Le saviez-vous ? Le portugais est la langue officielle du Brésil et du Portugal, mais il est couramment parlé dans certains pays d'Afrique et d'Asie, comme l'Angola et le Cap Vert. Cette langue compte plus de 234 millions de locuteurs, ce qui fait d'elle la 9e langue la plus parlée au monde. Si l'on se base uniquement sur la langue maternelle, la langue portugaise est placée en 6ème position !

Son influence dans le monde et sa présence dans de nombreux pays sont dues au fait que le Portugal occupe historiquement une place centrale dans l'exploration navale et de la découverte de nouvelles terres.

À savoir que le portugais du Brésil et du Portugal ne sont pas les mêmes, notamment au niveau de l'expression orale, de la prononciation et de certaines expressions, mais cela reste très similaire. Ainsi, apprendre le portugais vous permettra de vous faire comprendre à Rio de Janeiro, tout aussi bien qu'à Lisbonne !

Bien que les langues étrangères comme l'anglais, l'espagnol et l'allemand soient couramment étudiées en Suisse, prendre des cours de portugais a de nombreux avantages.

En effet, dans le milieu professionnel et même dans la vie quotidienne, c'est toujours de pouvoir une autre langue que le français, beaucoup de Suisses font le choix d'apprendre une deuxième, voir même une troisième langue. Alors, si vous avez envie de vous mettre au portugais à des fins professionnelles , dans le cadre de vos études supérieures, pour le plaisir ou par passion, n'attendez plus de nombreuses solutions pour développer vos compétences linguistiques existent. Entre associations, cursus à l'université, écoles privées, centres de formation et professeurs particuliers, les offres ne manquent pas.

Si vous résidez à Sion, capitale du canton du Valais, et que vous désirez vous mettre au portugais et tout savoir de la culture du Portugal et du Brésil, cet article est fait pour vous ! 

Les meilleurs professeurs de Portugais disponibles
Caue
5
5 (11 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Caue
5
5 (16 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (5 avis)
Cecile
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Caue
5
5 (5 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (2 avis)
Ana
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cauê
5
5 (7 avis)
Cauê
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jeanny
5
5 (4 avis)
Jeanny
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Juan
4,7
4,7 (2 avis)
Juan
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Caue
5
5 (11 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Caue
5
5 (16 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cecile
5
5 (5 avis)
Cecile
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Caue
5
5 (5 avis)
Caue
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Ana
5
5 (2 avis)
Ana
25CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Cauê
5
5 (7 avis)
Cauê
21CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Jeanny
5
5 (4 avis)
Jeanny
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
Juan
4,7
4,7 (2 avis)
Juan
20CHF
/h
Gift icon
1er cours offert !
C'est parti

Parler portugais dans une école de langues à Sion

Vue sur la ville de Sion
Envie d'apprendre le portugais à Sion ? N'hésitez pas, vous trouverez de nombreux lieux et solutions pour apprendre la langue de Camões !

Les écoles de langues sont une solution idéale si vous souhaitez avoir un apprentissage dans la langue portugaise, auprès de professeurs qualifiés. Généralement, les cours sont dispensés par groupes de niveaux.

Plusieurs formules existent dans ces écoles de langues, nous vous conseillons de bien déterminer vos objectifs avant de vous inscrire. Vous aurez ensuite le choix d'avoir un apprentissage en :

  • Cours privé ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours en entreprise ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Vous trouverez de nombreuses écoles spécialisées dans les langues étrangères dans d'autres villes en Suisse. Si vous souhaitez étudier le portugais à Nyon, n'hésitez pas à consulter nos solutions pour un apprentissage de qualité.

Inlingua Sion

Inlingua est un établissement spécialisé dans l'apprentissage des langues, situé dans de nombreux cantons de Suisse, vous trouverez également un centre dans la commune de Sion.

Pour l'apprentissage des langues, Inlingua ce qui s'appelle une méthodologie directe. C'est à dire que cela consiste à travailler l'apprentissage d'une langue en favorisant la communication orale et le dialogue.

Par conséquent, l'expression orale est au coeur de l'enseignement, par la suite le travail se porte sur la compréhension écrite, la grammaire et la conjugaison. Les cours de portugais sont dispensés en cours individuels ou en groupe. Selon le référentiel européen, les niveaux d'enseignement vont de A1 à C2.

Si vous ne souhaitez pas intégrer une formation à l'année qui demande un engagement, pourquoi pas essayer de suivre un cours particulier à domicile ou en ligne ? Cela vous permet également d'apprendre à partir de l'emplacement de votre choix, il vous sera donc possible, d'étudier la langue portugaise depuis Fribourg, Lausanne, Yverdon ou encore Zürich !

Développer ses compétences en portugais dans un centre de formation à Sion

sao miguel dans les azores
L'île de Sao Miguel, dans l'archipel portugais, des Açores. Une destination idyllique !

Vous trouverez de nombreux centres de formation à travers toute la Suisse. Ces établissements vous permettront de vous spécialiser de manière pluridisciplinaire et vous pourrez choisir d'apprendre la langue de votre choix !

À Sion et dans ses environs, les centres de formation ne manquent pas et ils sont un bon moyen pour s'initier à la langue portugaise au côté de professionnels qualifiés. Il est même possible de suivre des cours privés ou en petits groupes.

ESL

ESL Swiss est un institut de formation et une agence spécialisée dans les séjours linguistiques à l'étranger. Ce groupe, présent dans toute la Suisse, dispose également de bureaux et d'écoles dans le monde entier !

Si vous êtes étudiant à l'université, élève dans le secondaire, cadre dans une entreprise, ou un particulier, dans tous les cas, ESL propose des séjours adaptés selon le profil du client.

Participer à un séjour ESL, c'est avoir l'opportunité de voyager, d'être logé dans un centre linguistique de l'organisme, d'apprendre une nouvelle culture et une nouvelle langue et vous mêler à d'autres élèves internationaux !

École-Club Migros

L'Ecole Club Migros est un groupe réparti dans tous les cantons suisses, mais aussi le plus grand réseau de formation de la Confédération helvétique ! Vous trouverez ces écoles dans différentes villes de la Suisse, comme Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg, et bien sûr Sion !

L'école Club Migros propose des cours de portugais brésilien et de portugais. Si votre objectif est de voyager au Brésil ou dans l'archipel des Azores, que ce soit pour des raisons professionnelles ou juste par passion, dans le cadre de votre formation ECM, vous pourrez apprendre la langue et tout savoir sur les expressions de base du portugais.

Si vous passez par le canton du Vaud, vous pouvez vous initier au portugais à Lausanne, car cette ville possède également une école club migros.

Suivre un cours de portugais dans le canton du Valais

Pastel de nata
Envie d'en savoir plus sur les spécialités culinaires du Portugal ? Votre professeur particulier pourra vous en apprendre plus sur la culture et la gastronomie des pays lusophones.

Que ce soit en compréhension orale ou écrite, l'un des moyens les plus efficaces pour progresser rapidement est de prendre des cours particuliers à domicile. En effet, en choisissant la solution des cours avec un professeur particulier, vous aurez l'opportunité de bénéficier d'un apprentissage intensif et de haute qualité dans n'importe quelle matière scolaire. Si vous êtes de passage à Berne et que vous voulez apprendre le portugais, vous pourrez également trouver des enseignants qualifiés dans cette ville.

Cette méthode d'enseignement vous permettra également d'avoir moins de contraintes au niveau des déplacements et de la gestion de votre emploi du temps. Vous pourrez choisir votre professeur et déterminer ensemble des objectifs à atteindre lors de votre formation, mais également de la fréquence des cours et des horaires.

De plus, l'un des principaux avantages c'est que vous n'êtes pas obligé de vous engager sur le long terme, alors si vous souhaitez suivre quelques cours ou faire des stages intensifs, n'hésitez pas à en parler à votre futur professeur. Sur Internet, il existe plusieurs plateformes où vous pouvez trouver des professeurs particuliers fiables. Superprof, Apprentus ou Trouver un Cours sont les plus réputés.

Sur la plateforme Superprof, afin de bien choisir votre prof idéal, nous vous conseillons de consulter ces quelques critères, sur les profils des différents enseignants :

  • Si le professeur enseigne le portugais ou le portugais brésilien
  • Le tarif chf d'une leçon
  • L'expérience professionnelle
  • Les diplômes
  • Les avis laissés par les anciens élèves

Vous trouverez des professeurs dans le canton du Valais et à Sion. Il est également possible de suivre des leçons privées en ligne.

Apprendre le langue portugaise en ligne depuis Sion

Les plateformes web spécialisées dans la formation et le e-learning sont la solution idéale, si vous désirez étudier depuis votre domicile, ou le lieu de votre choix, à votre rythme et de manière autodidacte. Les leçons sont dispensées à l'aide de logiciels, d'interfaces web ou sinon via webcam. Apprendre le portugais depuis Genève, Nyon, Vevey ou encore Yverdon est possible, puisque vous pouvez étudier depuis la location de votre choix grâce à l'e-learning !

Duolingo

Afin d'apprendre les langues étrangères de manière autodidacte, vous pouvez vous tourner vers les applications web comme Duolingo.

Avec cette application web , vous aurez accès à des modules d'enseignement sur différents thèmes comme : les expressions du quotidien, la conjugaison, les couleurs, comment se faire comprendre en voyage ou encore la grammaire.

Cette plateforme est plutôt réservée pour les personnes d'un niveau débutant, qui désirent s'initier seules, elle permet de d'avoir un apprentissage rapide sur toutes les bases linguistiques. 

Pour un apprentissage plus poussé, pourquoi pas tenter l'expérience de suivre suivre quelque cours particuliers avec un natif du Brésil ?

Babbel

Grâce à la plateforme Babbel, il vous sera possible d'apprendre la langue de choix en souscrivant à un abonnement de six mois ou un an. Comme Babbel, plusieurs écoles ou sites offrent des méthodes d'enseignement en ligne et à distance, il vous sera donc possible de vous initier au portugais depuis Neuchâtel, Bern, Lausanne, Genève, Zurich ou la ville de votre choix !

Les leçons dispensées en langues étrangères se font sous la forme de séances quotidiennes de 15 minutes. En plus de cela, la plateforme Babbel utilise la reconnaissance vocale et l'intelligence artificielle pour faire progresser les élèves en expression orale, il est possible de répéter la prononciation des mots et de se faire automatiquement corriger.

>

La plateforme qui connecte profs particuliers et élèves

1er cours offert

Vous avez aimé cet article ? Notez-le !

5,00 (1 note(s))
Loading...

Audrey

Freelance en communication & marketing digital, je suis passionnée par les voyages, l'écriture et le surf !