Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

Apprendre la langue portugaise dans la Confédération helvétique

De , publié le 30/08/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre des Cours de Portugais en Suisse ?

« Celui qui ne travaille pas, ne mange pas. » Proverbe portugais.

Avec 234 millions de locuteurs, le portugais est la 6ème langue la plus parlée à travers le monde.

Le monde lusophone s’étend de l’Amérique du sud à l’Asie, en passant par l’Afrique et bien sûr par l’Europe.

Cette grande diversité s’explique par l’Histoire du Portugal lui-même. Ce petit pays fut dès le XVème siècle le précurseur de l’exploration maritime et des grandes découvertes.

Si le récit des grands navigateurs se confond avec une longue histoire coloniale, il n’en reste pas moins que la langue et la culture portugaise rayonnent encore à travers les continents.

Aujourd’hui, le Brésil figure parmi la première des nations lusophones, avec ses 210 millions d’habitants. Il existe évidemment un écart entre le Brésil et son ancienne nation-mère. La culture brésilienne et la culture portugaise diffèrent singulièrement.

Certes la langue est commune, mais le portugais brésilien de Rio de Janeiro n’est pas celui de Lisbonne. Cependant, comparés aux différences entre le français européen et le québécois, les obstacles sont mineurs. En apprenant une manière de parler le portugais vous serez compris partout.

Si l’anglais demeure évidemment la langue étrangère de référence, l’apprentissage du portugais représente un bon moyen de tirer son épingle du jeu.

En 2018, les exportations suisses vers le Brésil ont augmenté de 17,8%. Indiscutablement, le géant sud-américain constitue un partenaire de choix pour les cantons suisses.

Apprendre le portugais représente ainsi un avantage comparatif pour que votre CV sorte du lot. La Suisse romande est heureusement riche en solutions diverses pour vous lancer.

Passage en revue des cours de portugais sur le territoire suisse francophone !

Étudier le portugais dans la capitale de la paix

Comment apprendre le portugais en Suisse ? L’île de Madère, archipel portugais dans l’océan Atlantique.

Capitale du canton de Genève, la vieille ville au bord du lac Léman est la plus grande cité francophone de Suisse. Nombre d’établissements proposent des cours de portugais dans la ville au Jet d’eau.

L’université de Genève

Le portugais est enseigné en tant qu’unité du Département de langues et littératures romanes de la Faculté de Lettres de Genève.

Au programme on retrouve :

  • Des cours niveau débutant pour les nouveaux apprenants ;
  • Des cours niveau avancé pour le perfectionnement des natifs lusophones.

Globalement, cette formation vise à offrir une compréhension orale et écrite dans le but de développer les compétences linguistiques des étudiants.

La langue et la culture sont aussi mises en avant par le prisme de l’Histoire et de la littérature portugaise.

Les écoles de langues genevoises

La ville de Genève dispose de plusieurs écoles proposant d’apprendre une langue étrangère.

Pour choisir l’école la plus adaptée à votre profil, vous devrez d’abord fixer vos propres objectifs avec votre professeur de langue. Chaque école favorise cependant ses propres outils pédagogiques.

Les établissements disponibles sont :

  • Inlingua ;
  • L’École Varadi ;
  • L’Université populaire de Genève ;
  • Des cours pour enfants dans la ville de Carouge (dans le cadre du programme Langue et Culture d’origine).

Les centres de formation dans la ville de Rousseau

Présents dans tous les cantons romands, ces centres sont des établissements pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez suivre une formation en langue adaptée à vos besoins.

Les centres autour de Genève sont :

  • L’Institut Neo ;
  • ABC Translation ;
  • L’École-Club Migros ;
  • L’Ifage.

Les cours associatifs dans la cité de Calvin

Les cours associatifs sont orientés vers des catégories spécifiques de la population. Il peut s’agir de personnes défavorisées ou bien de communautés linguistiques.

Associations portugaises ou associations de promotion de la culture brésilienne, Genève dispose d’un vrai maillage associatif lusophone. Avec notamment :

  • AHVM ;
  • L’Association de soutien à la communauté portugaise ;
  • Raizes (présente également à Nyon).

S’initier à la langue de Camoes dans la capitale olympique

Où étudier le portugais brésilien en Romandie ? La ville de Lisbonne, capitale du Portugal.

Qu’il s’agisse de réviser dans le cadre d’une préparation aux examens du CELPE ou au contraire pour débuter au niveau grand débutant, vous trouverez tous les outils nécessaires pour suivre des cours de portugais à Lausanne.

Les écoles de langues lausannoises

Plusieurs écoles de langues sont établies dans la ville de Lausanne et sa périphérie cantonale. Ces établissements proposent des formations linguistiques variées. On peut ainsi retenir :

  • L’École de langues de Vaud ;
  • La Wessex Academy ;
  • Inlingua Léman.

Les centres de formations à Lausanne

Cours pour adultes ou cours pour enfants, cours du soir ou pendant les vacances scolaires, les centres de formation s’adaptent à tous les emplois du temps. Ceux présents à Lausanne sont :

  • L’École-Club Migros ;
  • Interlangues ;
  • Boa lingua.

Les cours associatifs dans le canton de Vaud

Le programme Langue et Culture d’Origine (LCO) permet aux élèves en scolarité obligatoire de prendre gratuitement des cours de langues.

Pour le portugais, l’inscription se fait au Consulat général du Portugal. Dans le pays vaudois, les établissements partenaires à Lausanne sont :

  • Le Collège Elysée ;
  • Le Collège des Bergières ;
  • Le Collège Grand-Vennes.

Devenir lusophone dans le canton de Fribourg

Comment découvrir le portugais en Suisse francophone ? La forêt amazonienne et son fleuve, le plus grand au monde.

Quoi de plus naturel qu’être bilingue lorsque l’on vit à la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ? Pour ajouter une corde supplémentaire à votre arc, vous pourrez découvrir le portugais brésilien dans la ville de Fribourg.

L’université de Fribourg

L’offre de formation linguistique de l’université de Fribourg inclut le portugais dans le cadre du cursus d’études consacré à l’espagnol.

Cette formation comprend des cours de langue portugaise destinés au niveau grand débutant. Ces cours correspondent aux critères A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.

Vous y apprendrez notamment Des exercices de grammaire portugaise et l’apprentissage du vocabulaire lusitanien.

Les écoles de langues fribourgeoises

À Fribourg comme partout ailleurs sur le territoire fédéral, les écoles de langues disposent d’un personnel qualifié. Il s’agit souvent de professeurs enseignant leur langue maternelle et diplômés à la suite d’études universitaires.

Les écoles présentes sont :

  • Inlingua ;
  • Challenge School.

Les centres de formation dans la cité aux remparts

Les centres de formation sont conçus pour s’adapter au niveau des apprenants. Que vous soyez niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé, vous trouverez des cours collectifs ou des cours individuels calqués sur vos besoins.

Les centres disponibles sont :

  • L’École-Club Migros ;
  • L’ESL ;
  • EF Swiss ;

Apprendre à parler portugais dans la cité horlogère

Comment apprendre le portugais dans les cantons romands ? Porto, deuxième ville du Portugal.

Le séjour linguistique représente généralement la meilleure option pour les langues étrangères. L’immersion totale favorise l’apprentissage. À défaut, vous pourrez toujours suivre une formation linguistique en portugais à Neuchâtel.

Les écoles de langues dans la ville du roi de Prusse

En cours particulier ou en petit groupe, les écoles de Neuchâtel vous proposeront des modules à la demande.

Certaines privilégient la « méthode directe », c’est-à-dire une technique d’enseignement qui donne la priorité à l’expression orale avant de s’attaquer à la compréhension écrite.

Les écoles neuchâteloises sont :

  • Balkan School of languages ;
  • Inlingua et Interlangues (attention, ces deux écoles proposent des cours de langues à la demande pour Neuchâtel).

Les centres de formation neuchâtelois

Si beaucoup de centres de formation donnent des cours dans leurs locaux, il est parfois possible de voir les formateurs se déplacer jusqu’à domicile.

Les centres de formation présents dans le canton de Neuchâtel sont :

  • L’ESL ;
  • ABC Translation ;
  • L’École-Club Migros.

Prendre des cours particuliers en Suisse romande

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir dans un apprentissage dans un centre ou une école, vous pouvez faire venir un professeur particulier à domicile.

Cette option peut être aussi avantageuse au niveau cantonal si vous habitez à l’écart d’un centre urbain comme celui de Neuchâtel.

Sur des plateformes comme Superprof, Apprentus ou Yoopies, vous aurez accès à des professeurs particuliers prêts à vous donner des cours dans leur langue, et ce dans toute la Suisse romande.

Le cours particulier a beau être pratique il ne facilite pas l’apprentissage pour autant. En effet, il exige un investissement soutenu de la part de l’apprenant. Même avec un rythme de cours intensif, il sera nécessaire de travailler entre chaque leçon pour valider vos acquis.

Si vous souhaitez faire prendre des cours à votre enfant, profitez-en car le cerveau humain se montre très réceptif à l’apprentissage des langues avant 12 ans. Après, avec l’âge, il devient de plus en plus rétif à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Néanmoins, avec du travail et de la persistance le portugais vous livrera tous ses secrets !

Découvrir le portugais brésilien au bord du Lac Léman

Comment se former en portugais en Romandie ? Les chutes d’Iguazù au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre Brésil et Argentine.

La différence linguistique entre le brésilien et le portugais est avant tout culturelle. Les expressions de la vie courante diffèrent, mais les fondamentaux sont les mêmes. Dès lors, vous pourrez sans trop de soucis vous initier au portugais brésilien dans la cité lacustre de Nyon.

Les écoles de langues de la cité lémanique

Les écoles vous proposeront un enseignement basé sur la découverte culturelle ou au contraire sur un aspect plus business. Tout dépendra de vos objectifs !

Les écoles à Nyon sont :

  • Supercomm ;
  • ABC Translation.

Les centres de formation jurassiens

Êtes-vous partisan de la méthode orale ? Ou êtes-vous plus à l’aise après avoir maîtrisé la structure des phrases ? Dans les deux cas, cette orientation est à discuter avec votre futur centre de formation. Ceux présents dans le district de Nyon sont :

  • L’École-Club Migros ;
  • Aventure linguistique.

Prendre un cours en ligne à Nyon

Le cours en ligne vous permet d’apprendre à parler une langue depuis chez vous, par l’intermédiaire de sites web et de techniques online. C’est-à-dire avec les logiciels, des interfaces web et aussi par webcam.

  • Babbel ;
  • Tandem.

Avec tous ces moyens d’apprendre, la langue portugaise fera bientôt partie de votre éventail de compétences linguistiques !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar