« Quand le soleil se lève, il se lève pour tous. » Proverbe portugais.

Le portugais est la langue maternelle de plus de 234 millions de locuteurs à travers le monde, ce qui en fait la 6ème langue la plus parlée.

Effectivement le portugais est une langue mondiale. Elle est parlée en Europe, en Amérique du sud, en Afrique et en Asie. Cette grande diversité est liée à l’histoire atypique du Portugal.

Ce petit pays européen a été durant la Renaissance le précurseur de l’exploration maritime et des grandes découvertes géographiques. La langue et la culture portugaise se sont diffusées à travers le monde par le prisme de comptoirs commerciaux, mais aussi de la colonisation.

De l’ancien empire portugais, il reste aujourd’hui une sphère lusophone dont le principal représentant est le Brésil, avec ses 210 millions d’habitants.

Bien sûr, le portugais parlé à Rio de Janeiro ou à Sao Paulo n’est pas tout à fait le même que celui de Lisbonne. Cependant les différences entre le portugais brésilien et le portugais européen ne sont pas si flagrantes.

Il s’agit essentiellement de différences idiomatiques. En apprenant l’un vous comprendrait l’autre. Les plus grandes différences se situent finalement entre la culture portugaise et la culture brésilienne.

Quel que soit votre orientation, apprendre le portugais représente un atout linguistique certain dans un monde de plus en plus ouvert. C’est également un avantage comparatif évident sur le plan professionnel, y compris en Suisse romande.

Si vous habitez dans le canton de Neuchâtel, vous pourrez vous initier au portugais de différentes manières ! 

Apprendre à parler portugais dans une école de langue neuchâteloise

Comment découvrir le portugais en Suisse francophone ?
Vue aérienne sur Lisbonne, capitale du Portugal.

Les écoles de langues offrent une formation linguistique par le biais de professeurs issus de formations universitaires.

Les cours proposés par les écoles sont dispensés en fonction de vos objectifs, même si chaque établissement tend à développer ses propres outils pédagogiques.

Il existe bien des raisons de se lancer dans l’apprentissage du portugais. Dans tous les cas, la première étape consiste à fixer vos propres ambitions. Après quoi vous pourrez choisir les modalités d’enseignement qui vous conviennent :

  • Cours privé ;
  • Cours collectifs en petit groupe ;
  • Cours en entreprise ;
  • Cours intensifs ou formation continue.

Balkan School of languages

Balkan School of languages est une école installée à Neuchâtel depuis 1973.

Cet établissement propose des cours pour adultes mais aussi des leçons pour enfants à partir de 5 ans.

Les cours y sont dispensés par des formateurs professionnels qui vous aideront à progresser sur la base du cursus que vous choisirez conjointement avec l’école.

Formation continue ou cours intensifs, tout va dépendre des objectifs que vous vous assignez. S’agit-il de vous perfectionner dans la maîtrise du portugais ? Ou bien souhaitez-vous commencer au niveau débutant ?

La question est importante car les mots de vocabulaire appris durant votre formation ne seront pas forcément les mêmes selon que vous appreniez pour raison professionnelle ou avant un voyage au Brésil.

Il vous sera ensuite proposé d’atteindre un degré de maîtrise issu du Cadre européen commun de référence. Pour ce faire, Balkan School of languages vous propose :

  • Des cours privés ;
  • Des cours collectifs en petits groupes ;
  • Des cours en entreprise ;
  • Des cours en ligne ;
  • Des séjours linguistiques.

Les cours à la demande

Il existe deux autres écoles de langues situées dans le district de Neuchâtel.

La première, Interlangues, est également basée à La-Chaux-de-Fonds et à Bienne. La seconde, Inlingua, est présente à Fribourg et dans la région lémanique.

Pour étudier le portugais auprès de l’un de ces établissements il faudra formuler une demande par le biais du site web.

Joana
Joana
Prof de Portugais
0.00 0.00 (0) 20CHF/h
1er cours offert !
Ana
Ana
Prof de Portugais
5.00 5.00 (2) 25CHF/h
1er cours offert !
Cecile
Cecile
Prof de Portugais
5.00 5.00 (5) 25CHF/h
1er cours offert !
Raquel
Raquel
Prof de Portugais
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Debora
Debora
Prof de Portugais
5.00 5.00 (1) 35CHF/h
1er cours offert !
Márcia
Márcia
Prof de Portugais
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !
Jéssica
Jéssica
Prof de Portugais
5.00 5.00 (1) 30CHF/h
1er cours offert !
Vanessa
Vanessa
Prof de Portugais
0.00 0.00 (0) 25CHF/h
1er cours offert !

S’initier à la langue portugaise dans un centre de formation neuchâtelois

Comment apprendre le portugais dans le canton de Neuchâtel ?
Avec ses 11 millions d'habitants, Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil et d'Amérique du sud.

Présents dans tout le pays romand, les centres de langues sont des établissements destinés à suivre une formation en langues.

Plus précisément, il s’agit d’établissements destinés aux individus qui souhaitent étoffer leurs compétences linguistiques en parallèle à leurs études ou à leur emploi.

Les formateurs vous accueillent la plupart du temps dans leurs locaux, parfois ils peuvent également se déplacer dans le cadre d’un cours à domicile.

ESL

Disposant de bureaux sur l’ensemble de la Confédération, ESL est une agence spécialisée dans le séjour linguistique.

Direction le Brésil (Sao Paulo, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia) ou bien le Portugal (Lisbonne ou Faro) pour débuter votre apprentissage de la langue portugaise.

Il est également possible d’être hébergé directement chez un professeur qui vous accompagnera tout le long de votre séjour.

En plus de cette activité, l’ESL propose également des cours de langue. Les différents modules sont :

  • L’atelier en petits groupes ;
  • Le cours intensif ;
  • Le cours en entreprise ;
  • La préparation aux examens.

ABC Translation

ABC Translation est une agence spécialisée dans la traduction. Basée à Lausanne et Genève, cette enseigne revendique toutefois de travailler avec des entreprises et des particuliers dans tous les cantons romands.

Au-delà de la traduction, ABC Translation a mis au point un programme baptisé « ABC Learning » incluant notamment l’apprentissage des langues, et bien sûr du portugais.

Les cours dispensés par cette société vont du niveau grand débutant A1 jusqu’au niveau confirmé C2 du Cadre européen commun de référence.

Vous pourrez également réviser dans le cadre du CELPE, le diplôme officiel et international de maîtrise de la langue portugaise.

École-Club Migros

L’ECM est un réseau de formation présent dans toute la sphère cantonale suisse, des cantons alémaniques jusqu’en territoire romand.

En zone francophone, l’ECM est implantée :

  • Dans la commune de Lausanne ;
  • Dans la ville de Fribourg ;
  • À Yverdon ;
  • Au Val de Ruz ;
  • À Neuchâtel.

Portugais ou brésilien, ici vous pourrez vous initier aux différentes déclinaisons lusophones. Les cours sont souvent donnés de manière collective. Il est également possible de passer des examens en ligne.

Outre la langue, l’effort s’ancre également vers les différents aspects socio-culturels du Portugal ou du Brésil, selon le cours que vous aurez choisi.

Prendre un cours particulier de portugais dans la ville du Roi de Prusse

Où étudier le portugais brésilien en Romandie ?
Vue sur la collégiale protestante Notre-Dame de Neuchâtel.

Si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous investir dans un apprentissage dans un centre ou une école, il reste la possibilité de faire venir un professeur particulier à domicile.

Cette option peut être aussi avantageuse au niveau cantonal si vous habitez à l’écart d’un centre urbain comme celui de Neuchâtel.

Sur des plateformes comme Superprof, Apprentus ou Yoopies, vous aurez accès à des professeurs particuliers prêts à vous donner des cours dans leur langue de prédilection.

En dépit de sa commodité, le cours particulier exige un investissement soutenu de la part de l’apprenant. En effet, même avec un rythme de cours intensif, il sera nécessaire de travailler entre chaque leçon pour valider vos acquis.

Ceci est d’autant plus vrai pour les adultes. Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de mémoriser les mots d’une langue étrangère.

Cependant, un travail assidu permet de venir à bout de ce genre de difficultés. L’apprentissage ne cesse jamais !

Suivre des cours de portugais en ligne au bord du lac

Comment apprendre le portugais en Suisse ?
L'île de Madère, un archipel portugais situé en plein cœur de l'océan Atlantique.

Encore moins contraignant que le cours privé à domicile, le cours en ligne vous permet de prendre des cours tranquillement depuis chez vous.

Pour ce faire, vous n'aurez besoin que d'un ordinateur pour accéder aux cours en ligne disponibles par l’intermédiaire de plateformes web ou d'applications mobiles. Durant cette formation à distance, vous aurez besoin d'outils qui vous permettront de travailler online. Cela comprend notamment des baffles pour pouvoir entendre la prononciation des mots, un micro pour pouvoir vous exprimer oralement, et dans certains cas une webcam.

Une formation en ligne vous permettra de vous initier aux rudiments de la langue et de vous familiariser avec ses sons caractéristiques. Si vous préparez un séjour linguistique ce type d'enseignement est tout à fait approprié pour ne pas se sentir perdu et connaître les bases d'une discussion élémentaire. Les cours en ligne ont aussi leur intérêt en sus des cours avec professeurs particuliers. Il sera toutefois plus délicat d'acquérir de réelles compétences linguistiques par cet unique moyen.

Babbel

Babbel vous propose d’apprendre une langue étrangère en ligne par le biais d’un abonnement qui peut être de six mois ou de un an.

Les leçons sont réparties en séances quotidiennes de 15 minutes. Babbel met également à votre disposition un système de reconnaissance vocale pour vous permettre de répéter la prononciation des mots. Notez que le logiciel inclut plus de 3000 mots.

Tandem

Tandem est une application mobile qui permet de s’initier aux langues étrangères en ligne.

Grâce à celle-ci, vous aurez accès depuis votre mobile à des professeurs qui vous permettront d’apprendre à distance. Portugais d’Europe ou portugais brésilien sont au menu, au travers de leçons de 15 minutes.

À noter également que Tandem vous permet de participer à un échange linguistique avec un correspondant vivant dans un autre pays.

Vous pourrez ainsi être mis en contact avec un lusophone vivant au Brésil ou au Portugal.

 Vous voilà désormais paré à apprendre la langue de Camoes qui vous accompagnera dans vos voyages en Amérique, en Afrique ou en Asie. Boa viagem !

Besoin d'un professeur de Portugais ?

Vous avez aimé l'article ?

0,00/5, 0 votes
Loading...