le portugais en Suisse francophone ? La forêt amazonienne et son célèbre fleuve.

Des centres de formation sont présents dans toute la Suisse romande. Il s’agit de centres pluridisciplinaires dans lesquels les étudiants ou salariés peuvent se lancer dans l’apprentissage d’une langue.

Plusieurs de ces centres proposent des cours de portugais. Qu’il s’agisse de perfectionnement ou au contraire d’apprendre le vocabulaire portugais, vous pourrez choisir parmi un large éventail de modules :

  • Cours particuliers ;
  • Cours du soir ;
  • Cours intensif ;
  • Soutien scolaire.

Aventure linguistique

Quoi de mieux qu’un séjour linguistique pour apprendre la langue portugaise en immersion totale ?

C’est le service que propose Aventure linguistique, une agence qui propose des cours de langue à l’étranger, des camps linguistiques d’été, des cours de préparation à un examen, des stages, des programmes au pair/demi-pair et des missions de bénévolat à travers le monde et pour des participants de tout âge.

École-Club Migros

Présent dans tout l’espace cantonal romand, l’ECM est implantée à Fribourg, Neuchâtel, Yverdon et bien sûr dans le district de Nyon.

Avec le plus grand réseau de formation suisse vous pourrez prendre des cours collectifs de portugais et de portugais brésilien, selon les offres disponibles.

La nature des cours varie au gré des intitulés. Vous pourrez ainsi voir défiler des cours dédiés au voyage linguistique où il sera question d’apprendre la langue et la culture ainsi que les expressions idiomatiques.

D’autres cours seront en revanche consacrés à un vocabulaire plus professionnel, ou encore à la grammaire.

Apprendre le portugais brésilien  dans une association vaudoise

Où étudier le portugais brésilien en Romandie ? Le parc national des Lençóis Maranhenses au Brésil.

Il est parfois possible de trouver des associations visant à favoriser la culture et la langue d’un pays ou d’une communauté.

Ce genre d’association permet en général de bénéficier de cours de langues à un tarif attractif.

Association Raizes

L’Association Raizes est une association culturelle brésilienne sans but lucratif et sans attaches politiques ou religieuses. Elle est reconnue d’utilité publique par les autorités cantonales de Genève.

L’association est également présente dans le pays vaudois, à Lausanne et à Nyon.

Concrètement, Raizes défend la culture brésilienne à travers la fédération des Brésiliens vivant en Suisse romande mais aussi par le prisme de l’ouverture envers toute personne intéressée par la découverte du Brésil, de sa langue et de ses traditions.

Ainsi, Raizes propose des cours de portugais brésilien adressés :

  • Aux enfants de 4 à 15 ans ;
  • Aux adultes ;
  • Aux entreprises.

Si le caractère associatif assure l’intégration de ses participants au-delà du simple cours de langue, le niveau correspond toutefois à l’ensemble des critères du Cadre européen commun de référence.

Une bonne manière de découvrir le Brésil et sa langue dans une immersion locale mais dépaysante.

Prendre un cours particulier de portugais à Nyon

Comment apprendre le portugais en Suisse ? La ville de Nyon vue depuis le massif du Jura.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir dans des déplacements et des cours à horaires fixes, vous pouvez faire appel à un professeur particulier.

À travers des plateformes comme Superprof, Apprentus, Trouver un Cours ou Yoopies, vous pourrez ainsi vous offrir les services d’un professeur particulier.

Pour les habitants des petites communes éloignées des centres d’enseignement cette méthode présente un certain nombre d’avantages. Attention cependant, avoir un professeur dédié à sa personne n’est pas un prétexte pour travailler moins.

La rigueur et l’autodiscipline sont les compléments indispensables d’un enseignement à domicile réussi.

Comme c’est le cas lorsque vous faites appel à une école, le recours à un professeur particulier passe avant tout par une bonne communication. Vous devrez vous montrer très clair avec votre professeur sur l’ensemble des objectifs que vous souhaitez atteindre à travers ces cours.

Par la suite, il établira un programme d’enseignement vous permettant d’exploiter au mieux vos aptitudes linguistiques.

Apprendre le portugais en ligne dans le canton de Vaud

Encore moins contraignant que le cours privé à domicile, le cours en ligne vous permet de prendre des cours tranquillement depuis chez vous.

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur pour accéder aux cours en ligne disponibles par l’intermédiaire de plateformes web ou d’applications mobiles. Durant cette formation à distance, vous aurez besoin d’outils qui vous permettront de travailler online. Cela comprend notamment des baffles pour pouvoir entendre la prononciation des mots, un micro pour pouvoir vous exprimer oralement, et dans certains cas une webcam.

Une formation en ligne vous permettra de vous initier aux rudiments de la langue et de vous familiariser avec ses sons caractéristiques. Si vous préparez un séjour linguistique ce type d’enseignement est tout à fait approprié pour ne pas se sentir perdu et connaître les bases d’une discussion élémentaire. Les cours en ligne ont aussi leur intérêt en sus des cours avec professeurs particuliers. Il sera toutefois plus délicat d’acquérir de réelles compétences linguistiques par cet unique moyen.

Babbel

Babbel est un site web qui fonctionne par abonnement. La durée d’un abonnement peut être de six mois ou de un an.

Les leçons sont compartimentées en séances quotidiennes de 15 minutes. Pour ne pas être en reste sur l’expression orale, notez que Babbel propose un système de reconnaissance vocale pour vous permettre de répéter la prononciation des mots. Ce logiciel inclut plus de 3000 mots.

Tandem

Tandem est une application mobile qui vous permettra d’étudier le portugais grâce à votre smartphone.

Vous aurez ainsi accès depuis votre mobile à des professeurs qui vous permettront d’apprendre les bases du portugais en ligne. Portugais d’Europe ou portugais brésilien vous pourrez affiner votre choix dans le cadre de séances de 15 minutes.

Par ailleurs, Tandem vous permet de participer à un échange linguistique avec un interlocuteur vivant dans un autre pays.

Vous pourrez ainsi être mis en contact avec un lusophone vivant au Brésil ou au Portugal.

Avec toutes ces options à votre portée, apprendre le portugais n’a jamais été aussi simple. Bon voyage en terre lusophone !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar