Chapitres
- 01. Étudier le portugais dans la capitale de la paix
- 02. S’initier à la langue de Camoes dans la capitale olympique
- 03. Devenir lusophone dans le canton de Fribourg
- 04. Apprendre à parler portugais dans la cité horlogère
- 05. Découvrir le portugais brésilien au bord du Lac Léman
- 06. S'initier à la langue portugaise dans la capitale fédérale
- 07. Découvrir le portugais brésilien depuis le canton du Valais
« Celui qui ne travaille pas, ne mange pas. » Proverbe portugais.
Avec 234 millions de locuteurs, le portugais est la 6ème langue la plus parlée à travers le monde.
Le monde lusophone s’étend de l’Amérique du sud à l’Asie, en passant par l’Afrique et bien sûr par l’Europe.
Cette grande diversité s’explique par l’Histoire du Portugal lui-même. Ce petit pays fut dès le XVème siècle le précurseur de l’exploration maritime et des grandes découvertes.
Si le récit des grands navigateurs se confond avec une longue histoire coloniale, il n’en reste pas moins que la langue et la culture portugaise rayonnent encore à travers les continents.
Aujourd’hui, le Brésil figure parmi la première des nations lusophones, avec ses 210 millions d’habitants. Il existe évidemment un écart entre le Brésil et son ancienne nation-mère. La culture brésilienne et la culture portugaise diffèrent singulièrement.
Certes la langue est commune, mais le portugais brésilien de Rio de Janeiro n’est pas celui de Lisbonne. Cependant, comparés aux différences entre le français européen et le québécois, les obstacles sont mineurs. En apprenant une manière de parler le portugais vous serez compris partout.
Si l’anglais demeure évidemment la langue étrangère de référence, l’apprentissage du portugais représente un bon moyen de tirer son épingle du jeu.
En 2018, les exportations suisses vers le Brésil ont augmenté de 17,8%. Indiscutablement, le géant sud-américain constitue un partenaire de choix pour les cantons suisses.
Apprendre le portugais représente ainsi un avantage comparatif pour que votre CV sorte du lot. La Suisse romande est heureusement riche en solutions diverses pour vous lancer.
Passage en revue des cours de portugais sur le territoire suisse francophone !
Étudier le portugais dans la capitale de la paix

Capitale du canton de Genève, la vieille ville au bord du lac Léman est la plus grande cité francophone de Suisse. Nombre d’établissements proposent des cours de portugais dans la ville au Jet d’eau.
L’université de Genève
Le portugais est enseigné en tant qu’unité du Département de langues et littératures romanes de la Faculté de Lettres de Genève.
Au programme on retrouve :
- Des cours niveau débutant pour les nouveaux apprenants ;
- Des cours niveau avancé pour le perfectionnement des natifs lusophones.
Globalement, cette formation vise à offrir une compréhension orale et écrite dans le but de développer les compétences linguistiques des étudiants.
La langue et la culture sont aussi mises en avant par le prisme de l’Histoire et de la littérature portugaise.
Les écoles de langues genevoises
La ville de Genève dispose de plusieurs écoles proposant d’apprendre une langue étrangère.
Pour choisir l’école la plus adaptée à votre profil, vous devrez d’abord fixer vos propres objectifs avec votre professeur de langue. Chaque école favorise cependant ses propres outils pédagogiques.
Les établissements disponibles sont :
- Inlingua ;
- L’École Varadi ;
- L’Université populaire de Genève ;
- Des cours pour enfants dans la ville de Carouge (dans le cadre du programme Langue et Culture d’origine).
Les centres de formation dans la ville de Rousseau
Présents dans tous les cantons romands, ces centres sont des établissements pluridisciplinaires dans lesquels vous pourrez suivre une formation en langue adaptée à vos besoins.
Les centres autour de Genève sont :
- L’Institut Neo ;
- ABC Translation ;
- L’École-Club Migros ;
- L’Ifage.
Les cours associatifs dans la cité de Calvin
Les cours associatifs sont orientés vers des catégories spécifiques de la population. Il peut s’agir de personnes défavorisées ou bien de communautés linguistiques.
Associations portugaises ou associations de promotion de la culture brésilienne, Genève dispose d’un vrai maillage associatif lusophone. Avec notamment :
- AHVM ;
- L'Association de soutien à la communauté portugaise ;
- Raizes (présente également à Nyon).
S’initier à la langue de Camoes dans la capitale olympique

Qu’il s’agisse de réviser dans le cadre d’une préparation aux examens du CELPE ou au contraire pour débuter au niveau grand débutant, vous trouverez tous les outils nécessaires pour suivre des cours de portugais à Lausanne.
Les écoles de langues lausannoises
Plusieurs écoles de langues sont établies dans la ville de Lausanne et sa périphérie cantonale. Ces établissements proposent des formations linguistiques variées. On peut ainsi retenir :
- L’École de langues de Vaud ;
- La Wessex Academy ;
- Inlingua Léman.
Les centres de formations à Lausanne
Cours pour adultes ou cours pour enfants, cours du soir ou pendant les vacances scolaires, les centres de formation s’adaptent à tous les emplois du temps. Ceux présents à Lausanne sont :
- L’École-Club Migros ;
- Interlangues ;
- Boa lingua.
Les cours associatifs dans le canton de Vaud
Le programme Langue et Culture d’Origine (LCO) permet aux élèves en scolarité obligatoire de prendre gratuitement des cours de langues.
Pour le portugais, l’inscription se fait au Consulat général du Portugal. Dans le pays vaudois, les établissements partenaires à Lausanne sont :
- Le Collège Elysée ;
- Le Collège des Bergières ;
- Le Collège Grand-Vennes.
Devenir lusophone dans le canton de Fribourg

Quoi de plus naturel qu’être bilingue lorsque l’on vit à la frontière linguistique entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ? Pour ajouter une corde supplémentaire à votre arc, vous pourrez découvrir le portugais brésilien dans la ville de Fribourg.
L’université de Fribourg
L’offre de formation linguistique de l’université de Fribourg inclut le portugais dans le cadre du cursus d’études consacré à l’espagnol.
Cette formation comprend des cours de langue portugaise destinés au niveau grand débutant. Ces cours correspondent aux critères A1 et A2 du Cadre européen commun de référence.
Vous y apprendrez notamment Des exercices de grammaire portugaise et l’apprentissage du vocabulaire lusitanien.
Les écoles de langues fribourgeoises
À Fribourg comme partout ailleurs sur le territoire fédéral, les écoles de langues disposent d’un personnel qualifié. Il s’agit souvent de professeurs enseignant leur langue maternelle et diplômés à la suite d’études universitaires.
Les écoles présentes sont :
- Inlingua ;
- Challenge School.
Les centres de formation dans la cité aux remparts
Les centres de formation sont conçus pour s’adapter au niveau des apprenants. Que vous soyez niveau débutant, niveau intermédiaire ou niveau avancé, vous trouverez des cours collectifs ou des cours individuels calqués sur vos besoins.
Les centres disponibles sont :
- L’École-Club Migros ;
- L’ESL ;
- EF Swiss ;
Apprendre à parler portugais dans la cité horlogère

Le séjour linguistique représente généralement la meilleure option pour les langues étrangères. L’immersion totale favorise l’apprentissage. À défaut, vous pourrez toujours suivre une formation linguistique en portugais à Neuchâtel.
Les écoles de langues dans la ville du roi de Prusse
En cours particulier ou en petit groupe, les écoles de Neuchâtel vous proposeront des modules à la demande.
Certaines privilégient la « méthode directe », c’est-à-dire une technique d’enseignement qui donne la priorité à l’expression orale avant de s’attaquer à la compréhension écrite.
Les écoles neuchâteloises sont :
- Balkan School of languages ;
- Inlingua et Interlangues (attention, ces deux écoles proposent des cours de langues à la demande pour Neuchâtel).
Les centres de formation neuchâtelois
Si beaucoup de centres de formation donnent des cours dans leurs locaux, il est parfois possible de voir les formateurs se déplacer jusqu’à domicile.
Les centres de formation présents dans le canton de Neuchâtel sont :
- L’ESL ;
- ABC Translation ;
- L’École-Club Migros.
Prendre des cours particuliers en Suisse romande
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir dans un apprentissage dans un centre ou une école, vous pouvez faire venir un professeur particulier à domicile.
Cette option peut être aussi avantageuse au niveau cantonal si vous habitez à l’écart d’un centre urbain comme celui de Neuchâtel.
Sur des plateformes comme Superprof, Apprentus ou Yoopies, vous aurez accès à des professeurs particuliers prêts à vous donner des cours dans leur langue, et ce dans toute la Suisse romande.
Le cours particulier a beau être pratique il ne facilite pas l’apprentissage pour autant. En effet, il exige un investissement soutenu de la part de l’apprenant. Même avec un rythme de cours intensif, il sera nécessaire de travailler entre chaque leçon pour valider vos acquis.
Si vous souhaitez faire prendre des cours à votre enfant, profitez-en car le cerveau humain se montre très réceptif à l’apprentissage des langues avant 12 ans. Après, avec l’âge, il devient de plus en plus rétif à l’acquisition de nouvelles connaissances.
Néanmoins, avec du travail et de la persistance le portugais vous livrera tous ses secrets !
Découvrir le portugais brésilien au bord du Lac Léman

La différence linguistique entre le brésilien et le portugais est avant tout culturelle. Les expressions de la vie courante diffèrent, mais les fondamentaux sont les mêmes. Dès lors, vous pourrez sans trop de soucis vous initier au portugais brésilien dans la cité lacustre de Nyon.
Les écoles de langues de la cité lémanique
Les écoles vous proposeront un enseignement basé sur la découverte culturelle ou au contraire sur un aspect plus business. Tout dépendra de vos objectifs !
Les écoles à Nyon sont :
- Supercomm ;
- ABC Translation.
Les centres de formation jurassiens
Êtes-vous partisan de la méthode orale ? Ou êtes-vous plus à l’aise après avoir maîtrisé la structure des phrases ? Dans les deux cas, cette orientation est à discuter avec votre futur centre de formation. Ceux présents dans le district de Nyon sont :
- L'École-Club Migros ;
- Aventure linguistique.
Prendre un cours en ligne à Nyon
Le cours en ligne vous permet d’apprendre à parler une langue depuis chez vous, par l’intermédiaire de sites web et de techniques online. C’est-à-dire avec les logiciels, des interfaces web et aussi par webcam.
- Babbel ;
- Tandem.
Avec tous ces moyens d’apprendre, la langue portugaise fera bientôt partie de votre éventail de compétences linguistiques !
S'initier à la langue portugaise dans la capitale fédérale

Si vous avez prévu d'effectuer un voyage au Portugal ou au Brésil, si vous souhaitez développer vos compétences en portugais à des fins professionnelles ou si vous désirez simplement vous y mettre pour le plaisir, il y a de nombreuses raisons à vouloir apprendre le portugais à Berne !
Les écoles et centres de formation en langues du canton de Berne
Vous souhaitez vous inscrire dans un institut spécialisé dans l'apprentissage des langues ? Pour cela, rien de mieux que d'aller dans une école ou un centre de formation. Ces établissements vous permettront d'apprendre le portugais et d'avoir des cours adaptés à votre niveau. Vous trouverez des formations à l'année, pendant les vacances scolaires ou sous la forme de stages intensifs.
Les écoles et centres présents à Berne :
- Inlingua
- EF Swiss
- Ecole Club Migros
Prendre un cours particulier à domicile ou en ligne
Si vous préférez apprendre depuis chez vous et que ne désirez pas vous déplacer dans une école ou un centre de formation, alors pourquoi pas faire appel à un professeur particulier à domicile.
Cette solution est idéale car vous pourrez bénéficier d'une formation personnalisée et adaptée à votre niveau de portugais : débutant, intermédiaire ou avancé.
Une plateforme comme Superprof, vous permettra d'être mis en relations avec des professeurs particuliers qualifiés du canton de Berne.
Si vous préférez apprendre le portugais seul.e et de manière autodidacte, alors pourquoi pas vous tourner vers les solutions d'e-learning comme :
- Duolingo
- Babbel
- Cours particuliers en ligne avec Superprof
Découvrir le portugais brésilien depuis le canton du Valais

La Suisse est un pays multilingue, selon les cantons, la population parle français, allemand, italien ou encore romanche. Envie de découvrir une nouvelle langue ? Alors pourquoi pas vous initier au portugais à Sion ?
Les écoles de langues étrangères à Sion
Les écoles vous dispenseront des cours basés sur la découverte culturelle, l'initiation à une nouvelle langue, ou pour un niveau plus poussé, un apprentissage davantage axé sur des notions business. Cela dépend bien sûr de vos objectifs ! Vous aurez la possibilité de suivre une formation en groupe, dans la cadre de stages intensifs ou en cours privés avec un professeur.
À Sion, vous pouvez vous tourner vers cette école :
- Inlingua
Les centres de formation sédunois
Vous souhaitez prendre des cours en groupe et avoir un apprentissage consacré à l'expression orale ? Dans ce cas, pourquoi essayer d'aller dans un centre de formation. Ces instituts vous permettront d'apprendre le portugais à votre rythme et les leçons sont adaptées selon le niveau des élèves, vous aurez également la possibilité de réaliser des séjours linguistiques.
Les centres de formations présents à Sion :
- L'École-Club Migros ;
- ESL
La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves