Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Devenir lusophone dans le canton de Fribourg

De , publié le 30/08/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre des Cours de Portugais à Fribourg ?

« Une bonne parole éteint plus de feu qu’un baquet d’eau. » Proverbe portugais.

Le portugais est une langue internationale. Langue officielle du Portugal et du Brésil, elle est également parlée en Afrique et en Asie.

Avec 234 millions de locuteurs, elle est la 9ème langue la plus parlée au monde. Elle atteint même la 6ème place si l’on se base uniquement sur la langue maternelle.

Cette grande diversité tient à la place centrale qu’a occupé le Portugal dans l’histoire du monde. En dépit de ses dimensions modestes, ce petit pays européen est un précurseur dans le domaine de l’exploration navale et des grandes découvertes.

Au fil des siècles, le Portugal a bâti un empire dont est issue une sphère linguistique et culturelle. Aujourd’hui, les premiers lusophones sont les Brésiliens, avec leurs 210 millions d’habitants.

La langue portugaise n’est pas tout à fait la même entre Lisbonne et Rio de Janeiro, elle diffère notamment au niveau de la prononciation. Cependant, apprendre le portugais brésilien vous permettra d’être facilement compris au Portugal, et inversement.

Si l’anglais demeure la langue étrangère la plus courante, prendre des cours de portugais représente un gros avantage. En effet, l’apprentissage des langues fait souvent la différence dans la constitution d’un CV complet.

En choisissant le portugais, vous donnerez à celui-ci une couleur atypique, par la maîtrise d’une langue pratiquée sur presque tous les continents.

À cheval entre la Suisse romande et les cantons alémaniques, Fribourg est la ville bilingue par excellence. Tour d’horizon pour étudier le portugais !

Étudier la langue de Camoes à l’université de Fribourg

Où étudier le portugais brésilien en Romandie ? Plus grand pays lusophone au monde, le Brésil est un pays au patrimoine naturel riche.

L’offre de formation linguistique de l’université de Fribourg inclut le portugais de manière indirecte.

En effet, les cours de portugais sont dispensés dans le département langue et littérature dans le cadre du cursus d’étude consacré à l’espagnol.

Cette formation comprend des cours de langue portugaise destinés au niveau grand débutant. Ces cours correspondent aux critères A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.

Ils visent à développer les compétences linguistiques essentielles en langue portugaise, par l’acquisition progressive des structures fondamentales de la langue (au niveau phonétique, morphologique, syntaxique et lexical). Concrètement, cela passe par :

  • L’expression orale et écrite ;
  • Des exercices de grammaire portugaise ;
  • L’apprentissage du vocabulaire ;
  • Des exercices en petits groupes.

À l’issue de ces cours, l’élève doit être en mesure d’appréhender le langage de la vie courante. Au-delà de la langue, il est également initié à la culture portugaise ainsi qu’à la culture brésilienne.

Apprendre à parler portugais dans une école de langues fribourgeoise

Comment apprendre le portugais en Suisse ? Vue sur Fribourg et la cathédrale St Nicolas.

Les écoles de langues permettent de suivre une formation linguistique auprès de professeurs diplômés.

Chaque école tend à développer sa méthodologie et ses outils pédagogiques.

Il existe bien des raisons de se lancer dans l’apprentissage du portugais. Dans tous les cas, la première étape consiste à fixer vos propres objectifs avec votre futur professeur de langue. Après quoi vous pourrez choisir les modalités d’enseignement qui vous conviennent :

  • Cours privé ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours en entreprise ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Inlingua

Présente dans la région du Lac Léman, à Lausanne et dans le canton de Genève, l’école de langues Inlingua dispose également d’un établissement fribourgeois.

Pour l’enseignement des langues, Inlingua favorise la méthode directe. Cette approche consiste à apprendre à parler une langue en la pratiquant dans le cadre d’échanges et de conversations.

L’accent est donc mis sur l’expression orale. Puis, dans un second temps, vient la compréhension écrite.

Les cours de portugais sont dispensés dans le cadre de cours individuels. Le niveau d’enseignement va du A1 jusqu’au C2 sur la base du Cadre européen commun de référence.

Challenge School

Challenge School est une école basée à Marly.

Ouverte depuis plus de 10 ans, cet établissement revendique un panel de formateurs qualifiés qui vous enseigneront leur langue maternelle.

En ce qui concerne le portugais, l’effort sera placé sur la langue et la culture avec l’apprentissage des expressions et des idiomes employés par les natifs portugais ou brésiliens.

Challenge School propose des cours privés ou en entreprise. Au niveau des objectifs, cette école vous proposera un programme correspondant à vos ambitions, qu’il s’agisse :

  • D’apprendre une langue ;
  • De vous perfectionner dans cette langue ;
  • De réviser dans le cadre d’une préparation aux examens du CELPE (certification officielle et internationale de langue portugaise).

Découvrir le portugais brésilien dans un centre de formation de Fribourg

Comment apprendre le portugais dans le canton de Fribourg ? L’Algarve dans le sud du Portugal est une région touristique et attractive.

Des centres de formation sont présents un peu partout en Suisse romande.

Il s’agit généralement d’établissements pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez suivre une formation en langue adaptée à vos besoins.

Les cours peuvent avoir lieu dans les centres en question. Certains vous proposeront à l’occasion d’envoyer le formateur chez vous dans le cadre d’un cours à domicile.

École-Club Migros

Présente dans tous les cantons suisses, l’ECM est le plus grand réseau de formation de la Confédération helvétique.

Bien implanté dans les cantons romands, l’ECM dispose de centres à Lausanne, Yverdon, Bienne, Neuchâtel et évidemment dans le district de Fribourg.

L’ECM propose des cours de portugais et de portugais brésilien. Que vous soyez motivés pour des raisons professionnelles ou simplement dans le cadre d’un voyage au Brésil, vous pourrez vous initier à la langue mais aussi aux expressions indispensables dans le cadre d’une discussion en portugais.

ESL

L’ESL est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques.

Cette méthode, la plus directe qui soit, vous mettra en immersion totale dans le pays de votre choix. Vous pourrez ainsi parler portugais du matin au soir durant tout le temps de votre séjour.

Présente dans la vieille ville, l’ESL propose aux Fribourgeois et aux Fribourgeoises de partir au choix au Portugal (à Lisbonne et à Faro) ou bien au Brésil (Rio, Salvador de Bahia ou Sao Paulo).

Il est également possible d’être hébergé chez un professeur qui vous enseignera sa langue durant tout le temps que vous passerez chez lui.

EF Swiss

L’EF Swiss est une autre agence spécialisée dans le séjour linguistique. Présente dans toute la Suisse, cette enseigne dispose également d’un bureau dans la ville aux remparts.

Les offres de séjour linguistique de l’EF Swiss dépendent de votre profil. Que vous soyez étudiant, cadre ou simple particulier, une proposition adaptée à votre profil vous sera faite afin que votre voyage soit réellement pertinent sur le plan linguistique.

Apprendre une langue par le moyen d’un tel séjour revient à sauter directement dans le grand bain. Si cette méthode effraie plus qu’un banal apprentissage en cours ou par internet, elle promet une expérience humaine et linguistique intense.

Prendre un cours particulier dans la cité de Tinguely

Comment se former en portugais en pays fribourgeois ? Le portugais est une langue parlée dans le monde entier, y compris en Afrique, comme ici dans ce paysage lunaire de l’Angola.

En dehors du séjour linguistique, le moyen le plus efficace pour progresser rapidement restent sans doute le cours particulier à domicile.

En effet, suivre des cours avec un enseignant entièrement dédié à sa personne permet un apprentissage intensif de la langue. Par ailleurs, cette méthode a moins de contraintes en termes de temps ou de déplacement.

Cependant le cours particulier à domicile ne vous permettra pas d’apprendre le portugais par magie. Il faudra travailler. Beaucoup, avec assiduité.

Tous les professeurs potentiels vous le diront, l’acquisition de réelles compétences linguistiques ne sera permis que par un labeur approfondi, y compris entre chaque leçon.

Notez également que le cerveau humain est fait de telle manière que l’acquisition des connaissances se complexifie avec le temps. Ainsi, un enfant qui apprend dès son plus jeune âge à de fortes chances d’être bilingue. Inversement, les difficultés iront croissant avec le temps.

Il existe plusieurs plateformes sur le web pour dénicher un professeur particulier. Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours sont les plus notables.

Vous trouverez des professeurs dans la région de Fribourg, tant au niveau communal qu’au niveau cantonal.

Apprendre le portugais en ligne au bord de la Sarine

Le cours en ligne vous permet d’étudier depuis chez vous, par l’intermédiaire de plateformes web et de techniques online. C’est-à-dire avec les logiciels, des interfaces web et aussi par webcam.

Babbel

Babbel vous propose d’apprendre une langue étrangère en ligne par le biais d’un abonnement qui peut être de six mois ou de un an.

Les leçons sont divisées dans le cadre de séances quotidiennes de 15 minutes. Babbel dispose également d’un système de reconnaissance vocale pour vous permettre de répéter la prononciation des mots, sachant que le logiciel inclut plus de 3000 mots.

Tandem

Tandem est une application mobile pour découvrir les langues étrangères en ligne.

Grâce à celle-ci, vous aurez accès à des professeurs bien réels qui vous dispenseront des cours virtuels. Portugais d’Europe ou portugais brésilien sont au menu, par le moyen de leçons de 15 minutes.

À noter également que Tandem vous permet de participer à un échange linguistique avec un correspondant vivant dans un autre pays.

Vous pourrez ainsi être mis en contact avec un lusophone vivant au Brésil ou au Portugal souhaitant apprendre le français.

Avec tous ces outils à votre disposition, vous voilà armé pour découvrir cette langue mondiale qu’est le portugais !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar