Cours particuliers Langues Musique Soutien scolaire Sport Art et Loisirs
Partager

S’initier à la langue de Camoes dans la capitale olympique

De , publié le 30/08/2019 Blog > Langues > Portugais > Comment Prendre des Cours de Portugais à Lausanne ?

« Un homme sans patience est une lampe sans huile. » Proverbe portugais.

Avec 234 millions de locuteurs, le portugais est la 6ème langue la plus parlée dans le monde. Si le plus grand pays lusophone est le Brésil, 9 autres pays ont le portugais comme langue officielle.

Grand pays d’exploration, le Portugal est historiquement le pionnier de la circumnavigation et des grandes découvertes à partir du XVème siècle.

L’histoire coloniale portugaise s’étend sur cinq siècles. C’est par la création de comptoirs commerciaux et d’états coloniaux que la langue et la culture portugaise s’est diffusée à travers le monde, en Amérique, en Afrique et en Asie.

Cette diversité géographique se retrouve jusque dans la langue elle-même. Le portugais parlé à Lisbonne n’est pas celui de Rio de Janeiro. Le portugais brésilien varie sur plusieurs aspects, notamment au niveau de la prononciation.

Si l’amélioration de vos compétences linguistiques constitue un enjeu de développement personnel ou professionnel, suivre des cours de portugais constitue une belle opportunité de découvrir une langue mondiale.

Tour d’horizon cantonal et communal des offres disponibles à Lausanne !  

Apprendre le portugais dans une école de langues lausannoise

Comment découvrir le portugais en Suisse francophone ? La forêt amazonienne, poumon de notre planète.

Plusieurs écoles de langues sont établies dans la ville de Lausanne et sa périphérie cantonale. Ces établissements proposent des formations linguistiques dont les formules sont souvent les mêmes. Elles proposent notamment :

  • Des cours individuels ;
  • Des cours collectifs en petits groupes ;
  • Des cours du soir ;
  • Des cours à domicile (pour certaines).

École de langues de Vaud

L’ELV est un établissement de formation linguistique basé à Morges.

Son offre inclut des cours pour adultes, mais aussi des cours en entreprise ainsi que du soutien scolaire.

Pour les cours de langue portugaise, le niveau proposé correspond à l’ensemble des critères du Cadre européen commun de référence, de A1 jusqu’à C2, incluant niveau débutant, niveau intermédiaire et niveau confirmé.

Les cours de portugais sont répartis selon les modules suivants :

  • Cours en petit groupe (90 minutes ou 120 minutes) ;
  • Cours privés sur mesure ;
  • Cours intensifs accélérés et privés.

Wessex Academy

Wessex Academy est une école de langues située dans la vieille ville à deux pas de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

Du cours pour enfants au cours pour adultes, du cours intensif jusqu’au cours d’appui, Wessex Academy offre toutes les déclinaisons possibles pour apprendre la langue portugaise à votre rythme et en fonction de vos ambitions.

Sa méthode de prédilection est la « méthode directe ». Il s’agit d’une technique qui privilégie avant tout la compréhension orale avant la compréhension écrite.

À noter toutefois que les deux formateurs de l’école sont des professeurs de portugais brésilien. Un choix peut-être pertinent quand on songe que les Brésiliens sont de loin les lusophones les plus nombreux dans le monde.

Inlingua Léman

Inlingua est un établissement présent dans la région du lac Léman, à Genève et bien sûr à Lausanne.

Inlingua Léman est aussi partisan de la méthode directe. Pour cette école, l’enseignement des langues passe avant tout par différentes techniques d’expression orale, comme la conversation et l’argumentation.

Le but est de créer une situation d’immersion totale pour les apprenants afin qu’ils se sentent à l’aise avec la langue avant d’étudier sa structure.

Découvrir la langue et la culture portugaise dans un centre de formation lausannois

Comment apprendre le portugais dans le canton de Vaud ? La statue de Jésus Christ au sommet du Corcovado.

De nombreux centres de formation existent en Romandie. Il s’agit généralement de centres pluridisciplinaires incluant différentes langues étrangères dans leur catalogue.

Si vous êtes intéressé par ce genre d’établissement, la première étape en ce qui concerne les cours de langues consiste à définir vos propres objectifs. On ne se lance pas dans l’apprentissage d’une langue étrangère sans raison. Il peut s’agir par exemple :

  • De réviser en vue d’une préparation aux examens du CELPE (certification officielle et internationale) ;
  • De se perfectionner pour ne pas perdre ses acquis ;
  • De débuter au niveau grand débutant pour raison personnelle ou professionnelle.

Bref, il y a autant de raisons qu’il y a d’élèves. Cependant ce choix n’est pas anodin, car il déterminera votre cursus et le niveau de langue à atteindre dans votre formation linguistique.

École-Club Migros

Présente à Fribourg, Neuchâtel et dans l’ensemble des cantons de Suisse romande, l’ECM est le plus grand réseau de formation de la Confédération.

L’École-Club est bien sûr présente en région lausannoise, dans la commune de Lausanne mais aussi à Yverdon. Au programme :

  • Apprentissage du portugais ;
  • Initiation à la culture brésilienne ;
  • Préparation dans le cadre d’un éventuel séjour linguistique.

Interlangues

Interlangues est un réseau de formation linguistique vaudois présent à Lausanne et à Yverdon.

Sa méthodologie est basée sur la libre initiative des apprenants. En effet, Il n’y a ni frais d’inscription ni durée minimale obligatoire de cours à suivre.

Ceux-ci s’arrêtent lorsque vous avez atteint vos objectifs ou que vous désirez arrêter. Dès lors, à vous de voir si vous souhaitez axer vos efforts sur la grammaire portugaise ou si au contraire vous désirez apprendre le maximum de mots de vocabulaire.

Boa lingua

Boa lingua est une agence spécialisée dans les séjours linguistiques.

Le prisme de cet établissement est qu’une langue se vit avant tout par la pratique locale. Avec Boa lingua, vous pourrez donc préparer votre voyage au Brésil (Rio ou Salvador de Bahia) ou au Portugal (Lisbonne ou Faro).

Des cours de portugais peuvent également être proposés par l’agence à travers ses multiples partenariats avec les écoles de langues.

Prendre un cours de portugais dans une association au bord du lac

Comment se former en portugais en pays vaudois ? Vue sur la cathédrale de Lausanne vue depuis les Escaliers du Marché.

Longtemps le Portugal a été un pays d’émigration. En conséquence de quoi il existe des communautés portugaises dans plusieurs pays européens, dont la Suisse.

Le cours associatif vise généralement certaines catégories de la population et propose des tarifs réduits à l’occasion.

Consulat général du Portugal

Implanté au Grand-Saconnex, le Consulat général du Portugal propose des cours de portugais dans le cadre du programme « LCO » qui permet aux écoliers en âge de scolarisation obligatoire d’apprendre gratuitement une seconde langue.

Dans la cité lémanique, les lieux d’enseignement concernés sont :

  • Le Collège Elysée ;
  • Le Collège des Bergières ;
  • Le Collège Grand-Vennes.

Débuter le portugais avec un cours particulier dans le canton de Vaud

Comment apprendre le portugais en Suisse ? Le portugais est aussi la langue officielle de Macao, enclave au sein de la République populaire de Chine.

Si votre emploi du temps est capricieux et que le déplacement dans un centre ou dans une école représente un investissement trop lourd, le cours à domicile avec un professeur particulier est une bonne alternative.

Attention toutefois, les professeurs particuliers soulignent systématiquement l’importance pour l’élève de s’investir pleinement.

En effet, si aucun travail n’est accompli entre chaque cours l’élève finit par stagner et se décourager. La mémorisation n’a rien d’évident, à plus forte raison avec l’âge où le cerveau humain devient moins réceptif à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Les professeurs particuliers peuvent se trouver en ligne, notamment à travers différentes plateformes comme Superprof, Apprentus ou encore Trouver un Cours.

Comme pour une école de langues, la base d’une formation réussie débutera par la définition d’objectifs clairs et atteignables. Parlez-en avec votre futur(e) professeur(e).

Notez par ailleurs qu’avec Superprof, le premier cours est gratuit !

Apprendre à parler portugais en ligne en région vaudoise

Encore moins contraignant que le cours privé à domicile, le cours en ligne vous permet de prendre des cours tranquillement depuis chez vous.

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un ordinateur pour accéder aux cours en ligne disponibles par l’intermédiaire de plateformes web ou d’applications mobiles. Durant cette formation à distance, vous aurez besoin d’outils qui vous permettront de travailler online. Cela comprend notamment des baffles pour pouvoir entendre la prononciation des mots, un micro pour pouvoir vous exprimer oralement, et dans certains cas une webcam.

Une formation en ligne vous permettra de vous initier aux rudiments de la langue et de vous familiariser avec ses sons caractéristiques. Si vous préparez un séjour linguistique ce type d’enseignement est tout à fait approprié pour ne pas se sentir perdu et connaître les bases d’une discussion élémentaire. Les cours en ligne ont aussi leur intérêt en sus des cours avec professeurs particuliers. Il sera toutefois plus délicat d’acquérir de réelles compétences linguistiques par cet unique moyen.

Babbel

Babbel est une des références de la formation linguistique en ligne. Cet établissement vous propose ses services sous la forme d’un abonnement qui peut être de six mois ou de un an.

Les leçons s’effectuent au moyen de séances quotidiennes de 15 minutes. Babbel dispose également d’un système de reconnaissance vocale pour vous permettre de répéter la prononciation des mots, sachant que le logiciel inclut plus de 3000 mots.

Aux leçons d’expression orale et écrite s’ajoutent des explications sur la grammaire, le vocabulaire ainsi que des exercices de révision.

Tandem

Tandem est une société qui vous propose d’apprendre le portugais en ligne par le moyen de son application mobile.

Grâce à celle-ci, vous aurez accès à des professeurs bien réels qui vous dispenseront des cours virtuels. Portugais d’Europe ou portugais brésilien, tout dépendra de votre choix.

Les leçons durent 15 minutes et la première est gratuite. Autre spécificité de Tandem, l’application vous permet de participer à un échange linguistique avec un correspondant situé dans un autre pays.

Vous pourrez ainsi être mis en contact avec un lusophone vivant au Brésil ou au Portugal souhaitant apprendre le français.

Vous voilà désormais paré pour étudier le portugais dans les meilleures conditions. Bon voyage !

Partager

Nos lecteurs apprécient cet article
Cet article vous a-t-il apporté les informations que vous cherchiez ?

Aucune information ? Sérieusement ?Ok, nous tacherons de faire mieux pour le prochainLa moyenne, ouf ! Pas mieux ?Merci. Posez vos questions dans les commentaires.Un plaisir de vous aider ! :) (Soyez le premier à voter)
Loading...
avatar